La France a un énorme potentiel, mais est toujours capable d’un gros trou d’air sur un match.
Aucune référence pour l’Italie en ce début de tournoi : avons-nous battu un peu difficilement une Italie forte ou étions-nous à la ramasse face à une Italie faible ?.. Perso je trouve que la Squadra a été plus forte que d’habitude sur certains points, et que ses gros points faibles se sont moins vus.
L’Irlande est une énorme machine de guerre déjà hyper huilée. Il faudra trouver la (les ?) faille(s). A noter : Sexton absent contre la France. Quand on connait la classe du joueur, ça laisse un peu plus d’espoir de victoire. https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/six-nations/france-irlande-jonathan-sexton-absent-pour-le-choc-de-la-deuxieme-journee-du-tournoi-des-six-nations_4953726.html#xtor=RSS-3-[sports]
Ecossais solides : doivent confirmer
Rosbeefs sans le teigneux, mais avec un remplaçant de luxe (grosse concurrence au poste d’ouvreur dès la fin de saison ?..), qu’on a connu meilleurs.
Gallois étouffés par les Irlandais : difficile de les juger là-dessus tant c’est l’Irlande qu’on retient de ce match.
Conclusion : Irlande favorite, France tout à fait capable si constance et inspiration (physiquement on est prêts), Ecosse peut-être, Galles selon ce qu’on en verra au prochain match… Mais n’oublions pas que nous ne sommes qu’au début du tournoi et que blessures et COVID peuvent encore jouer des tours à certains joueurs. Ces aléas toujours possibles sont capables de bouleverser le classement sur 1 seul match.
Pour moi l’Irlande et la France sont sur le même piédestal ! C’est bien français d’être « moyen » contre les nations de bas de tableau ( ils leurs ont mis 37 pions tout de même …) et d’être exceptionnel contre les grosses écuries …. Wait and see…
Perso, je redoute beaucoup le match de demain. Le pack irlandais est surpuissant, et j’ai trouvé nos joueurs de charnière hors de forme la semaine dernière ! Bien sûr, j’espère me tromper !
Heu… Sinon, je serai un peu italien aussi ce week-end ! Mais bon…
Un match de la France que je n’ai pas vu passer… sauf les 2 dernières minutes qui m’ont paru interminables ! Mais quand même, intensité et densité, pas de temps mort !!!
Confirmation de l’énorme potentiel des Français :
points rapidement marqués, et régulièrement ensuite pendant toute la rencontre
sont restés devant et n’ont pas sombré après le regain de vigueur des Irlandais au début de la 2nde mi-temps
jeu varié, et efficace. Certes, on a beaucoup joué la pénalité dans le camps adverse en misant sur la botte de Jaminet pour scorer. Un peu un jeu à l’Anglaise finalement ]
avants très solides, bonne défense malgré quelques défaillances passagères
En revanche, il va falloir régler les problèmes des fautes offrant des situations à points à l’adversaire : en avant en réception de passe (encore que là c’est mêlée et on s’en est bien tiré), fautes au sol, et réglages en touche. Les essais n°2 et 3 adverses concluent un mouvement de construction assez court, ayant pour origine une faute française : pénalité pour faute au sol, pénaltouche et essai rapide à chaque fois. Leur premier essai sur leur renvoi est un essai casquette, perso je n’en avais jamais vu un comme ça ! Bravo, bien joué !!!
Reconnaissons tout de même que face à une équipe Irlandaise de ce niveau (14-0 en 5mn au fameux début de la 2nde mi-temps, ça donne une idée de la qualité… c’était le trou d’air des Français, heureusement bref), toutes les phases de jeu étaient difficiles, physiques voire rugueuses (mais généralement correctes, sauf le coup de cul du 4 irlandais sur Antoine Dupont en pleine course : très très limite), et les Irlandais nous ont bien pourri le jeu surtout en touche justement.
Donc voilà : un gros match dans la poche des Français, après une victoire attendue contre l’Italie, et nos Bleus prouvent leurs qualités. Avoir marqué autant, mené toujours, et gagné finalement en ayant offert autant de fautes à un adversaire de haut niveau, c’est dire le potentiel de notre équipe ! S’ils règlent leurs points faibles, ils peuvent aller loin. Mais pour la victoire finale et surtout le Grand chelem, on ne va pas s’enflammer tout de suite. Juste, on en est un peu plus près ce soir.
J ai parié 20 euros pour le grand chelem avant la compétition. Ça va faire un beau billet!
Match impressionnant de l équipe de France.
Je pense qu on va gagner la coupe du monde.
Bises Mike.
Une très grosse équipe de France face à une solide équipe écossaise, costaude mais moins bonne.
Pour le France :
[list=]
[]Points négatifs : trop de fautes et d’actions interrompues par des erreurs d’appréciation et/ou des imprécisions; problèmes sur la récupération des balles hautes; pour les buteurs, soyons indulgents, le vent tournant ne leur rendait pas la tâche facile (idem pour Angleterre Galles !)[/]
[/list]
[list=]
[]Points visiblement améliorés : à fond tout le match, et même s’il y a eu un petit creux en fin de 1ère mi temps, il ne nous a pas fait mettre le genou à terre. Donc meilleure gestion des temps faibles.[/]
[/list]
[list=]
[]Points positifs : il y en a plein.
énormément de joueurs de très haut niveau, au dessus desquels certains surnagent même !
une vraie impression d’équipe, avec cohésion et effort collectif, où aucune individualité ne rechigne au combat
de l’attaque, de l’attaque, de l’attaque
chaque fois que les Ecossais ont pris des points, on a marqué dans la foulée
j’ai l’impression que l’on a retrouvé le French flair, illustré par les 3 premiers essais : un mouvement non préparé qui part sur une inspiration, et chacun emboite le pas pour aboutir à un essai, point final d’un temps de jeu improvisé mais possible uniquement avec des supers joueurs capables de participer spontanément à la construction de l’attaque. Pas un mouvement d’avants (essai après nombreux pick and go ou ballon porté), pas un mouvement d’arrières (déploiement organisé d’une attaque en ligne avec perforation dans l’intervalle ou débordement par les ailes), pas de mouvement construit, répété à l’entrainement et maitrisé. Bref : pas du téléphoné. Juste un gars genre Dupont, Penaud ou Fickou, qui part dans un truc inattendu, voire improbable, et tous les autres qui suivent dans le même esprit. Et ça marche ! Quand le rugby devient du jazz et se fait un bœuf… 4ème essai un peu chanceux mais il fallait être là (Danty est au départ de l’action dans notre camp, mais suit bien : bravo !), 5ème essai plus classique, et le dernier sur un magnifique coup de botte de Ntamack.
touche, mêlée, gros devants et défense derrière, tout était globalement très bon.[/*]
[/list] Conclusion : équipe de France qui a gagné en maturité, solide physiquement et mentalement, séduisante car audacieuse (probablement signe de confiance), proposant un jeu varié et parfois déroutant, surtout pour l’adversaire qui se fait trouer faute de comprendre comment s’organise l’attaque FrenchFlairisée ] qui lui tombe dessus. Le jeu à la française est de retour : ALLEZ LES PETITS !!!
Face à des Gallois trop maladroits, les puissants rosbeef ont fini à la peine, obligés de jouer petits bras en marquant sur pénalité sans viser les essais et donc le bonus offensif. Décevant.
Enorme match de la défense. On a vu que ça : un contingent de défenseurs ! Et c’est ce qu’il fallait face à ces Gallois énergiques, mobiles et teigneux. Ils ont une belle équipe mais n’ont pas pu faire grand chose non plus (3 pénalités ) si ce n’est nous empêcher d’attaquer et de bien jouer nos touches !
Bref, on a marqué plus de points qu’eux (dont un essai), tout le monde a défendu comme si c’était la guerre, on a été très solides, avons commis quelques fautes qui heureusement n’ont pas prêté à conséquence… Et on termine avec plus de points qu’eux. Nous avons donc gagné le match très honorablement.
Certes, il s’est plus agit d’éviter de se faire transpercer que de marquer coûte que coûte. Mais c’est réussi, et les Français, à défaut d’un grand match, ont fait un très gros match ! Et prouvé qu’ils savaient aussi gagner en défendant. Bravo !
Bon arbitrage par ailleurs, rien à dire là-dessus.
Bon, faut reconnaitre, très gros match des rosbiefs dans l’adversité. Les Irlandais m’ont fait peur et m’ont déçu, avec en point d’orgue les mélées qui finissaient systématiquement une pénalité, avec pourtant en face un 3/4 (Nowell) qui poussait à la place d’un 2ème ligne (Ewels), mais un Genge énorme (pour moi : l’homme du match !). Troués en touche trop souvent aussi. Et des fautes à la pelle. Ils se sont un peu rattrapés dans les dernières minutes pour creuser un écart plus décent.
L’Italie a eu quelques bonnes phases face à l’Ecosse, mais encore trop de fautes, de choix douteux, de maladresses… et des actions qui s’achèvent prématurément. Mais quelques beaux mouvements, de l’envie et de nouveau pas de gros creux en 2nde mi-temps. Et un très beau joueur, très vif, encore frêle, qu’on découvre à l’International : Capuozzo (de Grenoble, part pour Toulouse). Ecossais assez bons, sans plus, ayant bénéficié d’un essai accordé après une très longue passe vers la gauche où l’en-avant est EVIDENT : Price est avant la ligne des 22 italiens quand il passe et Hogg réceptionne le ballon après la ligne. C’est totalement visible rien qu’avec cette ligne. Et personne, ni arbitres, ni commentateurs, n’a rien vu !!! Mais bon, ça n’aurait rien changé au match.
Ouahahahahahah !!! Victoire de l’Italie face aux Gallois à Cardiff !!! Superbe ! Les galois inconstants, et les Italiens vaillants au possible. On sentait cette équipe meilleure cette année, eh bien voilà ! Collectif digne de ce nom, des coups de mou qui n’ont pas trop duré dans le match (pas de quoi prendre l’eau), le tout conclu par un magnifique exploit personnel de Capuozzo, au début d’une grande carrière assurément, qui envoie de dernier essai sur un plateau.
Bravo aux Italiens pour ce résultat inattendu. Il était temps. J’espère qu’ils vont pouvoir construire quelque chose à partir de cette victoire. Je me demande si les italiens avaient déjà battu les gallois.