[Jeu] Titr-O-Rama

Y a un bout de temps, cette pochette me met mal à l’aise…Beau dessin…mais les yeux font peur

  • Svart Crown- Genesis Architect

Mince, j’ai oublié de jouer aujourd’hui (enfin hier) !
J’avais choisi des pochettes de disques très borderline qui étaient jadis entrés dans ma discothèque numérique (de The Grey Wolves, Ramleh et Women Of The SS) et puis ce matin, en réécoutant ces contenus pour la première fois depuis longtemps, j’ai rien entendu de suffisamment plaisant qui vaille la peine d’être partagé ici. Pas étonnant que je m’en sois débarrassé, donc.

Mais du coup, j’allais faire l’impasse sur le plus évident. J’ai cité de nombreuses fois Throbbing Gristle dans ce topic mais je n’ai encore jamais joué avec eux !
Voici donc un extrait du disque avec lequel j’ai découvert le groupe pionnier de la musique industrielle. Il s’agit de TGCD1, le premier album au format CD que le groupe a publié en 1986 sur le label Mute, soit 6 ans après leur split. Tous leurs albums précédents (parus d’ailleurs sur leur propre label, Industrial Records, un des premiers labels indépendants !) étaient sortis sur d’autres supports. La K7 était notamment leur format privilégié car elle pouvant facilement être copiée et distribuée par voie postale (TG furent ainsi parmi les premiers artistes à pratiquer le mail-art !). En principe, cet album n’est constitué que d’une seule piste longue de 42mn (enregistrée dans leur studio en 1979 dans les conditions du live, de façon plus ou moins improvisée) mais sur YT il n’est disponible que découpé en 4 parties. Je vous propose donc d’écouter la première.
J’ai acheté ce disque aux débuts des années 2000 (au Virgin ou à la Fnac des Champs Elysées ?), quand j’étais déjà devenu très fan de Nine Inch Nails. Throbbing Gristle avait été cité par Reznor comme étant une des ses influences majeures et j’étais moi-même tombé sur ce nom dans le Hors-Serie #1 du magazine Elegy consacré à la culture gothique. Fallait impérativement que j’écoute ce groupe ou sinon j’aurais été seulement un fan en mousse de NIN ! Je trouvais la pochette très laide, percutante mais malsaine. Elle dégageait quelque chose d’effroyable en m’évoquant des visuels chocs du IIIème Reich. Mais je n’avais pas le choix, c’était le seul album de TG dispo dans le rayon. Je me souviens l’avoir écouté pour la première fois dans mon discman dans le train qui me ramenait à Orléans et ce fut une vraie douche froide, j’avais détesté ! Mais c’est quoi ce truc ?! C’est pas de la musique ça, y’a pas de chant, y’a pas de mélodie, y’a pas de rythme, c’est nul ! Pour mes oreilles chastes, c’était juste un gloubibulga de sons étranges, glauques et finalement ennuyeux. Mais c’est quoi l’intérêt de ce truc ? Serait-ce vraiment ça, de la musique industrielle ? La réponse à ces questions allait m’occuper passionnément plusieurs années durant.

1 « J'aime »

Dans le thème « visage qui me dérange » déjà identifié plus haut, cette pochette-ci m’a pas mal perturbé au début.
D’autant plus que j’ai découvert PT sur cette pépite d’album, fort heureusement à l’époque je tournais quasiment exclusivement avec mon PC (team Winamp…) et IPod mini avec un écran minuscule donc pas trop gênant au final :rofl:
→ Je vous mets le titre joué lors de l’ouverture de leur set au Hellfest 23, j’avais trouvé le son incroyablement bon.

Ils ont juste repris le logo de Flash Gordon en inversant les couleurs.
Ça fait moins peur du coup :rofl:
tg


fg1

Exactement ! J’avais cette vanne en stock, j’ai oublié de l’insérer :grin::+1:

Je me disais bien que j’avais déjà vu ce truc quelque part ! :thinking:

Un peu de culture pour éviter la controverse, je pose ça là pour ma proposition de demain :

Est-ce que ça posera quand même un problème aux @modos de voir apparaitre une image intégrant ce symbole (sachant qu’il est accepté sur Discogs et RYM sans l’avertissement « Nazi/NSBM material » parce que c’est tout simplement pas le cas) ?

Oui pas de souci pour jouer avec.

Sinon, pour nous mentionner c’est @ modérateurs.

Très bon titre, mais pochette qui me met mal à l aise et peut me faire faire des cauchemars…La tête? Le personnage du religieux traduction visuelle de tout ce qui a été fait de mauvais par ceux qui se revendiquent d une certaine religion et qui concentrent ici la noirceur de leur âme…
C’est juste bien vu, mais fait peur

  • Asphyx - Last One on Earth

Je l’avais choisie hier soir mais j’ai oublié de jouer. Alors je vais me dépêcher avant que ce ne soit trop tard pour aujourd’hui aussi.

J’ai deux albums que j’adore (adorais ? Depuis 2018, je ne sais plus) chez Marilyn Manson : Antichrist Superstar et The Golden Age of Grotesque. Et les deux albums ont des pochettes qui me mettent mal à l’aise. La première parce que les effets sur les bras me répugnent, ayant vu l’image complète du corps de MM bien dégoûtant sans jamais réussir à ne plus l’imaginer en contemplant la pochette.

Mais je vais jouer avec celle de The Golden Age of Grotesque qui, toute seule, me donne une sensation d’étouffement oppressante en plus de me faire peur par ce choix de maquillage qui ressemble à une autre profession, qui, bizarrement, est régulièrement le thème de films d’horreurs.

Marilyn Manson - The Bright Young Things

1 « J'aime »

Je termine cette semaine en beauté avec une des plus belles (hideuse) pochettes d’un des plus grand groupes… j’ai nommé « Dance Of Death » (2003) de Iron Maiden :partying_face:

Je pourrais en faire des cauchemars … je ne sais pas ce que je préfère sur cette pochette entre le Gobelin en pantalon de pyjama rouge, le bébé en bikini qui surfe sur un loup blanc, ou le gros troll en slip avec un masque de cochon … je me demande si la personne à l’origine de cette œuvre d’art en est toujours fière ou pas aujourd’hui

Allez place à la musique :

1 « J'aime »

Le problème ce n’est pas vraiment le mec qui l’a conçu, c’est l’entourage du groupe ou les membres du groupe eux-mêmes qui ont regardé la photo et qui ont dit : « ah, oui c’est super ça, c’est une très bonne idée, ça fera vraiment une très belle pochette d’album »

Un grand moment de délire collectif !

Personne n’a joué une seule pochette de Unsane ? Alors qu’elles n’ont pas d’égal en ce qui concerne les couvertures représentant des cadavres feminins, je suis super étonné…

@emerswordmontei : La pochette du Asphyx figurait aussi dans ma liste initiale, avec quelques autres vieilles références de death, mon malaise se situant sur le plan esthétique.

@Sylosis_7 : Je connais très mal Iron Maiden parce que j’aime pas (euphémisme) le peu que j’ai déjà écouté d’eux. C’est la première fois que je vois cette pochette bien fun et ben elle m’a donné envie d’écouter ton titre pour réévaluer le groupe à la lumière de cet humour que je ne leur imaginais pas :smiley: Verdict : je préfère la pochette :partying_face:

@Diatribes : Exact ! Me souviens, à la sortie de Occupational Hazard (1998), cette pochette qui montrait un pylone ensanglanté faisait sans doute allusion à la mort de Lady Di survenu quelques mois plus tôt.

Pour finir la semaine, voici une collaboration entre Zbigniew Karkowski (que j’ai déjà présenté ICI) et Tetsuo Furudate avec une pièce intitulée Floating World extraite de l’album World As Will (1998). Ce disque sera leur premier d’une série de 6 sortis sous ce même titre, référence à un ouvrage de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. Je n’ai pas lu l’ouvrage en question - et de toute façon, j’ai toujours été une bille en philo - donc je ne vais pas me risquer à une interprétation ou à une analyse pour mettre en perspective la présence de cette Sauvastika sur la pochette, qu’on pourrait facilement confondre avec une croix gammée au premier coup d’oeil, en particulier sur ce fond rouge annotée d’inscriptions totalement incompréhensibles. Connaissant suffisamment bien Karkowski à ma découverte de cet album et passé l’effroi ressenti à la vision d’un tel symbole, je n’avais aucun doute quant à son contenu, qui, je vous le confirme, n’a strictement aucun rapport avec l’idéologie du IIIème Reich. En fait, ce titre est une idée du japonais Furudate qui s’est fait, semble t-il, une spécialité de travailler à partir de ses références littéraires. Je possède d’autres disques de lui qui font allusion à l’oeuvre de Shakespear.

YT ne proposant que l’album dans son intégralité, j’ai normalement calé la pièce à l’endroit où elle débute (mais si vous voulez écouter la première piste qui dure 38mn, faites-vous plaisir !) :

1 « J'aime »

Et bien en voilà une pochette qui fait peur et qui ne donnerait absolument pas envie si ce n’était pas New Noise qui me la conseillait :wink:

Mais en vrai c’est plutôt cool, et en + dedans y’a des vrais morceaux de Fight Amp, Soul Glo et Low Dose)

J’ai les mêmes Birkenstock noires ! Rien que pour ça, ça me donne envie d’écouter :smiley:

Une pochette qui m a toujours mise mal à l aise et me fait un peu peur…
Tête déformée…Entre vivant et mort…
Bref! Frissons
Groupe que j’ai découvert avec Blissfucker en 2014…
-Trap Them - Scars Align

Maintenant que le thème est fini je peux le dire, car je ne pouvais jouer avec étant donné l’absence de lien affectif avec le groupe/album. Pour moi, la plus difficile de toutes, c’est celle du bootleg de Mayhem avec la fameuse photo.

Personne n’a de thème pour aujourd’hui ?

Je vous propose la maladie dans la musique. Elle peut être mentale, physique, au cours de la maladie ou en rémission, imaginée ou réelle.

1 « J'aime »

La maladie des artistes et/ou des écoutants ?

Je pensais a celle des artistes, ou du moins celle chantée (parce que ça peut concerner aussi leurs proches).

1 « J'aime »