[Jeu] Titr-O-Rama

Idem: après avoir énormément écouté Life is peachy (découvert en 1er) et le 1er disque éponyme, moi aussi j’ai décroché assez vite de Korn après la sortie de Follow the leaders (en 98 là aussi :laughing:). Issues en 99 m’a par contre réconcilié avec la bande à Jonathan. Et il reste à ce jour mon disque préféré de Korn. Par contre impossible pour moi aujourd’hui d’écouter plus d’une chanson de Life is peachy à la suite. Comme si j’étais devenu allergique après trop d’écoutes peut-être :thinking:
Concernant leur placement de produits, c’était étrange en effet… TairrieB avait sorti un morceau à l’époque gueulant son dégoût à ce sujet :

La première moitié de ma vie, quand on a 53 balais, c’est long!
Je me cantonnerai aux albums sortis quand j’avais 15/16 ans.
3 grandes baffes.
SOD, que j’écoute toujours avec plaisir
Among the living par Anthrax. Il se dégage un truc cool de cet album. Puis de les voir sur scène en short et tee shirt, ça changeait des cuirs et clous!
Et enfin, c’est pas trop original, mais ça reste encore aujourd’hui un de mes albums préférés: reign in blood! Une violence, une puissance, une rage incroyable. Que je n’ai que très rarement retrouvé ( peut être avec Napalm…

…). Bon, pour avoir croiser un ou deux des musiciens de cet album, ils ne sont pas spécialement sympa… mais musicalement, ça tue.

J’avais parlé des 4 groupes dont on m’a fait découvrir les discographies.
Parmi eux, Moonspell et Gojira ont fini par quitter mes écoutes vers le début des études supérieures.

Je vais donc citer Gojira, avec un titre de From Mars to Sirius que j’avais poncé à l’époque. J’ai eu l’occasion de les voir en 2007 en concert à Casablanca, où on avait droit à une vraie TA internationale par an. Même si je n’écoute plus, je me souviendrai à jamais de la claque que je me suis prise durant ce live. Le solo de Mario qui m’a laissée bouche bée, ce qu’ils ont fait du public avec leur technique… Je ne savais plus où aller après leur show, quoi faire de ma vie, comment vivre sans cette claque maintenant que je l’ai connue.

Et l’un des titres que je trouve à ce jour sublime est The Heaviest Matter of the Universe, avec son intro, sa batterie (Mario :heart:), et cette amorce de la fin avec la voix claire de Joe… 2023, il me donne encore des frissons.

5 « J'aime »

Voici Deftones avec Digital Bath extrait de leur troisième album White Pony sorti en 2000.
Cette semaine j’ai vraiment l’impression de déterrer le cadavre de mon adolescence. Mais c’est fou, je réalise un truc aujourd’hui au sujet de Deftones : ce groupe a finalement toujours été associé au voyage chez moi. J’ai découvert le groupe avec Around The Fur que mon père m’avait rapporté en CD d’un trip aux USA. Je l’ai beaucoup écouté dans le bus qui m’amenait au lycée, particulièrement les matinées où j’avais des DS parce qu’il me galvanisait plus que n’importe quel autre disque. J’ai acheté White Pony un mois après sa sortie en version K7 contrefaite (l’ordre des titre était différent et je crois qu’il manquait une chanson : Back to School) lors de mes vacances en Thaïlande. Je l’ai essentiellement écoutée dans ma 4L Savane qui était encore pourvue d’un autoradio K7 (autoreverse !). Enfin, j’ai vu le groupe pour la première et dernière fois aux Eurocks 2006.
J’ai arrêté d’écouter Deftones après White Pony. J’aime beaucoup cet album musicalement. Le sonorité des guitares et le batteur (son jeu, son son, sa frappe) produisent encore de l’effet sur moi quand je l’entends mais je ne peux plus supporter le chant de Chino Moreno donc je l’écoute même plus. Il n’y a qu’en 2020 avec la sortie de Ohm que je me suis brièvement penché sur tout ce que j’avais loupé. Et verdict : aucun regret, je suis définitivement passé à autre chose.

Arrivée au lycée, je découvre LA boîte de nuit où Roger (prononcer Rodgeur siouplé) nous fait fait « danser » sur nos chouchous du Big 4, Sepultura, Body Count et nous fait découvrir :

Je n’écoute plus du tout, et depuis longtemps, mais cet album nous a fait l’effet d’une bombe !

2 « J'aime »

Le son de JMPZ m’a beaucoup accompagné pendant mes études et je garde un souvenir magique du concert auquel j’ai assisté à l’autre canal à Nancy en 2004. Je n’écoute plus depuis 15 ans, ayant arrêté les stupéfiants qui marchaient bien avec ce son :joy:

2 « J'aime »

Je suis un peu comme toi sur Deftones, même si j’écoute encore des fois, et exclusivement 1995-2006 maintenant. Je suis de moins en moins dans le mood pour la musique mais je ne renonce pas encore et il ne fera pas partie de mes réponses cette semaine.

J’ai grandi avec eth… et AqME dans l’univers musical autour de moi. Pour une raison que j’ai oubliée (ou qui n’a en réalité jamais existé), pour moi c’était AqME les premiers concurrents de eths et j’ai décidé donc d’aimer. Par soutien et un peu parce que j’aimais bien un peu au fond, sinon je ne me serai pas autant investie. D’ailleurs, je connais encore les paroles de Sombres Efforts en entier (testé récemment :grimacing:).

Voici Green Day avec Platypus (I Hate You) extrait de l’album Nimrod sorti en 1997.
C’est typiquement le genre de disque que j’ai adoré et beaucoup écouté pendant un certain temps - même mon père en était fan ! - et puis que j’ai assez vite oublié. En fait, aujourd’hui je n’en retiens que la ballade folk Good Riddance (Time Of Your Life) (avec laquelle j’avais joué sur le thème des titres qui font chialer). N’empêche que y’a des trucs qui me turlupine : cet album a fait un tabac dans le monde (ce qui est super cool), alors que d’autres groupes pratiquent une musique plutôt similaire dans le genre punk rock mélodique et accrocheur et ne parviennent même pas à en vivre dignement. Écoutez donc ce titre, on dirait les Burning Heads !

Je continue sur mes années lycée : une copine expatriée à Londres m’envoie tous les 2 mois des K7 de sélections des groupes qu’elle découvre et sur lesquels elle danse à Camden, au Ballroom. Parmi ceux-ci :

La première moitié de ma vie recoupe donc mes 14 premières années. A l’époque j’étais biberonné à l’Eurodance par mon frère et j’étais absolument fan de ce type de musique … A part quelques titres de temps en temps pour me rappeler cette époque, je n’écoute plus rien de la sorte.

Un album a tourné en boucle dans mon « Discman » de Sony à l’époque, c’est Europop d’Eiffel 65. Je me rappelle l’avoir écouté alors que je lisais « La Nuit des Temps » de Barjavel.

Donc désolé, mais « I’m Blue »…

EDIT : Je viens de me rendre compte que j’ai 38 ans, pas 28, donc la moitié de ma vie c’est 19 ans, pas 14. J’aurai peut être des trucs plus supportables à vos oreilles à partager sur ce que j’ai écouté de mes 14 à mes 19 ans.

1 « J'aime »

Putain, je suis dégouté d’avoir raté ces 2 dernières semaines, parce que les thèmes sont cools et que j’aurais eu plein de trucs à dire. En fait, @Poulain a déjà dit l’essentiel avec son parcours et avec pas mal de groupes communs.
Mais avec mes nuances :
j’ai jamais aimé Jean-Michel Jarre ou Goldman, ni Aqme ou Eiffel65, même si j’ai écouté de l’eurodance au collège et la soupe de la radio
j’ai jamais vraiment kiffé Coal Chamber hormis Loco et Sway,
j’ai pas vraiment été Korn 1ere vague, mon préféré aujourd’hui, c’est Issues (même si je n’écoute quasiment jamais de Korn), j’ai même passé un bon moment en 2022
Deftones par contre j’adore les 3 premiers et White Pony est mon préféré sans discussion (même s’il comporte quand même des morceaux mineurs que je zappe) je joue même encore régulièrement des morceaux de Deftones en guitare-voix (dont ce Digital Bath),
j’ai aimé Silverchair mais je n’ai pas réécouté depuis des lustres,
de même pour Hole, mais encore pire parce que je ne connais que Celebrity Skin et ça fait encore plus longtemps qu je n’ai pas écouté
J’ai écouté Lacuna Coil au début, je les ai vus au FuryFest et j’étais assez surpris de voir ce que c’était devenu en 2022 au HF, mais les CDs prennent la poussière,
j’ai jamais aimé Fear Factory, mais mes potes kiffaient, je les ai même vu en concert au Printemps de Bourges pour la sortie de Digimmortal
j’ai écouté JMPZ, mais je ne crois pas les avoir jamais vus
j’ai aussi écouté Sinsemilia, pas merci de me le rappeler, mais en fait c’était plutôt ma sœur, c’était pas vraiment moi…
Et côté Radiohead, moi je trouvais ça trop pop, trop gentil, trop prévisible, trop radio et je suis tombé dedans quand Amnesiac est sorti, j’ai été ébloui. D’ailleurs pendant une dizaine d’année, c’est le seul album d’eux que j’avais et que j’écoutais.

En réfléchissant au thème je suis retombé sur mon étagère de Cds sur un groupe que je ne comprends pas comment j’ai pu kiffer ça tellement ça sonne carton-pâte et marketing, un sous-Linkin Park latino bien naze. Mais à l’époque j’étais à donf néo-metal et baggy, donc au taquet sur les sorties de Rodrunner et ils ont réussi à me vendre cette soupe aux textes niveau bac à sable. Mais c’était bien emballé, alors j’ai foncé.

J’ai même failli les voir en concert en 1ere partie de Machine Head en 2001 ou 2002, mais c’était nos 1ers concerts à Paris et les provinciaux que nous sommes avons repris une autre autoroute dans le mauvais sens avant d’arriver sur le periph parisien, on s’en est rendu compte à Fontainebleau… On s’est ensuite perdus dans Paris et on a fini par croiser le guitariste de Mass Hysteria dans une R5 qui nous a guidé jusqu’à l’Elysée Montmartre. On est entrés dans la salle, les lumières se sont éteintes et on s’est pris une grosse branlée par Machine Head… tant pis pour Ill Nino, sans regret…

1 « J'aime »

Voici Bloodhound Gang avec leur tube Fire Water Burn extrait de l’album One Fierce Beer Coaster sorti en 1996 que j’essaye de refourguer depuis 2004 sans succès. Il est encore à côté de moi à l’heure où j’écris ces lignes. J’en ai été très fan de ce disque, il a été écouté avec beaucoup d’amour pendant 3 ans, jusqu’à la sortie de leur album suivant dont les clips sur MTV me foutaient la honte.

The roof,
The roof,
The roof is on fire.
We don’t need no water, let’s the motherfucker burn.
Burn, motherfucker.
Burn.

Ceux qui suivent et qui ont écouté le titre Sway de Coal Chamber que j’ai posté en début de semaine dans ce topic, s’apercevront que ces deux chansons ont exactement les mêmes paroles en introduction. Alors grâce à la magie d’internet qui n’existait pas encore dans les foyers à cette époque, je suis en mesure de vous révéler le pourquoi du comment : il s’agit d’une référence au titre original ci-dessous, qui est définitivement plein de surprise (surtout si vous êtes un vieux fan des Chemical Brothers !).

1 « J'aime »

La suite de mon cheminement musical avec mon premier grand concert (Zénith de Paris, 1999) qui entraîne un plongeon pour quelques années dans la culture goth :

1 « J'aime »

Par contre le clip de cette chanson Fire water burn dans la maison de retraite me faisait bien marrer (avec les « motherfucker » volontairement sensurés en « hihan ») :joy:
Et c’était pas la chanson préférée des GI dans leur tank qui voulaient cramer Sadam (cf fahrenheit 9 11 de M Moore)?

Autre artiste que je n’écoute plus du tout, de ma période alternative/shoegaze: Catherine Wheel. Dont le chanteur Rob Dickinson n’est autre que le cousin de Bruce de Maiden (appris que récemment) . Ce qui est improbable c’est que les noms leurs 2 groupes respectifs font référence à des instruments de torture moyenâgeuse…

Ça me fait penser que je n’ai pas écouté l’album Hooray for Boobies depuis très longtemps aussi.

Fin de semaine, fin de ma première moitié de vie. Je quitte Périgueux, j’entre en licence, c’est l’époque de caramail où je rencontre plus de gens qu’à la fac et commence bien franchement ma période goth, orientée plus dark indus, EBM et électro pop que dark-wave. Dur de choisir un seul morceau ! Du coup , j’opte pour un groupe à cheval sur tout ça :

1 « J'aime »

Changement de programme, je viens de me souvenir d’un truc suite au dernier post de @anon44351818 : voici Two (2wo), le projet metal-indus de Rob Halford avec John 5 (avant qu’il rejoigne Marilyn Manson), avec le titre I’m A Pig extrait de leur unique album intitulé Voyeurs (produit par Trent Reznor de Nine Inch Nails) sorti en 1998. A l’époque, j’ignorais complètement qui était ce Rob. C’était produit par Reznor, ça me suffisait. Par contre, je connaissais John 5 donc j’ai dû acquérir le disque en 2000 (c’était d’occasion, ça je m’en souviens, chez le meilleur disquaire d’Orléans : Planète Claire). Je m’en suis séparé assez vite. C’est d’ailleurs cocasse puisqu’aujourd’hui je collecte dans mes disques durs tout ce que fait Reznor (dont plein de BO merdiques que j’écoute même pas, sans parler des centaines de bootlegs audio) et le contenu de ce disque n’y figure même pas ! Je découvre le clip et je redécouvre le titre. C’était pas si mal que ça en fait. Faudrait que je me réécoute l’album.

EDIT : je reconnais dans le clip une ex-star du X américaine. La même qui apparait sur la pochette d’un album de Blink-182.

Tu connais Ukiyo, le projet réunissant le mec de Die Form avec Aube (aka Akifumi Nakajima, que j’avais présenté ICI) ? Ça date de 1995. Perso, je suis fan. Ils n’ont sorti qu’un seul album.

Nan je ne connais pas, j’irai jeter une oreille :wink: