J’ai l’honneur de commencer cette semaine, du coup voici :
Motorhead - No sleep 'til Hammersmith - Overkill
Un grand classique sorti en 1981
J’ai l’honneur de commencer cette semaine, du coup voici :
Motorhead - No sleep 'til Hammersmith - Overkill
Un grand classique sorti en 1981
Je suis dans une voiture en Grèce, en chemin pour aller escalader le mont Olympe, et j’écoute ça.
Villagers of Ioannina City - Zvara (Alive in Athens 2020)
Je n’ai pas joué depuis très, très longtemps mais ce thème me fait penser à mon tout premier DVD live acheté, Anywhere But Home.
Je l’avais tellement poncé que je connaissais chaque mouvement d’Amy, chaque petite phrase, petit mot glissé entre deux morceaux… C’est toujours marrant à regarder, car pour avoir continué à suivre Evanescence depuis, j’ai vu l’évolution vocale incroyable d’Amy (et encore, Anywhere But Home n’est pas le pire, comme le Rock Am Ring 2003 qui était une purge vocalement!).
Donc voici Tourniquet par Evanescence durant le live au Zenith de Paris pour la tournée Fallen.
1979 SCORPIONS issu de l’album Tokyo tapes
Koro no tsuki
Chanson populaire japonaise évoquant un clair de lune sur un château en ruines
Wild Eyes de Parkway Drive, sur l’album Viva The Underdogs de leur concert au Wacken en 2018.
Ce riff me donne des frissons a chaque fois que je l’écoute ![]()
Double Live Gonzo! (1978)
Obligé de jouer celui-là, mon surnom venant en partie de ce fantastique double live qui fait aussi office de best of, avec en plus cette formidable photo sur la pochette.
Ted Nugent au top de sa forme, il n’a jamais fait mieux depuis.
CARPENTERBRUTLIVE
L’un des artistes contemporains que j’apprécie le plus, cet album live est d’une qualité incroyable, j’espère qu’on aura le droit à un autre !
Pantera - Official live: 101 proof
Le meilleur album live officiel de tous les temps? Je pense que oui, du moins je ne m’en lasse pas.
Quoi de mieux pour représenter ce disque que cet ode à la mode qu’est (littéralement) « Peau passée à la sableuse » ![]()
Pantera - Sandblasted skin
J’avais joué avec cet album sur le thème plus général « En Live » en novembre 2021 :
Cette semaine, je vais éviter de rejouer avec les mêmes artistes qu’à l’époque. Et donc voici Sour Times de Portishead, mon titre préféré de leur unique album live intitulé Roseland NYC Live sorti en 1998. J’ai toujours trouvé cette version nettement plus bouleversante que celle qui fut gravée sur Dummy. J’adore particulièrement le chant de Beth Gibbons à partir de 4’10" jusqu’à la fin sur la vidéo ci-dessous, qui fait dresser mes poils systématiquement. J’avais acheté ce disque en 1999, je l’avais revendu en 2004 avec tout le reste de ma disco (à l’exception des Burning Heads, des NIN et des Doors) mais je songe à me l’offrir à nouveau un jour prochain.
Pour l’anecdote, cette version n’est pas celle jouée au Roseland de NY en 1997 (parce que c’est celle-ci, je vous laisse comparer) mais celle jouée au Warfield de San Francisco le 1er avril 1998 !
J’ai découvert Slayer grâce à cet album Live sorti en 1991.
Étape importante de mon initiation qui a commencé à me faire basculer vers l’extrême…
Un titre que j’adore.
Slayer - War Ensemble ( Album : Decade of Agression)
Ah qu’elle était bien cette époque où les soli des frères Amott ne faisaient qu’un.
Ce live sorti initialement officiellement qu’au Japon sortira un an plus tard dans le reste du monde, à la demande des fans.
Arch Enemy - Burning Japan live 1999
Arch Enemy - Immortal
Clip d’un concert de 1981 pour un disque live sorti en 1982.
SAGA:!in transit
Don’t be laye
Cet album reste une référence adolescente majeure pour moi
En attendant que Tool sorte un album live digne de ce nom, ça fait 25ans qu’on peut ronger son frein sur ce Salival, mi-live mi-raretes.
Et ce Third Eye est tout bonnement magistral. Un de leurs meilleurs morceaux.
Pink Floyd - Comfortably Numb (album P·U·L·S·E)
Cette semaine je ne vais jouer qu’avec des coffrets que je possède. Je vais citer des groupes dont on parle peu voire pas, mais je suis obligée de commencer par ce chef d’oeuvre absolu :
P·U·L·S·E est issu de la tournée The Division Bell en 1994 dont j’ai assisté à une représentation. J’ai eu toutes les peines du monde à me procurer ce DVD à l’époque, finalement j’en ai reçu un en import, avec un coffret un peu abîmé mais bon. J’ai regardé ce DVD des centaines de fois, particulièrement Comfortably Numb, et je pleurais à chaque fois, d’ailleurs je pleure … il faut dire que je sors d’un w-e plus que prolongé et plus qu’arrosé ! … bref. J’ai chanté ce titre très souvent en concert et surtout, mon guitariste jouait ce second solo exactement comme celui de cette version. La seule, unique, parfaite, cosmique, pure, la perfection de la perfection, c’est d’une beauté absolue.
Primordial - Gods to the Godless (Live at Bang Your Head Festival Germany 2015) - The Alchemists Head
Et la preuve que j’aime beaucoup ce live.
Oh ! Je me rends compte que je n’ai encore jamais joué avec Skinny Puppy !! ![]()
C’est pas un groupe essentiel pour moi mais n’empêche que 1) y’a pas grand chose à jeter de leur 7 premiers albums, c’est à dire entre 1985 et 1992. Qui fait mieux ? 2) énorme regret : ils ont annulé leur venue au HF 2022 alors que c’était l’unique occasion de ma vie de les voir enfin sur scène… Parce qu’avant les tribulations d’Al Jourgensen, Trent Reznor et Marilyn Manson, il y a eu celles de Nivek Ogre. Bon, j’ai pas connu, j’étais trop jeune, mais j’aurais adoré vivre ces concerts de l’époque. Voici Assimilate, extrait de la VHS Ain’t It Dead Yet? sorti en 1991, qui est un live enregistré à Toronto (ils sont canadiens) en 1987.
Pour l’anecdote, Skinny Puppy est le groupe préféré du batteur de Tool.
Extraterrestrial Live (1982)
Il fallait faire un choix entre les différents albums live et mon choix s’est porté sur le Extraterrestrial Live en 1982 ou l’on retrouve un B.Ö.C. au top de sa forme avec une setlist absolument monstrueuse, à l’image du talent de cette formation hors norme.
Si vous ne savez pas par où commencer avec Blue Öyster Cult, jetez-vous sur ce double live qui montre le groupe au sommet de sa carrière.
On Your Feet Or On Your Knees, double live de 1975, est excellent aussi, mais il ne contient pas les perles que sont « Veteran of the psychic war », "Joan Crawford"ou le classique du groupe « Don’t fear the reaper ».
J’avais vu le groupe, live au Breaking Sound Festival, en aout 1984, à Paris. Très grand moment !!