[Jeu] Titr-O-Rama

J’ai beaucoup écouté l’album que j’évoque aux débuts des années 2000 quand j’étais étudiant moi aussi :wink: Mais c’est tout. Je les ai vu par hasard à Rock en Seine en 2011, puis j’ai accompagné ma copine au concert de la chanteuse qui se produisait en solo à Paris en 2019, puis j’ai appris que Tool avait engagé Blonde Redhead pour assurer leur première partie sur leur première tournée US en 2020 mais depuis, rien. Donc j’ai fait ce que tu as eu la flemme de faire : j’ai cherché. Et j’ai trouvé : le groupe sort un nouvel album le 29/09 prochain qui s’intitulera Sit Down for Dinner dont 3 titres sont déjà disponibles sur leur bandcamp. De rien :nerd_face:

EDIT : @KingHorus : je viens d’apprendre que Blonde Redhead sera en concert à la Cigale (Paris) le 28/11 prochain (source) !

@Chab77 je ne pensais sincèrement pas que quelqu’un voudrait jouer Lacrymosa, je suis surprise haha.

Je voulais jouer avec Muse. Bon pas cet album mais ça commence à bien faire là ! :rofl:

En grande fan de Children of Bodom que j’étais, l’un de mes passe-temps favoris quand j’étais ado était de regarder les solos d Alexi Laiho sur le net. C’est donc en toute logique que je vous propose cette reprise de la saison Été de Vivaldi avec son bandmate Roope Latvala :heart:

2 « J'aime »

SAMM est une grande fan d’Alexi Laiho et l’a interviewé…sa mort a été une grande peine .

Un groupe dont je vous rabats les oreilles :
-Hexecutor- Danse Macabre

Reprise à leur sauce de Danse Macabre de Saint-Saens

1 « J'aime »

Ah bah je fais keske je peux hein :wink: Et puis j’y peux rien si ce groupe était bien bien cool et que je l’ai poncé et vu plein de fois avant que ça ne me parle plus trop…

Oh non! J’allais le proposer demain !! Haha
En tant que guitariste , j’ai regardé cette vidéo un nombre incalculable de fois :star_struck:

Voici Les Inconnus avec Auteuil, Neuilly, Passy (1991). J’étais fan à l’époque, j’avais le 45 tours à la maison et je connaissais les paroles par coeur ! Il contient 2 samples de pièces de musique classique : le premier s’entend dès l’intro, c’est un bout de La Chaconne De L’amour Medecin de Jean-Baptiste Lully, l’autre est plus furtif, il provient de Lettre à Élise de ce bon vieux Ludwing Van à 01:16.

3 « J'aime »

Haha trop drôle le titre que j’allais poster ce matin est à base d’un morceau baroque de Lully également (mais pas pu trouver le mouvement en question sur le net, feignasse que je suis :grin:).
Bon les règles n’étant (toujours) pas clair sur ce sujet, je le joue quand même :yum:
Voici donc Igorrr et sa valse bien bien nerveuse :sunglasses:

J’ai plus beaucoup d’inspiration pour ce thème donc je vais dépoussiérer un truc qui à l’époque avait eu son succès : le « Canon Rock » !
Il s’agit de faire une reprise du Canon de Johann Pachelbel à la guitare électrique avec des arrangements typés ‘metal’.
Il y a plein de versions différentes jouées par plein de guitaristes différents mais, si je dis pas de bêtises, le premier à avoir proposé ce concept a été JerryC donc je partage sa version.

1 « J'aime »

Aller pour faire plaisir à @CORKAGE, la Sonate au Clair de Lune, toujours de Ludwig Van sert d’introduction à Hier kommt Alex sur Ein kleines bisschen Horrorschau de Die Toten Hosen.
Elle est aussi présente sur The Return of Alex, morceau d’ouverture du Love, Peace & Money où ils reprennent certains de leur titres en anglais.

Du coup une version unplugged en allemand:

et la version en anglais

2 « J'aime »

Quasi tous les morceaux de l’album sont introduits par des morceaux de Beethoven, puisque c’est un concept album sur Orange Mécanique :slight_smile:

Voui, je mets la pochette ce sera plus clair :wink:

L’album avec lequel j’ai découvert le groupe :heart:

Voici Dälek avec le titre Lynch extrait de l’album Abandoned Langage sorti le 27 février 2007. Plus lent, plus lourd, avec des ambiances plus profondes, ce disque de Dälek reste trop sous-estimé à mon goût. Non seulement les mecs se permettaient déjà de marier avec brio le hip-hop avec des sonorités industrielles et bruitistes mais ils marchent ici complètement sur les plates-bandes du compositeur polonais de musique classique d’avant-garde Krzysztof Penderecki, avec l’usage de cordes produisant une certaine forme de tension à partir de sons dissonants, stridents et angoissants.

Le tube de Penderecki qui a inspiré moult moult artistes (dont Lynch dans la S03 de Twin Peaks), Trenody For The Victims Of Hiroshima :

Et pour ceux qui s’interrogeraient sur l’origine du titre Lynch en tant que référence à David Lynch, j’ai enquêté. Parce qu’autant le recours à des pièces de Penderecki dans les films de Kubrick est récurrent et marquant, autant chez Lynch, en date de février 2007, c’est moins évident.
Alors oui, Lynch était déjà fan de Penderecki puisqu’on retrouve sa musique accompagnant une scène du film Sailor et Lula en 1990 avec un extrait de Kosmogonia :

Puis dans Inland Empire, sorti fin 2006, avec la pièce Le Rêve de Jacob :

2 « J'aime »

Je propose aujourd’hui un titre que j’aime beaucoup : « A Whiter Shade Of Pale » (1967) de Procol Harum.
Le titre ne ‘sample’ pas directement une pièce classique mais s’inspire très fortement de deux pièces de Bach que sont Air On The G String et Cantata 140 Sleepers Awake

1 « J'aime »

Excellent thème et de très bonnes contributions (mention spéciale à That’s My People @Malabartatoo
:+1:)

« Excellent thème »…je ne suis plus inspirée…je vais trouver par hasard …après coup… :roll_eyes:

thème difficile :grimacing: d’autant que je suis une bille en classique et que j’ai envie de jouer avec des artistes que j’aime et écoute

J’ai vu que @Iko avait joué avec COB et comme je sais qu’Alexi Laiho avait à la base une formation classique (comme beaucoup me direz-vous) et que j’ai une grande affection pour ce groupe j’ai fouillé un peu et voilà :

Le titre Red Light in my Eyes (partie 2) de l’album Something Wild emprunte son intro à Mozart (la symphonie n°25)

L’oeuvre de Wolfgang :

Et merci à @PeteBondurant d’avoir choisi Gainsbourg :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mine de rien, ce thème m’aura permis de présenter 2 titres qui me sont assez chers et avec lesquels je n’avais pas encore réussi à jouer depuis l’existence de ce jeu. Le premier était l’instrumental de Dälek (qu’on croirait jamais issu d’un album de hip-hop) et le second, le voici : Glacial Danube, de Rapoon, extrait de l’album Time Frost sorti en 2007.

Rapoon est le projet dark / ritual / tribal ambient de Robin Storey, un ex membre du groupe anglais :zoviet*france:. Glacial Danube est l’album par lequel j’ai découvert Rapoon à sa sortie, c’est en même temps celui que je préfère de sa discographie (bon, en même temps, j’ai pas écouté ses 80 albums, mais une bonne partie quand même). Il s’agit d’un album concept :

L’une des perturbations météorologiques annoncées en raison du réchauffement climatique est, paradoxalement, une nouvelle ère glaciaire qui pourrait envelopper l’Europe. Time Frost est une musique basée sur ce concept et utilise de minuscules fragments de musique d’une composition européenne emblématique, Blue Danube de Johann Strauss. Robin Storey a déclaré à propos de sa musique : « J’imaginais que de minuscules morceaux de cultures anciennes survivaient enfermés dans la glace et attendant que les futurs archéologues les découvrent et les interprètent. J’ai utilisé des sillons du vinyle du Blue Danube (de l’enregistrement MGM de 1968 de la bande originale du film 2001 L’Odyssée de l’Espace) pour former les points de départ des cinq compositions de Time Frost qui ont ensuite été manipulées, ajoutées et réarrangées dans de nouvelles compositions. Time Frost est un enregistrement imaginaire du processus de mutation du son enfermé dans la glace et transformé au fil des millénaires. Comme des fantômes de musique piégés dans un permafrost en constante évolution. (source : bandcamp)

La pièce originale :

1 « J'aime »

Pour terminer la semaine, je suis retourné faire un saut sur whosampled.com pour pécher une dernière trouvaille. Voici donc Björk avec Hidden Place extrait de son album Vespertine sorti en 2001, qui contient un sample de la pièce Transfigured Night, Op.4 d’Arnold Schoenberg.

(à 01:06)

La pièce originale (à 01:11) :

@Poulain Top news! peut être des dates en Province à suivre alors ?! :blush::crossed_fingers:

Je profite que l’ancien thème n’ est toujours pas remplacé pour partager ce titre magnifique de Shylmagoghnar.
Morceau 100% intru avec lignes hautbois et cuivre qui se répondent, on dirait du Saint Saens (même si j’ai pas retrouvé la ref classique).

Milles merci @Gonzo49ers pour la découverte de ce groupe et album :star_struck: :pray:

1 « J'aime »