[Jeu] Forum Summer Brawl 2026 - Les commentaires

Nouvelle poule disponible :slight_smile:

10 « J'aime »

Je sais plus qui faisait l’année dernière le nombre d’auditeurs mensuels c’était assez intéressant!
Aujourd’hui on une formation à moins de 500, une à un peu mois de 20 000 et l’autre à 413 000 sur Spotify.
Saurez-vous sans regarder retrouver qui est le plus connu ?

4 « J'aime »

dArtagnan dans le Summer Brawl, je m’y serai pas attendu tant le groupe me semble un peu disproportionné pour ce jeu :sweat_smile: On parle d’un groupe qui fait 3e aux charts allemand sur leur dernier album, des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux…

Mais ca va faire découvrir à des gens donc bravo à celui qui a joué le groupe (et bonne probabilité qu’ils soient là l’an prochain). C’est pas toujours clair le distingo dArtagnan / Feuerschwanz, et avec le délire du moment de Metzenr de faire des cover en mode rock medieval… Alors, lui il dit que Feuerschwanz c’est le penchant Folk Metal et dArtagnan la partie plus Mittelalter-Rock. Bon, Feuerschwanz n’étant pas non plus ce qui se fait de plus metal, la différence est souvent compliquée…

Je profite qu’on parle du groupe, leur prochain album sort demain, Helden x Hymnen et le groupe fête ses 10ans cette année, avec un festival en plein air d’un jour pour l’occasion (qui a lieu ce weekend)

7 « J'aime »

dARTAGNAN le plus connu je pense !

2 « J'aime »

Merci pour ces découvertes

Je ne sais pas si les morceaux sont représentatifs de leur productions respectives et je ne manquerais pas de m’y plonger.

A l’écoute, j’ai largement accroché à FAIDRA.

Un peu moins au morceaux de GAVRAN malgré le pédigré du groupe, qui correspond pourtant à un style que j’affectionne tout particulièrement.

Concernant d’ARTAGNAN, il faudra que j’aille écouter d’autres morceaux car celui-ci ne passe vraiment pas.

3 « J'aime »

Il me semble que c’était @faaf qui nous proposait un chouette récapitulatif des auditeurs mensuels.

Lorsque le/canditat(e) m’a proposé dArtagnan, je me suis laissé un moment de réflexion car le groupe me paraissait un peu trop gros. Mais comme le disait le/la canditat(e), c’est un groupe très connu en Allemagne, mais beaucoup moins en France. Du coup, j’ai validé la participation car le groupe me parait respecter tous les critères de participation (jamais passé au Hellfest, groupe qui pourrait potentiellement jouer avant 15 heures,…).

4 « J'aime »

dArtagnan pour le coup c’est assez représentatif de leur musique. Si c’est l’allemand qui te rebute, ils ont sorti une version en anglais (comme ils font avec Feuerschwanz) de ce titre « We’re gonna be drinking ».

Ca reste un groupe qui fait beaucoup de cover, que ca soit de vieux titres folk ou de chansons modernes, et de feat, mais toujours dans un style très typé rock medieval allemand

1 « J'aime »

Cette poule confirme que je suis bien hermétique à certains styles mais que je peux m’ouvrir à d’autres.

4 « J'aime »

d’Artagnan, sous Temple, je pense que ca passerait après 15h. Pour les amateur de folk c’est connu.

2 « J'aime »

Encore de belles découvertes pour ma part. J’ai bien accroché avec le morceau de FAIDRA que j’ai trouvé très accessible en matière de Black Metal. Le chant dans ce style musical me rebute parfois, mais ici, je lui trouve un coté « Fantomatique » très appréciable (dans la mesure où il me parait être mis en retrait vis à vis des instruments, légèrement noyé dans la composition).

Chouette découverte également que ce titre de GAVRAN ! Les plus de 10 minutes de morceau sont très fluides, et quand ça commence à envoyer du lourd par surprise à partir de 1:30, j’en ai eu des frissons !

J’accroche moins à dArtagnan, mais j’ai pu écouter quelques autres titres qui me plaisent déja un peu plus (des titres globalement assez calmes).

10 « J'aime »

Ou sur le même créneau que Bloodywood la premiere fois sur la MS avec une journee Power Folk.

Non un groupe comme ça passe pas en MS. Et encore moins maintenant avec les nouvelles scènes. Sur ces dernieres années, les seuls groupes de folk metal ou neofolk à être passé en MS c’est parce qu’ils sont beaucoup trop gros pour la Temple désormais (Eluveitie, Heilung, Wardruna, the HU, Alestorm).
Wind Rose sera le prochain à passer en MS mais parce qu’ils sont beaucoup trop gros pour la Temple

Ouais peut etre. Franchement peut m’importe où ils passent tant qu’ils passent

Mais je reste persuadée qu’ils n’ont pas la meme notoriété en France et donc pas le même créneau qu’ailleurs ou le folk/power est plus représenté.

Les stats Spotify/YouTube etc ne sont pas il me semble exclusives a la France.

D’ailleurs Wind Rose c’était une erreur de les laisser sous la tente. Enfin j’ai sacrifié un concert pour etre a la barrière.

1 « J'aime »

Je dirais d’Artagnan, mais c’est vrai que parfois on a de drôles de surprises, car certains groupes ou styles sont très connus/appréciés en Allemagne ou aux US par exemple et en France ça reste très confidentiel…

5 « J'aime »

Alors, j’ai réalisé il y a quelques années qu’un groupe comme Fleetwood Mac, que mon père écoute depuis longtemps et que je connais depuis gamine, n’est en fait pas si connu que ça du tout en France, alors qu’aux Etats-Unis, les mecs sont limite des légendes!

6 « J'aime »

Pour ma part, j’avais déjà entendu parlé de dArtagnan brièvement, mais je ne connaissais pas davantage. Je ne dis pas que je connais tout des styles musicaux qui passent au Hellfest (loin, loin, loin de là), mais j’ai beau me tenir au courant de l’actualité musicale sur ce forum et ailleurs, je « découvre » dArtagnan avec cette animation. Et comme c’est le principe même de cette animation…

Ça risque de gueuler davantage quand vous découvrirez que @PeteBondurant a joué avec Faith No More et que j’ai validé sa participation ! :winking_face_with_tongue:

17 « J'aime »

Sans surprise GAVRAN remporte haut la main mon suffrage, et j’aurais bien mis 3ème ex-aequo les 2 autres.

3 « J'aime »

Non non mais moi je suis surpris mais encore une fois le prisme avec lequel je vois dArtagnan est certainement faussé. Et j’essaie de jouer vraiment des tout petits groupes dans ce jeu, mais c’est pas une obligation.

Et puis si ca fait découvrir le groupe, c’est très bien :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Oui mais c’est pas le Faith No More de Patton, c’est un autre avec 90 auditeurs mensuels sur Spotify, mais dès qu’il sera en poule, je suis sûr qu’on doublera aisément ce chiffre ! :smiling_face_with_sunglasses:

7 « J'aime »

Sans surprise Gavran avec ce titre issu d’un de mes album de l’année sans doute. Le reste c’est fort folk :sweat_smile: Faidra c’est tout de même intéressant j’irai écouter l’EP par curiosité, dArtagnan vous m’avez perdu :upside_down_face:

9 « J'aime »