Lectures

Si les récits navals te plaisent, j’ai fini pour la troisième fois la saga Hornblower de Forrester, je me suis toujours autant régalé à suivre ce héros si lucide et dur avec lui même et la description du quotidien des marins britanniques pendant les guerres napoléoniennes doit se rapprocher un peu que ce que tu as lu avec Das Boat, la discipline de fer en plus.

1 « J'aime »

C’est noté merci !!!

Depuis quelques temps, quand on me demande ce que je veux comme cadeaux à Noël ou anniversaire, je demande systématiquement des bons d’achats à Vivement Dimanche, j’adore cette librairie :slight_smile:

Oyez les liseurs ! Ca vous dit d’établir un petit top 3 des livres qui vous ont plu/marqués cette année ?

Ceux qui ont plus ou moins de 3 livres sont évidemment aussi invités à participer :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai lu aucun livre sorti en 2023 hormis « Kill the Rich » de l’auteur Anonyme :sweat_smile:

Merci pour la réponse qui me fait penser à préciser : pas forcement sortis en 2023, mais vos lectures préférées de 2023.

1 « J'aime »

En enlevant les re-lectures, et en ne prenant que ceux lu intégralement sur 2023 (sinon j’aurais mis en top 1 « Notre Part de Nuit » mais je l’ai terminé en janvier 2023) :

  1. L’Enfant Thérapeute de Samuel Dock
  2. Les Viandes de Victor Angst
  3. Nous Sommes Les Chasseurs de Jérémy Fel
1 « J'aime »

Ha dans ce cas, je peux proposer un petit top 3 ! J’adore lire mais je n’ai jamais le temps de le faire autant que ce que je voudrai. Et puis, j’aime surtout les lectures détentes, sans trop de prise de tête, en général SF ou Fantastique hormis le top 1 !

3 - Dark Plagueis (de James Luceno) : je me suis remis dans l’univers Star Wars cette année avec un réel plaisir. Entre les séries d’animations, la série Ahsoka et désormais le jeu SW Jedi Survivor sur PS5, autant dire que l’univers créé par George Lucas a marqué mon année 2023. J’en ai également profité pour lire « Dark Plagueis », abordant la montée en puissance de Palpatine (avant l’épisode 1 du coup) et surtout sa relation avec son maitre Sith Dark Plagueis. Un essentiel pour tous les fans de l’univers !

2 - Les Abysses (de Rivers Solomon) : j’ai complètement oublié de parler de ce livre sur le topic ! Un roman fantastique se passant pendant les traites négrières. Quand les femmes noires esclaves et enceintes étaient balancées par dessus bord et qu’elles mourraient noyées dans l’océan, leurs bébés survivaient et devenaient des sirènes. Un roman assez court qui parle d’identité, de devoir de mémoires, de souvenirs et de souffrance. Une belle découverte pour un livre que j’ai récupéré dans une boite à livre !

1 - Il faut qu’on parle de Kévin (de Lionel Shriver) : je crois que tout a été dit sur celui-ci, non ? Encore merci à tous ceux qui l’ont conseillé sur ce topic, vous m’avez fait découvrir une pépite. Et en tant que parent, lire une œuvre qui traite de ce sujet nous fait réfléchir et nous questionne sur ce que l’on ferait à la place de la mère, en particulier à la toute fin. Je ne spoile pas pour ceux qui ne l’ont pas lu !

1 « J'aime »

J’en ai lu 8 (pas beaucoup de lecture cette année) mais ce sont les mêmes, la série The Expanse.
Donc je ne peux pas t’aider sur ce coup-là :upside_down_face:

1 « J'aime »

Cédric Sire - La saignée.
Claire Favan - De nulle part.
Pierre Willi - L’intimité du tueur

En voilà 3 parmi tant d’autres…

Allez ! Je vous propose trois romans, un album et une BD. Les cinq œuvres littéraires qui m’ont particulièrement marqué cette année.

Romans :

  • Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski

Superbe intrigue politique au paysage d’inspiration romaine, de la magouille en long en large et en travers, de la baston, et de la magie en toile de fond. Une écriture picturale particulièrement savoureuse et des personnages forts.
A lire de préférence après le recueil de nouvelles Janua Verra qui introduit certains personnages (merci à Olivier pour ce conseil, que j’ai suivi sans regret). Les deux livres sont font régulièrement échos.
C’était double plus bon.

  • La Trame - Collectif Bombyx Mori

Ce livre sort des sentiers battus, par son histoire et son écriture (à 4 têtes) merveilleuse. Y est conté l’histoire d’un peuple nomade La Trame qui parcours un monde ravagé par des « marrées végétales » aux poussées de sève aussi dévastatrices que fécondes. La Trame fait son beurre de ces marrées, s’oriente à l’intuition, sans initiatives autoritaires, au gré de son Pas.

Extrait de la 4e de couverture : « Nous avançons dans les zones fauves, à la lisière de l’habitable et au cœur du vivant. Chez les sédenternes, quand la marrée verte arrive, on se calfeutre, on se protège et on prie. On répand la chaux partout dans les maisons. Les cuves de biogréssion s’ouvrent pour aspirer le chaos. Nous, on part à la chasse. Notre utopie est une catastrophe. »

Encore une petite merveille éditée par La Volte.

  • Le Docteur Jivago - Boris Pasternak

Roman historique, riche et dense, retraçant les deux révolutions russes du début du XXe ainsi que la guerre civile qui a suivi 1917.
Un classique de la littérature russe que je ne vais pas tenter de décrire ou de résumer, le vertige me prend rien que d’y penser.

Addendum :

  • Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Je ne présente pas cette œuvre non plus. Je dirai simplement que si tu as 99 ans et qu’on ne t’as jamais demandé de dessiner un mouton tu as raté ta putain de vie. Considère que c’est peut-être le dernier jour de celle-ci et qu’elle aura plus de sens si tu lis ce conte que tu croyais bêtement réservé aux enfants.

  • Ces jours qui disparaissent - Timothée Le Boucher

Je vous présente cette magnifique BD qui raconte l’histoire d’un jeune trapéziste qui se rend progressivement compte qu’il ne vit qu’un jour sur deux… Totalement conquis par cette histoire et les dessins qui la composent.

Extrait de la 4e de couverture : « Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. »

Vous l’aurez compris, Lubin va essayer de comprendre pour reprendre sa vie en main. Et ça va pas être facile.

Ah y est je m’en suis procuré un exemplaire d’occass’
J’ai plus qu’à le lire!

Trois c’est pas beaucoup, j’en lis une bonne centaine par an, du coup de la SF, du polar et du roman américain.

Le Prix de la vengeance de Don Winslow

Recueil de nouvelles, véritable fan service, on y retrouve un bon nombre des personnages de Don Winslow, qui parfois se croisent, mais c’est aussi une bonne porte d’entrée dans ses univers, si une des nouvelles vous accrochent il suffit de trouver les romans :wink: Bon il manque Arturo Keller.

Périphériques de William Gibson

La SF visionnaire et paranoïaque à son sommet, des brèches spatio temporelles et des interfaces pour évoluer dans les autres continuum. Je suis tout à fait sûr que si vous essayez vous enchainerez avec la suite Agency

Lonesome Dove de Larry McMurtry

Bon je triche c’est pas un livre mais une saga, sur la fin de l’Ouest sauvage, magnifique épopée.
Vous connaissez tous McMurtry sans le savoir, c’est le co-scénariste du Brokeback Mountain de Ang Lee

1 « J'aime »

Je viens de finir le premier des 3 livres reçus à Noël, à savoir : « Un clown dans un champs de maïs » d’Adam Cesare.

On suit une jeune ado qui déménage avec son père dans une petite ville paumée des Etats-Unis. Elle se rend compte assez rapidement, en côtoyant les jeunes du lycée où elle se rend, qu’il y a un vrai conflit générationnel entre les jeunes et les adultes, ce qui crée pas mal de tensions en ville.

Et puis d’un coup… un clown, représentant la mascotte de la ville Frendo, déboule et on part dans un énorme slasher bien violent. Une sorte de « Scream à la campagne ». Pas forcément une grande réflexion derrière (hormis le traitement de ce fameux conflit générationnel) mais plutôt un livre pop-corn bien sucré que j’ai adoré déguster ! Et vu qu’une suite est dispo, je ne vais pas attendre longtemps avant de craquer.

Hier soir j’ai terminé tard dans la soirée la lecture de « Les Lois De L’Attraction » de Bret Easton Ellis.

Je commence à être pas mal habitué à ce grand écrivain, même si je l’ai lu pas mal dans le désordre (et il me reste encore deux trois bouquins à découvrir).

Nous sommes ici sur son deuxième roman. J’ai découvert son premier (Moins Que Zéro) sur le tard, et j’avoue que j’avais été un peu déçu, par rapport à des œuvres aussi essentielles que American Psycho ou Lunar Park.

Nous sommes pour le livre en question dans une V2 de Moins Que Zéro je trouve. Les thèmes sont assez semblables : sexe, bisexualité, défonce, et jeunesse désabusée. Mais je l’ai trouvé un gros cran au-dessus.

Peut-être parce que j’ai déjà trouvé un peu plus de semblant d’histoire dans ces tranches de vie. Ellis n’avait que 23 ans à la sortie de ce bouquin, et là c’est totalement bluffant tellement il maîtrise déjà de manière si pointue l’art de l’écriture.

Alors oui, ça n’est pas une lecture faite pour tout le monde, c’est cru, parfois très rude. Mais je trouve que ces histoires d’amour, ou finalement ceux qui s’aiment vraiment ne se retrouvent jamais, sont magnifiquement contées. Et on commence à trouver la patte de ses écrits à venir, schizophréniques, avec des codes qui reviennent en boucle. Et puis, on y fait la première rencontre de l’incontournable Patrick Bateman (son frère, Sean, étant l’un des principaux protagonistes), même si on ne devine pas ici l’individu qu’il est.

Maintenant, avant de retrouver dans un futur proche ce brave Bret, je vais me risquer dans le labyrinthe de La Maison Des Feuilles de Mark Z. Danielewski.

Je vois vos top et lectures et j’ai honte.
Ce fut vraiment une année noire pour moi en termes de lectures. Déjà en nombre (environ 60% de moins par rapport à une année normale), et en contenu. Suis tombée plusieurs fois sur des romans que je n’ai pas aimés, et dont j’ai fait traîner les lectures.

Je ne pense même pas avoir un top3 digne, notamment parce qu’il y a eu beaucoup de relectures pour apaiser mon mécontentement de certains romans.

J’en aurai peut-être 2, conseillés ici.

Les lois de l’attraction, c’est le roman qui aurait inspiré le film Rules of Attraction ?

Tout à fait. J’avais vu le film à sa sortie au cinoche, mais j’avoue ne pas avoir trop de souvenirs (même si de mémoire j’avais plutôt aimé)

Je ne m’en souviens plus beaucoup non plus, excepté la fameuse scène dans la salle de bain. Mais ce n’est pas tant grâce au film qu’au fait que cette même scène servait de vidéo pour Tourniquet d’Ev. C’est comme ça que j’ai découvert le film et décidé de le regarder. Je me souviens juste de sensations de choc un peu pour l’ado que j’étais en le visionnant.

Je vais essayer de faire mon Top 3 cette semaine. Ca va pas être facile… Je vais peut-etre faire un top 10 :wink:
L’idée d’@iko est excellente, ça donne des idées de bouquins aux autres, et ça c’est bien. Par exemple dans mon Top 3 il y aura forcément The Dice Man, évoqué par @Ride_One_Hell_Of_A je crois, que j’ai positivement adoré.
Bonne année à tous, avec plein de musique, de concerts et de bouquins.