Premier maillot jaune un peu surprise, Mike Teunissen, vainqueur des 4 jours de Dunkerque cette année et ancien champion du monde espoir de cyclocross. Il met fin à 30 ans sans maillot jaune pour les Pays Bas (Breukink en 89)
Pas captivant à mon goût ce début de tour. Première étape (que je n’ai d’ailleurs pas suivie) qui termine au sprint, deuxième étape CLM par équipes… Je vais laisser passer les premiers jours, les étapes verrouillées ou les échappées rejointes à 500m de la ligne (kif-kif), les sprints finaux, les chutes… J’y regarderai de plus près à partir de jeudi. Ou peut-être mercredi, juste l’arrivée : c’est à Nancy !
Bravo Alaphilippe d’avoir fait voler en éclats mes prédictions ! Des couilles, du punch, une belle tentative et ça a marché ! Fallait oser… Double victoire en plus : étape + maillot jaune.
Je suis tombé sur les 10 dernières minutes par hasard chez un patient (ils n’étaient pas un peu en avance sur l’horaire les gars ?..) Je n’étais pas vraiment serein jusqu’à l’entrée dans Epernay, mais là… Fuck les équipes de sprinteurs qui nous verrouillent la première semaine !!! ] ] ] Merci Alaphilippe d’avoir prouvé que mes pronostics pessimistes pouvaient s’avérer faux ! J’avais tort, mais dans ces conditions, j’en suis très heureux !!!
La victoire d’Alaphilippe était attendue Mais je m’attendais pas à le voir sortir à 15km. Et puis le spectacle Wellens fait toujours plaisir (malgré des choix stratégiques discutables).
En tout cas, j’ai beaucoup aimé les trois premières étapes, ce qui est exceptionnel sur le Tour. Aujourd’hui par contre ça s’annonce assez chiant.
En tout cas suivant le profile du parcours, ça fait plaisir de voir que même avec les oreillettes, les échappées avec une victoire au bout est encore possible.
Même si on aura plus d’échappée d’entesque comme Duclos ou Marie.
Edit
Je regardais les profiles des étapes jusqu’au Clm individuel, Alaphilippe a de bonne chance de le garder jusque-là, avec encore une ou deux étapes qui correspondent clairement pour lui, même si maintenant il a la pancarte dans le dos avec le maillot jaune.