[Jeu] Titr-O-Rama

On en parle souvent ici car c’est devenu une référence, mais on joue peu avec : Lisa Gerrard, qui s’offre avec The Mirror Pool en 1995 une première escapade solo un an avant Spiritchaser, l’album de Dead Can Dance qui précède la dissolution de 1998 (et la réunion de 2005, beaucoup moins prolifique).
Il n’y a pas eu de surprise avec cet album, qui reste très proches des sonorités baroques de Dead Can Dance.

« La Bas » fait référence au roman controversé de l’écrivain français Joris-Karl Huysmans paru en 1891, dont le personnage principal est le sonneur de cloches de Carhaix, obsédé par les légendes de cloches prophétiques, qui font écho aux cloches légendaires de la cathédrale noyée d’Ys.

3 « J'aime »

Un p’tit groupe que je suis depuis 2014 de Fests en concerts quand je peux et je parle d’eux. :yum:
-Hexecutor …groupe de Thrash breton…

Jey le chanteur guitariste, a crée un autre groupe dans un style très différent :
-Cabaret Fantôme, dans lequel il chante et en voix claire.
Style différent et look différent. Il fait très jeune, avec un côté presque fragile, romantique avec une redingote noire un peu longue, complétement différent de son look métalleux avec clous, du cuir et sa guitare. :laughing:
Style Rock " à l’ancienne"
Ils ont sorti un Ep en 2022…c’est plein d’émotions.
-Seas of Light
J’ai choisi le dernier titre Cosmos Highway

Je vous mets le même titre en live à la warm up du Courts of Chaos l’an passé

Vu une première fois à la warm up du Samaïn 2019 où Jey m’a salué et je le sentais un peu " stressé", une deuxième à celle du Courts of Chaos, l’an passé, plus sûr de lui, après en première partie de Dool au Ferrailleur à Nantes, en septembre, super concert …et au Samaïn 2022 . ( y avait aussi Hexecutor comme au Courts of Chaos)
A chaque fois, c’était de mieux en mieux…
Mais, le concert que j’ai vraiment le plus aprécié c’était au Ferrailleur

Je ne peux pas résister à vous mettre une petite chronique de l’album

Some Girls : Projet mathcore/noise du chanteur Weisley Eisold (Cold Cave, American Nightmare), accompagné notamment par Justin Pearson (The Locust, Retox, Dead Cross., Deaf Club… et la liste est encore longue :wink: ).

2 « J'aime »

@Karajuju : merci pour cette découverte. Je me pencherai sur l’album pour sûr !

JOUR 4 :
Nom du projet : ÄÄNIPÄÄ
Nom civil de l’artiste : Stephen O’Malley (+ Mika Vainio)
Dans les groupes metal : Sunn O))) (guitar), Gravetemple (guitar), Pentemple (guitar), Khanate (guitar), etc…
Titre : Mirror of Mirror Dreams
Année : 2013

1 « J'aime »

J’en parlais dans la section concerts donc c’est l’occasion d’en remettre une couche. Wish You Were Here, side project de Jesse Barnett de Stick to your Guns :

Bon, fallait bien au moins un side-project de Monsieur Side-Project, j’ai nommé… Dave Lombardo (ex-Slayer, Grip Inc., Testament, Suicidal Tendencies, etc.) ! Non, j’déconne, je voulais dire MIKE PATTON (phénoménal chanteur de Faith No More) bien sûr :smile:

N’empêche, dans Dead Cross y a bien aussi le monumental Dave Lombardo :sunglasses:

Dead Cross « Christian Missile Crisis » (« II » - 2022)

2 « J'aime »

Un autre side project d’un membre de Linkin Park, Mike Shinoda ce coup-ci, Fort Minor :

1 « J'aime »

Steve Von Till, guitariste de Neurosis et qui mène aussi sa carrière solo, nous apaise et nous transporte avec son autre groupe Harvestman. Bien plus calme, bien moins lourd que Neurosis, l’album Music For Megaliths avec ici The Forest Is Our Temple, est un petit bijou.

2 « J'aime »

Alors aujourd’hui, petit détour en Suisse pour un side project d’un habituel braillard…
Mais non, ce n’est pas de Michael Schindl d’Impure Wilhelmina dont je vais parler, bien qu’il ait de beaux dossiers sur ce thème (quoi, vous n’avez pas écouté The Moment de Vancouver, son side-project avec des ex-membres d’Iscariote et Unfold ! Foncez rattraper cette erreur, malheureux !)
Non, ici, je vais présenter le projet solo (plus ou moins) de Louis Jucker, chanteur (hurleur) de Coilguns, également de passage dans The Ocean auparavant.
J’ai déjà évoqué ici mon scepticisme vis-à-vis de Coilguns (plutôt convaincu sur album, plutôt déçu en live dirons-nous pour faire court), mais quand j’ai découvert ce que le monsieur Jucker faisait tout seul, j’ai été plus qu’emballé… Il a sorti une ribambelle d’albums et d’EP dans une veine folk/pop/bricolo/lo-fi quelque part entre Daniel Johnson, Thom Yorke et Connan Mockasin… Des albums enregistrés en 4-pistes seul dans une cabane au bord d’un lac canadien (The Black Lake) ou au fond d’une ferme suisse (The Missing Ones) avec de la guitare classique, des claviers, une boite à rythme, des bandes magnétiques et ce qui traîne dans le coin. Et surtout sa voix, ou plutôt ses voix vu qu’il n’hésite pas à faire des nappes de chœurs hantant certaines compositions de manière fantomatique.
Il a également fait un album avec ses acolytes de Coilguns qui lui servent de backing band pour ses morceaux (Krakelslottet).
C’est fragile, authentique et singulier. J’ai trouvé une petite live session pas piquée des hannetons.

Et vu qu’en plus d’être un musicien talentueux, ça a l’air d’être un mec sympa, je vous mets en bonus son discours lors de l’équivalent suisse des Victoires de la Musique, ça vous changera des discours de ce côté de la frontière…

3 « J'aime »

JOUR 5 :
Nom du projet : Nicole 12
Nom civil de l’artiste : Mikko Aspa
Dans les groupes metal : Deathspell Omega (vocals, 2002-present), Clandestine Blaze (all instruments, vocals)
Autres projets : Grunt, Clinic Of Torture + plein d’autres
Infos complémentaires : fondateurs des labels Nothern Heritage (Mgla) et Freak Animal Records
Titre : Damaged Girl
Année : 2004

Très sympa dis donc ! Merci pour la decouverte !

Vacances obligent, pas trop de participations ces derniers jours…
Mais je compte bien me rattraper !
Bassiste de mon groupe préféré, Shane EMBURY participe à pas mal de choses et n’est pas braqué ND comme certains :smirk:
Il a un projet solo orienté techno : Dark Sky Burial. Le morceau ci-joint rappelle quelques intros de son groupe principal.
Dark Sky Burial - Beware Your Subconcious Destroyer

Oublié de mettre un titre hier… tant pis, voilà un projet avec encore du beau monde, dont mon batteur préféré : Ben Koller (Converge, All Pigs Must Die, Mutoid Man and many more…) et Daryl Palumbo (Glassjaw) dont la voix bien particulière en rebute plus d’un. Depuis ils ne sont plus dans ce projet à géométrie variable mais ce titre est issu de leur collaboration.

Voici United Nations !

@karajuju a ouvert le thème avec Brian Cook (Botch, Russian Circle, Sumac), je continue avec lui mais pour son projet solo Torment & Glory. On s’éloigne de la sphère métal pour un côté folk, simple, très poétique.

Lemmy a toujours clamé son amour du rock’n’roll 50’s, qui s’est concrétisé en 2000 par une association avec Slim Jim Phantom (batteur des Stray Cats) et Danny B. Harvey (guitariste The Rockats) et un album de reprises de standards (dont la moitié de Buddy Holly sur ce premier album dont le son rappelle un peu celui du tout premier album de Motörhead (On Parole). Lemmy a abandonné la basse pour une six-cordes acoustique et parfois un harmonica.

Le projet deviendra ensuite un groupe, The Head Cat, qui sortira deux albums supplémentaires (dont un live). Le groupe existe toujours, Lemmy ayant été remplacé par David Vincent (ex-Morbid Angel) !

2 « J'aime »

Quasiment tout le monde connait Cypress Hill mais connaissez vous l’autre groupe auquel B Real a participé ? (En dehors de Prophets Of Rage bien sûr)

Psycho Realm - The Psycho Realm - Showdown

Kev Desecrator , qui joue aussi dans Venefixion, Destroyer666 etc…et avait monté le groupe défunt Perversifier, chante et fait aussi de la guitare dans un nouveau groupe de Death crée en 2020 :
-Sepulcre dont j’ai déjà parlé.
Ils ont fait un nouveau Ep en 2022…
J’ai choisi le dernier titre long, mais si bon

C’est d’ailleurs le batteur Jon Whiplash qui a encore fait leur artwork

1 « J'aime »

JOUR 6 : Quand un batteur génial rencontre un guitariste génial…

Nom du duo : Zach Hill (drums) And Mick Barr (guitar)
Dans les groupes rock/metal : Hella (Zach Hill), Team Sleep (Zach Hill), Goon Moon (Zach Hill), Death Grips (Zach Hill), Nervous Cop (Zach Hill), Krallice (Mick Barr) + plein d’autres
Anecdote : J’ai découvert cette collaboration en 2008 et Krallice en 2020. J’ai réalisé que le guitariste de Krallice (groupe de black metal d’avant garde formé en 2008) était le même Mick Barr de ce duo seulement l’année dernière !
Titre : Parallel Patchwork Abduction
Année : 2006

Quand Dave Mustaine (Megadeth) décide d’appeler son pote Lee Ving (Fear), cela donne le projet MD.45 avec un unique album The Craving en 1996.

1 « J'aime »

Toute ressemblance avec mon avatar est totalement fortuite :scream_cat: