Ici : ça parle Rugby !!!

Quel fin de match en effet.
Tout n’a pas été parfait, nous sommes allés dans l’embut plusieurs fois sans pouvoir finaliser, 1 essai validé puis refusé suite à 1 carton rouge, mais nos bleus sont restés combatifs jusqu’à la fin :cool:
Bravo à eux :beer:

Soyons objectif, on s’est fait marcher dessus pendant 60 mn
Après… Quel finish!
Battre les écossais de 20 pions ne va pas être facile, mais avec cette équipe de maniaques, tout est possible !

Perso je n’y croyais pas, surtout quand Atonio laisse échapper le ballon à moins d’une minute de la fin.
C’était vraiment ouf ce finish, en général ça se finit de façon cruelle pour les bleus et pour une fois ça leur a souri.

L’Écosse j’y crois, y’a moyen de les exploser.

Match mémorable (et peut-être historique), non pas dans la qualité globale ni pour l’enjeu réel (on ne gagne pas encore le tournoi sur ce match), mais dans l’état d’esprit, la cohésion collective et l’application développés en fin de rencontre.

Première mi-temps animée mais équilibrée. Légère domination territoriale des Gallois, peut-être aussi en possession, mais après 40 mn, le résultat est là : équilibré. En revanche ils nous en ont collé des tonnes sur les impacts les gaillards !!! A noter nos très mauvaises réceptions des balles hautes, sur toute la durée de la rencontre. Mauvais point !

Première moitié de la 2nde mi-temps, les Gallois nous dominaient clairement, c’était évident. Et puis petit à petit, à coups de ballons dans l’embut mais pas aplatis, de mêlées maitrisées par les Français malgré leur sous effectif, et de cartons des deux côtés, les Gallois se sont éteints progressivement, à mon grand étonnement.
Et surtout, je suis resté sur le cul quand je les ai vus, après l’en-avant d’Atonio, rejouer au lieu de bétonner à coups de passes courtes/regroupements !!! Du pick and go au milieu du terrain quoi, pépère. Ben non. Incroyable ! Ils récupèrent le ballon, alors pourquoi donc s’éloigner du regroupement ??? Erreur monumentale par manque de lucidité et/ou pêcher d’orgueil ? Du coup, sous la pression des Français, ils sont allés à la faute, une de plus parmi leurs très très nombreuses en fin de match (ils étaient cuits, pas les Français), l’équipe de France a pu repartir et, en un seul (mais long) temps de jeu, remonter patiemment le terrain pour aller aplatir sans faire la moindre faute. Quand on regarde l’action, tout ce qui est fait par les Français est PARFAIT, chaque joueur a joué son rôle et l’a tenu à la perfection ! Quand on sait qu’en plus on est au-delà de 80 mn de jeu dans les pattes… Une victoire qui se décide ainsi dans les arrêts de jeu après un tel match, c’est là qu’est l’exploit qui nous plonge dans une « piscine remplie de bonheur » !
Avec ma femme (eh oui, on regarde le rugby en famille à la maison), on en bondissait sur le divan !

Rajoutez à ça la défaite des Anglais, quel samedi de rugby, les enfants !!!

21 points de différence aux Ecossais, c’est possible mais ça va être très très difficile. Mais bon, sait-on jamais…

Et c’est parti, à la conquête du bouclier !!!

Défaite finalement plutôt logique… Je ne me suis même pas énervé ! Bizarre, l’action de dulin en fin de match… Mais je ne lui en veut pas, comme je n’en veux pas à marchand pour son lancer avant la mi temps, ni à n tamack pour ses coups de pieds manqués… L’ensemble de l’équipe n’était pas au top.

Moi j’en veux à Dulin (mais c’est contre balancé par l’ensemble du tournoi qu’il a fait).

Quand le temps de jeu est terminé, qu’on mène de très peu, qu’on n’a plus rien à gagner (pas de bonus offensif, le tournoi encore moins), c’est bon, on ne fait pas le cake au risque même de lancer une action sur laquelle il peut y avoir un blessé totalement inutile en plus de perdre le match. Entre le panache suicidaire et la lucidité pragmatique, inutile de vouloir passer pour un héro.
Le résultat est là : on n’a pas gagné le tournoi, et on a perdu le match en étant ridicule sur cette action.
Rajoutons que toute l’équipe a été globalement très irrégulière, avec quelques beaux temps forts, des temps moyens, et pas mal de temps faibles, préférant taper des pénalités à 3 points que de tenter des pénaltouches pouvant mener à l’essai (dès le début ça jouait petit bras, on partait mal pour mettre 4 essais et plus de 20 points dans le nez aux Ecossais).
Bref, l’adversaire a été moins irrégulier, nous a laissé notre chance (ils ont pris 1 jaune et 1 rouge quand même…), nous n’avons pas su la saisir. J’avais déjà qualifié ce match de « match de merde à oublier » avant la fin, la conclusion est allée au delà de mes espérances.

On oubliera qu’on a marqué des essais, qu’on a mené, qu’on a failli gagner. On se souviendra juste qu’on a perdu chez nous. Et éventuellement, que ça s’est joué à une erreur monumentale , sur une décision individuelle irresponsable.
Dulin a fait une Ginola. Il avait la victoire dans les mains, victoire durement acquise par toute son équipe qui en a chié 80 mn, il n’avait qu’une seule chose à faire. Il ne l’a pas faite, son choix nous a fait perdre. Faut arrêter de lui trouver des excuses. Tous les autres, comme lui, on fait ce qu’ils ont pu pendant le match, et pas que de belles choses, ok. Chacun a fait des erreurs. Mais péniblement, ils étaient arrivés aux portes d’une victoire somme toute pas totalement volée. Eh ben, tout ça pour rien : dans le c… la victoire !

Bravo aux Ecossais, bravo aux Gallois pour le tournoi, et dommage pour les Français qui nous ont tout de même régulièrement régalés au cours de ce tournoi, malgré cette triste fin.

Nous avons terminé ce tournoi sur une note bien négative, quel dommage.

Première fois que je regarde LCP, mais ça vaut le coup ! La mythique victoire des bleus chez les blacks le 14 juillet 79! Quelle belle équipe ! Avec Couderc aux commentaires… Enfin, au chauvinisme forcené !

Très beau match des Bleues hier face à une Irlande plutôt faible.

Excellente défense, des avants solides, de très beaux mouvements d’attaque, quelques imprécisions de passe, en touche et en soutien, sinon nickel.

On verra contre Anglaises ce que ça va donner : il ne faudra pas leur laisser trop de ballons à jouer, je me dis que le niveau ne sera pas le même en face…

A noter que les Italiennes ont battu les Ecossaises en Ecosse !

Ce format de poules à 3 avec finale des vainqueurs c’est un peu frustrant quand on voit les cartons qu’on a mis sans prendre beaucoup de points. Le nombre d’essais marqués au cours de ces 2 premiers matches et la différence de points en notre faveur auraient pu être décisifs si on s’était retrouvé en tête avec une autre équipe sur un tournoi normal. Mais bon… Verdict la semaine prochaine !!!

Finale contre les anglaises, comme prévu… Ca va être chaud !

Magnifique match du Stade Toulousain :horns:

Belle finale remportée par Toulouse (pourtant leur nom ne sent pas la gagne) :cool:

Mouai… disons plutôt match de merde des Rochelais. La finale européenne avec les mêmes équipes était nettement plus belle. Là, il n’y avait personne en face de Toulouse.

Ha ben si l’adversaire n’est pas au rdv, alors que ils jouent une finale au tant qu’ils déclarent forfait.
En tout cas les Toulousains eux étaient bien là, ils sont pas venus en touristes. :beer:

Pour ma part, un match qui ne restera pas dans les annales.

Après une pénalité et un magnifique drop, Toulouse a géré de manière très pro. Assurance, efficacité, réalisme. Que du point au pied, mais toujours en avance sur La Rochelle, et en plus avec une maitrise incroyable du match. Mention spéciale pour le jeu au pied des Toulousains (chandelles, pression, occupation), précis et pertinent, contrairement à celui des Rochelais.
La Rochelle avait une belle envie, de l’énergie, de belles individualités, mais était deux tons en dessous. Malchance (sortie de Dulin sur fracture), maladresses, touches perdues, buteur pas en réussite (pour le dire gentiment…), ils n’ont jamais inquiété Toulouse en revenant au score et en les déstabilisant. Bref : ils ont subi, même s’ils ont essayé de jouer.

Match très vif en première période, jeu limité par la pluie ensuite, ballon savonnette inévitable : jeu court et en avants au programme de la 2ème mi-temps.

On retiendra une nouvelle victoire finale pour Toulouse (quel club !!!), et une nouvelle défaite pour La Rochelle lors du match ultime et décisif de la compétition, La Rochelle qui se sera néanmoins hissé parmi les grands clubs français grâce à ses derniers résultats et à une bien belle saison !

Victoire historique de l’équipe de France en Australie. :beer: :beer: :beer:
Pour une fois, on ne s’est pas fait battre à la dernière minute.

Ils ont joué quand?

Match terminé il y a 5 minutes! Victoire 28-26!!

C’était retransmis par qui? Juste au cas ou il y aurait un replay.