Infos, FAQs, c'est par ici.

Je suis d’accord et « en même temps » pas d’accord.

Que LEMETAL se mérite un minimum OK.
Les chaises et les canapés gonflables OK.
Le confort tel que tu le conçois OK (je trouve que la croisière LEMETAL qu’est le 70 000 Tons of Metal est emblématique là - dessus).

Ceci dit :

-l’orga est tombée dans l’excès inverse en interdisant les tabourets pliables alors que -je l’ai déjà dit ici- les gens prennent autant voire de place en étant par terre (perso je fais toujours attention à bien le tenir près de moi pour ne pas accrocher quelqu’un. Là on touche au simple civisme). C’est aussi le cas pour les PMR où désormais seul(e)s celles et ceux qui ont un handicap permanent y ont droit. Même une personne avec une jambe dans le plâtre n’y a plus droit.
-si les groupes vieillissent une bonne partie du public aussi. Est - ce trop demander un peu de confort juste pour pouvoir tenir dans de meilleures conditions tout un fest comme le Hellfest sans pour autant que ça ressemble à un hôtel 5 étoiles ? À tout âge et dans toute condition physique ou même mentale on a droit d’y aller.

euh … ce n’est pas forcément pour trimbaler plein de choses ; pour ma part la raison est plus terre-à-terre : je n’ai tout simplement pas de sac à dos plus petit. Me reste donc plus qu’à en trouver un autre de la taille adéquate pour mon kit de survie …

Bonjour à tous
Je reviens 2s sur le sujet des parkings et j’aimerais bien avoir l’avis d’un régional de l’étape.
En 2019, je venais de Mouzillon et m’étais garé au Nord de Clisson dans le PO (qui n’existe plus cette année): résultat 12 km (sous le cagnard) à la fin du premier jour, j’étais rincé avant même de commencer :frowning:
On nous annonce 15 min à pied entre le HellFest Parking Est/East (dénomination dans Waze!) de Gétigné et l’entrée du Festival.
Par contre, pour le HellFest Parking Ouest, on annonce 5 min en navette, mais combien de temps pour rejoindre le Fest à pied (avec son barda)? J’ai l’impression qu’on peut passer par le Chaintreau, mais qu’on doit traverser la D149, mais en combien de temps?
Pour l’anecdote, j’avais croisé des gars dans le camping avec …une brouette, donc je dois pas être le seul à me poser la question :smiley:

Mais , si j ai bien compris les " navettes "seront de gros cars vidés des bancs etc pour permettre l’accés des campeurs et de diables :wink: du parking Ouest

J’ai toujours passé la cathédrale avec mon eastpak. 0 soucis.
Dedans il y a le sweat pour la soirée car je passe la journée sur le site donc on évite les allers-retours.
Cela me permet de mettre mon gobelet, plus pratique qu’autour du cou ou à la ceinture (selon moi). Gobelet que j’utilise pour la bière et pour l’eau au point d’eau (ça règle la question des bouteilles ]:smiley: )
Je fou aussi le téléphone, et autres objets qui ne peuvent rester dans la tente… :wink:

un élément de réponse : pour avoir déjà fait « les Forges » au Fest à pied (sans barda), il faut compter environ 30 minutes.

Pour ma part, je suis de la team « jamais sans mon sac à dos ». J’y mets mes clefs de bagnoles, mes papiers, mon portefeuille, mon tel au fond, puis mon K-way, mon pull, des dolipranes, des mouchoirs, mon ecocup et ma bouffe énergétique (barres céréales, raisons secs, pompottes). C’est un modèle adapté pour les sports d’hiver. Il est léger, ergonomique et équipé d’une sangle pectorale qui maintient bien le dos. Dans le pit, je le mets sur le ventre, pour amortir les chocs ou me laisser une réserve d’air si je me retrouve compressé. Je passe la journée sur le site, de la première à la dernière heure, il me permet de ne pas revenir à ma tente pour aller chercher du matos et d’économiser une location de casiers ou consigne qui me couterait plus cher que l’achat de mon sac dont je peux par ailleurs me servir toute l’année. Est-ce que ça répond à ta question ?

EDIT : Mancubus a été plus rapide :wink:

Idem, un sweat, les clefs de voiture, des barres de céréales, et si j’achète 2-3 items au merchandising ça permet de pas se retrouver avec 3 t-shirts sur le dos et ne pas avoir à prendre un casier « juste pour ça » ou pire devoir retourner à sa bagnole.
Après évidemment, les mecs qui ont un sac a dos bombé qui prend deux fois leur envergure oui ça c’est chiant. Suffit que chacun se responsabilise.

Ça a déjà était évoqué et apparemment, depuis le parking ouest, il est plus que conseillé de prendre la navette.
La seule possibilité à pied sera de longer la sèvre à partir du parking du liveau. 3,5km environ pour rejoindre l’entrée du Hellfest. Les autres itinéraires seront interdits et fermés.

Sur le sac à dos, j’ai eu cette discussion ailleurs, les 10L étaient déjà de mise les autres années et je suis toujours passé avec mon Eastpack de 24L. Très sincèrement je préfèrerais m’en passer, c’est techniquement possible : mais ça permet de sécuriser le téléphone (devenu obligatoire sur ce genre d’événement) avec un cadenas (obligatoire), les vols étant très nombreux le premier jour notamment, et de transporter le minimum à savoir veste pour le soir, protection pluie qui sera certainement utile cette année, et les copains sont bien contents de ne plus avoir à porter le pichet vide. Même chose pour le merch et quelques babioles genre lentilles de contact de rechange, bouchons de rechange.
Donc oui je peux m’en passer, investir dans un truc sécurisé sur la poitrine pour le tél, bourrer mes poches, ne plus acheter de merch (parce qu’au prix où sont les casiers vaut mieux encore l’acheter sur le net avec les frais de port US…), refiler le pichet vide, etc. J’aurai pas l’impression d’être plus trve comme ça et actuellement j’ai pas le sentiment d’enquiquiner qui que ce soit : sur les concerts statiques je le mets entre les jambes, ailleurs sur le ventre car de toute façon y aura toujours un rageux pour te tirer par le sac dans le pit…
Mais si cette année l’orga décide de dire stop aux 24L, d’une part qu’ils le disent clairement pour ne pas avoir à refouler des milliers de personnes day one et puis voilà on fera sans, ce sera juste moins simple. Par contre jamais je viens au HF avec mon smartphone dans une poche non sécurisée, clair et net.

Chez Decathlon, il y a des sacs à dos 10 litres (le max autorisé) à 4 €.

Pour éviter le sac à dos, je loue un locker.
Mais vu le prix du locker, je comprends ceux qui préfèrent le sac à dos…

En effet, et ils sont très pratique. Et résistant. C’est celui que j’utilise partout et ça suffit largement pour un sweat, une batterie de secours, crème solaire, et qq trucs en plus.

J’y vais avec un 10l. et c’est largement suffisant pour mettre une veste pour le soir (et les jambes zippés du short), les médocs, la crème solaire, des bouchons d’oreille de rechange, mouchoirs, une cape de pluie.
Ce n’est pas assez pour amener un pique-nique ou une deuxième paire de pompe… ou un craquage au merch.

Vu que les parkings Est sont quasiment au même endroit que celui qui était dans les vignes auparavant, il y a bien plus que 15min à pied jusqu’à l’entrée du fest! Sans trop de bordel et avec une grosse cadence de sportif, si vous mettez 25 min, ça sera un record. Avec un diable et tout le boxon, il faut compter quasi 45 min…

Pourquoi ils disent 15min alors ?

Pour rassurer les gens et montrer que c’est pas trop loin…Y a quand même un peu plus de 2 km et Maps indique gentiment 24 min de marche.

J’en profite pour revenir sur le sujet circulation en voiture: la mairie de Clisson a mis [url=http://www.mairie-clisson.fr/vue-detaillee/news/hellfest-info-circulation/?tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=d44b64ab96a627ddf4884b9395ef0861]sur son site un plan avec les zones qui seront bloquées et où des pass-riverains (non valables pour aller prendre l’apéro gratos chez les locaux!) sont exigés.

Info sous forme de dédicace à TBC:

Pas de stand dédicaces dans la partie concerts, il se peut que des dédicaces soient organisées dans le Hell City Square par les différentes marques présentes.
A surveiller :wink:

C’est faisable en 15min… c’est l’ancien P3 qui n’existe plus qui était à 30 min.
Par contre si tu es chargé oui ce sera plus de 15 min… et je pense qu’il faudra toujours enjamber les barrière de béton… donc un coup de main sera nécessaire.

Merci bien