Lectures

Je suis un gros fan de littérature horrifique mais j’avoue que Lovecraft j’ai vraiment du mal. J’avais ré essayé il y a deux trois ans, j’accroche pas du tout à son style et à son approche hyper descriptive :frowning:

Je comprends totalement : au départ, j’étais assez hermétique à son style également :wink:

Je pense comprendre ce qui te bloque @CORKAGE, parce que je crois que c’est exactement ce qui me permet de l’apprécier : en littérature et cinéma, je suis une petite nature, je déteste le genre « horreur », et c’est ce qui m’a tenue éloignée de Lovecraft toutes ces années, j’avais peur de me confronter à des images et à des intrigues trop frontales pour les digérer.

J’y ai au contraire trouvé des impressions, des sentiments, des évocations, des illusions… parfait pour moi, mais sans doute très frustrant pour un fan d’histoires « horrifiques » !
D’autant que ça commence à dater, ce qui dérangeait son public semble peut-être un peu léger aujourd’hui, après le foisonnement que le genre a connu dans nos générations…

Plusieurs livres lus récemment :

  • "les 8 chiens de Satomi " de Yamada Futaro
    Un ecrivain , ami d’Hokusai ( on apprend plein de choses de sa vie) le sollicite pour lui faire lire son roman-ecrit sur plusieurs annees -qui se passe au 15 éme siecle, entre seigneurs, samouraïs, sorcières, et légendes…


    Très interessant, mais long à lire…

  • « Ames animales » de J.R Dos Santos
    Je savais en lisant le résumé au dos, que ce serait difficile de le lire et que je n’en sortirais pas indemne…
    On ferme les yeux, et on continue à faire semblant qu’on ignore certaines horreurs…et certaines vérités importantes pour l’avenir sont aussi cachées!
    Policier hatelant et qui nous déchire!
    Je mets le lien
    HC Editions

  • " L’ombre des dieux" - La confrérie du sang. Tome1 de John Gwynne
    Pas encore fini presque, et comme il est paru en août 2023…pas prêt d’avoir la suite :cold_sweat:
    Fantasy viking.
    Des enlévements d enfants, des disparitions des cadavres en morceaux…
    Quêtes de 3 personnages qui vont sans doute se rejoindre…des combats, des guerriers , de l’amitié, fraternité partage des dangers et des monstres, des " corrumpus", des trolls et des dieux morts…
    Et pourtant les demi-nés sont vivants…les légendes prennent vie!

J’ai découvert plein de " monstres" nordiques inconnus, et de dieux aussi. Ça intéresserait plusieurs personnes ici!
Des paysages somptueux…du langage du Nord qui sont mêlés …c’est époustouflant et on baigne dans cette atmosphère.(.Enfin, pas trop, parce que les esquilles d’os, le sang gicle! La lessive ne viendrait pas à bout de tout… :rofl:)
Bel article…qui explique mieux que moi

Je viens de terminer la lecture de « Quand on eut mangé le dernier chien » de Justine Niogret.
Il était en rayon chez ma libraire et je me suis rappelé le titre, que quelqu’un a mentionné ici mais j’arrive pas à retrouver qui.
Lu en deux soirs, c’est pas très long, magnifiquement écrit, basé sur l’expédition Aurora en en 1911. Des mecs qui partaient en traineau à chiens pour cartographier l’Antarctique.

Rien que la quatrième de couverture m’a donné envie (et froid) :
« C’était un voyage au bout duquel il n’y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l’on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre. »

Un livre magnifique dans ses descriptions, ses personnages et leur amitié profondément respectueuse, sa violence jamais barbare et sa beauté. Même au fond de mon lit, j’étais avec eux.

Ça m’a donné envie de voir ce qu’elle a écrit d’autre.

1 « J'aime »

J’ai lu uniquement « Gueule de Truie » de Justine Niogret, j’avais beaucoup aimé (plutôt dans un style Post Apo). Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que je me penche plus en avant sur son œuvre, tu m’as sacrément donné envie là, c’est noté dans ma Pile A Lire :slight_smile:

Post apo? J’y vais. :grinning:

1 « J'aime »

Tu as lu quoi ? Moi HPL c’est ma madeleine de Proust de mon adolescence, j’ai pu acheter l’intégrale retraduit par Camus et je relis encore et encore. Ces correspondances avec ses contemporains sont un délices. Pas d’internet, pas de portable, les gars s’écrivaient des lettres et des lettres où ils couchaient leurs envies leurs angoisses etc.
Le morceau de Metallica Call of Ktulu est exactement le rythme d’une nouvelle de Lovecraft qu’il faudra que je développe un jour :slight_smile:

J’ai plus tous les titres en tête, mais le dernier était un recueil de plusieurs histoires, les Montagnes Hallucinées, l’appel de Chtulu, le Cauchemar d’Insmouth, l’abomination de Dunwinch

zut c’est ceux vers lesquels j’allais t’orienter… Il y a l’affarie charles dexter ward également

1 « J'aime »

Lu aussi quand j’étais ado, je crois que c’était mon premier contact avec lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, l 'affaire Dexter ward!
Et « lecauchemar d’Innsmouth » , je ne m’en souviens plus, mais ça faisait peur!
Et les nouvelles avec " la couleur tombée du ciel" qui m’avait fait très peur quand j’étais jeune …j’avais peur du brouillard du coup :innocent:
Il me semble en effet que c était un receueil de plusieurs nouvelles…je l ai peut-être encore dans un coin…je regarderais :wink:
Et Lovecraft a inspiré de très nombreux groupes de metal dont The Great Old Ones!

Un autre lien., pour " L’ombre des dieux " .vite lu qui fera baver les amateurs…j adore!

il y a d’ailleurs cet ouvrage qui est sorti :slight_smile:

Mes potes me connaissent tellement que je l’ai eu en 3 exemplaires :slight_smile:

Quelques lectures que j’ai pu faire ces derniers mois et qui pourrait intéresser certaines personnes.

Beaucoup de BD de chez Fluide Glacial comme les 4 volumes de la série « Faut pas prendre les cons pour des gens » d’Emmanuel Reuzé ou encore « Soyons sérieux, restons idiots » d’Espé. Biens noires et absurdes comme j’aime.

Toujours de la BD mais plus historiques et beaucoup moins drôles.

« Nirvana en BD » : Un docu-BD sur la carrière du groupe. Une vraie biographie, illustrée et documentée, dessinée par plusieurs artistes différents et qui montre les étapes de la vie de ce groupe mythique.

Pour une fois, j’ai changé mes habitudes de lecture en laissant les tueurs de côté et en passant du côté des victimes.

« A Short Story : La véritable histoire du Dahlia Noir » de Run et Florent Maudoux. La vie quasi inconnue d’Elizabeth Short mise au jour par des recherches très poussées et sérieuses, permettant ainsi de faire la lumière sur la vie erratique de cette icone dont on connait plus la mort dans d’atroces circonstances que la fin de vie perdue dans le Los Angeles des années 40.

« Mary Jane » de Frank Le Gall et Damien Cuvillier. La vie de Mary Jane Kelly, dernière victime présumée de Jack l’éventreur. La misère sociale et la tragédie de l’industrialisation dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle.

Et je viens de commencer « Mon fils est Jeffrey Dahmer ». Les mémoires de Lionel Dahmer, un père confronté à la monstruosité de son fils et qui cherchent les raisons à tout ce qui s’est passé.
Voici comment le livre est présenté :

En juillet 1991, les États-Unis découvrent, choqués, toute l’ampleur des crimes du tueur en série Jeffrey Dahmer. Mais personne n’est plus éprouvé que les parents du meurtrier, et notamment son père Lionel.

Pour comprendre la nature de la psychose de son fils et ce qui l’a poussé à perpétrer de telles horreurs, Lionel Dahmer examine méthodiquement tous les facteurs susceptibles de contribuer à sa folie. Passionnant et déchirant, cet ouvrage sans précédent est la confession d’un père qui doit « affronter la vérité la plus triste qu’un être humain puisse connaître – que son enfant a en quelque sorte franchi la ligne qui sépare l’humain du monstrueux ».

Après, je me lance dans « Mayhem 1984-1994 : Les Archives de la Mort » par Jørn “Necrobutcher” Stubberud, livre acheté aux Editions des Flammes Noires.

Edit :
J’ai oublié un autre livre dont j’attendais avec impatience la sortie.

« Mutafukaz 2 » de Run. Le 1er tome est terrible et j’attends le 2 avec impatience.

1 « J'aime »

Je viens de finir Défaite de l’Occident d’Emmanuel Todd, point de vue brillant, assez convaincant, croisé avec d’autres points de vue, oh punaise ! :scream:
Mais on ne va pas pouvoir discuter de tout ça ici :frowning:

Je vais me faire une pause avec Cool, la suite de Savages, de Don Winslow avant de repartir dans la trilogie des Confins de McCarthy, le premier De si beaux chevaux est le parcours initiatique d’un garçon de 16 ans qui refuse la modernité d’après guerre et s’en va au Mexique pour vivre comme au temps de son grand père texan. De chute en désillusion il en reviendra homme et meurtrier.
Vous en conviendrez entre ça et le Todd une pause est méritée :smiley:

Pas lu Todd.
En revanche, j’avais pas mal aimé le Savages de Winslow. Tu nous diras si la suite est bien.
Et la trilogie des confins de McCarthy : :heart: :heart: :heart:

Je suis dans un Bukowski que j’avais pas encore lu, Women.
Je me régale. Je ris. Je pleure.
Malgré son côté trash, éthylique et résolument pas politiquement correct, il y a chez lui un coté poétique dans ses relations avec les femmes.

1 « J'aime »

Si tu as aimé Savages, n’hésite pas à lire Cool, même verve jubilatoire, mais moins violent.
L’intrigue principale se passe avant Savages, les débuts de l’infernal trio, Chon, Ben et O, l’explication de leur ‹ alliance › avec Dennis le type de la DEA. Il y a aussi les débuts de la génération d’avant, ce qui permet à Winslow de dérouler les débuts du trafic de weed et d’acide à la fin des années 60, et le passage à la coke dans les années 80. Si tu as lu d’autres trucs de Winslow, tu recroisera rapidement Bobby Z, membre de l’Association, et le passage fugace de Frankie Machine.
Bien loin de la somme terrasante et du réalisme quasi documentaire de la trilogie Art Keller , ça se laisse bien lire et les personnages restent attachants.
Aller hop le Grand Passage maintenant :orange_heart:

Sinon à une vente de médiathèque ce matin, j’ai trouvé le cycle d’Elric, quelqu’un l’a t’il relu récemment? J’ai à la fois très envie de le relire et très peur de devoir faire face au fait que 30 ans plus tard c’est en fait très mauvais ?
Quelqu’un pour me dire vas-y fonce c’est toujours plaisant ou bien me dire perd pas ton temps fait toi une intégrale T’choupi à la place?

Bukowski qui parle de ses constipations, des femmes folles et des courses de chevaux ?
J’ai lu plusieurs bouquins, pas women,
de lui et ces thèmes sont récurents.

sinon j’ai lu :

je recommande cette bd qui tourne autour de la révolution francaise. bien dessinée , bien documentée.
on y côtoie des personnages fictifs mais aussi de vrai figures (reine audu, lafayette…)

A venir

Bon j’ai fini la seconde partie de la Trilogie de Confins, Le Grand Passage, bon ben je suis plombé, pas de rédemption pas d’espoir, le monde est recréé quotidiennement pour t’apporter ta dose de déception, ton lot de souffrance et des grands coups de latte dans le bide tous les jours!
Et après il y a des gens pour me dire que ma vision du monde n’est pas folichonne, mais les pauvres si ils savaient :rofl:

J’ai besoin d’une distraction du coup, un bon roman de gare à écriture assistée par IA fera l’affaire, le grand gagnant est Maxime Chattam avec La Constance du prédateur. :innocent: