Les groupes qui vous ont marqués - Hellfest 2011

Skyforger, Primordial, Arkona, Morbid Angel, Duff…

Je n’ai pas vraiment vu de mauvais concerts cette année, ma grande déception a été Scorpions (alors que ces 12 derniers moi je les ai vu deux fois en salle pour des concerts d’excellente facture). Autre déceptions, avoir loupé Mr.Big et Hawkwind, mais pour des raisons de santé j’ai préféré stopper mon festoche en fin d’après-midi le dimanche et ne pas tenter le diable (même au Hellfest :slight_smile: et aller me balader au bord de l’eau).

Scepticflesh : je connaissais pas et j’ai kiffé ma race !!! Sérieusement c’est un pote qui m’a dit aller viens c’est sympa comme groupe, j’étais pas du tout motivée. Et à cause de mon mal de crâne je l’ai suivi. Et bien je n’ai rien d’autre à dire que GENIAL !! Un très bon son, un chanteur hypnotisant, une set-list très diverse et représentative du groupe je pense et une super ambiance au niveau du public. Une vraie révélation.

Sodom : je connaissais que vite fait par des vidéos sur Youtube. Il faut dire qu’en concert ça démonte bien, ils sont peut-être parti comme des voleurs mais je pense qu’ils ont bien donné sur scène.

Tsjuder : inconnu au bataillon, ce groupe m’a bien plu, tant par leur son que par leur énergie. Un super groupe à suivre en live.

Maximum the hormone : en fait, c’est surtout la batteuse qui m’a bluffée.

In Flames : ça faisait longtemps qu’ils avaient pas eu autant la pêche.

The Haunted : juste génial, malgré le changement d’horaire et une métal corner trop petite pour eux, mais devant c’était terrible.

Destruction : même si ça n’a pas été une claque j’ai trouvé ça bien sympa à écouter pour ce style que je n’apprécie pas forcément.

Apocalyptica : malgré un son moyen, j’ai bien aimé le concert, ils avaient la pêche et malgré trop de reprises à mon goût, leurs compositions persos étaient à la hauteur du festival.

Korpiklaani : comme tout le monde, un concert juste énorme !! Je VEUX les revoirs.

Ozzy Osbourne : pour un vieux papy, j’ai trouvé qu’il se débrouillait plutôt pas mal, malgré la longue pause qu’il a prit (ça se voyait il est parti précipitamment avant les solos de guitare/batterie, pour info un batteur absolument ENORME !!).

A votre avis, il prend des shoots d’oxygène, car après il avait beaucoup plus de puissance dans la voix et plus de souffle ?

Donc, pour le son, j’ai trouvé ce Hellfest assez sympa. Le fait qu’il soit moins extrême que les autres années ne me gêne pas, avoir du son plus cool ça aide à reposer les migraines. De plus, ça permet de découvrir des groupes inconnus, dans des styles qu’on apprécie pas forcement et ça aide à la diversité musicale (la musique ne se résume pas au métal, des bases de classiques et rock ne sont pas à proscrire, parfois c’est bien sympa d’écouter du Beethoven ou du classique contemporain).

C’est Morgoth qui m’a le plus troué le cul avec ses riffs de folies, ses growls démesurés, le son parfait… GENIAL !

Comme je t’aime mon pouilleux, ca marche :slight_smile: :slight_smile: merci mille fois !

Petit hors sujet mais au cas où certains d’entre vous se demandent, le film projeté lors du concert d’Electric wizard était « Exorcisme et messes noires » de notre bon vieux Jess Franco.

Merci, c’est bon à savoir. :smiley:

Alors pour ma part :

GROSSE CLAQUE :

  • Church of Misery : Quel son, quel groove, je savais que j’allais prendre mon pied, mais pas autant ! :o

  • The Melvins : arrivé après 10 minutes, une série de classiques piochés un peu dans tous les albums interprété à merveille, et les 2 batteries…grosse puissance ! Vu leur répertoire, une heure de plus dans leur set n’aurait pas fait de mal !

  • Kylesa : Malgré un Philip pas très en forme, très bon son, bonne présence, et Laura assure très bien ses parties de chants en concerts…j’étais aux anges !

  • Electric Wizard : " La Messe Noire ", surement le groupe que j’attendais le plus du festival, un Jus Osborn possedé, un son lourd…la terrorizer a décollé

  • Kyuss : Que demander de plus, la temperature de la tente à 40°, John Garcia et sa voix mythique…ou comment finir le fest’ en beauté

CONFIRMATION :

  • EyeHateGod : Boueux, crasseux, degueulasse…génial !

  • Down : Aussi bon qu’en 2009, malgré la pluie

  • Clutch : groupe survolté, ambiance de fou, surement encore meilleur qu’en 2009 !

  • Nasty, Your Demise, Deez Nuts : et Pan dans ta tronche ! Des bons gros pits !

  • Municipal Waste : ( is gonna f_uk you up )

  • Black Label Society : Un show brut, sans artifice, et un Zakk qui se fait plaisir ( un peu trop ? )

  • Terror : La terrorizer ne s’en remettra jamais je pense…c’était Verdun !

  • The Black Dahlia Murder : ou l’histoire d’un chanteur qui arrive et qui sort "Circle Pit "…

DECOUVERTE :

  • Maximum The Hormone : Le même avis que tous le monde ! Grosse énergie, le groupe qui a la banane, la batteuse qui chauffe le public mais que personne comprend ( mais qui mis à part ça envoyait grave derrière ses futs…)

  • HeadCharger : Tres tres bon groupe français, à revoir en salle !

  • Red Fang : Encore mieux que sur CD ! par contre la Terrorizer pleine des 12h30 ça fait mal au c_l quand t’arrive à la bourre :smiley:

  • The Ocean : Des mecs qui en veulent et qui aiment leur public, et une maitrise très impressionante !!

DECEPTION :

-Rob Zombie : La blague du festival, c’était quoi sa voix ? :o Partit au bout de 3 chansons…merci quand même j’ai réussit à ne pas louper les Melvins grace à lui !

  • Comeback Kid : Aïe le mauvais son…dommage

  • Goatsnake : Surement le groupe de stoner le plus mou du festival…vraiment dommage

Mes coups de coeur :
*Monster Magnet : je venais expressément pour eux (et Terror), et c’était juste parfait
*Terror : son correct pour du hxc, comunion avec le public, moshs de folie, slams … hardcore rules quoi !
*Municipal Waste : je connaissais juste de nom (mais je savais à quoi m’attendre), et c’était franchement jouissif
*Clutch : musicalement parfait, une ambiance du tonnerre, un son nickel, que dire de plus ?
*Kyuss : même si j’ai passé une grosse partie du concert assis à l’extérieur de la tente, quelle set list, quel son, les gens déliraient bien autour de moi … juste nickel pour terminer le fest
*Ozzy : j’avais jamais vu le bonhomme, et ben, malgré les doutes, je l’ai trouvé plutôt en forme … et là encore, une setlist imparable
*Bolt Thrower & Possessed : je connaissais un ou l’autre morceau sans plus, un de mes potes m’ a entraîné à la RH Tent - un bon délire, mes cervicales en ont pris un sacré coup !
*Corrosion of Conformity : la bonne attitude, concert vraiment sympa
*Mr Big : je suis pas fan de ce genre de groupe, mais sur les 4-5 morceaux que j’ai maté, j’ai trouvé qu’ils avaient une pêche d’enfer … et puis, quels musicos !!!
Mes déceptions :
*Rob Zombie : quelle mascarade ! Pourtant, ça m’intéressait de le voir, mais j’ai lâché au bout de 2 morceaux et demi
Bad Brains : je suis fan de hxc oldschool, mais là, bof, grosse déception
Thin Lizzy : une set list d’enfer (que des classiques) mais sans Phil, là c’est pas possible … ça n’engage que moi :wink:
Comeback Kid : J’adore ce groupe, l’ambiance y était, mais quel son de m
e, vraiment trop fort
*Judas Priest pour la 1ère partie de leur set … Mais j’ai adoré la fin (les classiques on va dire) … mais bon, il paraît que les fans ont adoré, donc …
Mais pour moi, une excellente cuvée d’un point de vue musical, j’aurais pu aussi citer des sets qui m’ont un peu moins transcendé, comme Goatsnake, Kylesa, Coroner, Down, Meshuggah, …

Dans l’ordre:

Dagoba : j’avait déja été les voir dans ma ville, ils ont déchirés sur le fest
Maximum the hormone : je connaissais déja, merci l’opening de death note, les gars c’est des pikachus, complétement barrés ces japonais
In Flames : le concert du vendredi que j’attendait le plus, énorme jusqu’au bout, mention spéciale à leur nouveau titre « Deliver Us »
Scorpions : même si j’accroche pas à tout, ce sont quand même des légendes donc j’étais bien content de pouvoir les voir au moins une fois dans ma vie (et bon caller deux ballades devant une armée de métalleux, faut le faire)
Turisas: trop court mais que c’était bon, et pété de rire avec le Nyan Cat à la fin et la chenille de métalleux
Judas Priest : mon groupe préféré, quelques tubes qu’ils n’ont pas joué dommage, mais voir rob halford arriver sur scene avec sa harley ça n’a pas de prix, surtout quand on est tout devant
Ozzy : un rêve d’enfant qui se realise, ce type est une légende vivante, le fait qu’il reprenne du black sabbath en plus était top.

Déceptions :
Iggy : je suis resté pour voir une demi heure, je me suis fais chier
Rob Zombie : c’est moi ou il avait pas envie de trop se casser le cul le zombie?
Apocalyptica : meme si j’aime bien la musique, je m’attendais à un set beaucoup plus énergétique
Korpiklaani, mais là c’est parce qu’il y avait priest en même temps donc j’ai pas pu les voir, trop décu!

Aussi titré « L’Eventreur de Notre-Dame » ; ça m’a bien fait triper ce film avec la musique.

J’allais justement rajouter cette petite précision, merci à toi.

A ton service :wink:

Pour les grands moments:
Coroner: pas besoin de se la péter pour délivrer un set magistral, ces musiciens sont des tueurs nés.
Mayhem: malgrès un son pas au top, une prestation hypnotique et ambiance particulièrement malsaine, tout ce qu’on demande au black metal.
Ozzy: Ozzy
Judas Priest: je suis pas fan de base mais sur ce coup là ils m’ont rappelés qu’ils étaient un des plus grands groupes de heavy metal au monde, et un Halford au top vocalement.
Eyehategod et Kyuss : deux groupes cultes qui ont fait honneur à leur légende
Goatsnake: un grand chanteur qui saute partout sans sortir une seule fausse note et quel feeling !
Pour les mauvais moments:
Scorpions: un spectacle pour maison de retraite et un batteur juste ridicule.
Therion: « Mozart Opéra Rock », nan les comédies musicales c’est pas mon truc.

Mon TOP 5 :
1/ Judas priest : son énorme et la harley sur scène bordel de m***e. Franchement ils ont assurés avec plein de vieux titres et les classiques
2/ Muncioal waste : pour le fun et cette intro sur Rocky
3/ SODOM : du bon gros thash teuton
4/ DOWN
5/ RED FANG : par contre la prochaine foi pasz à 12h30 j’ai loupé les 10 prmières min

en résumé un bon cru (contrairement au Muscadet toujours aussi dégueu)

Red Fang, j’ai trouvé qu’ils faisaient grave la gueule…

-Maximun the hormone, japonais totalement fou, des gueules monstrueuse et du parpaing de 22
-Karma to burn, une efficacité redoutable
-Head charger dés le matin ont fait du bon boulo
-Crucified barbara, jolis brin de fille qui nous ont fait du bon heavy
-Municipal waste et kreator qui nous ont envoyer du trash comme il faut.
-Bolt thrower, je suis rester bouche bai devant la puissance qu’il nous ont envoyer
-Coroner, un groupe mythique et parfait
-Red fang du bon stoner tripant
-Grave et morgoth qui nous ont donné du death carré et varié magnifiquement jouer.
-Black dahlia murder, une violence inouï
-Korpiklaani qui nous à fait danser dans les joie de l’alcool
Et je finis par kyuss qui à fait flambé la terrorizer tente avec leurs stoner gras et puissant.

Au bout du 3 eme jours tu commence vraiment à fatiguer, mais ça me manque… faut que je récup leurs cd pour me les mettres en intraveineuse

Mon top 5:
Septic Flesh
Kruger
Krisiun
Goatsnake
Kreator
Des deception: SUP mal placé en Main Stage le matin, j’aurais préféré sous une Tent vers 17-20h pour vraiment avoir l’ambiance de ce groupe. Un public trop peu nombreux pour les voir.
Morbid Angel: Un groupe mythique qui n’a vraiment aucun contact avec son public (Main stage mal adaptée pour eux ?!)
J’aurais aimé également un grand rassemblement en fin de festival…mais putain 3 jours de Métal non stop c’est trop BON, vivement 2012 !!

Salut à tous, pour mon 1er Hellfest il y a vraiment trop de groupes qui m’ont marqué, déjà quasi tous les groupes de death old school :
1 - Morgoth
2 - DRI
3 - Bolt Thrower
4 - The Dwarves
5 - Vader
6 - Krisiun
7 - Tsjuder
8 - Raw Power (j’ai l’impression que personne les a vus??)
9 - The Exploited
10 - Grave
11 - Hail Of Bullets
12 - Possessed
13 - Meshuggah
14 - Exhumed
15 - Last Days Of Humanity
16 - Sodom
17 - Maximum The Hormone
18 - Impureza
19 - Dodheimsgard
20 - Coroner

Surtout Korpiklaani pour l’ambiance 8 la preuve http://www.youtube.com/watch?v=q1s68EBbOzA )
Ensuite Melvins pour la decouverte
Ozzy pour l’emotion
Dakk tranquility pour l’efficacité
Down pour la puissance

La grande classe : C O R O N E R, pas de commentaire, leur set parle pour eux…

La surprise du chef : Municipal Waste, tout y est bon, style, présence, fans, ambiance…

L’ultime déception : Scorpions, quel sacndale. Au revoir.