Ici : ça parle Rugby !!!

Des avis sur ce France / Argentine?

Personnellement ça a été un florilège de « ololo… » dépités pendant ce match. Mais bon, une victoire ça fait du bien quand même.
Par contre, je trouve assez débile tous ces commentaires négatifs ciblés sur certains joueurs via les réseaux sociaux, notamment Twitter. Tout le monde souhaite voir une Équipe de France avec des joueurs confiants, mais j’espère qu’eux sont assez détachés de tout ce qui se dit sur internet parce que y’a rien de mieux pour plomber leur moral et leur confiance, même dans une victoire… J’ai suivi durant le match et en gros c’était :
« Et machin il est mauvais »
« Un peu plus et on allait dire du bien de truc, ouf! »
« Bidule à tel poste, voyez où on en est… »
Franchement c’est lourd, pas constructif et ça dessert la cause de l’EDF plus qu’autre chose. Il serait temps d’encourager notre équipe qui, j’ai l’impression, commence à virer dans le bon sens depuis le match contre l’Afrique du Sud. Évidemment qu’il y a des choses à corriger et que tout est loin d’être parfait, d’autant que la coupe du monde se rapproche. Mais les basher sans cesse, concrètement ça sert à quoi? :expressionless:

je sais pas si vous l’avez vu, mais le 2ème essai des Ecossais face aux Sudaf est une pépite!
à 2’20:
[url=https://www.youtube.com/watch?v=bCv3aYUS2jY]https://www.youtube.com/watch?v=bCv3aYUS2jY

Faut pas chercher du constructif et de l’intelligent sur les réseaux sociaux. C’est plus souvent un repère pour attirer l’attention et pour ça c’est plus simple de faire l’indigné perpétuel.

Je nous ai pas trouver très convaincant tout de même face à l’Argentine. On a pas été très incisifs en attaque et on a fait beaucoup de faute de mains. Heureusement pour nous, on les a ultra dominés en mêlée donc à chaque faute de main on reprenait l’ascendant. Les argentins eux étaient très bien rodés et très rapides en attaque. On peut quand même noter un très bon point : défensivement on est très solide (comme la semaine dernière). On gagne et c’est logique vu la physionomie du match. Il y a du mieux et on peut encore mieux faire.

Bon sinon pour faire mon twittos rabat-joie :

• je suis pas mécontent que Médard sorte au début. Je trouve que ce joueur apporte rien à chaque fois. Fall a été bon sur les duels aériens mais pas fabuleux non plus.
  • Teddy Thomas… C’est bien d’être un bon joueur, ce serait bien d’être un bon coéquipier. J’ai l’impression que ce joueur a rien dans la tête et que c’est pas prêt de changer. La semaine dernière il mange une action d’essai parce qu’il cherche même pas à qui il peut passer sa balle alors que la passe c’est la base du rugby. Face à l’Argentine sur les deux essais il essaie même pas d’aplatir entre les perches, il va dans le coin parce que c’est là qu’est la caméra. Ça traduit un problème que le joueur aura du mal à résoudre sans douleur à mon avis.

Je plussoie, merci pour ta bonne analyse Kassgrain :wink:

Personne pour commenter la superbe prestation du XV de France face aux Fidji?

On préfère se concentrer sur le positif aujourd’hui avec l’annonce à l’aube ]:smiley:

Du coup du positif : très belle équipe des Fidji, qui ne s’entraine ensemble que quelques jours dans l’année et démontre une force de caractère et de l’implication hors du commun.
Ils casseront des mâchoires au Japon.

Pour nous, ça fouette sévère du cul. Même pas le courage de faire l’inventaire de tout ce qui va pas, le plus rapide serait de le faire pour tout ce qui va : …

J’ai pas vu les 25 premières minutes mais j’ai pas raté la physionomie du match : on livre une prestation très similaire aux deux autres tests matchs. En attaque on est inoffensif, ça a l’air assez tranquille de jouer contre nous. On gagne des mètres seulement en ballons portés, sinon sur des plaquages non tenus où on fait du quatre pattes pour gagner des mètres. Contrairement au match contre l’Argentine on domine pas du tout la mêlée donc toutes les fautes de mains (et il y en a) nous font perdre des ballons. Ce qui nous fait bien perdre sur ce match c’est que dans le défi physique on a perdu. On s’est fait souiller sévère par les fidjiens ! Le premier essai est l’exemple parfait de ce qui s’est passé avec un Radradra stratosphérique. Donc notre point fort habituel qui est une défense très solide a pris l’eau parce que nos joueurs ont pris tampons sur tampon. Au final une attaque amorphe et une défense qui tient pas le choc physiquement font qu’on a pas tenu le choc mentalement. On s’est doucement laissé glisser vers la défaite, aucun panache offensif et une résignation défensive. Pour autant sur la mêlée on fait jeu égal (mais mentalement à la fin on était plus là) et sur la touche c’est la foire aux ballons que personne n’attrape (j’ai eu ce sentiment des deux côtés).
Petit point coaching : zéro pointé je pense. On avait prévu de faire jouer des nouveaux joueurs pour qu’ils fassent leurs preuves et prennent leurs marques dans l’équipe (Marchand, Priso, Lambey et Bamba) sauf que qu’on a pris l’eau physiquement et mentalement. Ces nouveaux joueurs sont entrés sur le terrain avec une équipe à moitié anéantie et ils manquaient d’expérience pour redresser suffisamment la barre. Rien contre les joueurs ici, je pense qu’on fait une erreur sur la composition d’avant match en étant trop sûr de nous et en mettant autant de nouveaux (alors qu’on a pas des patrons en confiance sur le terrain).

Sinon, le match était très beau à voir du côté des Fidji. Sérieux quelle équipe ! Ça joue vite, ça joue juste, c’est spectaculaire. Il faut pas leur retirer le fait qu’ils ont livré un superbe match et que d’autres équipes y serait passé aussi. Ils ont des « moments boulettes » où ils sont capables du pire mais sinon ils sont au niveau. Dans un second paquet d’équipes dont on fait partie avec l’Écosse, l’Argentine, l’Australie, le Japon et l’Italie. En tout cas s’ils jouent comme ça et qu’ils prennent des décisions un peu plus lucides pour prendre les points au pied, je pense qu’ils peuvent passer la phase de groupe de la coupe du monde 2019. AU moins être une équipe chouchou du public parce que putain c’est plaisant à regarder.

D’accord avec KassGrain.

Merci au Fidjiens qui nous ont livré un beau match. Bravo à eux !

Ils nous ont dominés en puissance, en vitesse, en créativité, en occupation, en efficacité… Il ne nous restait plus que les cocottes pour marquer (à condition de bien négocier une touche dans leur 22, par exemple…) Ce qui a amené nos 2 essais.
J’attendais la dislocation du jeu fidjien à l’heure de jeu, mais ils ne sont pas partis en vrille côté fautes ou indiscipline : leur sérieux et leur régularité ont payé jusque dans les arrêts de jeu.

Les Français étaient éteints, pris par la puissance et la rapidité des adversaires. Impuissants. On faisait du pick and go dans NOTRE camp !!! C’est dire qu’on n’arrivait pas à développer une attaque, et surtout qu’on ne proposait AUCUNE alternative…
Pas une phase d’attaque enchainant plus de 4 passes réussies !!! Il est bien loin le « jeu à la française »…
On reculait en portant la balle…
Et deux essais qui nous ont été épargnés par la vidéo, mais qui à quelques secondes ou centimètres près, la faute initiale évitée (plaquage à retardement sur Huget qui n’était plus dans l’action ou hors-jeu lors de la prise de balle sur regroupement, de mémoire), auraient été encaissés tout de même par les Français.

Enfin, comme le souligne KassGrain, on a mis en avant des jeunes (bonne idée) en pensant que leur baptême du feu face aux Fidji serait plus facile. Erreur : on connait bien les fidjiens pour en voir jouer de nombreux en top 14 : puissants et/ou rapides, ils ont montré que nos petits nouveaux étaient bien trop tendres encore.
On était tout content d’avoir battu notre bête noire (l’Argentine), nous voilà devant notre première défaite (quasi honteuse) face aux Fidji, équipe théoriquement la plus faible des 3 des tests.

Envisageons des tests contre la Roumanie, voire l’Espagne ou la Belgique, histoire de nous remettre à flot, et ensuite on verra.

Le genre de spectacle qui fait bobo au coeur 8.(
Si elle continue de la sorte, je ne vois pas l’équipe de France aller très loin dans la compétition dans quelques mois au Japon :frowning:
La France a toujours été capable de quelques exploits spectaculaires dans l’adversité, mais là, en face, ce ne sont plus à deux ou trois équipes qu’il faudra démontrer notre savoir-faire, mais au moins le double…

Oui, le french flair des fidjien à fait plaisir à voir! Quand on pense que la moitié de cette équipe évolue en top 14 ou en D2…très inquiet pour la coupe du monde!

C’est pas une équipe faite avec des second couteaux les Fidji quand même. D’après la compo de leur page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_des_Fidji_de_rugby_à_XV

Top 14 : 9 joueurs
Pro D2 : 4 joueurs
D1 anglaise : 5 joueurs
D2 anglaise : 3 joueurs
« D2 Néo-zélandaise » : 1 joueur
« D2 australienne » : 8 joueurs sachant que c’est les Fijian Drua qui est une franchise montée dans l’optique de mettre une équipe Fidjienne dans le Super Rugby, le championnat de top niveau de l’hémisphère sud (et que l’équipe Fidjienne s’en sort très bien puisqu’ils ont gagné le championnat australien cette année).

Bon bref, les Fidji c’est super cool à regarder et ils ont du gros potentiel.
Nous à côté c’est la déprime du rugby quand même… Je sais pas ce qui nous manque ni ce qu’il faudrait changer. Peut-être la charnière finalement… J’espérais qu’on reverrait Parra moi. Pour la CdM au Japon je nous sens pas bien et bien à la fois. Pas bien parce qu’on est mauvais et qu’on a notre bête noire (l’Argentine) dans le groupe ainsi que les anglais qui sont réguliers et très bons. Bien parce que l’Argentine ils ont pas été bon sur ces test matchs et que l’Angleterre même si on est au fond du trou, on va sortir un bon match miraculeux juste pour les faire chier (et derrière en quart de finale on va prendre 50 points dans la gueule :D).

Ce soir on prend le pré fleuri !

Ah ah j’allais justement poster à ce sujet ^^

J’aurais dû être au stade mais je finis trop tard le boulot pour y être ce soir, en tout cas je regarderai ça très attentivement car ça promets avec les Vannetais qui pour moi ne sont pas du tout à la place qui devrait être la leur.

Bon match à toi et que le meilleur gagne ! :slight_smile:

(Enfin désolé d’avance pour les 40 pions, c’est le tarif au Pré)

Vannes sont au niveau où il devrait être à mon sens. Ils ont perdu quelques points en route (genre le match contre Montauban qui est un peu scandaleux, l’équipe joue mal mais doit quand même gagner sauf que l’arbitre refuse d’accorder l’essai de pénalité à la fin du match alors que la mêlée à 5m de la ligne a duré 5 minutes). Cela dit je suis pas sûr qu’ils puissent jouer les barrages du top 6, ils sont entre la 7ième et la 10ième place.
Vannes a du mal à assoir son territoire à domicile et ne prends jamais de bonus offensif. Par contre à l’extérieur ils sont décomplexés et vont chercher pas mal de points. Bon là Nevers c’est le gros poisson. :smiley: Si on gagne l’équipe peut clairement prétendre à une place au top 6, sinon je pense qu’on va rester dans le milieu de tableau. Vu le temps je pense pas qu’il y ait 40 points dans le match. :slight_smile:

Effectivement on me confirme qu’il pleut des cordes à Nevers (ma famille est voisine du stade) et quand il pleut l’USON mets les moufles et ne sait plus capter une balle :lol: ça peut être un avantage pour les bretons pour le coup :wink:

Du nouveau…

" La FFR comme la LNR proposent des expérimentations à mettre en place sur les terrains français. Tout cela « pour un rugby plus fluide et plus sûr », selon leur communiqué, envoyé au soir de la réunion.

La première mesure consisterait à abaisser la ligne de plaquage autorisée, en la faisant passer au niveau de la ceinture, et non plus à celui des épaules. Ce changement a déjà fait l’objet de premières expérimentations auprès d’équipes nationales des moins de 20 ans.

Une seconde disposition viserait à proscrire le plaquage à deux joueurs – le cas de figure qui a été fatal à Nicolas Chauvin.

Une troisième proposition envisagerait aussi de pénaliser fortement les plaquages tête contre tête (le plaqueur devra se baisser sauf à être sanctionné)."

https://www.lemonde.fr/rugby/article/2018/12/20/rugby-la-federation-et-la-ligue-proposent-d-abaisser-la-ligne-de-plaquage-au-niveau-de-la-ceinture_5400609_1616937.html

Bon 32/6 avec un dernier essai magnifique refusé pour un en avant imaginaire (j’ai rembobiné pour être sur :wink: ) effectivement c’est pas 40 mais on s’en est approché :cool:
Bon c’etait pas le matche de l’année il faut dire. La faute aux conditions pas évidente…
Dommage les frangins Seneca auront pas eu leur mêlée en face a face ! :lol:

On s’est fait plié au pré fleuri. Bon en même temps Nevers fait très forte impression sur cette moitié de saison. Les barrages d’ascension sont à 75/80 points, ils sont clairement bien partis pour les avoir.

Sinon en Fédérale 1 j’ai cru comprendre que c’était le cirque avec des pénalités administratives de partout. Bon je pense que le barycentre du rugby pro va remontée vers le Nord l’an prochain tout de même, Rouen étant apparemment au dessus du lot.

Bon La Rochelle n’a pas pris de points à Clermont, ils ont même pas empêché le bonus offensif. :expressionless:
Du coup, il y a bien deux équipes au-dessus du lot en Top 14 : Clermont et Toulouse. Le classement actuel me semble bon pour déterminer les phases finales, deux équipes plus fortes qui s’orientent pour prendre les places en demies-finales et derrière ça va batailler sévère entre la place 3 et la place 7/9.

Et dans moins d’un mois c’est le tournoi des 6 nations, je sais vraiment pas ce qu’on va donner. C’est la dernière occasion de se donner de la confiance avant la coupe du monde et j’ai l’impression qu’on en est qu’aux débuts des réglages.

Toujours autant bluffé par Clermont … Bon ça me rappelle les (trop) nombreuses années où on finissait premiers pour au final perdre en demi ou en finale, donc je m’enflamme pas trop :lol:
Pour Nevers pareil, qui aurait dit ça quand il y a 4 ans encore j’avais l’abonnement pour les voir en Fed1 et on n’avait encore que deux tribunes … Par contre on est pas chauds dans le coin pour monter tout de suite (le président le premier !), après seulement deux ans en Prod2. On se dit que le vent finit toujours par tourner et on veut pas finir comme Perpi…
Après on ne boudera pas notre plaisir si toutefois ca se fait :slight_smile: maintenant je serais bien embêté perso en temps que Neversois d’origine adopté Clermontois depuis 10 ans :lol: (bon ok cette année on est partis pour le taf mais on rentre bientôt !)

Hier La Rochelle m’a fait serré des fesses un peu quand même, on sentait qu’il y avait moyen que ca passe à chaque moment. Heureusement les 3 cartons jaunes ont aidé. Le score est quand même flatteur sur l’ensemble du match.

Pour le 6 nations, je pense que ne pas finir dernier restera encore cette année la seule chose que l’on pourra esperer malheureusement… A moins d’un radical changement que je ne voit pas arriver. Le mondial devrait être différent je pense, l’ambiance spéciale, l’événement… Ca peut pousser nos joueurs à se surpasser un peu…