À un moment, va falloir arrêter de poser des questions avec des noms de groupes précis, parce que, si votre exemple est bon, vous éliminez une possibilité de jouer, ou en tout cas un effet de surprise !
Voici… Machin ] , un groupe de folk des années 70 que j’aime beaucoup car ils ne se prennent pas au sérieux et que musicalement, pour l’époque, ça tenait quand même la route.
Les vieux auront sans doute deviné ce qui viendra demain.
On m’a offert ce T-shirt à mes 17 ans. Je ne connaissais pas le groupe. Je l’ai très peu porté vu qu’il fait 3x ma taille (mais j’ai quand même souvenir de l’avoir porté au lycée et que cette fois-là une nana était venue me brancher sur la maquette de son mec + en vacances d’été dans un camping dans le sud de la France où mon père a immortalisé l’instant). Il est resté des années dans un placard jusqu’à ce que je le file à ma soeur pour le secours populaire. Sauf que des années plus tard, sur la route du retour du HF2019, je fais un détour pour aller voir ma soeur et qu’est-ce voilà t-il pas que je vois dans un sac qui traine dans son salon ? Le fameux T-shirt de Manowar, LE groupe que tout le monde a conspué au festival ! Je me suis dit que le hasard n’existait pas, je l’ai donc récupéré Et je le porte pour bricoler. Mais je me dis que ça pourrait être super drôle de le porter au prochain HF pour le fun
Toujours !
Mais vu le succès de mon thème avec Truc et Machin, j’hésite à proposer les 32 autres (avec Truc et Machin :8 ). Faut que je les reformule autrement.
J’ai longtemps hésité sur la question des musiciens de session pro et au final j’en ai pas parlé dans mes règles. On va dire que c’est Ok pour simplifier le thème
On va dire que si tu parles de Mylène Farmer, ça compte pas vu que c’est son projet perso qui porte son nom.
Mais si tu parles d’un musicien qui joue avec Mylène en tournée mais qui n’a rien enregistré pour elle sur disque, ça compte seulement si il a enregistré quelque chose sur disque pour quelqu’un d’autre.
Voilà, j’aime cette attitude ! (sans ironie, hein!)
L’important dans mon jeu, c’est de poster des choses qu’on aime, ou en tout cas qui font parti de nous, de notre histoire personnelle ! Si un candidat poste juste pour poster et répondre au sujet, ça n’a pas beaucoup d’intérêt à mes yeux. Je préfère 1000x que vous postiez une seule fois un truc que vous kiffez plutôt que 7 titres que vous connaissez mais qui ne vous plaisent pas trop.
Et je le répète, dans tous les cas, il faut que le titre que vous postez se retrouve (ou se soit retrouvé un jour) quelque part chez vous : dans votre discothèque physique, dans votre disque dur, dans une playlist Spotify, Deezer, YT, etc… ou dans vos souvenirs si vous avez assisté au concert et que vous postez un live par exemple, ou si c’est ce que vous écoutiez quand vous aviez 17 ans (que vous ayez ou non conservé le disque).
Dans mes règles, j’ai énoncé des possibilités mais il y en a certainement plein d’autres. J’ai oublié de mettre les « etc… » à la fin de ma liste de consignes, grrr. En tout cas, faire parti du groupe ou ne pas faire parti du groupe n’a pas d’importance dans mon thème. J’espère que l’exemple de Dave Grohl est parlant. J’ai mis Nirvana en premier mais c’est pas important qu’il fasse parti du groupe, j’aurais pu mettre en premier le titre de Cat Power (car il est musicien pour elle dans le cas de ce morceau et des quelques autres sur le disque (dans lequel il est crédité d’ailleurs D.G., j’ai mis des années avant de réaliser que c’était lui !)). Pour autant, il ne fait pas parti du groupe de Cat Power ni de Nine Inch Nails. Je crois qu’il a été membre officiel au sein des QOTSA sur la période de Song For The Dead. Il a joué avec eux en tournée et il apparait dans les clips.
Voilà mon titre du jour : https://www.youtube.com/watch?v=bCf40wrpdlc
En 1998, mon père est allé faire un road trip au States avec sa bande de bikers. Avant de partir, il m’a demandé si je voulais qu’il me rapporte quelque chose de là-bas. J’ai dis ouais et je lui ai filé une liste de groupes que je ne connaissais que de nom et à partir de laquelle il pouvait m’acheter n’importe quel disque pour découvrir. J’ai cru qu’il serait revenu avec au mieux un seul disque (parce que pas de place en moto). Il est revenu avec presque une dizaine d’albums ! Sur cette liste figurait Fugazi, Melvins, Deftones,… et Primus ! En fait, il est allé sans le faire exprès au Amoeba de San Francisco, a filé ma liste à un disquaire et c’est lui qui a choisi les disques pour moi. Pour Primus, il a opté judicieusement pour Pork Soda
Non, c’est pas important. Tout comme il ne doit pas nécessairement faire parti des groupes pour lesquels il enregistre sa partition (Cf. l’exemple de Dave Grohl avec NIN ou Cat Power).
Okay, voici Ministry avec « Fear is Big Business », extrait de l’alboum* « Rio Grande Blood » (2006) :
(ça « décolle » sérieusement vers 1’45’’ )
*clin d’œil à Antoine D.
J’aime bien comprendre les règles avant de jouer à un jeu, merci Poulain, si un jour tu sors un « vrai » jeu, je veux bien faire le testeur chiant qui t’aidera à affiner l’écritage des règles
J ai cru comprendre un peu et comme ça colle je vous mets mon titre …pas culture, juste une découverte fraiche…Album deja écouté plusieurs fois
Converge & Chelsea Wolfe - Crimson Stone tiré de l’album Bloodmoon que j’ai rajouté dans ma liste au Père Nowel https://m.youtube.com/watch?v=j5BCm0Um4Qk
Plein de bons titres sur cet album
Celui ci m’a bien touché.
Ça fait ballade.
Ça vient petit à petit
Début avec des guitares, intro petit air, et la basse, les voix qui arrivent se répondent, puis se mêlent…Déjà les poils qui se hérissent de plaisir…et surtout après vers 1’ 30, je crois, la batterie qui arrive le rythme et la façon de taper sourde comme des tambours(,?), ça me plait toujours et me plait…
Beaucoup de voix claire, mais pas seulement…ça sussure, ça monte, ça éclate…
Y a même des petites notes de piano vers 3’2 ?
Et la fin aussi est superbe avec la voix qui monte haut, féminine et la voix de Kurt qui reprend et la batterie qui bat façon tambour ou comme un coeur
Attends je vais t expliquer avec un truc tout simple
Bon le son est un peu pourri j avais pas une super cam ce jour là !
Je suis sur que tu vas trouver !!!
Poulain je rajoute un titre mon premier avec slash et mylles était bon mais j ai balancer la purée trop tôt heinnnn ! ]
Moi aussi parce que c’est hors-sujet.
Par contre, la semaine où on jouera avec les featurings, je serai le premier à le proposer tellement il est merveilleux. Si jamais ils sortent un T-shirt, je le porterai au HF avec plaisir
J’ai hâte d’être à demain pour savoir qui a vraiment compris le thème et pourra l’expliquer aux autres
Je donne pas d’exemple, je me fais tirer dessus.
Je donne un exemple, je me fais tirer dessus.
La vie est cruelle.
Zorglub, tu es un thrasheux, je vois un batteur célèbre avec lequel tu pourrais jouer au moins 3 jours… peut-être même toute la semaine ! Et qui ne s’appelerait pas Dave Grohl
Je pense avoir pigé le thème de la semaine, mais je crois que les différentes restrictions auront raison de ma participation cette semaine.
Plusieurs idées m’ont traversé l’esprit, mais finalement il y a toujours un point qui ne colle pas avec les consignes. Je me retrouve avec des propositions cohérentes sur le papier (enfin je crois), mais qui ne sont pas de véritables coups de cœur, seulement des trucs et des machins qui me sont sympathiques.
Ou j’aurai peut-être une soudaine illumination d’ici la fin de semaine. Ouaite ande sy.
J’en avais déjà parlé dans un autre topic, la fois où Emers évoquait la chronique d’un vieil album de Primus écrite par Erzewyn, à qui je dois donc cette découverte qui personnellement m’a mise sur le cul. Parce qu’effectivement, le guitariste de Possessed (qui joue du death) sur les deux premiers albums a quitté le groupe pour commencer de nouvelles aventures avec Primus (qui joue du… funk metal ?). Le point commun entre ces deux morceaux extraits de deux albums qui n’ont rien à voir est donc Larry LaLonde.
Ce musicien de (Machin = Possessed) joue également sur (l’album de Truc = Pork Soda de Primus) alors que (Machin = Possessed) n’a rien à voir avec (Truc = Primus) !
C’est valable dans les deux sens. J’aurai pu proposer en premier le Possessed.
Que les gens qui comprennent enfin mon thème lèvent le doigt bien haut ! {)
Mon deuxième morceau https://youtu.be/L-iepu3EtyE
Le machin qui devient truc ?
Daron malakian ( guitariste de SOAD )
A remplacé Paul Landers ( guitariste de Rammstein) sur un live aux Etats Unis en 2001
Paul avait du s absenter au chevet de sa femme !
En septembre et octobre 2001 SOAD faisait partie de la tournée "pledge for allegiance " avec Rammstein ,Slipknot ,Mudwayne ,et American head charge
Et a donc accepté de remplacer
Il aurait déclaré après le concert " j ai eu la peur de ma vie ,j osais pas bouger de peur de finir calciné ça explosait de partout des flammes tout autour de moi "