[Jeu] Titr-O-Rama

Un thème nouveau? J’y ai pensé récemment et j’espère qu’il sera riche…( pas le temps pour l’instant de remettre pour en forme)

" Titre qui reprend ou s’inspire d’un extrait de musique classique" :grin:

Ce serait sympa d’indiquer d’où sort l’extrait de musique classique :wink: ( on ne peut tout connaître )

Et je mets en ouverture, ce titre de Shining - sacré musicien- qui reprend une partie de la Sonate au clair de lune de Beethoven :smiling_face_with_three_hearts:

  • Shining- Ttiosextusenfyrahundra

:metal:

The CNK - L’Hymne à la joie

Puisque que @emerswordmontei le demande l’original est de Ludwig Von !

1 « J'aime »

Très longtemps que je n’avais pas écouté The CNK ! Je les avais vu au Divan du Monde à l’époque de la sortie de leur album de reprise.

La première référence qui me vient est Ministry avec l’intro de l’album House Of The Molé sorti en 2004 qui s’ouvre sur le titre No W. Sur le disque que je possédais à l’époque (que j’ai revendu ensuite mais qui en fait n’est pas si mauvais que ça), il contient des samples de O Fortuna de Karl Orff extrait de Carmina Burana, ça fout des frissons ! Mais étrangement, sur la version officielle disponible sur Spotify et sur Youtube, ces samples ont disparus. Peut-être pour des questions de droits ? :thinking: En tout cas, le morceau est plus efficace avec.

La pièce originale :

4 « J'aime »

Tiens dans la règle, j’avoue ne pas savoir si on peut jouer avec le même morceau de reprise ou pas? :grin:

Dans le doute je mets moi aussi du O’Fortuna de Carl Orff, repris par Botch (au besoin je mettrai autre chose)

2 « J'aime »

Mais elle est extraite d’où cette reprise que je découvre (merci donc :wink: ) ?? J’ai les 2 albums de Botch mais elle ne figure sur aucun d’eux :thinking:

Par ailleurs, j’adore le son de la batterie sur ce titre qui se marie très bien avec celui des cymbales China :star_struck: (qu’il faudrait peut-être que j’envisage d’acquérir un jour depuis le temps qu’elles me font de l’effet)

Mais, on peut bien sûr reprendre un extrait de musique classique déjà cité, du moment que le groupe choisi n’est pas le même, je trouve … :grin:

C’est issu de « The Unifying Themes of Sex, Death and Religion » (sorte de compilation album) et qui était ressortie au fomat redux avec 8 titres supplémentaires dont la merveilleuse reprise de Lobster Song des B-52’s)

Bah moi le premier truc auquel je pense en voyant ce thème c’est ça :partying_face: : « A Fifth Of Beethoven » de Walter Murphy (1976)
C’est un morceau instrumental disco qui reprend le premier mouvement de la Symphonie n°5 de Beethoven.

1 « J'aime »

Je vais vite le proposer avant qu’on me le pique :crazy_face:

Voici Lacrymosa d’Evanescence. Titre du deuxième album The Open Door. Vous vous doutez qu’avec ce nom, le titre inclut une partie du Lacrimosa de Mozart.
A la sortie de l’album, j’étais un peu déboussolée, s’il y avait des titres qui m’ont rapidement convaincue, c’était pas encore tout à fait ça. Et puis j’arrive à la 7e piste qu’est Lacrymosa et là j’ai eu le coup de cœur que j’attendais, de toute beauté avec ses chœurs et ses cordes. Si je devais établir un top 10 Ev’ (impossible) ce titre serait parmi ceux pour lesquels je ne me poserai même pas la question. Et j’ai eu la chance de le voir en live 2 fois, l’une avec un orchestre derrière (Synthesis), et l’autre très récemment sur la tournée 2022 à Bruxelles. :heart:

1 « J'aime »

Je me souviens très bien de ma découverte de NTM (que je kiffe) et de l’album Suprême NTM (1998) et c’est bien plus tard (quand j’ai un peu creusé sur le groupe) que j’ai appris que le titre That’s My People et ses 2 notes lancinantes et répétitives venaient du Prélude Opus 28 n°4 de Chopin

La source

1 « J'aime »

Il redémarre plein d’énergie ce topic :smiling_face_with_three_hearts:
Allez un petit titre de mes 1ers amours metal de jeunesse, à savoir Rhapsody (of Fire), pour continuer sur cette belle lancée… Petit clin d’œil pour @emerswordmontei qui les avait sûrement en tête :wink:
L’originale étant bien entendu La Symphonie Du Nouveau Monde , le chef d’oeuvre d’Antonín Dvorák.

1 « J'aime »

Ah, ah…bien contente que la mayo prenne sur ce thème :smile:

La mayonnaise prend… mais elle peut vite tourner :laughing: . J’ai pas beaucoup de références en mémoire pour ma part…
Heureusement qu’il existe le site whosampled.com pour me sortir les doigts du cul et m’apprendre par exemple que le titre For The Damaged Coda des Blonde Redhead extrait de leur album Melody Of Certain Damaged Lemons (2000) reprend la mélodie de la pièce Nocturne, Op. 55, No. 1 in F Minor de ce bon vieux Frédéric Chopin.

EDIT : ah je savais pas non plus que cet album était produit par un ex-membre de Fugazi et de Rites Of Spring.

L’originale :

En bonus :

Ça m’est revenu de nulle part donc je le propose avant que quelqu’un d’autre ne s’en souvienne : « Play With Me » (Bill & Ted’s Excellent Adventure - 1989) de Extreme qui s’ouvre sur un petit bout de la ‘Marche Turque’ de Mozart !
Ça me rappelle à quel point Nuno Bettencourt est un grand oublié des « Guitar Hero »

PS : le solo est très inspiré de la musique classique et fait un rappel à l’intro d’une certaine façon

1 « J'aime »

Rhoo ça me rappelle mes années fac 2004/5 ce groupe, tu sais s’ils ont une actu récente ? Merci pour cette madeleine anyway :blush:

Et effectivement sujet qui demande un peu de recherche c’est cool :sunglasses:

J’ai trouvé ma pépite ce matin en la forme de Chinese Man, un groupe qui utilise beaucoup le sample dans ses compositions dont plusieurs issues d’inspirations classique (plus d’info ici)

Je vous laisse donc avec ce titre dont le sample est issue du premier mouvement du Concerto pour piano de Tchaikovsky

1 « J'aime »

Tant qu’à être sur le pompage de Frédéric Chopin, Gainsbourg et son Lemon Incest, et l’Étude no 3 op. 10 en mi majeur.

2 « J'aime »

Allez, alors ce sera comme hier…et je pique le Concerto pour Piano de Tchiakokski à un autre :rofl:

Avec Hoodoo de Muse (qui a bien d’autres titres également en rapport avec des compositeurs classiques) très largement inspiré/quasi reproduit (enfin en partie bien évidemment) :wink:

2 « J'aime »

Vous êtes inspirés dis donc… j’ai rien qui me vient (enfin si, j’avais le titre d’Evanescence en tête mais @Iko l’a déjà posté !).

1 « J'aime »