Bon @Poulain c’est pas avec des pièces de Free qu’on va arriver à faire oublier le sax ténor dégoulinant des années 80 à @Valhalla_Tsoin-tsoin, quand bien même je kiffe le morceau que tu as mis!
Je vous mets un petit bout du Wikipédia au sujet d’Adolphe Sax histoire de l’attirer dans le piège:
Il invente le tuba wagnérien en 1876, à la demande de Richard Wagner qui souhaite un instrument
ayant une sonorité entre le cor et le saxhorn afin de jouer le thème de W̳a̳l̳h̳a̳l̳l̳a̳ dans sa tétralogie
L'Anneau du Nibelung.
Sax aurait lui-même donné le nom de tuba wagnérien à son instrument, bien
que cette appellation soit peu représentative de l'instrument qui provient plutôt d'une déformation du
cor que du tuba.
Un truc pas extrême aujourd’hui mais tout à fait formidable, le morceau des lyonnais de Meï Teï Shô qui vient clôturer leur album Lô Bâ, la voix de Sir Jean , le sax de Riko, ouais il n’a qu’un ‹ o › celui là
Ah Sir Jean ! Je l’ai découvert dans les Crazy Skankers il y a fort longtemps, un pote jouait du saxe dans ce groupe (de Ska), et ca démontait carrément tout en live, toute ma jeunesse
Jamais eu l’occasion de les voir non plus, et j’aime beaucoup leur univers. J’ai découvert le groupe tardivement, et c’est là que j’ai découvert que c’était Sir Jean qui officiait en temps que chanteur
Aujourd’hui, on joue avec un titre de Yakuza, groupe de Chicago qui propose un hardcore aux tendances prog en y incorporant des plans plus jazzys et du sax.
De toute façon, le saxophone est considéré non comme un cuivre, mais comme un bois : quand je vous dît que c’est une anomalie @PeteBondurant : j’ai écouté ET apprécié le côté planant de ce morceau de Meï Teï Shô, même que le saxophone ne m’a pas perturbée
Du coup, j’en essaye d’autres
Coucou!
White Ward m’est venu en premier mais déjà joué, alors je me creuse les méninges pour trouver une chanson avec du saxo dans le reste de ma discographie. En attendant j’écoute les votres
La seule que j’ai pour l’instant (le sax arrive vers 02:40) :
Kim Dracula – Make Me Famous (début du Saxo à 1:25)
On est sur du gros breakdown de saxo là ! Ok c’est court et je suis à la la limite du hors-sujet, mais j’ai relu les rêgles, le thème, et ça passe (je crois ) De + j’ai fait une recherche sur le forum et cet artiste n’a jamais été cité, alors c’est l’occaz
J’ai decouvert Kim Dracula il y a quelques mois lors de son feat avec Jonathan Davis (KORN). Artiste australien inclassable, vu par certains comme le fils spirituel de Marilyn Manson, il s’est fait un nom essentiellement grace aux réseaux sociaux, et fait déjà la première partie de A7X sur la tournée americaine cet été (et du coup pourquoi pas un pti HF24, genre en matinée sur MS ? ).
Son premier album sort le 14 juillet et le gars a l’air d’aimer les cuivres alors peut-être qu’il y aura d’autres morceaux avec du saxo (trompette sûr)
Du saxo, il y en a, mais perdu parmi toutes ces clarinettes (P****n ! J’ai l’impression d’écrire une chronique de jazz !) Dead Kennedys - Terminal Preppie (album Plastic Surgery Disasters - 1982)
Bon je vais faire encore dans la nostalgie, mais je trouve pas de saxo dans mes trucs récents.
J’adore Hanoï Rocks. J’avais 10 ans quand cette chanson est sortie, 14 quand je l’ai écoutée pour la première fois. J’ai beau tripper sur du Black, du Hardcore, du Prog barré, des gens qui crient très fort et tout un tas de trucs bourrins, j’adore toujours Hanoï Rocks.
Ce live date de Janvier 85, un mois après la mort de Razzle leur batteur dans la voiture que Vince Neil conduisait complètement torché. Ils ont splitté juste après.
« Smoked a lot of sky, drank a lot of rain. Anything to ease my pain ». C’est cheesy af mais moi je kiffe
@KingHorus content que ça t’ai plu, c’est vraiment un chouette groupe, ça vaut le coup de persévérer et aller explorer le reste de leur discographie. =je t’assure qu’il y a un saxo, même si Arnaud Fournier commence le morceau à la flûte à bec (comme au collège), puis prend la trompette et enfin le sax, avant de faire gronder sa guitare. La vidéo avec EZ3kiel te le montre en action. J’ai vu Hint 4 fois, (dont 2 EZ3kiekHint), je t’assure qu’il y a du saxo. @CedBzh29 Effectivement, la participation est enthousiaste et enthousiasmante cette semaine, beaucoup de belles proposition de qualité, plein de découvertes. Jolie réussite pour ce thème, pourtant pas hyper typé « metal » de prime abord. @PeteBondurant très bon choix ce Meï Teï Sho, c’est l’album que je préfère. Je les ai vu 2 fois, mais dont une sans Sir Jean alors ça compte pas, mais lui je l’ai vu plusieurs fois faire les guests avec les susnommés EZ3kiel. @Diatribes, tu m’as piqué Yakuza, que je voulais jouer hier, mais je te pardonnes parce que primo c’est signe de bon goût et deuzio, ça m’a permis de réécouter ce dernier album que je connais peu, moi je suis resté bloqué sur Samsara.
Merci à tous, j’ai plein de signets mis pour quand j’aurai un peu de temps libre (ça va arriver)
Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai encore de bonnes idées à jouer avant qu’on ne me les pique, donc on va jouer tout de suite avec ZU, le brillant trio Italien et leur génial album Carboniferous, soit un album de metal fait par des jazz-noiseux. Batterie, basse et un sax baryton en guise de guitare et c’est bien plus violent et poisseux que beaucoup de prétendants.
Je résiste à l’envie de vous mettre le dansant morceau d’ouverture Ostia ou le grandiose Obsidian (que j’ai déjà dû jouer ailleurs dans un Titr-O-Rama précédent), mais allons-y pour ce morceau avec King Buzzo des Melvins : Chthonian.
Vous me remercierez plus tard.
J’avais joué avec ce morceau sur le thème des featurings et j’avais bien l’intention de jouer avec cet album cette semaine encore
Zu, groupe injustement méconnu, que j’ai eu le plaisir de voir dans ma petite ville de Reims (gratuitement parce que j’avais gagné ma place suite à un concours de New Noise, un magazine que je n’ai jamais ouvert mais dont j’apprécie quand même la ligne éditoriale) en 2019.
Alors on prend les membres de Zu, on remplace le guitariste par un autre, et voici Black Engine avec I Hate Clowns extrait de leur unique album Ku Klux Klowns paru en 2007 que j’avais eu la surprise de découvrir au Festival de Dour cette année-là avec Mick Harris en featuring derrière les futs (ancien batteur de Napalm Death et le mec derrière le projet dark ambient Lull) :