@CedBzh29 j’ai hésité à laisser passer Sepultura car si, effectivement il y a bien un instrument tribal, le but du jeu est aussi de faire des recherches afin de nommer cet instrument.
Par contre, je ne laisse pas passer en l’état ton choix d’aujourd’hui, trop vague et multiple
Pour rappel, un seul instrument, nommé, et cité une seule fois dans la semaine, qui peut-être un instrument inhabituel dans le genre musical, un instrument rare, et tout son de l’au-delà et autres objets insolites.
Mais tu fais pas la distinction entre des samples (chez Gojira) et des field recordings (chez Roger Payne, que tu acceptes et qui donc ouvre en grand ma boite de pandore !) ?
Voici donc Chris Watson (ancien membre de Cabaret Voltaire qui est devenu preneur de sons pour la BBC et qui sort ses disques sur le label Touch) avec LA pièce qui m’a mis le pied à l’étrier du field recording, Vatnajökull, extrait de son troisième album devenu une référence, Weather Report, sorti en 2003 :
Ok, je prend la sanction avec philosophie et sérénité.
Concernant Ratamahatta, l’instrument à corde unique brésilien est un berimbau (on l’entend également en intro dans Attittude du même album ROOTS).
Et je retire le(s) titre(s) d’aujourd’hui alors (pratiquement tous les instruments doivent être dans ta liste). C’est dommage pourtant, c’était du Grind…
La version la plus répandue affirme que Bonzo tape sur un étui des guitare pendant l’intro de ce morceau (certains disent une valise, d’autres une chaussure). Donc je joue avec l’étui des guitare , sauf si quelqu’un a l’info qu’il s’agit vraisemblablement d’un autre objet.
J’ai plusieurs dvds de Led Zeppelin et ils en parlent à un moment … mais où ? là je n’ai pas le temps, peut-être un flycase oui ou une poubelle … je chercherai à l’occasion.
Le violoncelle est un instrument rare dans le Raw Black Metal.
Des années que j’écoute ce morceau d’anthologie et je suis toujours autant transporté par cette ambiance.
Tout dans cette prestation est exceptionnel, hors du temps. Je me limite à ce cristal baschet, instrument de prédilection de Loup Barrow, mais il y aurait beaucoup à dire ici … J’ai découvert cet orgue de cristal dans une émission de Jean-François Zygel dont j’ai retrouvé un extrait