Voici mes impressions sur les propositions du jour:
FAIDRA, je connais déjà, je n’en fais pas mystère, j’adore. J’aime cette atmosphère épique et lourde en même temps. Le chant me semble encore relativement accessible, ça reste mélodique, et j’ai suffisamment de temps pour me plonger dans cette ambiance sans pour autant trouver le titre interminable. C’est à la fois écrasant, et en même temps ça me permet de reprendre mon souffle.
dARTAGNAN :pas mon genre de rock, mais c’est tout de même enjoué, et en live, c’est probablement un concert que je pourrais trouver sympa et entrainant ! La mélodie est jolie. Pas de problème avec l’allemand de mon côté.
GAVRAN : J’ai plutôt bien aimé l’ensemble. J’avais déjà écouté quelques titres du groupe. Juste un poil réfractaire au cris un peu trop aigüs pour moi vers le milieu. Ca me tend, mais mélodiquement ça me parle bien. Bon choix de titre !
Faidra: idem je connaissais déjà, et c’est carrément ma came, je me sens un peu à la maison alors ce sera #1. Pas forcément dans mes groupes préférés (je suis pas fan absolu des trucs à tendance religiosante) mais ça s’écoute toujours avec plaisir
Gavran sympa, même si je trouve la voix claire manquant un peu de présence et que j’aurais bien aimé que ça tabasse un peu plus comme à la fin… quelques longueurs sur ce morceau mais très agréable
dArtagnan: a réussi l’exploit que je reste jusqu’à la fin (je rigole j’écoute toujours tout). Franchement moins pouet que je pensais et une atmosphère plutôt sympa
Excellent Faidra ! Belle découverte ! Gavran c’est le genre de groupe dépressif à rallonges à aller très loin à la battle ! Mais c’est très bien quand même. dARTAGNAN, sans surprise, pas du tout du tout mon truc…
J’ai entendu beaucoup de bien de Faidra sans jamais écouter. Jolie découverte même si j’y trouve un côté indus qui ne m’attire pas trop. Mais globalement passe un bon moment avec ce groupe.
Mais sans surprise, Gavran prend la première place. Cet album fera partie de mon top 3 (je laisse la place à un troisième au cas où mais je pense qu’il sera parmi les 2 premiers avec le Neurosis).
Tu sais ce qui te reste à faire ? Tagguer @karajuju tous les jours pour qu’ils soient à l’affiche 2027 !
dArtagnan je n’irai pas écouter de moi même. Par contre c’est tout à fait le genre de groupe que je peux voir en live avec des copains et passer un bon moment.
Je me suis bien laissé emporté par Gavran, belle découverte. C’est là que je vois que la battle et le temps passé à la Valley cette année m’ont bien ouverts sur un genre qui n’était pas vraiment ma tasse de thé. Et ça, c’est cool
Très chouette album en effet ! 5 morceaux, mais on dépasse largement la cinquantaine de minutes. Et je le trouve globalement assez « lumineux », loin de certains clichés qui poussent parfois certains artistes du genre à s’orienter vers le trop triste et le mélancolique (même si certains le font à la perfection et que c’est une orientation qui me plait souvent).
C’est excatement ce que je me suis dit aussi. Ca doit être le genre de concert où tout le public semble très content d’être là, à faire la fête ensemble (comme pour In Extremo au HF il y a 2 ans). Et pour le coté Allemand, je suis content de voir que j’arrive à comprendre les paroles, je n’ai pas tout perdu de ma langue coté maternel (j’entend par là la langue de ma mère).
Ah non mais quand je dis « ma » wishlist, elle englobe plein de « vos » groupes… en gros les miens et ceux qui sont plébiscités ici… (mais la liste est déjà bien longue…)
Je ne voudrais pas dire mais votre morceau folk allemand c’est le titre Son ar chistr et c’est breton. Composé en 1920 par deux jeunes morbihannais (les frères Prima).
Interprété par Alan Stivell au Motocultor 2024.
Le guitariste de droite c’est Emmanuel Devorst du groupe Lethalcore (melodic death/metalcore)
Faut remettre l’église au milieu du village, non mais des fois !
En effet mais il me semble qu’ @Hrafnagud plus haut a évoqué le fait que c’était un groupe qui faisait de nombreux covers. En voilà donc un . Je le mets pour ma part en dernière position, le titre ne m’a pas dérangé mais bien que j’aie une attirance grandissante pour le folk , c’est pour le folk black pas vraiment festif, mais je serais peut être plutôt tentée en live pour ce groupe là.
Faidra prend la première place sans surprise, un groupe que je connais et aime beaucoup. De l’intensité, du beau chant, de la mélodie.
Gavran est très beau aussi mais comme toujours pour ces groupes les cris me crispent et me sortent du morceau
Mais il faut bien classer, donc Faidra premier, suivi de Gavran et ensuite dArtagnan qui etait vraiment très fun (merde serais-je en train d’aimer le rock médiéval ?)
1- Gavran, l’ensemble du morceau l’emporte sur les cris
2- D’artagnan : 1ères notes, " ah Alan Stivell !", mais non . . . J’aime cette musique traditionnelle de ma région d’adoption, et cette version allemande est bien passée
3- Faidra, le black n’est toujours pas mon genre de prédilection, mais grâce à vous, je peux désormais écouter des morceaux en entier, sans le moindre souci , et en apprécier certains.