Les groupes qui vous ont marqués - Hellfest 2011

MON TOP :
JUDAS PRIEST
OZZY OSBOURNE … Quel batteur de folie !!!
THIN LIZZY … Gigantsque avec un groupe merveilleux et Marco Mendoza impressionnant !
ALTER BRIDGE
ORPHANED LAND
CRUCIFIED BARBARA
UFO
ANATHEMA
THERION
MR BIG
TURISAS
HAMMERFALL
MAXIMUM THE HORMONE
Y’en a eu bcp d’excellents encore : THE ANSWER … DORO …GHOST…MY SLEEPING KARMA …
The cult et surtout Scorpions un peu décevants …
Déçu d’avoir raté AUDREY HORNE et KORPIKLANNI … Deux groupes que j’aime beaucoup !
Review et photos dans un avenir plus ou moins proche sur JATA … quand je reviendrai à la vie !

A vous lire, je suis déçu d’avoir raté quelques groupes comme my sleeping karma (quand passait ils ? peut être en même temps qu’un autre groupe que je matais), skyforger (quel style ?) et crucified barbara…
korpiklaani, je savais que c’était pas jouable vu qu’il y avait judas !

Pour le vendredi, j’ai comme beaucoup été emballé par maximum the hormone, ai bien aimé the cult (avec aller retour sur primordial) et surtout la baffe in flames !
j’étais en train d’essayer de les découvrir avant le festival, j’ai juste envie de les connaître à fond !
Une patate comme j’aime, bon show !
ça a sauvé mon vendredi et son temps médiocre !
J’ai bien aimé iggy aussi…in solitude (si c’est bien vendredi :slight_smile: )

Le samedi, découverte sympa avec angel witch.
Je voulais voir les groupes cultes UFO et thin lizzy : dans l’ensemble très heureux mais ptite déception pour UFO avec peut être trop de démos : mais vinny moore toujours excellent et de bons moments…
Thin lizzy juste heureux de voir black rose, whisky in the jar et surtout waiting for an alibi mais là aussi, un manque : leave this town, angel of death…
Apocalyptica, sympa à voir mais énervé d’être arrivé en retard pour master of puppets !!
BLS sympa aussi mais je m’attendais à plus entrainant (impatient de voir par exemple avenged sevenfold)…mais très bon quand même
Scorpions, satisfait des vieux morceaux joués tels dynamite, the zoo, make it real ect…mais des morceaux récents un peu mous et surtout même show qu’à nantes en octobre dernier avec le même solo de batterie, mêmes décors ect : c’eût été bien de diversifier !!

Le dimanche, les 2 découvertes, arkona (fais chier, j’ai raté 20 mns !!) et orphaned land : les 2 très entrainants je trouve, particulièrement le folklore russe, ça donne très bien, surtout sur scène !!
Duff, pas mal, surtout les 2 reprises de gun’s !
Etonné par doro, car très agréable à écouter, bien mieux que ce que je pensais, même si je mangeais et regardais pas vraiment !
Mr big, on voit de vrais pros, mais j’ai trouvé ça longuet moi !
Anathema, j’étais content de les voir et même si les morceaux n’étaient pas assez péchus, bon moment !!
Contrairement à ce que j’imaginais, j’ai préféré therion à opeth, qui a joué aussi des morceaux trop tranquilles !!
Therion, excellente surprise !!
Judas, excellent moi qui les avais vu au zénith, et le son avait été trop aigue, crillard !
par contre, 2 oublis, turbo lover (tout comme au zénith), et electric eye ! (the sentinel aussi d’ailleurs)…
Mais compensé par le magique « victim of changes » !! :slight_smile:

Ozzy j’ai surtout apprécié les reprise de black sabbath, notamment iron man et paranoid, mais j’ai trouvé le show léger, simple pour une tête d’affiche (je suis pas fan de kiss mais leur show en jetait, plus en phase avec une tête d’affiche, tout comme manowar y a 2 ans)

Par contre, j’attendais le sois disant show de rob zombi, j’ai trouvé ça tout pourri !
rien…de spécial
Mou, longuet, chiant

Le groupe qui m’a le plus surprise, je m’attendait pas du tout à ça, c’est Mr Big!
Excellent concert!
Sinon, Morbid Angel, Korpiklaani, Belphegor, 1349, Vader, et surtout Sceptic Flesh! Tout simplement génial, comme d’habitude.
Et je retiendrais que pour une fois, Cradle avait un son plus que correct!

Top 15 :

1 KYUSS
2 CLUTCH
3 MUNICIPAL WASTE
4 TERROR
5 COMEBACK KID
6 BLACK DAHLIA MURDER
7 BLACK LABEL SOCIETY (sauf le solo de Zack chiant à mourrir)
8 DOWN
9 EYEHATEGOD
10 HEADCHARGER
11 TIMES OF GRACE
12 HANGMAN’S CHAIR
13 ELECTRIC WIZARD
14 CONVERGE
15 RED FANG à égalité avec KYLESA

Pour moi :
Kyuss
Ozzy
Septic Flesh
Cavalera Conspiracy
Therion
pour les plus marquants.
Mais aucun des concerts que j’ai fait n’était mauvais.

arkona
le trio destruction/sodom/kreator
coroner
morbid angel

Mes groupes cette année ont été :

Krisiun
Primordial
Rob Zombie
Hail Of Bullets
Municipal Waste
1349
Keator
Bolt Thrower
Triptykon
SUP
Arkona
Tsjuder
Grave
Morgoth
Cradle Of Filth

Mon Dieu.

Je vais commencer par les choses qui fâchent.

Mayhem est effectivement mort. Entre la messe noire, la doubles pédale 3 fois trop forte (on se serait cru dans un concert de grind), et Attila inaudible pendant une bonne moitié du concert. J’ai vécu ma plus grosse déception du festival.
Scorpions. Sympathique mais Klaus Meine commence à avoir franchement du mal.
Anathema : Mon dieu je les ai vu au graspop l’année dernière ils m’avaient foutu une claque notamment avec sleepless. Ils ont joué leur tarlouze :confused:
Opeth, pas assez « bourrin à mon goût ».
Cavalera Conspiracy, faites que ce groupe ne revienne jamais. Chiant au possible, max jouant la moitié du temps à vide et ayant beaucoup de mal à « screamer », il nous a massacré roots bloody roots. Autant je l’avais bien aimé sur Soulfly, mais là.
Quelque peu déçu par la setlist de Sodom.

Pour les bonnes découvertes

Goatsnake, je m’attendais à un concert de doom à l’ancienne. Ils nous ont joué du drones, méchamment hypnotique (rythmé par qques chansons stoner).
Arkona, je ne m’attendais pas à ce que la chanteuse envoie autant du bois Oo.
Suicide silence, ne les connaissant que de nom, j’ai voulu en savoir un peu plus. Même si le scream ne part pas assez dans l’aigu, ce fut une véritable claque.

Pour les attentes comblés

Kreator et Destruction
Ozzy
Red Fang
Et SURTOUT MAXIMUM THE HORMONE.

J’ai vu JUDAS PRIEST sur leur dernier tournée :smiley:

deuxième Hellfest pour ma part et un an de plus, il tombe juste après mon anniversaire, c’est sympa comme cadeau :wink: donc 39 ans pour cette année, et je part pour fêter mes 40 ans pour l’édition 2012 mdr.

Samedi coups de coeur :

  • Headcharger
  • crucified barbara
  • Hammerfall
  • Angel Witch

samedi coups de gueule :

  • scorpions (concert long à démarrer, Klaus Meine poussif, solo de batterie interminable, heureusement les morceuax Black out et dynamite excellents… Malheureusement sur presque deux heures c’est pas beaucoup !)
  • Mekong Delta très bon sur album… mais là j’ai pas reconnu grand chose bizarre.

j’ai Raté UFO

Thin Lizzy bah sant phil lynnott et gary moore reste plus grand chose… La preuve avec Whiskey in the jar méconnaissable.

Black Label Society pas mal mais qu’il arrête les soli de guitare 10 min !!! insupportable.

Dimanche :

Très gros coup de coeur pour les Norvegiens d’Audrey Horne excellent concert… Trop court et trop tôt ! 10h20 pour commencer la journée de bonne humeur … Vivement une tournée !
Turisas toujours aussi festif mais trop court une fois de plus à peine 20 min !
Orphaned Land très bon concert, mais manque quand même les instruments orientaux et la chanteuse !
Pain of salvation et anathema pas mal, même si je pense que leur musique n’est pas faite pour la grande scène, mais plus pour de petite salle ou tente intimiste.
Doro très bon concert, vivant qui donne la pêche sans jeu de mot évidement !Super prestation et elle remercie le public une première et dernière sur les 2 jours passée la_bas.
Judas priest les dieux vivants du métal une grosse claque même s’ils se font vieux… Putain Rob a faillit me péter les tympans sur PainKiller :wink:

L’ENORME DECEPTION : Thérion, j’adorais ce groupe… Avec le nouveau Line-Up et arrangements JE DETESTE CE GROUPE!!! Heurement il reste le coffret de 6 galettes pour revoir ce qu’était Therion.

Arkona trop bon et trop top la leader… Festif, bourrin, et plein de charme très bon concert.
Hawkwind… 20 min de retard… Show complétement barré avec les danseuses et leurs ambiances… psyché… ils sont encore sous les effets des amphets…

Et voila fin de la journée retour à l’hotel… Bein oui je commence à me faire vieux mdr

Cette année les groupes que j’ai vraiment adoré :
-My Sleeping Karma !!! du putain de bon stoner !!!
-Rob Zombie ou la preuve qu’on peut en faire quelque chose des musiciens de néo ^^ Non sans déconner très bon show !! dommage que Dragula ait été joué de façon plus metal, je préfère l’original perso
-Triptykon ! je suis vraiment pas déçu ni de leur premier album ni de leur presta ! j’attends la suite avec impatience :slight_smile:
-Apocalyptica, vraiment que du bon !
-Spherical Unit Provided (Sup), leur show était vraiment bon malgrès le fait qu’ils aient joué en extérieur et à midi, j’avais peur qu’ils n’arrivent pas à faire passer leur univers dans ces conditions (je les avait déjà vu dans une petite salle et ils jouaient vers une heure du mat’) mais en fait si
-Arkona : meilleur concert du fest ’ !!! c’était putain de bon ! Yarilo surtout !
-Doro : du vraiment très bon heavy à l’ancienne, j’ai adoré !
-Korpiklaani !!! Beer, beer ! Tequila ! ^^
-Hawkwind et leur show vraiment énorme genre vieille SF kitch à souhait !! (le père mc Fly dans retour vers le futur aurait adoré ^^ )

  • 1 la seule fois du festival ou j’ai eu mal aux oreilles,une putain de voix ce Rob Halford! :smiley:

Voila, mon ptio bilan…

-1 : déception (sa ma marqué mais négativement)
0 : Bien
+1 : Très bien
+2 Grosse claque !

VENDREDI 17 JUIN :

KLONE +1
SVART CROWN 0
SUICIDE SILENCE 0
MAXIMUM THE HORMONE +2
VADER 0
MESHUGGAH -1
BELPHEGOR +2
IN FLAMES +1

SAMEDI 18 JUIN :

SEVERE TORTURE +2
HAIL OF BULLETS +1
COMEBACK KID +1
SEPTIC FLESH +2
TERROR +1
CONVERGE +2
SCORPIONS 0
THE HAUNTED -1

DIMANCHE 19 JUIN :

AUDREY HORNE +1
IMPUREZA +1
FIREWIND -1
THE OCEAN +1
ORPHANED LAND +1
KNUT 0
KYLESA +2
ANATHEMA +1
JUDAS PRIEST 0
KORPIKLAANI +1
THERION -1
DARK TRANQUILITY -1
OZZY OSBOURNE -1
OPETH +1

Korpiklaani ( énorme )
Orphaned land
Maximum the hormone ( yataaa !! aligatoooo !! :slight_smile: )
BLS
Turisas ( trop court par contre )
Terror
Red fang
Times of grace
Karma to burn
Valient Thorr

Pour The Haunted, leur déplacement sous le Metal Corner leur a desservi, même si beaucoup ont quand même apprécié leur concert.
Par contre, je n’arrive vraiment pas à comprendre ta déception pour Dark Tranquillity O_O

  • Coroner
    Parce que quand même, 15 ans après, tant d’attente, et un concert après dédicaces…
    Un bon concert aussi, son très correct.
    Bref, c’est le point d’orgue du HF2011, qui m’a fait acheter la place 1 an avant !

  • Mr BIG
    Je ne suis pas fan, mais il s’agit là indéniablement du meilleur concert du HF2011 au niveau du son.
    Le son était impeccable, pas étouffé dans les basses, bien équilibré, bref une maîtrise qui fait la différence et qui permet de profiter vraiment du concert, très vivant par ailleurs.

  • Judas Priest
    Vive les papys ! Je suis fan pour 2-3 de leurs albums seulement. Première et -hélas- dernière fois en live pour moi… J’ai eu peur au début, son plutôt moyen (comme les autres groupes) mais ça c’est arrangé. J’ai vraiment décollé avec Blood Red Sky :smiley:

  • Ozzy
    Le dinausaure ! Pas fan mais indispensable pour la culture. Finalement j’ai bien aimé. Chapeau !

  • Maximum the Hormone
    Faut que je le revois en video. Mort de rire avec les phrases en japonais que personne ne comprend mais tous les métaleux gueulaient derrière pour approuver ! Super contact et ambiance.

Les groupes que j’ai découverts et que je vais approfondir :

Tsjuder
Severe Torture
Vader
… et faut que je révise le reste…

Je viens de voir sur Metalorgie que Ozzy a annulé sa venue au Graspop : on a eu chaud !!!

Très mauvaise nouvelle pour le Graspop quand même

Pas de souci pour le graspop, ils ont battu leur record d’affluence (142.000 pers sur le w-e). Pour info, Judas était tête d’affiche et Channel Zero s’est rajouté à l’affiche

C’est sûr qu’en balançant « thank you Belgium! » avant l’heure, il doir se payer une sacrée honte… grand moment de solitude comme dirait Bigard :lol:

Perso pour moi les plus marquants dans le bon sens ont été surtout Judas Priest d’autant que c’était une surprise, Karma To Burn, Iggy & The Stooges, Arkona, Therion et Grand Magus.

En revanche, déçu par Rob Zombie, Scorpions, leur retard, le solo de batterie interminable, et oh tristesse Kyuss : là ou j’étais devant au début, son trop fort même avec les bouchons d’oreilles, puis surtout je n’ai pas senti d’alchimie, d’envie, j’ai eu l’impression de voir des mecs qui venaient de pointer avant de faire un job alimentaire. Grosse déception pour moi.