Kangling, trompette tibétaine en os.
Le fémur d’un criminel ou d’une personne décédée par une mort violente est préféré, mais il peut aussi provenir d’un moine véneré. Cette trompette est utilisée pour divers rituels chöd (c’est wiki ka di donc hein!).
J’ai trouvé cet extrait qui montre son utilisation « normale »: Buddhist Monks Playing Bone Trumpet
J’ai l’impression qu’on est passé d’instrument à effet sonore de toute sorte. Par conséquent je vous mets des canons: AC/DC For those about to rock (we salute you)
Voici Alan Lamb avec Night Passage (1998). Il s’agit de la première pièce de la vidéo qui dure près de 25mn (le reste est la suite de l’album du même nom). Ici, on écoute le chant des câbles électriques.
Ici encore, le groupe pourrait faire la semaine à lui seul. Parmi les nombreux instruments rares et très anciens, je choisis le geomungo ou kŏmun’go ou encore hyeongeum, qui est une cithare traditionnelle coréenne à cordes pincées, dotée de chevalets et de frettes.
De la trompette dans un morceau de punk rock/folk celtique ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant.
Pourtant son intervention à 3m50 est absolument magnifique.
Plein de réponses chouettes et de découvertes étonnantes cette semaine.
J’avais plein d’idées pour jouer, mais pas le temps, je me rattrape avant que la semaine ne se termine avec une fois de plus les extraordinaires Sleepytime Gorilla Museum.
C’est comme @Poulain avec Neubaten, j’aurais pu jouer toute la semaine avec…
Non contents d’utiliser des instruments rares et originaux comme le violon de Stroh, la nickelharpa ou l’harmonica basse, d’avoir toute une flopée de percussions sur bidons, cantines, plats, roue de vélo, ressorts, spatule à pizza,… ils fabriquent aux-même tout un tas d’instruments aux noms évocateurs comme le Vatican, la Popping Turtle, la guitare à percussion, le slide-piano log, le pedal-action wiggler…
Un bon nombre de ces étranges instruments sont utilisés et visibles sur ce morceau de bravoure qu’est « Bring back the Apocalypse »
Pour les besoins du jeu, on va nommer uniquement le slide-piano log, longue corde de piano tendue sur une planche, frappée avec des marteaux ou baguettes et que l’on joue en slide avec une autre baguette ou tige de fer. On voit le bassiste et luthier de l’étrange Dan Rathbun en jouer à droite sur cette vidéo.
Un instrument qu’ on voit peu malgré tout dans le metal
-Sorcières groupe que j avais vu à l Ar Vran fest en 2023 m’ avait beaucoup plu et Marie jouait comme violoniste
-titre choisi : Les Yeux Verts
Encore un groupe et même plusieurs (voir Sur Austru qui a succédé à Negura Bunget depuis 2019 et que j’ai vu au Beermaggedon), qui utilise une foultitude d’instruments anciens. Ici, on voit un toacă ou simandre, planche de bois suspendue que l’on frappe d’un maillet de bois.
On joue avec les règles initiales édictées dans le premier post du topic…
… à un petit détail près : cette semaine le candidat devra au minimum explicité le « concept » de l’album qu’il aura proposé (une seule phrase pourra suffire).
Pour les nuls qui ne savent pas ce qu’est un album concept, je vous renvoie à la page wikipédia. Vous avez le droit de traiter des albums évoqués dans l’article à la seule condition que vous ayez évidemment des histoires de coeur avec ces derniers.
Les séries d’albums autour d’un concept décliné en plusieurs chapitres ne seront pas tolérés.
Exceptionnellement cette semaine, un artiste peut-être évoqué plusieurs fois à deux conditions : de traiter un album différent et d’être proposé par un candidat différent.
Bonne chance et bonne semaine à tous ! Que les chevalins sacrés bénissent vos prairies !