[Jeu] Titr-O-Rama

Lynyrd Skynyrd.

Free bird (1973)

Ou comment écrire l’histoire en un album.
Le groupe de rock sudiste américain étale la concurrence en 1973 en pondant sur son 1er album l’hymne ultime du rock sudiste : Free bird.
On commence calme, on accélère le tempo et on finit sur une orgie de guitares pendant les 4 dernières minutes. Simple et imparable.

Depuis chaque groupe de rock sudiste qui se respecte a écrit un jour « son » propre Free bird :

Blackfoot : Highway songs
The Outlaws : Green grass and high tides
Molly Hatchet : Fall of the peacemakers

7 « J'aime »

Voici Rare Earth avec I Just Want to Celebrate, extrait de l’album One World sorti en 1971. Il me semble avoir découvert ce titre (et le groupe) pendant le générique de fin du film Deadpool (2016).

Bernard Lavilliers - Pouvoirs

Cette Face A s’écoute comme un seul morceau, d’ailleurs la première cassette que j’avais achetée ne mentionnait que le titre Pouvoirs. Depuis, il a été décomposé en :

• La Peur
  • Frères de la côte
  • Sœur de la zone
  • Frères humains synthétisés
  • Urubus
  • La Peur

@JimmyR Je préfère l’album Point of Know Return, beaucoup plus prog, avec des morceaux comme Portrait (He Knew), Hopelessly Human ou ce Lightning’s Hand, album écouté jusqu’à l’usure :heart:

@Sylosis_7 Enorme fan de BOC que j’ai vu la 1ère fois en 83 à Balard, énormément écouté Cultösaurus Erectus entre autres. deux souvenirs au Hellfest, un en MS1 et le second mémorable dans l’ancienne Valley avec Revedefer, c’était énorme.

@Mythrandil tu m’as dévancée, je voulais rendre hommage à Stevie Nicks avec Gold Dust Woman (morceau qui a tout cristallisé pour moi), à Christine McVie avec Oh Daddy et à Lindsey Buckingham avec So Afraid (ce solo est extraordinaire). ça m’apprendra à tergiverser :rofl:

@Diatribes tu m’as piqué Rush :sob: mais je n’aurais pas su quel album choisir tellement je les aime tous …

3 « J'aime »

Moi je voulais poster Éloïse de Barry Ryan en pensant de même que c’était des années 70 (ma première fille porte ce prénom et ça n’est pas un hasard), quelle déception que de découvrir que c’est la fin des années 60 :cry:

1 « J'aime »

Velvet Underground - I’m Sticking With You

Écrit entre 2 albums fin des 60’s mais sorti pour la première fois sur un EP bootleg en 76. Officiellement sorti en 85 sur la compil VU. détails ici: Im stickin with you )

Bref , un de mes morceau favori.

3 « J'aime »

Les années 70 m’évoquent beaucoup d’artistes que mes parents m’ont fait découvrir lorsque j’étais enfant (je suis né au milieu des années 90 ; eux, au milieu des années 50). Pendant les vacances, les trajets en voiture étaient de bonnes occasions d’écouter des disques, et c’est dans ce cadre que je me remémore, assez nettement, un trajet nocturne en pleine campagne périgourdine. Je me souviens qu’il s’est passé quelque chose d’étrange, comme si la végétation et les reliefs prenaient soudainement vie. Une vie fugitive, soufflée par la lueurs des phares ondulant au rythme des routes sinueuses. Les falaises ont alors commencé à vibrer.

Genesis - Firth of Fifth
(Selling England by the Pound - 1973)

J’aime toujours beaucoup écouter certains morceaux de cet album aujourd’hui, notamment en voiture, la nuit. C’est désormais moi qui conduit.

7 « J'aime »

On avait le 45t à la maison quand il est sorti.
Gros tube :+1:

J’ai écouté les albums de « Trespass » à « Winds and wuthering » en boucle dnas les années 70, avec une préférence pour les merveilles que sont « Foxtrot », « Selling England by the pound » et « The lamb lies down on Broadway ».

1 « J'aime »

Je l’écoute a minima une fois par an (mais généralement beaucoup plus), a son anniversaire (étant née par césarienne je l’avais écouté plusieurs fois avant d’aller retrouver mon épouse à la maternité le jour de sa naissance), j’adore ce titre

Il était sur ma 1ère K7, j’en ai parlé ici récemment, super morceau et magnifique prénom :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mince j’ai loupé ton post du coup :frowning: Au tout début de l’existence du groupe dont vient mon pseudo, l’autre guitariste avait proposé d’en faire une reprise, je pense que c’était une très bonne idée, mais nous étions encore trop débutants et après deux trois essais non concluant on est passé à autre chose (genre reprendre le générique de l’île aux enfants versions punk hardcore, beaucoup plus simple, et ça a to,ujours fonctionné en concert :grin:)

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Y avait du level sur la K7 :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bob Dylan

Before the flood (1974)

Un monument, un des plus grands artistes de l’histoire, par sa longévité, sa production, son influence incommensurable et le nombre de classiques qu’il a laissé.

Difficile de faire le tri dans sa discographie mais j’ai bien usé ce live au milieu des années 70 notamment la face B du second LP avec l’enchaînement :
All along the watchtower / Highway 61 revisited / Like a rolling stone / Blowin’ in the wind.

Ce mec a sorti son premier album il y a 63 ans !!

Like a rolling stone

Je viens de voir le post de SAMM ou il elle parle de Dylan, j’étais justement en train de rédiger ce message :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Le premier morceau que j’ai entendu de Genesis, j’avais 13 ans, c’était l’été et je bossais dans un restau au bord de la mer. Quand je m’asseyais sur mon lit le soir, ça m’arrachait des larmes tellement j’avais mal aux pieds. Un jour, un gars m’a mis des écouteurs, c’était Wind and Wuthering. Quand j’ai commencé à écouter One for the Vine, j’ai bugué. J’étais en train de réaliser qu’on pouvait coucher la beauté et la pureté sur une partition avec de la musique actuelle et j’ai complètement vrillé. Jusque là, j’écoutais l’Ouverture d’Egmont, Bach, Schubert pour tenter de fuir le plus loin possible de cette varietoch qui me déprimais. Je connaissais déjà le hard, le blues et un peu de metal, mais le prog à part la musique classique, non. Mes colocs n’ont pas compris ce qui m’a mis dans un état pareil : je venais de trouver un sens à ce merdier … un moyen de s’enfuir … après je n’ai plus eu mal aux pieds. :smiling_face:

@Gonzo49ers SAMM is a girl :crazy_face:

2 « J'aime »

Je pense que c’est à ce jour mon album préféré du groupe. Souvenirs de soirées d’été avec les potes, les vrais, à mettre ce morceau sur le lecteur CD, en répétition, et se réveiller avec Big Balls qui tourne encore en boucle

1 « J'aime »

Ah oui pardon, j’oublie à chaque fois, c’est tellement impersonnel un pseudo sur internet :confused:

1 « J'aime »

Je me souviens avoir vu Genesis en concert sur Clermont- Ferrand…
Il me semblait que c’ était entre 74 et fin 76 et si je recherche je trouve un concert en juin 78 là bas…et je ne pense pas que j y etais à cette date…j avais quitté l Auvergne…je ne comprends pas :roll_eyes:

À St Etienne en 1975 (c’est pas si loin de Clermont-Ferrand)

Tournée 1975 ; Besançon, St Etienne, Dijon, Colmar, Cambrai, Paris, Reims

Van Halen - You Really Got Me

Je le poste ce soir sinon vous allez me le piquer :rofl: allez au dodo, demain j’ai AmenRa :slightly_smiling_face:

PS : Je devais répondre à un certain Max Yme sur youtube, pas ce soir, trop crevée. Petit avant-goût pour toi ici Max Yme : Alexi Laiho serait juste bon mais pas ta came ? alors pas ta came ok, mais déjà écrit son nom correctement et Alexi il est pas bon, il est pas solide, il est légendaire voilà :heart: et sans déconner tu ne connais pas assez Joe Duplantier pour le juger ? sérieux ? bon si on fait l’impasse sur ce petit détail qu’est Mike Patton :scream: pour le reste, j’avoue que c’est pas mal et j’ai surtout bien rigolé.
Pour les autres, ça se passe ici pour les chanteurs, que j’ai commentée : https://www.youtube.com/watch?v=L0wdPW8LnN8 et ici pour les guitaristes, pas encore commentée, mais il va rien te manquer :japanese_ogre: https://www.youtube.com/watch?v=EOPxKrQD_Rc

1 « J'aime »

Téléphone - Crache Ton Venin

Sorti en 1979
(pas de rock, pas de métal. Pas de métal, pas de métal)

2 « J'aime »