Scorpions - Animal Magnetism - Animal Magnetism
Puisqu’on est demain et que la mémoire me revient, j’en profite. Encore une K7 écoutée jusqu’à l’usure.
Scorpions - Animal Magnetism - Animal Magnetism
Puisqu’on est demain et que la mémoire me revient, j’en profite. Encore une K7 écoutée jusqu’à l’usure.
Ma première K7 achetée au MAMMOUTH à l’époque (ça ne nous rajeunit pas ), c’est celle là et toujours en ma possession
Atom earth mother
Dans les années 70 j’étais en voiture avec mes parents et j’avais mis Atom earth mother de Pink Floyd.
En cours de route on passe sous des lignes à haute tension, et mon père commence à tripoter les boutons du poste
Il faut savoir que quand on écoutait la radio (en Grande Onde, pratiquement pas de radio FM à l’époque), cela provoquait des perturbations et que la radio produisait des sons bizarres quand on passait sous des lignes à hautes tensions (ça le fait peut-être toujours, je n’écoute que rarement la radio en voiture et c’est en FM).
Le problème c’est que ce n’était pas la radio qui fonctionnait mais le lecteur K7 qui diffusait ce passage du morceau de Pink Floyd (j’ai calé le moment sur la vidéo, ça commence à 15mn30).
Mon père, dont le chanteur préféré était Tino Rossi, ceci explique cela, à cru que c’étaient des interférences
Ma mère et moi lui avons fait remarquer que non, c’était la musique. Pour mon père ce n’était pas de la muusique
À la fin des années 80, on m’a offert un lecteur K7 de la marque Fisher-Price (ce modèle-ci). Comme j’avais même pas encore 10 ans, je n’avais pas encore développé de goûts musicaux, je ne possédais aucune cassette alors je suis allé me servir dans la disco de mes parents. Y’en avait une qui sortait du lot parce qu’elle était couleur verte pomme alors j’ai décidé que c’était ma cassette préférée. Dessus c’était… Europe.
Du coup, ma grand-mère m’a offert ensuite un perfecto pour aller avec ma coupe de cheveux naturelle.
On a changé de theme depuis lundi
Au pays basque on vit dans le passé
Puisque j’ai déjà évoqué l’achat de ma toute première cassette ici lors du thème consacré aux « première fois », je vais traiter l’achat de ma deuxième k7 : c’était Dangerous de Mickael Jackson à sa sortie en 1991. Pourtant j’avais très peur de MJ à cause de son clip Thriller et du rire machiavélique à la toute fin mais je sais pas, j’avais dû être influencé par la promo de l’album à la TV. C’était peut-être aussi un hommage inconscient à mon oncle Bébert, gros fan de MJ dont il avait appris toutes les chorégraphies, décédé quelques mois plus tôt. Bref, voici le tube Black or White avec sa super intro qui me faisait beaucoup d’effet :
Ah-la-la, la nostalgie c’est vraiment de la merde. Toujours est-il que merci quand même de m’avoir poussé à retrouver cette pépite :
Refrain :
Why my Brain? TO EAT TO SURVIVE!
Why my Brain? TO EAT TO SURVIVE!
Why my Brain?!?
J’avais oublié ma copie sur cassette (dans la boîte de laquelle était collée la magnifique illustration ci-dessous) de cet EP dans la voiture des parents d’une copine qui étaient témoins de jéhovah, à croire qu’on l’avait fait exprès, et la réaction de sa mère avait été exactement ce à quoi on s’était attendus : « C’est la musique du diaaaaable ! » qu’est-ce que j’aurais aimé être là. N’empêche elle était pas méchante, vu que j’avais pu récupérer ma cassette.
Sinon le titre précédent (Les Chevaliers de Dieu) est vachement bien aussi, ça vaudrait le coup d’avoir les paroles sous les yeux parce que j’arrive pas à tout re-déchiffrer…
Nirvana - in utero
Contrairement à Nevermind et l’unplugged in New York que tout le monde avait à l’époque, j’ai mis du temps avant de trouver quelqu’un pour me prêter cet album (eh ouais j’avais pas de sous à 14 ans, je me faisais tout prêter ou donner ). Ma cousine avait le CD du « single » d’Heart shaped box, donc je ne pouvais écouter en boucle que 2 chansons du CD, d’ailleurs Marigold est un titre excellent (la piste 2). Ça et Rape me qui était la seule chanson du disque à passer en boucle à la radio.
Il se trouve qu’une copine en classe de 3e avait cette k7 (presque neuve). J’ai donc enfin pu m’enregistrer une copie sur k7 déjà bien usée, mais c’était pas grave, la vielle bande aggravant le son et faisant osciller la vitesse de lecture collait bien avec le bruit crasseux et distordu qui compose cet album. Quand l’objet a rendu l’âme, j’ai trouvé une copie CD d’occasion sur un marché au puces.
Nirvana - Serve the servants
Savais-tu que cette chanson à la base fut écrite par Dave Grohl pour son projet perso ? Tu peux l’entendre sur Pocketwatch, l’unique « album » de Late! qui date de 1992, et les Foo Fighters l’ont reprise aussi.
Quant à Nirvana, pour les fans hardcore, il y a environ 200 bootlegs (audio & vidéo) disponibles librement sur archive.org . Une vraie caverne d’Ali Baba. Je les ai tous chopés l’année dernière (à l’occasion des 30 ans de la mort de KC) avec pour objectif de les TOUS les écouter avant 2025… J’ai échoué, évidemment, j’en ai écouté que 21 (parce que oui, je les coche au fur et à mesure).
Et puisqu’on est déjà demain, voici la seule k7 que je possède aujourd’hui : Heathen Earth, de Throbbing Gristle, sortie en 1980. Je l’ai jamais écoutée, faute de posséder un lecteur k7. Je l’ai acheté sur eBay y’a des années mais j’avais pas fait gaffe au support. Je pensais faire l’acquisition du CD et j’ai été bien dégouté à la réception de l’objet. Bon, comme c’est un enregistrement live qui a également été filmé, il figure sur le coffret TGV qui regroupe toutes les captations live de TG sur DVD en édition très limitée, que je possède et qui vaut un bras désormais.
Merci pour ces infos dont j’ignorais presque tout. Je vais aller jeter une oreille dans cette caverne d’Ali baba
Merci Titre- O- Rama! Grosse Nostalgie…
Et du coup je réecoute et redecouvre des années lumieres plus tard…
Je disais qu’ on ecoutait dans la voiture avec le lecteur cassette …on a toujours la boîte de cassettes .
Tant pis pour vous…si quelqu un ecoute…pas Metal
On ecoutait les 2 albums de 1973 et 1974…
Un grand est mort en 2021…je n ecoutais plus…Quelles paroles, quelle musique…! Un poéte inconnu…je pense ici., engagé et provocateur ou diseur de verité!
-Maurice ( ou Morice) Benin- Je vis
Je vais vous mettre celui-ci, mais je vous conseille aussi le précédent très beau !
@Ride_One_Hell_Of_A
Ecoute les 2 …tu me diras ce que tu en penses…
System of a down - System of a down
Au collège, un pote dont le grand frère était abonné à un catalogue de commande de CD / k7 me passait pas mal de disques et k7, et un jour: « tiens ce truc c’est pas mal, le chanteur est géorgien ou un truc comme ça »
J’écoute et je me dis: ouais c’est pas mal, mais bon ça casse pas 3 pattes à une oie non plus. Le gonz roule les R et alors?!
Je me l’enregistre sur k7 sauf la chanson Ddevil que j’avais pas aimé.
Deux ans plus tard, Toxicity, les types explosent et font les zéniths , tout le monde écoute ça. Je me dis, ouais ok, ils étaient pas si mauvais finalement.
Ce titre m’a toujours fait marrer : « don’t you ever get stuck in the sky, when you’re high? »
System of a down - Peephole
Je me rappelle de la critique du mag Rock sound lors de la sortie en 98: Soad, la rage de RATM, la puissance de feu des Deftones!
Les k7 servaient à se faire des compil « playlist pirate » avec ce qui passait à la radio.
Un dimanche soir de 1997, j’écoute mon radio réveil entre 0h et 1h du mat’… C’est l’émission « Fun radio fait du bruit » qui est diffusée. Et là, après les Pixies et Silverchair, un morceau commence… mais quels outils peuvent bien être utilisés pour produire ce bruit? Intrigué, j’allume ma chaîne hi-fi, me cale sur Fun radio, et enclenche le « Tape-recorder ». Ça vrombit, ça crie, mais tout est enregistré sur ma k7 (sauf l’intro que j’ai raté évidemment).
Je me dis à ce moment là qu’il s’est passé quelquechose, je viens d’entendre un des morceau qui restera parmi mes préférés, à vie sans doute.
Tool - stinkfist
Hier, en bagnole, j’écoute une radio américaine (missoula 96.3 the blaze, disponible via appli) en rentrant du boulot, et devinez quoi ? D’un coup, Stinkfist est balancé sur les ondes, sans transition ni annonce et bam, ça m’a refait cet effet de juste entrer en lévitation pendant 5 minutes
Ps Et dire que Tool passait sur Fun radio… alors qu’ils remplissaient à peine un Élysée - Montmartre à l’époque, on a vraiment changé d’ère.
Allez, je rebondis sur Deftones.
A l’été 2000, j’ai 20 ans (ou pas tout à fait encore), je viens d’assister au meilleur concert de ma vie (NIN aux eurockéennes, raconté ici ) et je pars direct ensuite en colonie de vacances trois semaines durant en Thaïlande. C’est là-bas que je vois pour la première fois le nouvel album de Deftones qui vient de sortir, White Pony, sur une cassette rouge à un prix dérisoire. J’ai enméné avec moi mon Diskman (ndr : le lecteur de CD portatif, pour les jeunes nuls) mais pas mon Walkman (ndr : mon lecteur de k7 portatif, pour les jeunes nuls). Tant pis, c’est peut-être une contrefaçon comme mes nouvelles sandalettes Nike, mais à ce prix-là, c’est pas possible de résister, donc je l’achète. A mon retour en France, j’ai ma sublime 4L Savane qui m’attend. C’est ma première voiture. Je l’avais équipée d’un autoradio k7 placé discrètement sous le volant. Et je peux dire que White Pony est une des 3 cassettes qui a beaucoup tourné la-dedans, jusqu’en 2005, où je me suis séparé de ma 4L (le coeur sanglant) pour adopter une Twingo équipée d’un lecteur CD (et de vitres électriques, d’une cinquième vitesse, d’un lave glace, d’un cendrier, d’une boite à gants, etc…)
J’adorais cet album. Je ne l’écoute plus aujourd’hui. C’était une autre vie. A la limite, s’il existait une version purement instrumentale, je pourrais me laisser retenter…
Mon titre préféré reste quand même Passenger, le duo avec MJK de Tool, mais j’en ai ras-le-cul de ce mec donc je le snobe.
C’est aussi une de mes premières k7, mais celle là je pense l’avoir piqué au supermarché Continent, en plus de highway to hell…
C’etait un des avantages de la k7: petit format facilement glissé dans la poche. Mais il fallait enlever le blister avant et venir avec un walkman vide, si jamais on se faisait chopper…
Oui, je sais c’était pas bien. Mais en revanche, je n’ai jamais participé apres au grand cambriolage qu’etait le peer to peer.
Ah, c’est donc toi !
On est dimanche, je peux encore participer !
Je ne sais pas trop comment j’en suis venue à aimer la musique : aucun dispositif d’écoute chez mes parents avant l’adolescence de ma sœur avec laquelle j’ai longtemps partagé le visionnage du Top 50 (époque Marc Toesca, après on a lâché l’affaire). Outre une cassette d’AC/DC donnée par un cousin, sans jaquette, dont je n’ai retenu que la couleur, ma toute première, je l’ai eue à Noël avec un lecteur enregistreur. C’est plutôt dans l’attitude que c’est metal… Il s’agissait de Bouleversifiant ! des Inconnus :
L’année suivante, toujours pour Noël, je suis passée à la chaîne avec lecteur CD et 3 ans encore après à la chaîne avec plateau 3 CD : le luxe en somme
Une de mes première k7, enregistrée en 97 depuis le CD One hot minute de ma cousine (que je ne remercierai jamais assez, que de découvertes faites grâce à elle!).
Le meilleur disque des Red Hot. C’est pas compliqué, Frusciante m’insupporte, le bonhomme autant que son jeu.
Alors que Navarro, quel bonheur ! One hot minute est juste fantastique ! Et cette basse…
Red Hot - Coffee shop
pour ce dernier jour, je ne vais pas me casser le tête et faire référence à un post dans ce topic à propos d’une cassette d’Hendrix, elle mérite bien deux posts.