T’as l’air bien remonté contre l’arbitre dis-donc… Pourtant ce sont bien les Français qui avaient Brutus Badeplafond dans leur équipe. Celui-là même qui a déjà pris un rouge pour un mauvais geste l’an dernier… Faut assumer. Moi j’espère que c’est lui qui va morfler. C’est lui le danger. C’est lui qui donne une image déplorable des joueurs de rugby !
En plus, finalement, lever le coude quand on boit un coup, quoi de plus normal ?..
Quant aux en-avants de passe, j’ai cru en voir 2 non sifflés au profit des Gallois, mais les arbitres de touche n’ont rien dit… C’est comme ça…
Non je ne suis pas vraiment remonté contre l’arbitre, même si je ne comprends pas la décision sur le dernier essai qui ne semble pas valable… mais bon comme je le disais on allait pas gagner de toute façon alors je m’en cogne un peu, j’ai regardé la coupe du monde d’un seul œil en me disant qu’on allait être ridicules et j’ai eu la bonne surprise de nous trouver plutôt bons… L’arbitre a eu raison de sortir le rouge pas de doute là dessus, après le match il peut se détendre mais bon il manque de jugeote en faisant cette photo… derrière il se doute bien que ça va ouvrir à tout un tas de discussions ou alors c’est qu’il a bu plus qu’une seule bière !
J’ai pas dit que j’espérais qu’il prenne cher, juste que je pense qu’il va prendre cher car la world rugby n’aime pas ce genre de choses en général… on verra bien.
Et sinon ça sert à rien de taper sur Vahaamahina de toute façon c’est fait… je ne suis pas quelqu’un de rancunier. C’est un bon joueur et la punition il doit la subir actuellement. Il sait bien que l’élimination lui est quasi-intégralement imputable…
Ah ben il sort par la grande porte ! A suivre… On a vu des retours improbables… Attention, ce n’est pas le pur joueur que je critique, c’est son incapacité à se maitriser, et donc le risque d’agression gratuite dont il est capable. Mais bon, il assume, ok.
Pour la sanction, le verdict de la commission de discipline concernera aussi ses matches en club. Ça devrait lui faire un peu de vacances… bien méritées, comme on dit ?..
Ça n’est plus pour la défaite que je lui en veut. On aurait aussi pu perdre pour d’autres raisons, même si là c’est assez évident.
C’est pour les images, qui restent, la réputation de brutes des Français (les rosbiefs doivent se gausser, et les arbitres vont redoubler de vigilance à notre égard), l’image du rugby en général (doublée en France de celle d’une équipe extrêmement laborieuse). Et l’image auprès des jeunes (« un coup de coude dans la gueule en passant ? Ah ben j’ai pété les plombs, pardon. Ça va "pardon", ça suffit, on n’en parle plus ?.. »). Le Gallois aurait pu se retrouver avec les cervicales en zigzag, le nez en forme de mur d’escalade, le plancher orbital en miette, sachant qu’en plus il venait de se faire étrangler par le même Vaha etc. Le type enchaîne une faute pénalisable pour danger avec une faute brutale volontaire et carrément dangereuse valant expulsion immédiate. Fromage et dessert ! Moi c’est tolérance zéro, qu’il ne compte pas sur bibi pour le consoler.
Là on est entre nous, je ne m’exprime pas sur les réseaux sociaux, je ne hurle jamais avec les loups, il n’aura jamais vent ni de moi ni de mon avis, mais voilà, sa faute mondialisée va au delà de sa petite personne.
Sébastien Vahaamahina : « Aujourd’hui, je me dois d’assumer mes actes et éventuellement d’essayer d’y apporter quelques explications, si tant est que cela soit possible… Mon style de jeu et le poste auquel je joue nécessitent beaucoup d’agressivité. Une agressivité qu’il me faut néanmoins contrôler. Lorsque je donne ce coup de coude, tout s’est probablement mélangé dans ma tête. Trop d’envie et de volonté de marquer à nouveau. Et j’ai justement perdu le contrôle. Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé mais il n’en demeure pas moins que j’en suis responsable. Seul et unique responsable. C’est dur, très dur pour moi aujourd’hui d’autant plus que, comme je l’avais prévu depuis plusieurs mois, il s’agissait de mon dernier match avec le XV de France. Je n’ai pas fait d’annonce publique concernant mon arrêt en sélection car ce n’est pas dans mes habitudes. Les personnes impactées par cette décision le savent depuis cet été : Jacques Brunel, Franck Azéma, quelques joueurs également. J’avais vraiment à cœur de bien faire et la volonté de réaliser le meilleur match possible, la meilleure compétition possible pour ensuite m’arrêter… Peut-être avais-je envie de trop bien faire. Mon envie et mon agressivité m’ont fait déborder. Désormais, il est temps pour moi de me faire opérer du bras, comme cela était prévu à mon retour de Coupe du monde. Un cycle se termine aujourd’hui, une page de ma carrière se tourne. J’ai 28 ans tout pile et déjà hâte de me reconstruire, physiquement et moralement, pour revenir en étant encore plus fort. »
Ben j’ai quand même envie de lui souhaiter bonne chance et surtout bon courage, parce que l’acharnement sur lui c’est tout sauf rugby je trouve.
Sur le terrain, les erreurs, les pétages de cable, les mauvais choix, on les pardonne et on va soutenir le copain, parce que c’est un être humain et qu’on est une équipe. Et pour jouer aussi seconde latte, je peux comprendre ce qu’il dit sur l’aggressivité et tout. Même si moi j’ai jamais pété un cable comme ça bien sûr.
Je trouve ce communiqué tout à son honneur. Alors ok sa faute est grave et il doit être sanctionné, mais c’est bon maintenant. Sa carrière doit continuer, il n’a que 28 ans et dans des bons jours fais partie des meilleurs seconde ligne.
Encore une fois, ce n’est pas sur cette action qu’on perd le match, même s’il est vrai qu’à 15 on ne l’aurait probablement pas perdu.
ce qu’il a fait, 'c’est comparable au coup de boule de zizou en finale…c’est aussi bete. Mais resumer la defaite a cet evenement, je trouve que c’est exagere. Il y a eu bien d’autres erreurs ! Citons la perte de balle de guirado ( je le regretterai pas celui la!!!) sur le 1er essai gallois, les manques de n tamack qui nous coutent 5 points, la melee fatidique ou on choisit de pousser a 7 joueurs a 5 metres de notre ligne, Lopez qui se chie dessus et qui refuse le risque de tenter un drop… Mais c’est clair que l’expulsion change la donne. Et ca m’enerve, car pour la premiere fois depuis des annees, j’avais trouvé notre jeu coherent, pas trop d’en avant, une melee stable… On n’aurait pas ete minable en demi!
En parlant de demi, mes pronos…
Les boks vont exploser les gallois qui m,ont franchement decu contre nous
Gros match entre les blacks et les rosbeefs…La techniques des blacks me parait legerement superieure…et puis, le coeur parle: Defaite de l’angleterre!!!
« Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux suite au quart de finale entre le pays de Galles et la France, était déplacée et il s’est excusé », a indiqué World Rugby, qui « confirme que le comité de sélection des officiels de match a écarté Jaco Peyper de sa sélection pour ce week-end ».
Puis
« Le Gallois Nigel Owens arbitrera la première demi-finale, samedi (10h00 françaises) à Yokohama (banlieue de Tokyo) entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, tandis que le Français Jérôme Garcès officiera lors de la seconde, entre l’Afrique du Sud et le pays de Galles le lendemain (10h00 françaises), toujours à Yokohama. »
Voilà fin de l’histoire j’espère. Et surtout qu’il n’y ait pas de faute d’arbitrage de Jérôme Garcès en faveur du Pays de Galles… ça risquerait d’être pris comme une vengeance du point de vue des sud Af… :lol:
Je n’y crois pas non plus je dis ça parce que ce sera interprété de la sorte si jamais ça arrive… Jaco Peyper est un Sud Af et du coup si les Gallois gagnent tu auras probablement des bas du front pour venir dire que l’arbitrage était anti-sud af… C’est compliqué la vie des complotistes…
Ah oui, ok, il me manquait cette info, au temps pour moi.
Parce qu’à l’inverse, si y a des erreurs d’arbitrages en faveur des sud-africains, y en a qui verront une vengeance contre les gallois pour leur victoire.
Je pense que mettre un arbitre français sur ce match est une mauvaise idée dans tous les cas du coup.
Ben voilà… Pas vu grand chose du match cause boulot, mais d’après mes informateurs, les Anglais auraient plutôt gagné sur les erreurs et approximations de Blacks peu inspirés…
Demain je mets une pièce sur les Sudafs.
Et pour la finale, pas trop d’idées. Il parait que les Springboks sont impressionnants (à voir demain). Mais comme l’équipe anglaise tient ses promesses en termes de solidité, rigueur, efficacité et résultats…