Lectures

Le film est absolument monumental, je l’ai revu y a pas trop longtemps. Et bien sur je ferais un petit retour à la fin de ma lecture :slight_smile:

Bonjour,

Je te confirme que la saison 1 de Silo est sortie cette année sur Apple TV+.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé la série et j’ai demandé la trilogie en livre pour Noël :smiley:

Concernant « L’ombre du vent », il semble que ça soit également une série en plusieurs tomes - « Le cimetière des livres oubliés », celui-ci étant le 1er tome.
As-tu eu l’occasion de lire les tomes suivants ?

Je me note tout ça dans ma « PAA » (à acheter), à défaut de réduire ma PAL ^^

Bonne journée.

1 « J'aime »

Hello,

Alors pour Silo, si tu as aimé la série je suppose que tu vas te régaler avec les livres. Personnellement, je n’aime pas trop voir le film ou la série avant, mais ce n’est pas interdit par l’Académie française :wink::grin:

Pour l’Ombre du vent, il y a eu en effet 3 autres tomes écrits par la suite. Je n’ai lu que le 2e, qui à mon avis n’est pas du tout au niveau du 1er.
Je pense que l’auteur s’est laissé entraîner par le succès du 1er tome, qui a bien un début et une fin, se suffit à lui-même selon moi, et n’avait pas été écrit dans la perspective d’une suite.
Mais si tu lis et aimes le 1er, le mieux est de lire aussi les suivants pour te faire ta propre opinion :wink::blush:

Je suis d’accord avec toi : ce topic est génial pour ceux qui aiment lire ça donne plein d’idées (et même un peu trop! :sweat_smile: )

(Tout comme celui sur ce qu’on écoute en ce moment :heart_eyes:)

Bonne journée !

1 « J'aime »

J’ en avais parlé plus haut :smile: ( moins bien que toi)

par contre, pas sûr que j’ai déjà lu les 2 cités et pourtant j en ai lu plein de Dean Kontz! Ce sont des récents? J’avais un peu laissé tomber…
Enfin, j ai repris y a pas longtemps dont " la Porte Interdite" dur dur! Et je viens de voir que c’etait un tome 4 …pas lu, ceux d’avant!

1 « J'aime »

Ah zut, j’avais pas vu effectivement que tu en parlais plus haut. Cool d’avoir un autre avis sur le bouquin :slight_smile: Pour les deux cités, non, il s’agit bien d’anciens bouquins que j’ai lu il y a fort longtemps (sortis respectivement en 1989 et 1990) et que j’avais vraiment beaucoup aimé de Koontz

Hello Bozzo

Je voulais juste te remercier car dans ta longue liste de suggestions j’ai pris Earth Abides et, bien que je n’en sois qu’au début, j’ai bien accroché.

Merci mec! La prochaine fois c’est moi qui vous proposerai des titres :grinning:

De rien. Content que ça te plaise.
Très bon bouquin, largement dans mon top 10 du post apocapyptique.
Si t’en as dans le genre, je suis très friand.
Et aussi je remets une pièce dans la machine et comme on est pas mal à l’avoir lu sur ce topic, je voudrais un livre qui prend autant au tripes que We need to talk about Kevin (c’est bientôt Noël, il faut des idées de cadeaux, et un bouquin, c’est le meilleur des cadeaux, avec les places de concerts :wink: )
Ca fait longtemps que j’ai pas posté ici, je vais compiler tout ce que j’ai lu depuis pour faire des idées de cadeaux ahahaha.

1 « J'aime »

Eh ben voilà, il m’a presque fallu un mois pour arriver au bout de Il faut qu’on parle de Kévin.
Malgré mes craintes initiales, je ne suis pas déçue : c’est effectivement d’une grande tristesse mais se termine sur une note dont j’ai du mal à apprécier le côté positif que j’y trouve. J’ai cru au début que l’auteur, Lionel Shriver, était un homme, mais non. Et n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec mon rôle de mère et ma vie de famille, probablement ce qui m’a le plus remuée.
Merci à vous pour le conseil :pray:t2:

2 « J'aime »

@Bozzo24 Je serais très, très intéressé par ce top 10 (ou 3 ou 5 si c’est trop de travail) de romans post-apocalyptiques, si ce n’est pas abusé de te demander.
J’aimerais me lancer dans ce genre de livres, histoire de me muscler mentalement pour le futur. J’ai lu (et beaucoup aimé) « La route » de Cormac McCarthy (un de mes auteurs cultes) : il en fait peut-être partie.

Je suis contente de lire que pour toi aussi ce fut une expérience. Corkage aura fait du 100% jusqu’ici avec son conseil !
Qu’est ce qui t’empêche d’apprécier l’optimisme de la fin ? Les événements du livre ?

1 « J'aime »

L’impression que la réaction de la mère - qui attend son fils avec des draps propres malgré tout - qui me paraît autant louable que malsaine. Quand je vois mon fils manipuler ou maltraiter sa petite sœur, je me pose souvent la question de quelle serait ma réaction si ça dérapait : on ramène tout à soi quand on est impuissant :pensive:

Bon tu seras pas surpris que La Route est tout en haut dans ma liste. C’est un de mes livres préférés toutes listes confondues même. J’adore McCarthy. Est-ce que tu as lu The Passenger (son dernier)? Pas réussi à rentrer dedans je sais pas trop pourquoi.

Je remets la liste que j’avais faite plus haut dans ce topic :

• Station Eleven (Emily St. John Mandel).
  • Swan Song (Robert McCammon, les amateurs du Fléau de King s’y retrouveront)
  • Alas, Babylon, de Frank Pat.
  • On the beach, de Nevil Shute.
  • Earth Abides de George R Stewart.
  • Les derniers Hommes de Pierre Bordage.
  • Pariz de Rodolphe Casso (c’est un pote, mais son bouquin sur Paris zombifié est vraiment bon. Noir, drole et bien écrit).

Auxquels je rajouterais :

• The draught (J. G. Ballard)
  • Last Light (Alex Scarrow)
  • I am legend (Richard Matheson) - rien à voir avec le film
  • The Passage (Justin Cronin) - c’est une trilogie
  • Lucifer’s Hammer (Larry Niven)
  • The End of the World Running Club (Adrian J Walker)
  • Alas, Babylon (Pat Frank)
  • Oryx and Crake (Margaret Atwood)
  • The Postman (David Brin)

Il y a un peu de tout dans cette liste. Du « Sérieux », parce que littérairement un cran au dessus, au niveau de l’écriture, de la réflexion, de l’aspect philosophique ou historique, et qui te laissera des traces longtemps. Et aussi du moins « sérieux », très loin d’un Pulitzer mais tellement bien foutu que tu te laisses prendre par le truc, même si tu l’auras oublié dans 6 mois :wink:

1 « J'aime »

Pas mon style préféré le post apocalypse mais la trilogie The passage de Justin Cronin j’ai bien aimé :+1:

1 « J'aime »

Très bonne trilogie oui, j’avais beaucoup aimé

Merci beaucoup @Bozzo24, merci à tous pour ces conseils de lecture, qui vont m’occuper pendant des mois puisque je n’ai lu que « Station eleven » et « I am legend ».

Si j’ai lu (et, pour certains, relu) tous les romans de Cormac McCarthy, je n’ai pas encore acheté les deux derniers, attendant leur sortie en poche. Je n’ai pas lu que de bonnes critiques, mais je me ferai ma propre idée.

En train de lire ça
C est le dernier de la trilogie

Et sur vos conseils j ai choppé ça d occase(en plus ça a l air d être une édition originale :scream:)

1 « J'aime »

100 ans de solitude… pour moi ce fut « 100 ans pour lire 15% du livre » :sweat_smile:
Mais si tu n’es pas rebuté par les événements pas réalistes, ça peut te plaire (j’en sais rien en réalité, j’ai arrêté le livre. Il rejoint donc la liste très sélectes des impossibles pour moi).

En revanche l’autre livre m’attire. Est ce que « vitesse surnaturelle » sur la 4e de couverture implique des événements surnaturels ?

Non. C est un polar . Il y a rien de surnaturel la dedans bien que j en sois qu a la moitié. Mais comme j ai lu tous les autres livres du duo d auteurs je sais où je mets les pieds :grin:

Hier soir j’ai terminé la re lecture de Das Boot de Lothar-Günther Buchheim (je laisse tomber le titre français qui n’a je trouve ni queue ni tête)

Ça doit être ma troisième ou quatrième lecture de l’œuvre, même si la dernière remonte à fort longtemps (je créchais encore chez mes parents).

Véritable livre de chevet de mon père, qui l’a lu un sacré paquet de fois, et je pense que c’est l’approche du monde militaire si réaliste qui lui a toujours plu (il a lui-même effectué quelques années dans l’armée qui lui avait payé des études).

Une approche assez implacable de ce que devait être une mission d’un équipage de sous-marin durant la seconde guerre. On est ici du côté des allemands, les ennemies sont les tommies, mais sans prise de partie. On suit juste les journées de ces pauvres hères enfermés dans leur boîte métallique si exiguë.

Le rythme varie, au grès de ce que devait ressentir un tel équipage, de longues journée d’attente où rien ne se passe, des attaques fulgurantes, des tempêtes terrifiantes, des avaries qui sont à deux doigts de les laisser mourir posés au fond de l’océan, des victoires aussi, quelques unes, et cette fin si tragique.

L’écriture a peut-être un peu vieilli à mon goût (notamment dans les descriptions des réactions du vieux, très désabusé, qui est toujours décrit comme ricanant dans sa barbe face aux pires situations). Mais ça n’entrave pas le plaisir d’avoir pu re partager le quotidien de cet équipage. Des hommes vivant dans un environnement claustrophobe, les uns sur les autres, avec le minimum d’hygiène possible, leurs conversations souvent grivoises, avec parfois une pointe d’humour bien sentie.

Au final une excursion fort documentée sur le quotidien d’un équipage de sous-marin à cette époque (c’est une œuvre en partie biographique). Bref, un vrai plaisir d’avoir parcouru à nouveau ces 500 pages, dans la même édition que dans ma jeunesse (impossible de trouver le livre aujourd’hui)

La magnifique adaptation de Wolfgang Petersen prend parfois quelques aises avec le récit (notamment sur les traits du personnage du narrateur, qui est pas mal bizuté dans le film, alors que pas du tout dans le livre), mais reste un chef-d’œuvre total que je vais certainement me refaire dans les jours qui viennent (et je mets ici une passage de la magnifique Bande Originale, que je me suis refait un soir de lecture)

Il est temps désormais de retrouver ce bon vieux Bret Easton Ellis avec Les Lois De L’Attraction, avant que papa Noël me ramène pleins de nouveaux chouettes bouquins, parce que j’ai encore été très sage cette année :hugs:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Corkage.
Et quel plaisir aussi d’apercevoir de temps en temps les marque-pages de Vivement Dimanche, qui était la librairie de coeur de mes années croix-roussiennes.

D’un sous-marin à Ellis : quelle propulsion !

1 « J'aime »