Si tu me lis bien, je ne propose rien…
Je suis plutôt fataliste quand à cet état de fait: le Hellfest, malgré ses innombrables qualités qui font que j’y reviens, n’est plus le festival « pour les fans, par des fans » qu’ils prétendait être depuis les débuts.
Je déplore le fait que les festivaliers qui ont aidés le festival à se construire quand peu étaient ceux qui leur faisaient confiance ne soit pas un tant soit peu récompensé pour leur fidélité.
Sans parler du côté « humain » que cela donnerait à ces ventes de tickets, si tu prends n’importe quel secteur de marché, que ça soit une compagnie aérienne, une chaîne d’hôtel, ton coiffeur ou autre, il existe toujours un système qui récompense le client fidèle…Pourquoi pas là ?
La raison est simple et on la connait tous au fond: le nouveau public visé par le festival , c’est le CSP+ de 40 balais qui n’est peut être pas aussi passionné de métal que le mec qui venait en 2008, mais qui est sensible au confort proposé par le festival et qui a surtout un pouvoir d’achat une fois sur place bien supérieur (bière , merch, bouffe…).
Juste par curiosité sociologique il serait d’ailleurs intéressant de dresser le profil (âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d’étude…) du festivalier en fonction des scènes qu’il squatte le plus sur le fest pour voir si il se dégage de franches tendances.
Après, peut on foncièrement en vouloir au festival de vouloir prospérer ?
Encore un fois, si tu me relis, je n’arrive même plus à être en colère envers ça…C’est un état de fait…On l’accepte, on joue, et si on perd on ravale amèrement son chapeau (comme moi).
Sinon on fait sans…