Le pass vaccinal a été suspendu pour des raisons qui ne relèvent probablement que des élections présidentielles : ceux qui ont plaisir à ôter leur masque auront oublié les 2 ans de contraintes sanitaires et les taux de contamination encore hauts… après la réélection de Macron, il est possible que le pass soit de nouveau en vigueur…
C’est l’Etat qui fixera les conditions, pas le Hellfest. Et pour l’instant aucune info pour juin…
Pas sûr. Il faut bien imaginer qu’en plus de la situation sanitaire (pas catastrophique du tout sur un plan global, cf infra), il y a nombre d’autres éléments pris en compte, comme l’économie, la scolarisation, l’harmonisation de la conduite à tenir au niveau européen, les aspirations populaires à tourner la page, les contraintes longues durée de plus en plus pénibles à supporter pour certains alors que le contexte est plus favorable etc. Sachant que si un jour on doit remettre le masque alors qu’au moment où c’était possible on ne l’a pas retiré, ça va être difficile à imposer… Donc ceci n’est peut-être qu’une éclaircie, mais il faut en profiter, raisonnablement bien sûr.
En outre, personne n’est obligé de retirer le masque (je le conserve encore dans certaines conditions, et d’abord au boulot), mais faut-il attendre l’après-élection pour prendre des mesures ? C’est dans 5 semaines + le temps de flottement en attendant la composition du nouveau gouvernement… Tout ce qui sera fait d’ici-là doit-il être considéré comme électoraliste ? Faut-il encore prendre des décisions, ou attendre ?
Pas sûr non plus. Possible néanmoins, rien n’est gagné, il faut rester prudent. Mais si c’est le cas, sera-ce directement en lien avec une éventuelle réélection ?
Les derniers variants n’avaient pas les mêmes caractéristiques que les premiers, et surtout la vaccination très large fait son effet, sans parler de l’immunité renforcée de celles et ceux qui ont fait la maladie en plus. Donc la situation n’est pas la même qu’il y a un an, et encore moins qu’il y a deux ans. Il suffit de regarder l’impact des dernières vagues sur l’activité des hôpitaux pour le comprendre. Il devient donc de plus en plus difficile de justifier un isolement strict pour les personnes covid+. Ou alors on met aussi la grippe sur la table (plusieurs milliers de décès par an, moins que le covid en 2020 ou 2021 mais pas totalement négligeable non plus) et on impose aux malades les mêmes contraintes. Donc nous sommes dans une phase de transition où le covid n’est plus ACTUELLEMENT vu comme une épidémie à haute létalité, et nous avançons vers une considération plutôt endémique avec risque accru pour certaines populations fragiles mais potentiellement protégées (au moins partiellement) par la vaccination.
Première fois au hellfest pour ma part, je lis que tous les points d’eau sont payants au camping. En est-il de même pour le easy camp ?
J’hésite encore à dépenser les 200€ surtout vis à vis de l’hygiène (douche et toilettes), faut-il du coup payer pour remplir une bouteille d’eau et les toilettes restent-elles convenables ou c’est bouché au bout de 2h ?
Le point d’eau du easy camp est reservé au easycamp et compris dans le prix.
Pour les gens qui sont au camping « normal » le point d’eau payant c’est uniquement les douches (communes ou individuelles, très bien entretenues) et ce n’est pas directement dans le camping. Les WC dans le camping sont des toilettes sèches. Le reste des points d’eau du metal corner, zone concert etc sont tous gratuits (robinets pour remplir sa gourdasse ou sa magnifique ecocup)
L’ensemble des WC du fest (camping, metal corner, zone concert) sont assez incroyablement bien entretenus, par des bénévoles au passage super sympa. J’ai du tomber sur un wc sale en 4 ans (côté filles en tout cas)
Désolé d’insister avec ma question mais ton lien ramène au même texte : l’accès au site pour les détenteurs d’un pass HF2 uniquement ne sera possible qu’à partir du jeudi matin (« Pour les détenteurs du pass pour le second weekend, l’accès se fera comme lors du premier weekend à partir du jeudi lors de l’ouverture des portes. »), soit le jour même du début du fest, et pas la veille comme d’habitude (comme c’est le cas pour le HF1) ? Ce qui reviendrait au mercredi pour le HF2. L’accès le jeudi comme pour le HF1, alors que le HF2 commence un jour plus tôt… 8) ?
20 ou 25 000 gonzes qui vont attendre le jeudi pour se faire poser le bracelet, trouver une place sur le camping, ou intégrer le easy camp. Même si les concerts débutent plus tard, est-ce bien raisonnable ?
Perso je vais arriver le jeudi vu que le easy camp ne sera accessible que le jeudi matin. Mais si certains veulent arriver là veille comme chaque année, en quoi c’est un problème ?
Le HF2 ne commencera pas à 10h30…
Moins de groupes, donc ce sera un début des concerts dans l’après-midi (ce qui correspond au fonctionnement du KnotFest ).
Ouais, c’était la solution de repli. A voir… S’il y a du monde… Sinon je me contenterai des apéros en cours de fest.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça n’ouvre pas la veille, je voudrais bien en connaitre la raison. Peut-être pour que les festivaliers aillent s’encanailler en ville… enfin, ceux qui ont un hébergement pour la nuit.
Je veux bien l’explication aussi.
Pour le easy camp, passe encore, mais pour le camping gratuit ? Les bracelets du HF2 ne seront pas posés à partir du mercredi soir ?