Lectures

Je le commence ce soir.
Quelqu’un d’autre l’a déjà lu ?

Durant mes congés j’ai terminé la lecture de Évasion de Benjamin Whitmer.

Je dois avouer que j’ai mis un moment à rentrer dedans. Pas que je l’ai trouvé mauvais, mais j’ai trouvé le début un peu linéaire, même si l’ambiance est celle que je recherchais. C’est terriblement noir, et tous les personnages sont absolument méchants, pas de rédemption possible. Après, je n’étais peut être pas non plus dans le bon état d’esprit pour cette lecture je ne sais pas.

Cependant, arrivé dans la deuxième partie, je l’ai soudainement beaucoup plus apprécié. Si bien que j’ai dévoré cette dernière. Je pense que c’est du fait que les failles et fragilités de certains des personnages se découvrent soudainement. Cela reste très sombre, très violent, la tempête de neige qui se tient tout du long du roman est un personnage à part entière. Et finalement il y aura une sorte de rédemption pour Jim, personnage que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

C’est donc un grand roman au final, aux géniales éditions Gallmeister qui publient quand même de sacrés bouquins.

Maintenant, changement de style encore une fois avec Esther de Olivier Bruneau

1 « J'aime »

Pour plus tard je te conseille celui là
Encore plus dur car mettant en scène des enfants
J adore l univers de cet écrivain


3 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil, c’est noté !!!

Petit bilan sur les lectures d’été :

  • Rue des boutiques obscures (Patrick Modiano). Je ne connais pas bien l’univers de Modiano, je me souviens que j’avais pris Chevreuse, l’un des derniers, et que j’avais apprécié, mais que j’étais resté hermétique à un autre dont le nom m’échappe. Rue des boutiques obscures est l’un de ses classiques, qui a eu le Goncourt à l’époque, et on comprend pourquoi. C’est l’histoire d’un enquêteur amnésique qui retrouve peu à peu ses origines, ou s’identifie peu à peu au résultat de ses découvertes, la porte est ouverte. C’est un Paris un peu glauque, qui sent l’occupation sans trop en dire qui se découvre, avec des lieux qui n’existent pas ajoutés à des dates / lieux très précis. On retrouve du Simenon et beaucoup de Borges (alors que fictions, je n’y arrive pas). Un très très bon opus.
  • Le ciel ouvert (Nicolas Mathieu). J’aime beaucoup Mathieu version livre, le personnage Instagram est souvent insupportable. Les pages de bord de lac et d’ennui parlent à la France péri-urbaine et posent des mots qui sont quasi toujours justes, sans jugement. Dans le ciel ouvert, on en est loin. Il est plutôt question de séduction et de posts instagram. C’est plus sincère, plus personnel, mais aussi beaucoup moins juste et moins universel. Juste dommage.
  • La fusée et autres nouvelles (Ray Bradbury). La collection Folio 2e a cet avantage de permettre de se replonger rapidement dans des nouvelles d’auteurs connus, pour redécouvrir, découvrir ou tester. Avec Ray, ce sera redécouvrir. Revoir le style des années 50, scientifique, naif et positif comme du Kraftwerk (et parfois un peu cruel aussi, comme les romans d’apprentissage). Définitivement à mettre entre toutes les mains.
  • Nouilles Froides à Pyongyang (Jean-luc Coatelem). Sylvain Tesson est souvent agaçant avec son style typé 19ème, mais j’aime les lectures de voyages, souvent littéraires. Ici, c’est tout aussi bien, mais c’est l’autre écueil du roman de voyage, le côté sociologie de comptoir couplé à l’expérience personnelle. C’est sympa en BD chez Delisle ou autre, mais plus long en livre. Cependant, un retour sur la Corée du Sud d’il y a 10 ans, qui a aujourd’hui disparue pour l’essentiel.
  • Histoire d’enfant (Peter Handke). Un narrateur, un couple qui s’étiole. Un enfant, trimballé de pays en pays qui s’intègre ou non. Et de belles pages, froides, désincarnées comme seule l’Allemagne savait produire (jusqu’à ce qu’arrive Houellebecq).

Je viens de finir ça
Et c est encore un grand roman de Dennis lehane


1 « J'aime »

Il est superbe ce dernier Lehane. Les tensions communautaires sont tellement mieux dépeintes qu’ailleurs. Ellroy le fait bien aussi, mais c’est tellement désespéré

Bon bin encore un livre dans ma Pile A Lire qui est longue comme le bras, merci hein :expressionless::grin:

Je ne lis presque que des livres sur la finance et cela n’arrête pas de me satisfaire. L’apprentissage doit faire partie du quotidien !!

Carrément d accord avec toi. Le sujet est tellement bien traité

C’est celui là que je lirai dès que j’aurai fini Sanction de Trevanian

Hier soir j’ai terminé la lecture du franchement très bon Ester de Olivier Bruneau.

De la SF de toute beauté, et française qui de plus est. Un livre sur ces sujets indémodables que sont les robots, bafouant par ailleurs l’une des trois lois d’Asimov (la plus connue)

Mais cela va plus loin et soulève des sujets plus d’actualités, comme celui de l’être humain, qui, maltraité pendant des années, finit par commettre l’irréparable, comme aussi celui de balancer des images sur les réseaux, juste par vengeance, d’un simple geste du doigt, sans discernement, avant de se dire « ah non c’est pas sympa », mais les simples 30 secondes de publication suffisent à provoquer un ras de marée, et comme enfin ces merveilleux patrons de giga-multinationales (coucou Mr Musk) qui se voient tellement au dessus de nos lois et font tout en fonction de leur petite vision si étriquée et ridicule

Le livre n’est pas exempt de quelques passages un peu caricaturaux, mais ils sont à la marge et n’entravent en rien la grandeur de l’œuvre.

C’est aussi un livre traitant du couple, et de son besoin parfois de se renouveler alors qu’il bat de l’aile.

Au final une œuvre ingénieuse, qui se lit d’une traite, rappelant parfois le fabuleux baron Frankenstein, mais n’étant pas si éloigné de notre réalité actuelle sur les plaisirs des humains.

Il est temps maintenant de partir faire un tour en Suède avec le premier tome d’une trilogie, Les Corps De Verre (Mélancolie Noire) du duo de plume Erix Axl Sund (il me semble qu’il avait été fait allusion à un de ces tomes dans cette rubrique et que c’est ce qui m’avait donné envie de m’y plonger)

2 « J'aime »

Ce que tu en descris m’intéresse, car je n’y vois pas la SF que tu mentionnes au début.

C’est à quel niveau qu’on la retrouve ? Est-ce une caractéristique importante de l’histoire ?

Bin disons que ca fait référence à des androïdes sexuels hyper sophistiqués, donc ca reste de la SF pour moi, mais dans un futur très proche ^^

Ok merci donc ça ne sera pas du tout pour moi. Dommage :sweat_smile:

En revanche j’ai noté un autre de tes livres (ou l’ambiance est à la canicule). Ça sera ca de pris, je n’ai rien à lire après celui que j’ai en ce moment.

1 « J'aime »

L’Eté où tout à fondu est absolument génial, tu nous diras ce que tu en as pensé :slight_smile:

Comment est-ce possible de ne pas avoir une pile de 20-30 livres à lire après la fin de celui en cours!!??? :dizzy_face: :sweat_smile:

Ben oui, j’en fini un j’en achète quatre !
La peur de manquer, toujours ! :joy:

Si j’en ai pas au moins 25 d’avance, c’est crise d’angoisse direct ! :innocent:

C’est très angoissant une pile à lire qui ne tient que sur une pile.