Nevers je suis pas surpris de les voir jouer la phases d’ascension cette année. Attention rien n’est joué, il y a des barrages pour tout le monde désormais. Et je trouve ça pas bon, ça favorise pas les équipes qui montent pour se structurer pour le Top 14 et ça accentue la marche entre 2ème et 1ère division (Cf. Perpignan cette année).
Pour le 6 nations, ok on est pas bons mais les Italiens sont pire que nous. C’est le dernier match et c’est chez eux mais si on perd il n’y a plus rien à attendre de notre équipe.
Sinon le plan c’est la cuillère de bois, comme ça on remet tout à zéro. Et on envoie une équipe de rookies à la coupe du monde : au pire on perd en jouant, au mieux on passe la phase de poules et on joue crânement le reste.
Les 5 nations ont intégré l’Italie pour avoir moins de risques de finir dernier. Ça ne marche pas à tous les coups, mais depuis qu’on est 6, ça a souvent sauvé l’honneur d’équipes historiques en faillite.
Les Italiens le savent. Leur objectif n’a jamais été de gagner le tournoi : au mieux ils ont fait 4ème, le nirvana pour eux (pour l’instant…)
L’Italie ils doivent progresser sur plein de points pour atteindre le même niveau que les autres nations. Même s’ils restent derrière les 5 autres nations, ils stagnent pas sur le niveau de jeu (mais tout le monde progresse, sauf nous peut-être). Il faut pas oublier que la France après avoir intégré le tournoi des 5 nations a mis 17 ans avant de battre l’Angleterre. On a attendu 49 éditions avant de le gagner ce tournoi.
Les italiens je trouve ça un peu logique qu’ils prennent chers pour le moment. Après ce qui est pas encourageant c’est qu’on a pas l’impression qu’ils progressent et qu’ils arrivent pas à se créer des faits d’armes pour donner du prestige au Rugby en Italie. Je pense quand même que leur deux franchises en Pro14 vont pas mal les aider (et on voit du progrès de ce côté).
On est capable de perdre chez eux franchement. On est capable de perdre chez nous contre les Fidji donc bon… J’aime pas être pessimiste mais le dernier matche Italie-France sent le match pour la cuillère de bois quand même.
Bon alors cette liste pour le Tournoi ? ]
Pour le coup il y a toujours des présents et des absents que je ne comprendrai pas (Doumayrou et Guirado… Franchement… Entre autres) Je ne sais pas trop quoi en penser en fait. On verra bien.
Bien content qu’il nous laisse quelques cadres en Auvergne en tout cas ah ah
Sinon match énorme entre l’ASM et les Saints (un peu porte ouverte défensivement des deux cotés ^^) avec un gros score et du spectacle, superbe ! ok c’est que la Challenge mais le niveau est quand même sympa à voir, avec un quart et une potentielle demi à la maison ça peut être cool à aller voir.
Lourde défaite de l’USON qui n’y était pas à Mont de Marsan et les 6 premiers qui se resserrent en pro D2. Avec Soyaux et Vannes qui restent en embuscade. La deuxième partie de l’année va être passionnante ! Mais il va falloir se reprendre pour les jaunes dès jeudi contre Bayonne qui fait déjà office de match presque décisif pour la qualification.
Il y a pas vraiment de match décisif pour la montée en Pro D2 puisque tout le monde va passer par des barrages. Par contre c’est vrai que ça fait choc au sommet et que c’est un match avec un gros enjeu pour les places en demi-finales de barrage.
Bayonne reçoit Oyonnax la semaine d’après donc soit ils engrangent de la confiance à Nevers soit ils se mettent à douter avant de recevoir un autre gros.
Nevers à l’air en ballotage plus favorable. Ils se déplacent chez le dernier la semaine d’après et ensuite reçoivent de nouveau chez eux. S’ils gagnent le choc chez eux face à Bayonne, il se mettent en position pour enchainer 3 victoires de suite et empocher dans les 13/14 points de plus et s’installer en tête.
Pour la liste du tournoi je suis pas mécontent. Il y a des joueurs que j’ai hâte de voir rejouer (Parra) ou de voir jouer comme Ntamack. J’espère qu’on lui donnera un peu de temps de jeu face à l’Italie notamment pour voir s’il peut tenir un rôle de premier plan en vue du mondial. Après pour Doumayrou on aurait pu tenter quelqu’un d’autre parce que en effet je suis pas convaincu non plus. J’aurais mis Médard dans le même cas perso.
Pour Guirado, je le trouve bon à son poste. C’est juste qu’il a pas l’air assez bon meneur d’homme quand l’équipe est en difficulté. Mais je crois pas qu’on ait encore trouvé le joueur qu’il nous faudrait à ce poste. Même chose pour notre 8 Picamoles. Parfois il est en-dedans et ça nous met en défaut mais on a personne d’autre qui s’impose à son poste en fait. C’est ouf’ d’ailleurs comment le poste de troisième ligne centre est occupé quasiment exclusivement par des joueurs étrangers en Top 14. Alors qu’à l’opposé, en 9 et 10 on a vraiment un gros vivier de bons joueurs français
Bon bref, il y a du mieux à mon sens. Mais on se repose sur un 2 et un 8 qui font des performances en dent de scie et ce sont deux postes cruciaux. Mais bon on a tellement été blessé dans notre orgueil face aux Fidji que je pense qu’on va bien jouer face aux anglais en premier match. Quitte à lâcher ça je dis même qu’on va dépasser notre précédent record d’écart de points (à savoir +8) en battant les anglais chez eux de 11 points.
EDF : beaucoup de joueurs que je ne connais pas parmi les nouveaux. J’attends de voir comment la mayonnaise vieux/jeunes va prendre.
Tout doit être essayé. Il n’y a pas de risques puisque le résultat peut difficilement être pire que la plupart des dernières prestations.
Hey putain ! Je me suis planté, on commence pas le tournoi contre l’Angleterre mais contre le Pays de Galles, chez nous dans ce superbe stade (vide) de France.
Bon j’aurais préféré qu’on commence par les anglais pour faire taire les mauvaises langues et repartir de l’avant mais ça va pas changer grand chose à la physionomie de notre tournoi je pense.
Sinon, une piste était ouverte pour faire évoluer le tournoi. Une montée - descente avec le tournoi 2ème division, avec la Roumanie. Géorgie Espagne…le dernier descend, le premier monte. Vous y êtes favorable si ça se fait un jour? Moi carrément…tant qu’on ne fini pas dernier!!! ?
Moi je serais d’accord mais via un match de barrage entre le premier de la « D2 » et le dernier de la « D1 ».
Parce que bon il faut pas déconner, il y a un sacré niveau d’écart entre les 6 nations et les suivantes. Le débat vient du fait que l’Italie fait toujours dernière et que derrière la Géorgie domine la poule B mais le dernier test match en novembre à montrer qu’il y avait un niveau d’écart entre les formations.
Laisser la porte ouverte à une montée/descente avec un match de barrage ça me semble bien. Mais faire une montée et une descente automatique ça va vachement déséquilibrer les tournois de l’année suivante. Par contre s’il y a ça il faut accepter de jouer le jeu, si on finit dernier on joue le match de barrage.
Ah oui totalement d’accord avec vous, laisser l’opportunité de faire un match de barrage pourrait être intéressant et donner de l’enjeux, je pense que la Georgie mériterait largement une petite chance de connaitre un peu la cour des grands. Tout le monde y gagnerait.
Il y a des choix stratégiques plutôt forts et je les apprécient pas mal. Les arrières ça vient soit de l’ASM soit du Stade Toulousain. Maintenant j’espère que ça va fonctionner, si on se prend une branlée vendredi sans offrir de beau jeu je pense pas regarder le reste du tournoi.
Plutôt emballé par la compo, ce mélange ASM/Toulouse tiens la route, à voir, j’éspère que les premières lignes vont se mettre au niveau des arrières qui voudront jouer vite et envoyer du jeu, et donc ne pas trop compter sur « le combat » et amener un peu de folie…
Si ça prends ça peut fonctionner, une des plus cohérentes que je n’ai vu depuis longtemps en tout cas (bien content qu’il n’y ait pas Basta déjà !)