[Jeu] Titr-O-Rama

Allez hop, je commence, comme ça personne ne me le piquera.

Animals est un album concept de Pink Floyd abordant les conditions sociopolitiques au Royaume-Uni dans les années 1970, à travers une réinterprétation du célébrissime roman court la Ferme des Animaux de George Orwell. A la différence du roman, qui concentrait sa critique sur le Stalinisme (et les dictatures postrévolutionnaires en général), l’album aborde plutôt le capitalisme. Chaque chanson a pour sujet un animal représentant une classe sociale : cochons = classe dirigeante/politiques et grands patrons, chiens = classe répressive/police et armée, moutons = classes moyennes et inférieures/masse populaire, docile et corvéable a merci.

Accessoirement, je considère Dogs comme la meilleure composition de Pink Floyd de tous les temps, de loin. Et pourtant, j’adore quasi toutes les périodes de Pink Floyd.

6 « J'aime »

Judas Priest - Painkiller

Une petite citation de Wikipedia :
" Le Painkiller (que l’on peut traduire, dans le contexte par « le tueur de vices », la traduction littérale étant analgésique ou calmant) fait partie d’une série de héros créés par Judas Priest. Le Painkiller est décrit comme un messie de métal envoyé sur Terre pour détruire les démons et sauver l’humanité de la destruction. Le Painkiller est inspiré par l’ange déchu de la pochette de l’album Sad Wings of Destiny que Judas Priest a enregistré à ses débuts. On le retrouve aussi sur les pochettes des albums Angel of Retribution et Redeemer of Souls."

Chaque morceau expose soit des protagonistes soit des faits d’une histoire qui s’étale tout au long de l’album.

Perso, j’avais acheté la cassette audio (rouge) à l’époque car la pochette me plaisait. J’ai ensuite vraiment accroché à la musique (j’étais dans ma période solos de gratte à fond).
Après, j’ai jamais accroché le reste de la discographie de Judas Priest.
Si jamais ils jouent l’album en entier au Hellfest, je serai sans doute devant les MS.

1 « J'aime »

Ange - Album Au Delà du Délire - Godevin Le Vilain

Godevin, le vilain démon venu des marais rêvait qu’il arrachait sa terre de la serre du faux roi. Hélas, l’hérétique brûla, emportant son secret, pendant que la terre creusait sépulcre et ne répondait plus. Alors, au delà de son délire, revint Maître Godevin, le dernier des humains.

1 « J'aime »

Leather Terror de Carpenter Brut

Deuxième volet de sa trilogie d’album « Leather » cet album raconte l’ascension d’un tueur en série qui veut se venger de tous ceux qui l’ont maltraité plus jeune. (C’est le concept spécifiquement du deuxième volet, le premier raconte une autre histoire donc je respecte les règles)

Un album avec des transitions absolument impeccable, notamment entre Opening Title/Straight Outta Hell et Day Stalker/Night Prowler.

Tool - Lateralus

Tool - Parabol/Parabola

L’album Lateralus de Tool est construit musicalement, conceptuellement et textuellement en respectant la formule fibonaccienne et ces dérivés logarithmiques.

Quelques explications si le cœur vous en dit:

Une séquence de Fibonacci est une suite de chiffre dans laquelle chaque nouvel élément est donné par la somme des deux précédents axiomes. La séquence de Fibonacci croissante se lit comme suit : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc.

Formule : F(n) = F(n-1) + F(n-2)

La spirale de Fibonacci est formée par des carrés pour chaque nombre de la séquence : le carré de 1 aura 1 X 1 de base et de hauteur, 3 sera 3 X 3, etc. C’est en connectant les coins opposés de chaque carré par un arc que l’on forme ensuite la spirale.

La pièce titre élucide ce sens caché: le nombre de syllabes des vers du premier couplet forme une séquence de Fibonacci croissante, puis décroissante:

Black (1)
Then (1)
White are (2)
All I see (3)
In my infancy (5)
Red and yellow then came to be (8)
Reaching out to me (5)
Let’s me see (3)

Quatre manifestations fibonacciennes sur Lateralus:

a) The Holy Gift. C’est le nom que l’on a donné au réagencement des pièces de Lateralus, de sorte qu’ils obéissent à une certaine « symétrie fibonaccienne ». Lateralus contient treize morceaux. Le chiffre 13 devient le centre d’un plan au sens où tous les chiffres (correspondant au numéro de la plage sur le disque), lorsque réagencés en paires, donnent 13 lorsqu’additionnés.

1 + 12 = 13
2 + 11 = 13
3 + 10 = 13
9 + 4 = 13
8 + 5 = 13
7 + 6 = 13

Si le 13 devient la coordonnée 0,0 sur un plan cartésien et les sommations énoncées, elles, des coordonnées géométriques, on a le détail d’une spirale : [6,7] [5,8] [4,9] [13] [1,12] [2,11] [3,10]. La spirale fibonacienne se déploie dans une fonction plus complexe que ces coordonnées simples, mais bon, un point pour l’effort.

Par contre, ces paires de nombres donnent une séquence parfaitement symétrique qui peut aussi être vue comme un nouvel ordre d’écoute à Lateralus. Cet ordre, on l’appelle « The Holy Gift ».

b) Schism. La signature de temps de la pièce Schism en est une de 12/8, mais divisée en deux séquences différentes. Une de 7/8 et une 5/8. Et 5 + 7, ça donne 12. C’est donc dire que les parties aux différentes signatures s’unissent dans un tout en 12/8.

Cette « synthèse » est annoncée dans le texte du titre.

« To bring the pieces back together, rediscover communication
The poetry that comes from the squaring off between,
And the circling is worth it.
Finding beauty in the dissonance. »

c) La signature de temps de Lateralus. La pièce titre contient trois signatures de temps. On commence en 9/8 on enchaîne en 8/8 et on boucle ça en 7/8. 987 est le seizième chiffre de la séquence de Fibonacci.

d) La spirale du troisième oeil. C’est un concept récurrent dans l’univers de Tool. Il réfère d’ordinaire à l’accès à une conscience supérieure et dans l’ésotérisme hindou, à l’ajna chakra, symbolisé par un troisième oeil situé sur la pierre frontale. Anja Chakra d’ailleurs signifie « centre de contrôle » et c’est par lui que l’on atteint une vision transcendante qui fait voir la multiplicité en une seule et même conscience.

Mais l’iconographie et les thématiques de Lateralus suggèrent plutôt que le troisième oeil, situé au niveau du coeur de l’être de chaire dépeint sur la pochette, entraînent un voyage à l’intérieur du corps et plus précisément dans la génétique humaine. Ce troisième oeil serait donc le portail par lequel nous serions à même d’observer le génome, la création divine et même, Dieu.

Un voyage dans l’autre sens finalement que celui décrit par l’ajna chakra.

Mais ce qui est intéressant, c’est que de ce troisième oeil se déploie en une spirale de Fibonacci, qui diffuse ou médiatise, par son caractère exponentielle, les trésors du troisième oeil du coeur vers l’esprit et l’univers ensuite.

La spirale de Fibonacci devient finalement le liant thématique et conceptuel de l’édifice qu’est Lateralus.

5 « J'aime »

Queensryche
Operation Mindcrime (1988)

Chef-d’œuvre du début à la fin.

Résumé simpliste :
Manipulation mentale d’une personne dans le but d’assassiner des politiciens pour prendre le pouvoir.

Si vous voulez en savoir plus, il y a une analyse très complète des textes qui a été réalisé par Hard Force

2 « J'aime »

Album concept contant le périple d’un hibou partant en guerre contre son rival diurne, l’aigle. Il entraine avec lui bon nombre de créatures de la forêt. Inspiré en partie des fables de La Fontaine dont il emprunte certains protagonistes, l’album déroule son histoire à travers des titres musicalement variés avant de clôturer de manière… assez dramatique :sob:

3 « J'aime »

Cet album concept de Meshuggah n’est qu’un seul morceau de plus de 47’ divisé en 13 pistes qui sont plus des mouvements.
La thématique de l’album/morceau tourne autour des paradoxes.

Meshuggah - Catch Thirty Three

l’album d’un seul tenant :

L’album en 13 mouvements :

Excellente chronique ici :

3 « J'aime »

Je vais avoir du mal avec ce thème qui me semble bien complexe.
Je vous propose
AYERON: the human equation
C’est l’histoire d’un mec, comme dirait Coluche, qui dans le coma rencontre plusieurs de ses émotions
Tout cela mis en musique.
Bon j’ai regardé vive et versa il y a peu de temps

J’ai simplement mis le day 4 mais il y a 20 pistes

1 « J'aime »

Dream Theater - Metropolis Pt. 2: Scenes From A Memory

Une histoire un peu complexe (comme la musique et les musiciens :slight_smile: ) où il est question de souvenirs, d’hypnose, de passé, de réincarnation, de meurtres.
Cet album est à mon sens assez abordable pour celui qui veut découvrir le groupe.

2 « J'aime »

Je vous propose the crimson idol de WASP.

opera rock racontant l’histoire de la montée et de la chute de la rock star fictive Jonathan Steel, qui fut délaissé par ses parents, et devint une star du rock après avoir volé une guitare, et finit par sombrer peu à peu dans la drogue et l’alcool car malgré tout ce qu’il lui est arrivé, ses parents n’accepteront jamais leur fils.

1 « J'aime »

Un des meilleurs albums du monde !

Si l’explication complete vous interesse et que vous avez un peu de temps pour tout lire, il y a ce site qui explique tout : Explication du concept de Scenes From A Memory

1 « J'aime »

Tommy des Who a une place à part dans ma discographie (cela va étonner du monde).
Le film issu de cet album concept m’a vraiment marqué quand j’étais ado.
On est sur un Opéra Rock racontant les pérégrinations d’un champion de flipper porteur d’un handicap invisible (perceptible en fait un peu quand même).

The Who - Tommy

2 « J'aime »

Murder the Universe est un concept album du groupe de Rock psychédélique King Gizzard & the Lizard Wizard. C’est aussi l’album avec lequel j’ai découvert le groupe, et probablement la pochette la plus infame de leur discographie.

J’ai jamais rien compris à l’histoire, mais en gros, il y a des humains qui tombent amoureux d’hybrides hommes/animaux, des bastons entre anges et balrogs, et un cyborg qui ne peut faire que vomir et qui finit par engloutir l’univers dans son vomi.

Voila, bon voyage!

3 « J'aime »

Eiger ou l’histoire d’une ascension meurtrière.
Ce sommet des Alpes suisses a vu la mort de 64 alpinistes depuis 1935 et tous les titres de cet album racontent le déroulé de l’expédition de 1936 qui finira par la mort des 4 alpinistes.
Todesbiwak (Le bivouac de la mort) narre l’arrivée de l’équipe au dernier endroit où l’on aperçu les 2 membres d’une expédition précédente, partie en 1935, qui se termina par leur disparition dans une tempête de neige.

Aara - Eiger - Todesbiwak

5 « J'aime »

C’est un film et disque majeur pour moi aussi !!!

2 « J'aime »

Par contre, le thème étant « album concept », il aurait été bon de proposer le titre dans sa version studio ! :smirk:

Bah c’est un titre tiré d’un album concept. OK pour changer pour la version studio (du coup, vous avez droit a la pochette!), mais ça vaudrait peut-être le coup de préciser que les versions live ne sont pas acceptées.

C’est à dire qu’il m’a paru logique et cohérent de proposer le titre tel qu’il est présenté sur le dit album. Le live n’a aucun rapport avec le thème. Peut-être es-tu plus attaché à la version de ce live ?

The Smashing Pumpkins - Machina/The Machines of God & Machina II/The Friends and Enemies of Modern Music

L’album Machina des Smashing Pumpkins est un concept album malheureusement avorté à cause de plusieurs raisons: concept douteux et inabouti, refus de la maison de disque de donner carte blanche au groupe, départ de Darcy Wretzky, etc.

Le concept consistait initialement en une théâtralisation du groupe: mise en scène de caricatures des 4 membres, le leader finissant fou et témoin d’une intervention divine…
Page Metalorgie pour plus d’infos

Bref, l’album Machina/The Machines of God, qui devait être un double album, est sorti officiellement en simple album en février 2000, n’embarquant que la moitié des titres initialement écrits pour le concept. Virgin refusa de sortir le second album ensuite. Le groupe décidera de le sortir par ses propres moyens. Machina II/The Friends and Enemies of Modern Music est distribué gratuitement en mp3 sur le net en décembre 2000 (bien avant Radiohead et son album In Rainbows).

En Août 2025 devrait enfin sortir un boxset remasterisé et officiel regroupant les 2 albums, soit 1 quart de siècle après les enregistrements.

Machina II regorge de pépites enregistrées dans une cave au son brut et très grave, non-mixé, sous-produit, qui en font un disque très singulier, à l’image de ce White Spyder.

The Smashing Pumpkins - White Spyder

3 « J'aime »