[Jeu] Titr-O-Rama

Green day - American idiot

Construit comme un opéra rock, cet album retrace des épisodes de la vie de Jesus of Suburbia.
Dernier album en date de Green day « correct » (de mon point de vue :wink:)

Allez, cette fois, il faut que tout le monde écoute mon truc du jour. Je pensais l’avoir déjà évoqué mais la recherche m’indique que non. Alors c’est un petit jeu dans le jeu : il faut deviner quel est le concept derrière cet album du canadien Christof Migone (dont j’apprends à l’instant qu’il est membre des Set Fire To Flames !!) sorti en 2001 et qui s’appelle Crackers.

Bon, c’est très facile, le titre et la pochette donnent des indices…

2 « J'aime »

Pj Harvey - The Hope Six Demolition Project

The Hope Six Demolition Project est pour une grande part le carnet de bord de divers voyages effectués par PJ Harvey en Afghanistan, au Kosovo et à Washington D.C. en compagnie du photographe Seamus Murphy.

Pj Harvey - The Wheel

1 « J'aime »

Insomnium - Winter’s Gate - Pt. 4 : At the Gates of Winter

Dernier jour et c’est toujours compliqué de choisir un seul groupe dans la longue liste restante. Mais puisque dans ma liste il y a Edge of Sanity, Insomnium et d’autres ayant pour point commun Dan Swanö, je vais en profiter pour faire un focus sur lui, ça tombe bien. Dan Swanö est un génie multi-facettes, assoiffé de création, qui transforme en or tout ce qu’il touche. J’ai énormément de respect pour lui, c’est un artiste au sens le plus pur du terme.

Pour ce qui est de Winter’s Gate, c’est un seul morceau de 40mn, décomposé en six chapitres, racontant l’histoire d’un groupe de Vikings à la recherche d’une île légendaire lors de l’arrivée de l’Hiver.

2 « J'aime »

Un album complet inspiré par la légende du vaisseau fantôme le « Hollandais Volant ».

Carach Angren - Death Came Through a Phantom Ship - The Course of a Spectral Ship

1 « J'aime »

-Skyforger- Sensprujija

Histoire Sur leur pays
« Ceux que le groupe nomme les Anciens Prussiens ont été, en effet, quelque peu mis de côté dans les livres. Ce peuple de guerrier ayant tenté de résister à la christianisation des chevaliers teutoniques sont au centre de cet album. Se basant sur de vieilles chroniques (notamment celles d’Henri de Livonie ou Henricus de Lettis, un légat du pape) relatant la croisade baltique, Skyforger ne rigole pas niveau crédibilité histo. « Herkus Monte » se concentre ainsi sur la croisade menée par le pape au XII ème siècle contre ce peuple païen alors que d’autres morceaux évoquent la culture de ces tribus oubliées. »

Vu au Ar Vran Fest …impressionnant …
( déjà cité sur un autre thème)

Cette semaine, on joue avec le thème suivant :

la cassette audio / k7

• Quelle est la première k7 que vous ayez acheté ? La dernière ? Celle que vous avez le plus écoutée ? Celle que vous avez conservez ? Celle qui vous a pris le plus de temps à rembobiner avec un stylo bic ? Celle que vous avez oublié sur le tableau de bord de votre automobile et qui a pris le plein soleil ? Etc…
  • Vous avez une anecdote ou une histoire personnelle et affective liée à une k7 ? Racontez-là.
  • Vous n’avez pas connu le format k7 parce que vous êtes trop jeune ? Quel dommage !

Notes :

• On joue avec les règles édictée dans le premier post de ce topic.
  • Le candidat peut jouer avec des k7 officielles ou des enregistrements fait maison réalisés sur k7.
  • Les live et les bootlegs sont acceptés.

Bonne chance et bonne semaine à tous !
1 « J'aime »

Ralala une semaine anti jeune donc !

Mon seul souvenir de casette c’est moi petit demandant à mes parents de mettre en boucle la cassette d’Henri Dès.
Je me rappelle très bien que j’avais mémorisé la combinaison de touche qu’il fallait appuyer sur l’autoradio pour lancer la k7 !

Donc voici Henri Dès - La petite charlotte

1 « J'aime »

L’avantage, c’est que dans le Hardcore, le format k7 existe toujours et se vend bien. Je n’ai plus de lecteurs cassette depuis mon déménagement par contre mais j’ai un anecdote malgré tout concernant le groupe ci-dessous :

True Identity - Demo (2015)

J’ai commencé à écouter du Hardcore en 2014/2015 et j’ai surtout pris le temps de m’intéresser à la scène actuelle de l’époque. Un label Français, qui faisait également distro, était très présent à cette époque : Straight & Alert (géré par Alexis, chanteur de Harm Done). Donc, pour un néophyte comme moi, c’était une mine d’or pour découvrir les pépites du moment.

Et à cette époque, de l’autre coté de l’Atlantique, un groupe sortait sa première démo, uniquement en K7 : True Identity. Un pote voulait la commander chez S&A puisqu’il en avait quelques copies. Je le suis aveuglément et grosse claque ! Sans le savoir, j’avais mis la main sur l’unique sortie d’un groupe qui aurait dû tout péter dans les années à venir. En effet, au chant se trouvait alors le chanteur de Champion, Jim Hesketh (que je ne connaissais pas du tout à l’époque). La k7, on l’a saigné avec mon pote, dans tous les sens, attendant comme des petits fous la suite. Et la suite ? Et bien, elle n’est pas très belle puisque Jim Hesketh s’est finalement révélé être un agresseur sexuel et un « child predator ». Evidemment, True Identity split et la discographie de Champion (groupe SxE prônant pas mal de belles valeurs…) se retrouve entachée par cette sordide affaire. Seule sortie d’un groupe qui a disparu aussi vite qu’il s’est créé, cette démo reste un must de Hardcore US. Libre à vous de l’écouter ou non bien sûr, chacun fera comme il le souhaite (mon ami n’y arrive plus par exemple ). Quand je pense k7, j’ai toujours cette histoire qui me revient en tête dans tous les cas (et c’était un nom que j’avais gardé pour la chronique « Fossoyeur de Hardcore » de mon actualité :wink: ).

4 « J'aime »

une semaine K7 t’es sûr … ? bon je dois bien avoir deux ou trois souvenirs mais ça va être exotique :rofl:

Pas la première cassette que j’ai eue mais celle qui m’a introduit au blues et à Bob Dylan. Elle n’était pas achetée mais faite par une copine de collège, je me souviens elle était jaune. Il y avait Help et Hey Joe par Deep Purple ainsi que Black Night, Sunny par Johnny Rivers, Dimples de Johnny Lee Hocker, Papa’s Got A Brand New Bag de James Brown, Eloise de Barry Ryan, et d’autres que j’ai oublié. Jje n’ai plus cette cassette, qui a été maintes fois remontée avec un stylo et même recollée. Mais le 1er morceau je m’en souviens parfaitement, c’était Hurricane, j’adorais ce morceau. J’ai des frissons à le réécouter.

Bob Dylan - Hurricane

1 « J'aime »

Les Beatles en k7

Une des première k7 dont la bande s’est énormément déroulée - renroulée était celle du best of des Beatles, enregistrée depuis le CD de mon tonton. Je me suis rendu compte plus tard que bien de leur meilleurs chansons ne figuraient pas sur ce best of…
Celle ci, je ne m’en suis jamais lassé (et je viens de découvrir qu’il existait une version de vidéo « officielle »!)

The Beatles - i am the walrus

Ps : quel dommage, comme tu l’as écrit @Poulain , que certains nés un peu trop tard, n’aient pas vécu cette époque bénie des k7, qu’on pouvait enregistrer, reenregistrer à volonté (bon ok jusqu’à un certain nombre de fois, au bout d’un moment on finissait par entendre en fond le ou les précédentes musique par dessus :grin:.)

1 « J'aime »

Pour le Metal
Une cassette achetée à un concert du groupe Valve ( sludge Hardcore) que j’avais beaucoup aimé…ils jouaient en 2016 avec un groupe The Prestige…pas loin de chez moi.
Ils n avaient pas la version cd de l album Apnée …j’ ai donc acheté la cassette…Faudrait que je la recherche

Et l album

Sur Metal Archive y a bien indiqué qu’il y avait une version " tape"

1 « J'aime »

Et bin moi, qui dit K7 dit Michael Jackson, dont j’étais très fan gamin et dont j’avais eu la K7 de l’album Thriller, je dirais vers la fin des années 80 ou début 90.
Je l’ai écouté un paquet de fois cette K7!
https://www.youtube.com/watch?v=1ZZQuj6htF4

Et sinon, mes souvenirs, c’est Fun Radio qui passaient du rock quand j’étais ado et qui m’a amené à m’intéresser vers le milieu des 90’s à tout plein de groupes (Smashing Pumpkins - première claque -, mais aussi Green Day, Offspring, Nirvana, Big Soul, The Presidents of the USA, Soundgarden,…) m’ouvrant vers d’autres horizons divers et variés mais majoritairement avec une base rock.
Le rapport? et bin, je me faisais beaucoup de compils K7 de ces morceaux enregistrés en direct live à la radio, mais souvent coupés au début ou à la fin par les jingle ou l’animateur qui parlait par dessus! :grin:

1 « J'aime »

The Beatles
Rubber soul

Vous êtes marrant avec votre modernité !
Des K7 ?
J’ai commencé à écouter de la musique avant que Philips ne mettent les premières K7 en vente dans le commerce (1965).
On ne peut pas parler de magnétophones à bobines magnétiques plutôt ? :rofl:

Je ne suis pas sûr à 100% de ma première K7, mais je crois bien que c’était l’album Rubber Soul des Beatles. Je ne l’avais pas acheté à sa sortie (1965), j’étais trop jeune, mais quelques années plus tard.

Mon premier lecteur ressemblait à ça, à quelque chose près.

J’avais acheté une K7 d’Hendrix aussi, qui était une belle escroquerie, des chutes de studio ou un truc dans le genre, rien d’officiel en tout cas.
Je trouvais aussi que pas mal de morceaux se ressemblaient vachement, en fait c’étaient des versions du même titre. :smile:

1 « J'aime »

Au début des années 200, à l’heure de Napster et du peer-to-peer, je faisais encore du deal de K7 avec mes potes. Et mon copain Mamüt, dont le frangin était une mine de découvertes et fondateur de l’éphémère label Space Patrol (Impure Whilhelmina notamment) m’avait fait une K7 avec 2 baffes monumentales :
d’un côté le II de Keelhaul
de l’autre le Kollapse de Breach
2 albums qui encore aujourd’hui trônent dans mn panthéon personnel.
Mais dans ces pépites, s’en trouvait une autre
le superbe Pulling Teeth qui terminait la face de Breach (l’album était dans le désordre), dont je n’ai découvert le climax et la fin que quelques années plus tard avec la version CD

2 « J'aime »

J en ai eu plein …enregistrées pour pouvoir les lire en roulant …Et oui, pas de lecteur de cds dans les voitures, à l époque 1976 ! Mais pas Metal .donc je sais pas si je peux trop en parler :smiling_face:

Jeune adulte fraîchement débarqué dans la Grande Poubelle, je vais aisément chez les uns et les autres, et avant même de boire un truc je commence par vérifier qu’il y ait des livres et des disques, difficile pour moi à l’époque d’imaginer qu’on puisse vivre sans lecture et sans musique, bref je suis chez l’ami d’un collègue et il a quelques cassettes qui traînent dont une copiée avec sur la tranche J.Loureau je lui demande si on peut la mettre et il me répond prend là j’écoute pas ce truc, c’est marrant que tu connaisses ça.
De retour dans mon 9 mètres carrés, je me l’a passe, il s’agissait d’une démo de Julien Loureau d’avant le Groove Gang et je pense même d’avant Olympic Gramophon, bref je n’ai aucune idée de comment le type avait fini avec ça sur son étagère ni ou cette cassette à bien pu finir :thinking:

Bien évidemment pas de titre de cette cassette, je vous mets un morceau du Groove Gang, je ne suis pas sûr que vous étiez tous nés en 98 ni tous au courant de ce que cette jeune génération française était en train de défoncer comme porte, il n’y avait pas que les rappeurs qui zieutaient ce qu’il se passait outre atlantique.

Le témoignage d’une belle époque d’aventure musicale en cette fin de siècle :

4 « J'aime »

Le souvenir de ma première K7 est flou et trop lointain ( mon père m’abreuvant de musique en tout genre)
Mon plus beau souvenir est certainement celui d’une traversée en Méditerranée entre Giens et l’île de Porquerolles en compagnie de mon baladeur ( d’ailleurs je recommande la lecture de « un certain Walkman » de Dominique Lemaire) et j’avais acheté le dernier album de Michel Jonasz « Unis vers l’uni »
C’était l’été 85 et je partais gagner 4 sous comme animateur dans une colo.
Ma copine de l’époque venait de partir voguer vers d’autres horizons amoureux et je suis tombé sur ce petit bijou. A force de l’écouter j’ai au moins cassé 3 bandes que je remplaçais illico.
Ce morceau c’est j’veux pas qu’tu t’en ailles

PS: je poste des images des archives de l’INA, je ne suis plus loin de la MDR (maison de retraite)

1 « J'aime »

Sur la face B de ma k7 des Beatles, j’ai fini par enregistrer en 98 un CD pris au bibliobus qui passait dans mon village: Aftertaste d’Helmet.
Peu après, j’étais en voyage en voiture avec ma Tata qui me ramenait chez moi après une semaine de vacances chez mes cousins.

«

• Allé on met de la musique ?
  • Tiens j’ai une k7 des Beatles
  • Allé
  • Arf par contre elle en est à la fin de la face A
  • Bah c’est pas grave, c’est quoi la face B ?
  • Euh, Helmet, on peut rembobiner comme ça on écoute la face A
  • Non met la k7 on verra bien
    La k7 tourne, on écoute Pure.
  • ok, on rembobine?
  • Euh oui, je préfère quand même Sgt Pepper :sweat_smile: »

J’ai rembobiner la k7 sans avoir pu écouter le fabuleux enchaînement Pure/Renovation :grimacing:

Helmet - Renovation

2 « J'aime »

Status Quo - Dog of Two Head - Umleitung

Elle a été bien rafistolée celle-là aussi. C’est le premier groupe que j’ai vu en concert, en 79 à Brest (pas sûre c’était peut-être Thiéfaine) . J’avais tous leurs albums jusqu’à Whatever You Want en K7 et j’écoutais ça en boucle.