Joyeux anniversaire!

Je passe en coup de vent pour rassurer ceux qui m’ont envoyé leurs réponses et n’ont pas encore eu de retour. Je vous en ferai un dès que possible. Excusez mon retard, c’est un peu (beaucoup) la course pour moi ce week-end IRL.

Merci pour vos participations :pray:t3:

4 « J'aime »

Merci pour les petits jeux :blush:
Je viens de voir le post, je reviens de week-end, plus que la soirée pour essayer de trouver les enigmes plutôt corsées !

3 « J'aime »

Hop là, coup de théâtre quelqu’un vient de prendre la tête du classement provisoire en répondant entre autres à quatre énigmes jusque là sans bonne réponse.
Il reste encore vingt sept énigmes non résolues, tout est possible ! :partying_face:

@mire123 punaise heureusement que je ne travaille pas au boulier, les boules seraient probablement devenues carrées avec autant de tension ! :rofl:

6 « J'aime »

@PeteBondurant comment as tu deviné que mon boulier était carré ?
J’espère avoir juste le 0,5 de la copie propre.
Non, avoir trouvé la n 8 me ravirait !!! Mais bon j’ai peu d’espoir

1 « J'aime »

Je profite de mon tiers-temps pour rendre ma copie que ce soir même si j’y crois plus trop (vu la difficulté cette année et j’ai l’impression qu’il y a du bon challenger aussi !) :nerd_face:

1 « J'aime »

Tu auras au minimum un point comme tous les participants pour le moment !

1 « J'aime »

En plus sadique !!! Te voilà affublé d’un nouveau costard :joy::joy:

1 « J'aime »

Formulaire envoyé à l’instant.
Alea Jacta Est comme disait Jacques Brel. :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Aller DM envoyé, c’était singulier pour Mme bornagain de vivre tout le weekend avec un ado de 13 ans qui transpirait sur son portable :sweat_smile:

6 « J'aime »

Est-ce qu’on aura les réponses après 10h, avant l’annonce des résultats?

Je vais essayer :wink:

1 « J'aime »

J’espère que tous ceux qui voulaient concourir pour l’honneur d’être nommé Enigmator ont envoyé leur feuille de résultats !

Merci à tous les participants :sparkling_heart:
Les résultats soon … :tada:

En attendant voici les réponses et les explications !!!

Enigme 1

A mi-chemin entre ces pistolets lubriques et ces américains dévissés.

Réponse :

Turnstile

Texte de réponse :

Sur l’affiche, Turnstile est positionné entre les Sex Pistols et Knocked Loose (qui signifie « desserré » en anglais).

Enigme 2

C’est comme si Brian Leon Ogg était passé dans un mixeur.

Réponse :

Orange Goblin

Texte de réponse :

Brian Leon Ogg est l’anagramme de Orange Goblin.

Enigme 3

En 15 piges et 5 galettes, j’ai vu passer 15 personnes, dont une ex du gars peint en noir et blanc.

Réponse :

Nervosa

Texte de réponse :

En 15 ans d’existence (et 5 albums / EP) Nervosa a eu 15 membres différents, dont Mia Wallace, ex-bassiste d’Abbath.

Enigme 4

8

Réponse :

Slomosa

Texte de réponse :

Sur certains live, Benjamin Berdous, frontman de Slomosa, porte un t-shirt de football de l’équipe de France floqué « Desailly ».

Enigme 5

Avant, c’était la vie en rose avec son pote Nico (mais si, tu le connais, c’est le gars qu’on a vu passer en MS2 l’année dernière). Maintenant, c’est la vie tout court.

Réponse :

Novelists (Camille Contreras)

Texte de réponse :

Camille Contreras est la nouvelle chanteuse de Novelists. Avant de rejoindre le groupe (avec qui elle avait déjà collaboré sur le titre « C’est la vie ») elle faisait partie du duo Bliss Sigh, avec Nicolas Exposito du groupe Landmvrks (passé en 2024 au Hellfest), dont l’un des titres s’appelle « La Vie en Rose ».

Enigme 6

Point de traitre ici.

Réponse

Priest

Texte de réponse

Nous avons Priest en Temple et Judas Priest en Mainstage. Quasiment le même nom sauf que dans les premiers, point de traitre (Judas étant l’apôtre ayant trahi Jésus dans la Bible).

Enigme 7

On me dit le plus grand bien des harengs pommes à l’huile ?

Réponse

SPY

Texte de réponse

C’est une réplique du film OSS 117 dans lequel Jean Dujardin joue un espion. Un espion soit SPY en anglais.

Enigme 8

Ctrl + Alt + ↓ = Ctrl + Alt + ↑

Réponse

Imminence

Texte de réponse

Le logo du groupe se lit aussi bien dans un sens que dans l’autre (symétrie centrale). « Ctrl + Alt + ↓ » et « Ctrl + Alt + ↑ » sont des raccourcis clavier permettant d’inverser l’image sur un écran.

Enigme 9

Ils ont joué au jeu des chaises musicales avec Emma il y a 6 ans.

Réponse

Årabrot

Texte de réponse

Årabrot a remplacé Emma Ruth Rundle lors de leur dernier passage au Hellfest en 2019.

Enigme 10

A=2r2√2 avec N+1

Réponse

Ross The Boss

Texte de réponse

Le verbe « Rosser » signifie « Frapper Violement », tandis que A=2r2√2 désigne la formule mathématique permettant de calculer l’aire d’un octogone, l’octogone qui désigne lui même la zone de combat dans certains sports de combats extrêmes (en MMA par exemple). N+1 renvoi à un supérieur, donc à un chef, qui se traduit par « Boss » en anglais.

Enigme 11

Mon frontman cite Zelda : The Wind Waker comme l’un de ses jeux vidéo favoris, a composé un titre pour les BO de jeux édités par Ubisoft et Konami, a tenté de concevoir un jeu vidéo de combat qui mettait en scène plusieurs artistes de Heavy Metal et a lancé sa chaîne Gaming sur Twitch.

Réponse

Korn

Texte de réponse

Les infos sont toutes disponibles dans cette vidéo :
https://youtu.be/vZ2MHXISxZY?si=4yrkJz86apwvFI9-

Enigme 12

Cramer sa baraque et tuer son clebs… Tu m’étonnes qu’il soit en rogne !

Réponse

Soft Play

Texte de réponse

Les Soft Play ont un titre intitulé John Wick, en référence au personnage campé par Keanu Reeves dans la série de films du même nom, donc la baraque se fait incendier et le chien tuer. Ca mérite bien 4 films et des centaines de gangster morts.

Enigme 13

Ce monde enflammé est à mes portes, me privant de cette sombre tranquillité. Tant pis, j’ai toujours mon vibro pour m’occuper.

Réponse

Freak Kitchen

Texte de réponse

« Enflammé », « A mes portes » et « sombre tranquillité » sont des références aux groupes de Death Metal Mélodique In Flames, At The Gates et Dark Tranquility, tous trois originaires de Göteborg en Suède, tout comme le groupe Freak Kitchen, dont le guitariste, Mattias « IA » Eklundh, a déjà utilisé un vibromasseur pour jouer de la guitare.

Enigme 14

Nous avons rendu hommage à ce groupe qui joue plus tard dans la journée et sur la même scène. Si seulement cet autre gars qui joue le jeudi avait pu être là pour ce featuring complètement fou !

Réponse

Blackgold

Texte de réponse

Dans une compilation hommage à Cypress Hill, Blackgold a repris Insane in the Brain avec Benji Webbe de Skindred. « Complètement fou » était une piste supplémentaire faisant référence à « Insane ».

Enigme 15

6 actes tristement inspirés par la maladie et la perte d’un être cher, suivis d’un moment de répit, histoire de reprendre son souffle avant de longs adieux de onze minutes.

Réponse

URNE

Texte de réponse

Le second album d’URNE, A Feast on Sorrow, a été inspiré par la situation personnelle de Joe Nally, frontman et bassiste du groupe, dont la famille a du faire face à deux cas de maladie incurable. Les 8 actes représentent les 8 titres de l’album.

Enigme 16

A peu de chose près son patronyme.

Réponse

Seven Hours After Violet

Texte de réponse

Les initiales de Seven Hours After Violet sont S.H.A.V, soit à une lettre près le patronyme de Shavo Odadjian, le bassiste fondateur du groupe (et membre de System of a Down).

Enigme 17

Né la même année que sa mort, ça n’est pourtant pas un Cover Band.

Réponse

Exodus

Texte de réponse

Exodus est le nom d’un album de Robert Nesta Marley, décédé en 1981, date de création du groupe Exodus.

Enigme 18

Jinjembre.

Réponse

Jinjer

Texte de réponse

« Ginger » signifie « Gingembre » en anglais.

Enigme 19

La prochaine fois je serais à l’heure, ça m’évitera de jouer devant les hippies.

Réponse

Tremonti

Texte de réponse

En 2016, Tremonti est bloqué à l’aéroport aux Pays-Bas et manque son set en Mainstage. Le set sera reprogrammé tard dans la soirée sous la Valley.

Enigme 20
Des fois que l’envie de te la couper te prenne réfléchis tout de même aux calamités qui pourraient s’abattre sur les vilains garçons !

Réponse

Furies

Texte de réponse

Les trois Furies sont nées du sang d’Ouranos quand il s’est fait castrer, elles sont en charges de punir les criminels et les parjures.

Enigme 21

Pierre Guillaume le ténébreux.

Réponse

Beyond The Black

Texte de réponse

Pierre Guillaume, créateur de parfum de son état, possède dans son catalogue un parfum au joli nom de « Au-delà du noir ».

Enigme 22

Au nord centre, c’étaient les corons.

Réponse

Chat Pile

Texte de réponse

Chat Pile faire référence aux monceaux de déchets miniers entreposés au nord-est de l’Oklahoma, état du centre des Etats-Unis dont sont originaires les membres du groupe. « Au nord, c’était les corons » est un extrait d’une chanson bien connue de Pierre Bachelet qui a pour thème les travailleurs miniers du nord de la France.

Enigme 23

Octobre 2022, Nice, une dernière date de tournée qui aurait pu être la dernière.

Réponse

Messa

Texte de réponse

Sur le chemin du retour après le dernier concert de leur tournée, le van du groupe Messa a été percuté par un automobiliste qui venait en sens inverse. Les membres du groupe et de l’équipe en sont fort heureusement ressortis vivant, après quelques opérations chirurgicales pour certain(e)s.

Enigme 24

Détruisons cet hôpital pour y construire un stade de foot, Alex Murphy n’en saura rien !

Réponse

Russian Circles

Texte de réponse

L’artwork de l’album Geneva de Russian Circles est une photo d’un hôpital de Detroit (la ville où évolue le personnage fictif d’Alex Murphy / Robocop) qui a été détruit pour construire un terrain de foot (un complexe sportif pour être plus précis).

Enigme 25

Le jaune, c’est un peu trop visible pour arpenter un donjon ou un temple, prend plutôt le modèle noir !

Réponse

Gravekvlt

Texte de réponse

Le groupe Nantais Gravekvlt, qui jouera sous la Temple, a proposé à la vente un modèle de t-shirt intitulé « Dungeon Crawler » (en français « Arpenter un Donjon ») disponible en noir (classique) et en jaune (subjectivement magnifique !)

Enigme 26

Le GPS raté de Myamoto viendra peut être nous interpeler à Clisson.

Réponse

Unto Other

Texte de réponse

Après la sortie du jeu The Legend of Zelda : Ocarina of Time, le producteur du jeu, Shigeru Myamoto, a avoué que le personnage de Navi, qui devait servir de guide au joueur/à la joueuse, n’était pas abouti. Ce personnage est notamment célèbre pour l’une de ses rares interventions « Hey ! Listen ! ». Le groupe Unto Other a utilisé ce sample de Navi au début de son titre « Time Goes On ».

Enigme 27

On peut entendre Salma Hayek et Chris Rock sur un de mes morceaux.

Réponse

Gutalax

Texte de réponse

Le début du titre Shit Demon de Gutalax commence par un extrait sonore tiré du film Dogma, sur lequel on peut entre (entre autres) Salma Hayek et Chris Rock)

Enigme 28

A la fois remède et curateur, il a été une source d’inspiration pour moi. Quel honneur de me retrouver sur la liste de ses convives en 2018 !

Réponse

Alcest

Texte de réponse

Neige, du groupe Alcest, a musicalement été inspiré par le groupe The Cure. Robert Smith, fondateur et figure emblématique du groupe britannique, a invité Alcest à venir jouer au Meltdown Festival, lorsqu’il était curateur de l’édition en 2018.

Enigme 29

Après 5 passages au Hellfest, cette tête brûlée admet avoir toujours autant le trac. Serait-ce le cas cette année encore ?

Réponse

Lion’s Law

Texte de réponse

Dans une interview proposée par le Webzine W-Fenec en 2022, Thomas Viallefond, batteur des groupes Lion’s Law et Burning Heads, admettait avoir encore le trac après ses 5 passages au Hellfest (3 avec les Burning Heads et 2 avec Lion’s Law)

Enigme 30

On enchaine 2 Hellfest d’affilée. Comme quoi, ça valait le coup de ne pas dormir !

Réponse

Last Hounds

Texte de réponse

Le groupe anglais Last Hounds a remporté le concours No Sleep Till Hellfest (« Pas sommeil jusqu’au Hellfest » en français) ce qui leur a permis de venir jouer en Hellstage en 2024. Ils sont de retour cette année, en Warzone.

Enigme 31

Le plus important : garder l’esprit du débutant.

Réponse

Sunn O)))

Texte de réponse

Lors de certaines prestations live, le groupe Sunn O))) se fait également appeler *Shoshin Duo. Le Shoshin est un terme Zen japonais qui signifie « Esprit du débutant ». C’est un concept qui invite à aborder chaque apprentissage avec le regard d’un débutant, en toute humilité, en écartant de son esprit l’idée de réalisation, de complétion.

Enigme 32

Les moins attentives pourraient penser qu’elle ne joue finalement plus le Vendredi, mais le Dimanche.

Réponse

Spiritbox

Texte de réponse

Lors des GRAMMY Awards 2025, une journaliste s’est trompée et a interviewé Courtney LaPlante (La chanteuse de Spiritbox qui jouera le Vendredi) en pensant interviewer Poppy (qui jouera le Dimanche). Moment assez cocasse car Courtney a répondu à l’interview en se faisant passer pour Poppy.

Enigme 33

Des petits airs de Jesus Piece ? C’est normal, c’est le même artiste.

Réponse

Calcine

Texte de réponse

L’artiste Lazygawd a réalisé l’artwork de l’album Common Love Common Nausea du groupe parisien Calcine. C’est également lui qui a signé l’artwork de l’album So Unknown des américains de Jesus Piece.

Enigme 34

Le chant des planètes du système solaire s’invite dans nos compositions.

Réponse

Lunar Tombfields

Texte de réponse

Sur l’album An Arrow To The Sun, le groupe a intégré à ses compositions des enregistrements diffusés par la NASA. Ces enregistrements sont la traduction sonore des ondes électromagnétiques des différentes planètes du système solaire.

Enigme 35

De Mary Jane à Lénine.

Réponse

Whitechapel

Texte de réponse

Mary Jane Kelly est l’une des victimes de Jack L’éventreur, qui a sévit dans le quartier londonien de Whitechapel, quartier où a également vécu Lénine quelques années plus tard lorsqu’il était en exile au Royaume-Uni.

Enigme 36

Faire coïncider des valeurs écologiques avec une tournée ? Leur ancien batteur a trouvé une solution.

Réponse

Defeater

Texte de réponse

Andy Reitz, ancien batteur de Defeater, à fondé Greenvans après s’être rendu compte des difficultés qu’ont les groupes à partir en tournée tout en continuant à agir pour l’environnement. Le groupe avait fait modifié leur Van de tournée pour qu’il puisse fonctionner à l’huile alimentaire. Andy a voulu offrir cette possibilité à d’autres groupes.

Enigme 37

Aura t’on plus que le râtelier?

Réponse

Pentagram

Texte de réponse

Bobby Liebling en 2009 part de chez lui sans son dentier, il se le fait expédier à Clisson, mais lui même se fait arrêter en chemin, concert annulé.

Enigme 38

Du noise en passant par le COVID on finit dans les choux!

Réponse

Agriculture

Texte de réponse

Le groupe a été formé par Daniel Meyer et Kern Haug, qui se sont rencontrés lors d’un concert de noise en 2019. Ils ont commencé à improviser ensemble pendant la pandémie de COVID-19.

Enigme 39

Sans son !

Réponse

Hexecutor

Texte de réponse

Charles Henri Sanson est le bourreau qui s’est payé la tête du roi, issu d’une lignée de six générations de bourreaux il avait des techniques familiales :joy:

Enigme 40

Cueillir des fleurs peut engendrer une famine !

Réponse

Persefone

Texte de réponse

Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, s’est faite enlever par Hadès alors qu’elle cueillait des fleurs, de dépit sa mère, déesse de l’agriculture, refuse de bosser tant que sa fille ne lui est pas rendue, résultat des courses famine !

Enigme 41

Fleur de lys éclose à l’été 94.

Réponse

Castle Rat

Texte de réponse

Lilian, youtubeur d’investigation, est plus connu sous le nom de Roi des Rats. Lilian qui signifie étymologiquement « Fleur de lys » est né le 21 juin 1994. Et un roi, c’est bien connu, ne peut vivre que dans un chateau.

Enigme 42

Faudrait pas suffoquer en jouant à Arkanoid!

Réponse

Pest control

Texte de réponse

Si on suffoque on manque d’air, Akanoid est une marque de poison pour souris.

Enigme 43

Il faut être au moins deux cent pour sédimenter convenablement!

Réponse

The Ocean

Texte de réponse

200 c’est le nombre de minéraux contenu dans un fossile, c’est aussi le nombre de musiciens ayant participer au collectif The Ocean, un fossile découvert porte d’ailleurs un nom en référence au groupe: Ophiacantha oceani.

Enigme 44

A trop regarder la mer, on devient animiste.

Réponse

Aluk Tolodo

Texte de réponse
  • Le nom « Aluk Todolo » vient d’une région montagneuse du sud de l’île de Sulawesi en Indonésie. Il peut être traduit par « la voie des ancêtres » ou « les anciennes croyances » et désigne un culte animiste pré-chrétien encore pratiqué dans cette région.
  • Antoine Hadjioannou, le batteur du groupe, raconte une expérience mystique qui a inspiré leur album LUX :
    "La révélation de LUX est venue sans aucune aide chimique, simplement en observant le miroitement magique sur les vagues de l’océan et en synchronisant ma respiration avec le mouvement de l’eau. J’ai pu ainsi saisir ses cycles vastes et profonds, sa nature mathématique et sacrée, et un chant m’a été révélé - ce chant est devenu la matrice de LUX, contenant tous les rythmes et notes de l’album.

Valley : 8
Warzone : 8
Temple : 8
Altar : 10
MS1 et MS2 : 10

7 « J'aime »

La 18 va vous surprendre ! :rofl:

3 « J'aime »

14 propositions et une seule bonne réponse (à la 18 en plus). C’est perdu pour moi.

1 « J'aime »

Pour la 31 sur l’esprit du débutant, qui n’est pas de moi, on en avait parlé .

Pour la 37, l’anecdote est racontée dans la bio de Karajuju :joy:

En fait personne ne lit le Forum :scream: :crazy_face:

4 « J'aime »

Genre la 39, Deafheaven ça passe pas ? Remboursez !!

3 « J'aime »

Si on avait voulu faire une référence culturelle à Deafheaven on aurait parlé de Shakespeare !

On peut te virer ton badge si tu continues à contester tu sais ? :crazy_face:

3 « J'aime »

Et pour la 22, j’en ai parlé dans le Focus ! :sob:

C’est l’heure des contestations ?
J’ai joué EPICA pour A peu de choses près son patronyme parce que Simone Simons :laughing:

4 « J'aime »

Merci pour le jeu!

J’ai oublié d’envoyer mes réponses dans les temps, mais c’était sympa de chercher (bon avec 3/44 on dirait une notation de classe prépa où tu as donné ton max et tu sens qu’il y a encore un gouffre avant la moyenne ^^)

2 « J'aime »