Joyeux Anniversaire!

J’aurais du préciser ça dans le texte car avec tous les chats j’ai fini par comprendre que DM ne signifiait pas la même chose pour tout le monde.

Bon avec tout ça j’ai rêvé de vos feuilles de votes. Je continue d’envoyer les accusés de réception mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez encore rien reçu, je finirai dans la journée et vous préviendrai (auquel cas si vous n’avez rien reçu, relancez moi).

ÉDIT : à ce stade (6h28) j’ai confirmé la réception à tous ceux qui sont passés par les Messages Directs (vrai message pas le chat). Je ferai un tour des que possible du côté du chat :wink:

Merci à tous les participants qui ont joué le jeu :pray:t3:

14 « J'aime »

Je pose ça là comme ça , avant le dépouillement … (pour ceux qui n’ont pas lu le fil de conversation: oui c’est le bon endroit pour ce post pas d’inquiétude, tentative de corruption :slightly_smiling_face:)

3 « J'aime »

En tout les cas, un énorme merci à toutes les personnes qui ont participé au lancement de cette animation qui m’a bien rendue zinzin cette semaine :crazy_face:, mais qui a aussi offert à mon cerveau un magnifique dérivatif face à un taf compliqué en ce moment, le timing était juste parfait!! :clap:

Et bon courage à @Iko pour la gestion post-deadline :muscle: :pray: :heart:

12 « J'aime »

Il pleut pas, je serai au jardin, j’essaye de faire les comptes ce soir !

10 « J'aime »

J’ai compté ce que j’avais, mais je pense qu’il m’en manque alors pas de résultats.
Sur les neuf que j’ai on en une échappée de deux, bien serrée !

Encore 36 énigmes sans réponses justes, tout est possible !

Mais voici les réponses, et les rédacteurs assument pleinement cette année, tout le monde s’est dénoncé ! :partying_face:

Les énigmes

Enigme 1 - Pete

Jim Morrison ou thriller érotique de série B des années 60?

Réponse

Acid Bath

Texte de réponse

The Cry of the Butterfly est une citation de When the Music’s Over de The Doors, mais c’est aussi le titre d’un film de série B américain de 1965.

Énigme 2 - Karajuju

Le travail rend libre.

Réponse

Gridiron

Texte de réponse

Cette inscription (en allemand Arbeit macht frei) sur la grille (en fer) d’Auschwitz. Et Grille → Grid, Fer → Iron.

Énigme 3 - Karajuju

Il était un petit navire…

Réponse

Skaphos

Texte de réponse

Skaphos signifiant barque en Grec.

Énigme 4 - Karajuju

R123456->0

Réponse

Point Mort

Texte de réponse

Sur un levier de vitesse, on a la marche arrière et les chiffres des vitesses, d’où le zéro pour désigner le point mort.

Enigme 5 - Karajuju

Tim Curry

Réponse

Pennywise

Texte de réponse

Tim Curry joue le clown dans ÇA, dont le nom américain est Pennywise. C’est de là que le groupe tire son nom.

Enigme 6 - Karajuju

Edgar, t’as la peau qui flotte.

Réponse

Papa Roach

Texte de réponse

Edgar est le nom du fermier de Men In Black dont Vincent D’onofrio revêt la peau. Et Vincent D’Onofrio joue le rôle du roi des cafards (Roach = Cafard). Et cette réplique est celle de la femme du fermier après qu’il se soit fait gober.

Enigme 7 - Kenny

C’est le jour de la civette pour les rebelles !

Réponse

Lagwagon

Texte de réponse

L’un des titres les plus connus de Lagwagon (notamment grâce à la BO de Tony Hawk’s Pro Skater) s’intitule May 16th. Le 16 Mai est connu sous le nom de 27 Floréal dans le calendrier révolutionnaire, jour qui est également appelé « Jour de la Civette ».

Enigme 8 - Kenny

Le meilleur moyen de me rejoindre, c’est : Gauche, Droite, Droite, A, Gauche, Droite, Bas

Réponse

Igorrr

Texte de réponse

Dans Zelda : Ocarina of Time, les notes jouées par les touches Gauche, Droite, Droite, A, Gauche, Droite, Bas permettent d’interpréter le Nocturne de l’Ombre, une mélodie utilisée pour se téléporter directement au cimetière et y retrouver Igor, le fossoyeur.

Enigme 9 - Kenny

3 Millions de Dollars pour une fleur…ça fait cher la partie !

Réponse

The Gathering

Texte de réponse

Tout récemment, un exemplaire du Black Lotus, une carte du jeu Magic : The Gathering, a été vendue 3 millions de dollars dans une vente privée.

Enigme 10 - Pete

Charlton Heyston ?

Réponse

Soilent Green

Texte de réponse

Le nom original de Soleil Vert, grand film d’anticipation écologique avec Charlton Heston est Soylent Green.

Énigme 11 - Karajuju

Arrête de pêcher et viens creuser plutôt.

Réponse

Six Feet Under

Texte de réponse

Dans la série du même nom, la famille de croque-morts porte le nom de Fisher.

Énigme 12 - Karajuju

C’est dommage, à un près, ils pouvaient embaucher Olivier Sitruk.

Réponse

Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs

Texte de réponse

Dans le film « 4 garçons plein d’avenir », dans la fameuse scène du dégobillage sur les pompes du flic (joué par Thierry Lhermitte), Johan (Olivier Sitruk) balance alors sa célèbre réplique : Ah, le porc, le porc, le porc, le porc, le porc, le porc, le porc, le porc ! (8 fois)

Énigme 13 - Karajuju

Quand je me suis réveillé de ma grosse sieste, non seulement les Vikings n’étaient plus là mais en plus mon cauchemar avait disparu.

Réponse

Crisix

Texte de réponse

Hellfest 2023 : Après le set d’Amon Amarth en MS1, Crisix remplace au pied-levé Incubus (que l’ont peut traduire par cauchemar en anglais) sur leur set à 18h40 en MS2.

Énigme 14 - Karajuju

Alex, Moyses, Max.

Réponse

Brothers Of Metal

Texte de réponse

Ce sont les prénoms des 3 frères qui forment le groupe brésilien de death metal Krisiun.

Énigme 15 - Karajuju

Cult Of Luna - 2003

Réponse

Fulci

Texte de réponse

L’album de Cult Of Luna sorti en 2003 se nomme The Beyond. C’est aussi la traduction anglaise du grand classique du cinéma d’horreur de Lucio Fulci « E tu vivrai nel terrore! L’aldilà » (l’Au-delà en français).

Enigme 16 - Gonzo49ers

Sonic Youth, Neurosis, Converge, Unsane, Shellac, Zeus!..

Réponse

Non Est Deus

Texte de réponse

Groupes affiliés à la scène Noise. Noise étant le leader de Non Est Deus (et Kanonenfieber)

Enigme 17 - Karajuju

400 / 800 / 2600 / 5200

Réponse

The Ataris

Texte de réponse

Ce sont les noms de divers ordinateurs et consoles de jeux vidéos développés par la société Atari.

Enigme 18 - Infestus

La tribu des gosiers enfumés débitait les urocyons à coups de francisque.

Réponse

Hulder

Texte de réponse

La tribu de Dana Scully, Gorge profonde (Indic très important des 1ères saisons de la série) et de l’Homme à la cigarette coupant le renard Fox Mulder avec une Hache pour qu’il se transforme en Hulder.

Enigme 19 - Kenny

Pas tout à fait le genre de femme à remuer.

Réponse

Static-X

Texte de réponse

Pas tout à fait le genre (…) à remuer, donc statique. « Femme » fait référence au chromosome X présent en double dans le système de caractérisation génétique de la femme.

Enigme 20 - Gonzo49ers

Pas de batte, pas de yo-yo, pas de titre.

Réponse

Social Distortion

Texte de réponse

Pas de batte, pas de yo-yo fait référence à Ness, un personnage de Super Smash Bros. Ultimate.

Mike Ness est le leader de Social Distortion, dont l’une des chansons les plus célèbres est Untitled (sans titre) sur l’album White light, white heat, white trash

Enigme 21 - Kenny

C’est la femme saucisse.

Réponse

Karen Dió

Texte de réponse

Un diot est une saucisse traditionnelle savoyarde.

Enigme 22 - Infestus

Le Sir Ben n’y buvait pas de bière, plutôt du lait.

Réponse

1914

Texte de réponse

Sir Alec Guinness, acteur incarnant Obi-Wan « Ben » Kenobi est né en 1914.

Enigme 23 - Kenny

Zéro tracas, zéro blabla comme l’année dernière ?

Réponse

Stoned Jesus

Texte de réponse

A la suite de problèmes de transport, le concert de Stoned Jesus prévu initialement en Valley en 2025 avait été déplacé sous la Purple House, dont la forme de la scène est octogonale. « Zéro tracas, Zéro Blabla », fait référence au jingle publicitaire des assurances MMA. Le MMA est également un nom donné à un ensemble de sports de combats, qui se pratiquent dans un Octogone.

Enigme 24 - Kenny

Avec des gars comme eux, Gordon et son pied-de-biche n’auraient pas rencontré autant de problèmes !

Réponse

Not Scientists

Texte de réponse

« Gordon et son pied-de -biche » est une référence à Gordon Freeman, est un scientifique issu de l’univers de la série de jeux Half Life qui, suite à une erreur des scientifiques d’un centre de recherches, se retrouve à devoir tabasser du monstre à coup de pied-de-biche.

Enigme 25 - Kenny

Cette année sur le forum, toute la Mayenne avait parié dessus

Réponse

Iron Maiden

Texte de réponse

Iron Maiden a été pronostiqué 53 fois dans le topic des pronostics 2026, 53 étant également le numéro du département de la Mayenne.

Enigme 26 - Kenny

Avant d’être le messager, Nathan était Malcolm, le Capitaine.

Réponse

God Is An Astronaut

Texte de réponse

Nathan Fillon a joué le rôle d’Hermès, divinité de l’Olympe (« God ») et messager des dieux. Avant ça, il a joué le rôle du capitaine de vaisseau Malcolm Reynolds (« Astronaut ») dans la série de voyage spatiaux Firefly.

Enigme 27 - Kenny

En 2020 et 2022, Caza les habille.

Réponse

Slift

Texte de réponse

Le dessinateur de bande dessinée Caza, de son vrai nom Philippe Cazaumayou, a signé les artworks de l’album Ummon (2020) et de l’Ep Unseen (2022) du groupe toulousain Slift.

Enigme 28 - Kenny

Entendra t-on finalement Twisted Sister cette année encore ?

Réponse

Blackrain

Texte de réponse

Au Hellfest 2019, Blackrain avait repris le titre « We’re Not Gonna Take It » des Twisted Sisters.

Enigme 29 - Kenny

Coulé-Touché

Réponse

Periphery

Texte de réponse

Periphery → Périt (du verbe périr) + Ferry (comme le bateau)

Enigme 30 - Kenny

2005, NYC. Tandis que certains ont marché sur la houle, lui marche sur la foule.

Réponse

The Dillinger Escape Plan

Texte de réponse

Lors d’un célèbre concert de The Dillinger Escape Plan donné au Virgin Megastore de New York en 2005, Greg Puciato, le frontman du groupe, a tenté de marcher sur la foule.

https://www.youtube.com/watch?v=r-lxwlgyhhA

Enigme 31 - Kenny

Ce gardien de musée a eu la mauvaise idée de lui confier sa Bentley.

Réponse

Limp Bizkit

Texte de réponse

Au tout début du clip du titre Rollin’ des Limp Bizkit, on voit Ben Stiller qui prend Fred Durst (frontman de Limp Bizkit) pour un voiturier et lui confie sa voiture, une Bentley Azure.
https://www.youtube.com/watch?v=RYnFIRc0k6E

Enigme 32 - Kenny

Il a Mylène dans la peau.

Réponse

Bring Me The Horizon

Texte de réponse

Lors de leur passage au Hellfest en 2023, Oli Sykes, frontman des Bring Me The Horizon, était vêtu d’un T-shirt couleur peau reprenant les paroles du titre Désenchantée de Mylène Farmer façon tatouage.

Enigme 33 - Infestus

Une mutilation bordélique.

Réponse

Mayhem

Texte de réponse

Mayhem signifie désordre/chaos mais aussi mutilation en anglais.

Enigme 34 - Kenny

Crochet fait la fête à Régina.

Réponse

Alestorm

Texte de réponse

Le groupe Alestorm a sorti un titre qui s’intitule Pirate Pizza Party, Crochet faisant référence au célèbre capitaine crochet, ennemi de Peter Pan, Régina faisant référence au nom d’une Pizza.

Enigme 35 - Infestus

A l’aide !!!

Réponse

Scour

Texte de réponse

Au Scour !!!

Enigme 36 - Infestus

Quand David sépare le Midian.

Réponse

Cabal

Texte de réponse

David Cronenberg joue le rôle d’un médecin tueur en série dans le film Cabal de Clive Barker. Cliver est un synonyme de séparer et le monde des monstres de ce film s’appelle le Midian.

Enigme 37 - Kenny

Le King sur sa gauche, la bande de Fullerton sur sa droite.

Réponse

Volbeat

Texte de réponse

Michael Poulsen, frontman de Volbeat, s’est fait tatouer le nom d’Elvis Aaron Presley sur le bras gauche, et celui du groupe Social Distortion (groupe originaire de Fullterton) sur son bras droit.

Enigme 38 - Kenny

Jennifer Connelly n’était finalement pas Emma, mais Anna.

Réponse

False Reality

Texte de réponse

Jennifer Connelly interprète le rôle de Emma dans le film Dark City. Ce film sorti en 1998, met en image une société sous l’emprise d’une fausse réalité (comme le fera également Matrix peu de temps après).

Enigme 39 - Kenny

Point de maillot ici, c’est naturiste !

Réponse

Sabaton

Texte de réponse

« Point de maillot » fait référence à Manowar et à son frontman, Joey DeMaio, ainsi qu’à l’annulation de leur dernier concert prévu au Hellfest en 2019. Sabaton les avait alors remplacé au pied levé.

Enigme 40 - Kenny

Couronné il y a 2 ans, tout pile !

Réponse

Sylosis

Texte de réponse

C’est une référence à notre membre du forum, Sylosis_7, qui a triomphé à l’issu du premier quiz anniversaire du forum !

Enigme 41 - Kenny

éo et Juliette

Réponse

Gnome

Texte de réponse

Gnoméo et Juliette est un film d’animation sorti en 2011.

Enigme 42 - Karajuju

Nous afons les moyens te fous faire parler Laurent !

Réponse

Fulci

Texte de réponse

Désolé pour l’accent… à ce bon vieux Voulzy. Allez, « on a tous dans le coeur une petite-fille oubliée… » à vous !

Enigme 43 - Kenny

Seuls dans les bois, ces deux filles et ces deux garçons servent de cobayes.

Réponse

La Dispute

Texte de réponse

La Dispute est une pièce de théâtre de Marivaux qui met en scène une « expérience » visant à savoir qui, de l’homme ou de la femme, est le plus inconstant en Amour. Elle raconte les rencontres successives de deux filles et deux garçons, isolés du monde dans une forêt, qui découvrent leurs premiers Amours.

Enigme 44 - Diatribes

Encore un petit effort et Jérôme vous offre un dégivreur électrique.

Réponse

Carcass

Texte de réponse

Jérôme bossait pour Carglass et offrait un dégivreur Karcher si vous veniez réparer votre pare-brise chez eux dans une de leur ancienne pub…

https://youtu.be/yAC0bzQ9ql4?si=1xXW-qA2Kw6Du8_t

Carglass >>> Carcass

Enigme 45 - Kenny

Avant de partir, elle a fusionné avec la maison de Batman.

Réponse

Devangelic

Texte de réponse

« Avant de partir » est un titre d’Eve Angeli. La maison de Batman renvoi à DC Comics. D - ev(e)angeli - C

Enigme 46 - Iko

Malgré le chasme entre la Virginie et l’Illinois, ils ont su raison garder.

Réponse

REZN

Texte de réponse

REZN est le nom d’un morceau tiré de l’ancien groupe de Rob et Phil lorsqu’ils étaient ado en Virginie de l’Ouest, où ils jouaient du punk avant de déménager à Chicago. Chasm est accessoirement le nom d’un morceau tiré du dernier album Burden, initialement jumeau de Solace à l’ambiance diamétralement opposée.

Enigme 47 - Gonzo49ers

Si on enlève 6 à ce bassiste on tient les bases d’un album concept.

Réponse

Queensrÿche

Texte de la réponse

Nikki Sixx > Nikki X
Nikki est le personnage manipulé par le Dr X sur l’album Operation Mindcrime.

Enigme 48 - Kenny

A l’Automne 2023, personne ne les a entendu crier dans l’espace.

Réponse

Conjurer

Texte de réponse

A l’automne 2023, Conjurer a fait une tournée commune avec Nostromo. Le Nostromo est un vaisseau bien connu du film Alien, et le slogan qui apparaissait sur les affiches du film était « Dans l’espace, personne ne vous entend crier ».

Enigme 49 - Diatribes

« Sans elle, pas d’espoir! »

Réponse

Opeth

Texte de la réponse

L’espoir en anglais c’est Hopless, on enlève le L (ou elle), on obtient Hopless >>> Opeth.

Enigme 50 - Gonzo49ers

Il en faut 8 différentes pour faire le boulot

Réponse

Sublime Cadaveric Decomposition

Texte de la réponse

Il faut 8 escouades successives d’insectes pour décomposer un corps exposé à l’air libre.
Entomologie médico-légale — Wikipédia

Enigme 51 - Gonzo49ers

Et pourtant ils n’ont jamais joué dans cette salle mythique.

Réponse

Wolves In The Throne Room

Texte de la réponse

Le groupe, bien qu’originaire d’Olympia (état de Washington) n’a jamais joué dans la mythique salle parisienne.

Enigme 52 - Gonzo49ers

Réponse

Forbidden

Texte de la réponse

Je crois que tout le monde a compris : Panneau d’interdiction > Forbidden

Enigme 53 - Gonzo49ers

Malgré leur patronyme, celui du 7 août tempèrera leur enthousiasme.

Réponse

Bruit ≤

Texte de la réponse

Le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés limite le nombre de décibels pendant un concert.

Enigme 54 - Infestus

La môme arrive fin décembre.

Réponse

Winterfylleth

Texte de réponse

La fillette de l’hiver → la Winterfillette.

Enigme 55 - Infestus

Le quatrième d’or frappe les mains ailées.

Réponse

Cancer Bats

Texte de réponse

Le gardien du 4ème temple du Sanctuaire dans le dessin animé « Les Chevaliers du Zodiaque » est Masque de Mort, le chevalier d’or du Cancer.
Frapper peut-être traduit en bat en anglais
Bats signifie chauves-souris en anglais. Ces animaux sont des chiroptères, mot qui veut dire « Mains ailées » en grec ancien.

Enigme 56 - Gonzo49ers

On ne sait toujours pas qui a eu la primauté. Avec cette reprise ils apportent un début de réponse à cette grande question existentielle.

Réponse

Locomuerte

Texte de la réponse

Paradoxe de l’œuf et de la poule.
Locomuerte interprète le titre El huevo qui est une reprise de L’oeuf de Lofofora.
https://youtu.be/adat7n9bnK8?si=xkO20EwoZXsuwFZv

Enigme 57 - Gonzo49ers

Ce serait dans la logique des choses qu’ils fassent une reprise de ce très célèbre groupe.
L’édition 2026 s’y prêterait bien.

Réponse

Severe Torture

Texte de la réponse

Ils n’ont pas de reprise d’Iron Maiden (La vierge de fer, instrument de torture).
Les 2 groupes sont à l’affiche du Hellfest 2026.

Enigme 58 - Gonzo49ers

Je ne pense pas qu’une compresse stérile et du sérum physiologie servirait dans le cas présent.

Réponse

Corrosion Of Conformity

Texte de la réponse

Référence au morceau Clean my wounds (Nettoyer mes blessures), mais ce titre parle plutôt des blessures de l’âme.

Enigme 59 - Gonzo49ers

Il s’agit de bien employer les un peu plus de 65% restant.

Réponse

My Dying Bride

Texte de la réponse

Le titre de l’album 34,788%… Complete (1998) vient d’un rêve de l’ancien guitariste du groupe : Calvin Robershaw, qui pensait que l’humanité en était à 34,788% du temps qu’elle avait à passer sur Terre.

Enigme 60 - Gonzo49ers

À la fin du concert il ne faudra pas se réjouir que le groupe se soit cassé.
On va se retrouver avec nobody sur scène.
Le groupe pourra toujours aller jouer au festival « On attend pas Patrick » en Bretagne.

Réponse

Torche

Texte de la réponse

« cassé » fait référence au film Brice de Nice.

« nobody » à Bodhi le héros du film Point break.

Bohdi est interprété par Patrick Swayze. (Le festival « On attend pas Patrick » existe vraiment).

2 films sur le surf. La pointe de la Torche, dans la Baie d’Audierne, en Bretagne, étant un spot connu des amateurs.

Enigme 61 - Gonzo49ers

On ne serait pas surpris de les voir jouer dans cette Petite Cité de Caractère bretonne.

Réponse

Silhouette

Texte de la réponse

Cité de Montcontour (22)

Silhouette : forme ou dessin aux contours schématiques

Enigme 62 - Gonzo49ers

Ce n’est pas ce guitariste américain qui les aidera à remettre les pendules à l’heure. Malgré cela, s’il surnage au milieu des autres, il ne faudra pas s’étonner de voir le groupe adopter une attitude un peu cabot sur scène.

Réponse

Die Spitz

Texte de la réponse

Le guitariste Dan Spitz, a arrêté sa carrière avec Anthrax pour devenir horloger.
Mark Spitz (USA) a gagné 7 médailles d’or et battu 7 records du Monde, en natation, lors des JO en 1972.
Le Spitz est une race de chien.

Enigme 63 - Gonzo49ers

Il parait que ces deux là ne pouvaient pas se voir en photo. Pourtant il n’a pas eu peur de lui faire des reproches d’une façon bien singulière.

Réponse

The Funeral Portrait

Texte de la réponse

Indice : Pierre Terrail de Bayard, surnommé le Chevalier sans peur et sans reproche.
Pionniers de la photographie, Hyppolite Bayard était en conflit avec Louis Daguerre (inventeur d’un procédé photographique qui a servi à prendre des photos post-mortem).
Bayard a pris un autoportrait, en simulant sa mort :
Un canular qui fait date dans l'histoire de la photographie : l'Autoportrait en noyé d'Hippolyte Bayard.

Enigme 64 - Gonzo49ers

Ils ne sont pourtant pas programmés le dernier jour de l’Ouverture des Tombes en 2026.

Réponse

A Perfect Circle

Texte de la réponse

L’ouverture des Tombes fait référence au Festival Open The Graves à Rezé en 2026.
Le dernier jour du Festival Open The Gaves a lieu le 14 mars (3/14 en anglais) qui est aussi je jour du Pi Day (3,14) qui est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre.

Enigme 65 - Infestus

Pour l’éternité et à un autre, en mémoire et par les ombres.

Réponse

Trelldom

Texte de réponse

Cette phrase comprend la traduction française des 4 titres d’album de Trelldom.

Enigme 66 - Gonzo49ers

Même si l’on n’y retrouve pas les célèbres Leslie et Dustin, ils ont de grandes chances de vous faire de l’effet.
En espérant qu’ils reviennent avant 2059.

Réponse

DVRK (se prononce DARK)

Texte de la réponse

Indice : Leslie > Leslie Nielsen (Y’a t’il un flic…)
Dustin > Dustin Hoffmann
Effet > effet Doppler

Ces 3 noms sont des noms de famille que l’on retrouve dans la série allemande « Dark »
2026 > 2059 = 33 ans. Période de temps où se répètent des événements mystérieux dans cette même série (1953-1986-2019).

Enigme 67 - Gonzo49ers

S’ils ne jouent pas sur ce Boulevard parisien au nom prédestiné, on retrouvera le patronyme francisé du groupe en parcourant 5 fois la longueur du Boulevard parisien, à partir du lieu de concert évoqué par le nom.

Réponse

Ponto Del Diavolo

Texte de la réponse

Indice : Boulevard du Temple à Paris. 405 mètres de long.
L’Avenue du Pont du Diable (Ponto Del Diavolo) à Clisson est à environ 2km de la scène Temple.

Enigme 68 - Kenny

Tandis que l’araignée se déplace de 3 cases, la sauterelle saute en ligne droite.

Réponse

The Hives

Texte de la réponse

Hive est un jeu de société qui ressemble assez aux échecs dans la mesure où on déplace des tuiles (qui représentent des insectes) afin d’entourer complètement la reine adverse.

Enigme 69 - Kenny

Le descendant de Wasteland, mais qui tient dans la main.

Réponse

Shelter

Texte de la réponse

Le jeu Fallout Shelter est la première itération de la série Fallout à sortir (à l’origine) sur smartphone et tablettes. La principale source d’inspiration de la série Fallout est le jeu Wastleland sorti en 1988

Enigme 70 - Infestus

Ils sont passés à 2 an de détruire un fondement.

Réponse

Killus

Texte de réponse

Si on rajoute 2 fois « an » à Killus, on peut obtenir « Kill an anus ».

19 « J'aime »

Bon bah… j’ai été mauvaise, très mauvaise, mais moins mauvaise que ce que je pensais :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais… Il y a le boulevard de Bercy qui fait un peu plus d’un km, et à 6 kilometres de la salle de Bercy, on trouve une association Coeur de Lion…
J’étais assez confiant pour mon Lionheart là :disappointed_relieved:
Allez on dit que c’est comme en math, c’est le raisonnement qui es tle plus important pas le résultat, ca mérite des points !!! :smiley:

Et sinon j’ai été très mauvais. Déjà que je loupe les truc ultra simples comme Scour et Forbidden, mais en plus plusieurs de mes réponses en lesquelles je croyais se sont avérées fausses. Genre la faute dans la suite mathématique 400 / 800 / 2600 / 5200 menait forcément à Non Scientists ou alors « Pas tout à fait le genre de femme à remuer », pour moi c’était un cadeau avec My Dying Bride.

6 « J'aime »

Haha j’ai quelques réponses non valides qui me paraissaient pourtant excellentes moi aussi :

• j’étais persuadé que c’était les pirates d’Alestorm qui avaient volé le rhum de Rom-éo et Juliette
  • Sonic Youth, Neurosis, Converge, Unsane, Shellac, Zeus!.. sont des groupes affiliés au Noise, et Noise, c’est Bruit < CQFD
  • mais surtout : « On ne serait pas surpris de les voir jouer dans cette Petite Cité de Caractère bretonne. », je voyais bien Rivers of Nihil jouer dans la Petite Cité de Caractère bretonne qu’est La Roche Derrien (De Rien, of Nihil…)
9 « J'aime »

Je me permets de poser ici mes réclamations :

La môme arrive fin décembre
Perchta est une divinité germanique d’apparence féminine qui vient pendant la période de Noël

Il en faut 8 différentes pour faire le boulot.
Les abeilles ont 8 métiers différents. Il en faut donc bien 8 pour fabriquer du miel → The Hives (traduisible par : les ruches)

Jennifer Connelly n’était finalement pas Emma, mais Anna.
Film = Dark City
Cult Of Luna à un titre nommé « Dark City, Dead Man »

Cette année sur le forum, toute la Mayenne avait parié dessus.
On avait tous parié Ultra Vomit !

Pas tout à fait le genre de femme à remuer.
My Dying Bride non ?

Alex, Moyses, Max.
Maid Of Ace = 4 sœurs !!

Malgré cela, merci encore à vous d’avoir organisé ce jeu de grand malade une année de plus ! Déjà hâte d’être à l’année prochaine pour encore péter un cable pendant toute une semaine :rofl:

11 « J'aime »

Mais oui ! Ca vaut des points de telles réponses !

Ha et sinon j’ai aussi une bonne réponse avec mauvais raisonnement : Olivier Sitruk, si on retire 1 cochon aux 7 cochons de PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS, il en reste 6. Six trucs.

2 « J'aime »

J’ai eu le même raisonnement :rofl:

1 « J'aime »

Woawww mais c’était tordu de chez tordu/ ou c’est mon esprit qui a été encore plus tordu pour rien.
J’ai à peu près 0

2 « J'aime »

Ahaha my dying bride, j’avais eu la même réflexion (mauvaise apparemment…)

2 « J'aime »

Je suis content pour Point mort

1 « J'aime »

Ah bah c’est malin, il a en + fallu que je me repasse au ralenti la scène pour compter le nombre de fois où il dit « le porc » … tout ça pour que vous foutiez en l’air mon raisonnement :roll_eyes: :rofl:

Même raisonnement que toi, pour Perchta et Cult of Luna !

1 « J'aime »

Travail d’équipe avec @PeteBondurant :wink:

Et on a fini le recensement ! Il y a (de ce que j’ai vu sans regarder le calcul) un joueur qui met la distance à beaucoup et ce n’est pas celui sur lequel j’avais misé !

Il y a l’énigme sur Brothers of Metal on dirait que tout le monde a copié sur la même personne qui avait faux :laughing:

2 « J'aime »

Et voici les résultats des énigmes pour la 3e année du forum !

Nous avons un nouvel Enigmator qui rejoint le duo de couronnés qu’ont été @Sylosis_7 et @whitecrash : j’ai nommé @DevinFafara avec 164 points.

Le podium 2026 est constitué de :

@DevinFafara : 1er (164 points)
@Darkinflam : 2nde (144 points)
@whitecrash (que je vais désormais appeler Hermione) : 3e (98 points)

Bravo à tous les trois et à tous les autres participants et merci à tous d’avoir joué le jeu ! :pray:t3:

Ci-dessous les points de tout le monde (je n’arrive pas à classer la feuille par score sur mon téléphone donc débrouillez-vous en attendant que je puisse poster la liste ordonnée !) et merci @PeteBondurant pour la feuille de calculs.

Nb bonnes réponses Score Pseudo
37 164 DevinFafara
5 40 Faaf
23 98 Whitecrash
22 84 Sylosis_7
15 51 Aster
14 38 JulieGibi
17 71 Dog_Totem
17 80 Steppe
11 26 Wolfy
6 61 Dioxeur
15 45 LowkeyBlondie
5 47 Coi_93
17 51 frimousse35
13 144 Darkinflam
9 44 Kerz
10 38 JimmyR
3 11 Mick_Hammersmith666
2 30 Dje
11 25 Bornagain
6 45 Metalyogi
2 4 Meletril
2 28 Mire123
0 0 veurgelulu
18 « J'aime »

Voici la Feuille de Votes

Je vous invite à aller vérifier que vos réponses ont été correctement reportées, des erreurs peuvent se produire, n’hésitez pas non plus à vérifier les formules !

Comme cette année tout le monde a été très gentil mignon tout plein, on va se montrer clément et débonnaire : vous disposez de quarante sept minutes et trente quatre secondes pour déposer une réclamation à compter de l’horodatage de ce post !

Félicitations à tous, vous êtes très forts ! :sparkles:
Seulement 19 énigmes sans réponse ! :partying_face:

Bravo @DevinFafara, je te fais un badge demain, j’ai ouï dire qu’il y aurait quelque chose de matériel aussi, mais je sais que seuls l’honneur et la gloire te motivent!
Par contre pas possible d’avoir deux badges affichés en même temps, il va falloir choisir, ou alterner, avec App Héro !
A ce propos tu ne l’as dit à personne mais nous hébergeons dorénavant ton App:

17 « J'aime »

:flushed:Mais quelle est la purée d’énigme qui m’a permis d’avoir un tel score :sweat_smile:? Je vais aller relire la règle du jeu …On retrouve bien en terme de nombre de bonnes réponses le duo @Sylosis_7 et @whitecrash , bravo à eux, au nouveau enigmator @DevinFafara :star_struck: et à tous les autres !!!
Et merci à tous les contributeurs pour ce remue-méninges !!

7 « J'aime »