Je viens de découvrir un petit groupe allemand qui pourrait plaire aux Lords : Vvlva.
Ils définissent leur musique comme un mélange de « early heavy, psych, folk & blues rock ». Rien de révolutionnaire, mais j’ai beaucoup aimé ce que j’ai écouté.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos, mais leur premier EP date de 2016 et deux albums ont été sortis entre temps.
Nouvelle découverte (pour ma part, le groupe ayant sorti son premier album en 2003…) : Grails.
On peut dire que c’est du « psyché expérimental instru » avec Emil Amos derrière les fûts (batteur de Om). J’imagine que les plus érudits connaissent déjà mais je n’ai pas retrouvé leurs traces sur le forum. Comme je trouve ça top j’allais pas garder ça pour moi
@Pok : tu ne m’avais pas menti pour Sunn O))). C’est la première fois que je reçois un mail m’informant qu’un concert est « interdit aux femmes enceintes, aux mineurs et aux personnes à fragilité cardiaque » :o
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
(pas à cause du batteur en tout cas ! ^^)
ça va être trop bon !!!
Poulain je ne sais plus si tu viens ou pas ?
Waterfall, tu y vas le samedi ? On essaye de se chopper avant ?
Groumphillator, t’es qu’un hippie pounk refoulé !
Des fois je me dis qu’habiter à Paris me permettrait de ne pas louper ce genre de choses…
En attendant je vais p-ê me chauffer pour leur concert au Lux demain.
L’an passé, à l’Epicerie Moderne, pendant le concert de Sunn O))), j’ai ressenti le besoin physique de sortir de la salle aux 2/3 du concert tellement le son était lourd, presque concret. Sur mon chemin, il y avait beaucoup de personnes prostrées, comme je l’étais moi-même quelques minutes plus tôt.
Je me suis ressourcé 2 ou 3 minutes dehors, avant d’y retourner.
C’était un sentiment puissant et un souvenir vraiment unique.
D’autres groupes vous ont déjà fait ressentir ça ?
Je suis vraiment curieux de connaître vos impressions…
Pas forcément, je dirais que c’est plus une question de fréquences que de niveau sonore, le ressentis des basses fréquences à volume élévé est bien plus impressionnant (voir désagréables pour le corps) que les hautes (pas pour les tympans par contre).
Malheureusement j’ai toujours réussi à louper Sunn O))) en live à mon grand regret… ça doit être une chouette expérience.
@HörseOfTheDög. Merci de ton éclairage concernant le son.
Il y a bien plus qualifié que moi pour évoquer Sunn 0))), mais je dois dire que les 2 fois où je les ai vus (Hellfest 2016 puis tournée Life Metal 2019), ça a été des expériences uniques. J’ai été à des concerts meilleurs, moins bons, chiants, émouvants… mais aucun de comparable à ceux-ci.
D’ailleurs, Sunn O))) au Hellfest a été mon bizutage metal, sous la Valley, dans une mer de fumigènes rouges, et ça laisse son empreinte…
Mon premier concert de Sunn O))) en 2007 m’a fait saigner du nez. Je mets ça sur le compte des basses fréquences mais j’étais aussi dans un état de faiblesse assez avancé après 3 jours de festival sous-alimenté et déshydraté. Je ne me souviens plus de l’ordre de passage exact mais sous ce même chapiteau ce jour-là, j’ai enchainé Wolf Eyes, Merzbow et Sunn O))). Ces projets musicaux sont différents mais ils évoluent dans la sphère des musiques expérimentales (industrielle, noise et drone ici). Si tu cherches à revivre ce genre d’expérience physique et sonore, je t’invite à te pencher sur d’autres artistes de ces scènes (et te détacher des traditionnels instruments associés au metal). Je t’aurais bien parlé du légendaire Zbigniew Karkowski (réputé entre autres pour avoir foutu le feu aux enceintes de la salle lors d’une prestation en suisse rien qu’avec le son qu’il produisait !) mais il est décédé en 2013… Il y avait aussi le légendaire duo Pan Sonic mais un des mecs (Mika Vainio pour le citer - qui avait d’ailleurs fondé avec Stephen O’Malley de Sunn O))) le projet Äänipää) est mort en 2017… Il y a toujours Kevin Drumm mais il ne joue plus de set bruitiste… Il y a toujours l’impressionnant Daniel Menche aussi (qui a dernièrement collaboré avec Sumac) mais il est assez rare en live… Il y a toujours Einstürzende Neubauten mais ils sont devenus vieux et mous… Il y a toujours Merzbow, toujours fidèle à lui-même aux dernières nouvelles… Il y a toujours le merveilleux francais Kasper T. Toeplitz (qui pratique la basse couplé à l’ordinateur pour produire des vrombissements délicieux. il formait aussi avec Zbigniew Karkowski le projet Le Dépeupleur).
Tous ces artistes (que des références que j’ai eu la chance de voir en live mais il y en a plein d’autres, moins connus et plus actuels) ont en commun de pratiquer des musiques bruitistes qui ne s’écoutent pas seulement avec les oreilles mais s’éprouvent avec le corps, visant les sensations physiques plus que les émotions en s’attachant aux fréquences, aux volumes, aux variations, aux textures, aux ritournelles, etc… et les effets que ces musiques peuvent produire sont divers et variés : vomissement, mal de tête, tournis, évanouissement, accélération du transit intestinal, etc… pour les cas les plus extrêmes, mais en général ce sont des vibrations (plus ou moins importantes selon la nature des supports sur lesquels tu reposes tes jambes, ton dos ou ton cul), des sensations de compression sur certains organes et plein d’autres très subjectives liées au pouvoir d’évocation des sons.
Edit : ah c’est intéressant que tu poses la question dans ce topic associé à la Valley parce que justement je commence à développer un intérêt pour la scène stoner/sludge/doom dont les sonorités de guitares et de basses sont particulièrement travaillées (contrairement à la batterie au jeu plutôt pauvre malgré leur lourdeur !).
Pourquoi tu dis que le jeu de batterie est plutôt pauvre dans ces styles? Tu trouves que Dale Crover, Chris Hakius, Des Kensel ou Brant Bjork pour ne citer qu’eux sont des batteurs peu inventifs, peu techniques, etc…?
Je demande sans animosité, mais n’étant pas moi-même musicien, j’avoue que ce genre d’affirmation m’intrigue.
Bonne remarque ! Je suis fan du jeu de Dale Crover… A la fois technique, lourd et très inventif. J’ai parlé un peu trop vite. Juste que j’écoute les Melvins quasiment depuis mes débuts derrière des fûts et je n’associe pas ce groupe au stoner (mais plutôt au « grunge » (c’est à dire une sorte de punk metal) et aux expérimentations noise-rock barrées) mais c’est un tort. L’étiquette stoner est rentrée dans mon vocabulaire seulement depuis mon arrivée sur ce forum !
Pour les autres batteurs que tu cites, j’ai dû taper leur nom dans google pour les situer (c’est dire la fraicheur de mon intérêt !). Il s’agit justement de groupes surlesquels j’ai commencé à jeter une oreille il y a peu. Je ne sais pas en effet si le qualificatif « pauvre » que j’ai choisi d’employer correspond bien… mais à l’écoute des albums de Sleep, High On Fire et OM que j’ai déjà pu écouter (mais pas vraiment assimiler encore à l’exception de Advaitic Songs), la batterie est l’élément qui m’intéresse le moins alors que c’est l’instrument que je pratique. Ça tape fort, ça tape lourd et ça tape (plutôt) lentement, soit à peu près tout l’inverse du style de jeu qui me botte. Sur les centaines de groupes que j’ai vus en salle d’ailleurs, il n’y en a qu’un seul où je suis sorti avant la fin du set, c’était… Earth. Bon, c’est du doom, pas du stoner, mais j’ai pas supporté le jeu de la nana, on aurait dit qu’elle jouait au ralenti ! Bref, j’ai pas suffisamment écouté tous ces groupes pour donner un avis sérieux sur la technique et l’inventivité de leurs batteurs. Ce que je sais c’est que mon attention s’est seulement focalisée sur le son des guitares, grasses, lourdes et collantes.