Font-ils partie des précurseurs du Grind ? Certains l’évoquent.
Le côté « radicalité » y est…
Crass - Punk is dead (album The Feeding of the 5000 - 1978)
Font-ils partie des précurseurs du Grind ? Certains l’évoquent.
Le côté « radicalité » y est…
Crass - Punk is dead (album The Feeding of the 5000 - 1978)
En 1975 sortait Living in the heart Of the beast de Henry Cow, vous voulez du prog, de la fusion, du DIY avant l’heure, de la radicalité, de l’activisme alors ce groupe protéiforme autour de Fred Frith, Chris Cutler et Dagmar Kraus est ce que vous cherchez !
Dust - Stone woman (1972) - un groupe que j’ai découvert par hasard en piochant dans les CD de la médiathèque dans la section Hard Rock. Je pourrais l’écouter en boucle leur album je crois
Kraftwerk ayant déjà été joué, on va parler de l’autre groupe majeur de la scène électronique allemande des 70’s : Tangerine Dream.
Tangerine Dream est à l’ambient, la musique progressive et le krautrock ce que Kraftwerk est à la Techno. Son influence est telle qu’on retrouve encore leur musique dans certains albums modernes, dont un certain… Absolute Elsewhere de Blood Incantation, le groupe allemand apparaissant même sur le morceau The Stargate (Tablet II).
Tangerine Dream - Phaedra (1974)
Album que j’ai découvert en Terre Adelie! Je l’ai passé un paquet de fois sur la « radio local ». Au retour en métropole, je l’ai trouvé en CD d’occase, achat immédiat.
The Stooge Fun House
Encore un chef d’oeuvre! Paru en 1970.
Je vous mets la chanson Fun House, rien que pour le saxo qui plaira à certains.
Un titre qui augmentera forcément votre taux de sérotonine !
The Spinners - The Rubberband Man - (Album « Happiness is Being With The Spinners » - 01/06/1976)
Milieu des années 80, un prof d’anglais nous fait bosser cette chanson en classe de 4ème. Et quelques années plus tard ma mère achète une compilation du duo. On l’écoute beaucoup dans la voiture. Et encore aujourd’hui je trouve juste magnifique ce morceau, et ces paroles The Boxer - Simon & Garfunkel - 1970
In the clearing stands a boxer
And a fighter by his trade
And he carries the reminders
Of every glove that laid him down
And cut him till he cried out
In his anger and his shame
I am leaving, I am leaving
But the fighter still remains.
J’avais déjà joué avec Ted Curson, mon trompettiste de jazz préféré avec le titre Quicksand (1974) sur jesaisplusquelthème (parce que j’arrive pas à le retrouver avec la barre de « Recherche », wtf ?). Alors pour aujourd’hui, je vous présente la première version de Quicksand, qui s’intitulait alors Quartier Latin, extraite de l’album Pop Wine, sorti en 1971. Surement moins funky mais plus exigeante.
Neil Young & Crazy horse - Hey Hey, My My (Into the Black)
Le parrain du grunge sortait cette pépite avec le Crazy horse en 79.
Aujourd’hui, j’ai choisi un morceau de mon guitariste de blues favori : le fantastique Roy Buchanan, à qui l’on doit, me semble t-il, quelques avancées sur le plan technique mais que la postérité semble paradoxalement méconnaitre (Gary Moore lui a tout piqué).
Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs de l’époque, mon bon Roy s’est un soir occis en cellule de dégrisement à l’âge de 48 ans, respectant le dicton, célèbre chez les bluesmen : « si t’es pas mort avant 50 ans, tu as raté ta vie »… Un métier à éviter, merci à lui de s’y être consacré.
Roy Buchanan - Sweet Dreams
(Roy Buchanan - 1972)
Philby
Album : Top Priority (1979)
Sacré foutu guitariste irlandais à la voix, au son de guitare et au style reconnaissable entre des milliers, à la discographie tellement bourré de merveilles que ça en devient indécent.
Sacré foutu irlandais qui buvait trop et qui en est mort beaucoup trop tôt.
Shadow Play
Album : Photo-finish (1978)
Années 70 : disco.
Mai : Eurovision.
Disco + Eurovision = ABBA
(ABBA qui grâce à leur victoire a l’Eurovision en 1974 accédera à la célébrité mondiale)
Préado, j’ai poncé les albums (je devrais plutôt dire : j’ai démagnétisé les k7…) de cet artiste français avant de découvrir l’univers de notre passion commune à tous ici…
Et je constate qu’à l’époque, je pouvais me farcir des morceaux de plus de 7’…
Jean-Michel Jarre – Oxygène part. 2 (album Oxygène – 1976)
Blue Cheer - Pilot
Extrait de The original human being sorti en 70. Ce groupe considéré comme un pionnier du rock-stoner-acid-psyché-heavy-machin-truc dans les 60s prend un virage plus doux à l’aube des 70s mais quel pied ce titre.
Dans les années 80 mon daron découvre et devient fan de Renaud. L’occasion de lui offrir les albums pour la fête des pères ou Noël. Encore un artiste que du coup on a écouté à plus soif dans la voiture. Et je suis devenu fan à mon tour. Je publie donc l’un de mes morceaux préférés de l’artiste, que je trouve toujours aussi magnifique aujourd’hui. Renaud - Les charognards (1977)
J’adore ce titre et, de manière plus générale, l’oeuvre de Renaud !