[Jeu] Titr-O-Rama

The Ocean - Pelagial - Mesopelagic: Into the Uncanny

Pelagial est l’un de mes albums préférés du groupe, les titres sont nommés d’après les différentes zones océaniques, par profondeur croissante. Je ne sais pas pourquoi, de review en review, les chroniqueurs font une moue méprisante sur la voix que je trouve très bonne, en tout cas parfaitement dans le ton. D’ailleurs, sur cet album la voix a été ajoutée après et il me semble que cet album existe avec et sans voix.

Bref, je découvre ce matin sur Metal Archives que le groupe se fait appeler The Ocean Collective à cause des musiciens additionnels en concert et en studio. Pourquoi pas mais si tous les groupes qui sont dans le même cas font ça, ça va faire un beau bordel …

2 « J'aime »

Ce n’est pas que pour les musiciens additionnels qui apparaîtraient sporadiquement sur les morceaux. C’est (ou c’était) un collectif parce qu’ils n’y avait pas de musiciens fixes. Ce sont plusieurs musiciens avec des places et des disponibilités interchangeables au sein du collectif . Le Line-up est (enfin, bientôt « était ») fixe depuis plusieurs années, avec maintenant des musiciens en plus qui s’invitent parfois en studio ou en concert, sans pour autant officiellement renoncer au Collectif.

3 « J'aime »

Deafheaven - Lonely People With Power

Cet album tourne en boucle de mon côté et c’est pour l’instant mon top 1 2025.
ça donne l’impression d’un concept album bien que non déclaré.

Je me suis donc amusé à demander à une IA :
« Est-ce que l’album Lonely People With Power de deafheaven peut être considéré comme un concept album ? »

Et voilà ce que j’ai obtenu (et ça m’inquiète chaque fois que je lis une réponse d’IA) :
"
Bien que Deafheaven n’ait pas explicitement déclaré que Lonely People With Power soit un concept album au sens strict,
plusieurs éléments suggèrent qu’il y a une forte cohésion thématique et narrative à travers l’album :

• Thèmes centraux interconnectés :
    L’album explore des thèmes récurrents tels que le deuil, l’addiction, les liens familiaux, et la dynamique du pouvoir et de l’isolement.
    Le titre lui-même suggère une réflexion sur les personnes au pouvoir qui manquent de connexion personnelle.
  • Narration implicite :
    Plusieurs critiques notent une sensation narrative qui traverse l’album, même si ce n’est pas une histoire linéaire explicite.
    Les chansons semblent se répondre émotionnellement et thématiquement.
  • Cohérence musicale et atmosphérique :
    L’album présente un mélange cohérent des éléments caractéristiques de Deafheaven,
    combinant des moments agressifs de black metal avec des passages plus atmosphériques de shoegaze et de post-rock, créant une ambiance générale immersive.
  • Références et continuité :
    Des éléments comme les interludes instrumentaux (« Incidental I », « Incidental II », « Incidental III ») et des références spécifiques
    (comme à Winona, Mississippi) contribuent à un sentiment de continuité et de connexion entre les morceaux.
  • Développement émotionnel : L’album est souvent décrit comme un voyage émotionnel, avec une progression de la tension et des moments d’introspection,
    notamment vers la fin avec « The Marvelous Orange Tree ».

En conclusion, sans être un concept album avec une histoire clairement définie,
Lonely People With Power possède une forte unité thématique et une narration implicite qui le rapprochent de cette idée.
"

Je prends donc quand même le risque de le proposer. Et en guise d’illustration, voici Doberman (qui déchire)

1 « J'aime »

Nightfall in Middle Earth est un album concept du groupe de Power Metal allemand Blind Guardian. Un des albums concepts les plus connus de l’histoire du Metal, il s’agit d’une adaptation musicale du Silmarillion de Tolkien, plus particulièrement de la Quenta Silmarillion racontant l’apparition des Elfes et leurs différentes luttes aussi bien contre des ennemis extérieurs que contre eux-mêmes.

Cet album a eu une énorme influence sur moi: il fait partie, comme Painkiller, des albums qui m’ont transitionné du Neo Metal au Metal plus traditionnel.
Je le considère toujours comme un des albums les plus inspirés, les mieux composés, et mélodiquement les plus aboutis que j’ai jamais écouté.

Blind Guardian - Into the Storm

3 « J'aime »

FT-17

Marcellin s’en va-t-en-guerre

J’ai choisi le 1er album, mais la discographie entière du groupe nantais (3 albums pour l’instant) est un concept sur la 1ère guerre mondiale et suit les aventures du soldat Marcellin Trouvé.

Queens of the stone age - Songs for the deaf

Concept: L’auditeur embarque dans une voiture s’apprête à traverser le désert. La radio ne passe pas partout dans le désert, donc on zappe, on tombe sur une radio locale, puis une radio chrétienne, ou de temps en temps sur un canal qui passe un son du désert.

Je ne me lasse pas de la station au démarrage:

« K-L-O-N Los Angeles
Clone radio we play the songs that sound
More like everyone else than anyone else Clone »
« Hey alright, it’s Kip Kasper
Clone radio, LA’s infinite repeat
How we feelin’ out there?
How’s your drive time commute?
I need a saga
What’s the saga?
It’s Songs for the Deaf
You can’t even hear it »

Queens of the stone age - You Think I Ain’t Worth A Dollar, But I Feel Like A Millionaire

4 « J'aime »

Voici Matmos avec un extrait de leur album concept A Chance to Cure is a Chance to Cut sorti en 2001.
Le concept : toutes les compos ont été réalisées à partir de samples d’interventions chirurgicales telles que liposuccion, rhinoplastie, etc…

Iron Maiden - Seventh Son Of A Seventh Son

Album paru le 11 avril 1988, il y a donc 37 ans exactement.
Le disque est conçu autour du concept du 7ème fils d’un 7ème fils, mythe qui donnerait des pouvoirs particuliers à un tel homme.
Le meilleur album d’Iron Maiden pour moi, que j’ai écouté des centaines de fois, et encore ce matin en venant au boulot. Chant du cygne pour Iron Maiden dans la décennie 80, après ça se gâte fortement.

4 « J'aime »

Knocked Loose - A Tear in the Fabric of Life

L’une de mes principales découvertes de ce Hellfest 2025 restera Knocked Loose. Malgré cette voix typique des voix que je déteste habituellement, j’ai compris immédiatement que j’avais affaire à un groupe différent et j’ai dévoré toute leur discographie.
A Tear in the Fabric of Life est une spectaculaire démonstration de la puissance et de la profondeur de ce groupe. C’est absolument renversant. Musicalement c’est dévastateur, comme le propos de ce concept album qui déroule les différentes étapes du deuil. C’est une torture qui se passe de mots. Je suis obligée de mettre l’EP en entier …

Leur chef d’œuvre ultime pour moi

1 « J'aime »

Souvenir du Hellfest 2010 : le dimanche, Nick Olivieri avait terminé son concert par ce morceau avant de rejoindre John Garcia sur scène pour reprendre du Kyuss lors du concert suivant. Un de mes meilleurs souvenirs du Hellfest.

3 « J'aime »

Fantômas - Suspended Animation

Album incorporant deux thèmes: la musique de dessin animé et le mois d’Avril. L’édition limitée était accompagnée d’un mini calendrier d’avril 2005. Les 30 chansons sont intitulées du 1er au 30 avril 2005.

3 « J'aime »

Cet album était sur ma liste. Je l’aurai proposé si je n’avais pas grillé les 3 premiers jours.

Pour aujourd’hui, voici Pita (= Peter Rehberg) et General Magic, avec un extrait de leur album Trax Fridge, la toute première référence d’un de mes labels préférés, Mego, sorti en 1995. Comme son nom l’indique, toutes les compos ont été réalisées à partir de bruits et d’éléments de réfrigérateurs.

Mais pourquoi un frigo ? Il faut lire cet article pour replacer cet album dans son contexte historique.

Vektor - Terminal Redux - Recharging the Void

Cet album raconte l’histoire d’un astronaute qui, ayant trouvé la clé de l’immortalité, s’en sert à des fins politiques et de pouvoir, bref ça finit mal !

Excellent album, ce morceau est fantastique, le break au milieu fait vraiment penser à « On the Turning Away » de Pink Floyd et la fin est renversante. Vu Vektor quand cet album est sorti et grosse claque !

1 « J'aime »

Pas eu le temos cette semaine dommage…
Je rattrape un peu…
Groupe qui a marqué le Metal avec son " Black viking"

• Windir et entre autres l ’ album 1184
    " Cette date fait honneur à la bataille de Fimreite, la pochette de l?album est une toile du lieu où se déroulèrent les combats, empruntée à J-C Dahl."

Et le titre de finale est très bon " Journey to the End"

1 « J'aime »

bien vu je l’avais zappé celui-là :wink:

Et je crois qu’on s’est vu à ce concert non (Glazart ?) ?

Bien sûr que je m’en souviens, j’y ai pensé ce matin, il y avait aussi Angelus Apatrida, belle date :slightly_smiling_face: mais le meilleur concert que j’ai fait avec toi c’était quand même Poppa Chubby au Motoc 2018 :heart:

Ha c’était pas avec moi car je n’ai jamais fait le Motoc :wink:

c’était Chloé, je continue de vous confondre :sweat_smile:

2 « J'aime »