Un petit retour sur le concert de Sunn O))), ou plutôt devrais-je dire l’expérience.
Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, et avec une curiosité attisée par les descriptions de Pok et consorts, j’étais impatient de me frotter à la prestation de ce groupe. Je pense qu’il n’y avait pas d’entre deux, soit j’allais m’ennuyer (comme sur CD, honnêtement), soit j’allais être transporté.
Inutile de garder le suspens plus longtemps, c’est la deuxième option que mon esprit a choisie après avoir été percuté de plein fouet par les ondes des basses, ultrabasses, infrabasses, mégabasses, que sais-je encore. J’y ai même trouvé de la mélodie, parfois. Combien de temps le concert a-t-il duré ? 1h30 ? 2h ? Je ne saurais dire, tant c’est passé à une vitesse folle, en contraste avec la lenteur extrême du drone.
Autre paradoxe, c’était à la fois physiquement éprouvant et pourtant planant. Encore plus introspectif que du Black Metal ou Cult of Luna. J’ai passé de nombreuses minutes, à intervalles irréguliers, les yeux fermés, confronté à moi-même tout en supportant les lourds assauts répétés des basses sur mes épaules et dans mes oreilles.
Quand j’ouvrais les yeux, les gestes lents des musiciens capuchonnés m’hypnotisaient. Cela m’a fait pensé à une sorte de rituel théâtral où l’on ferait des offrandes à un monstre divin dont les sourds grognements de plaisir envahissaient la pièce. Et que dire de ce finish incroyable qui m’a donné l’effet d’un séisme mélangé aux cris de milliers de personnes et de… Nazgûl. Certainement un avant-goût de l’apocalypse, mais une apocalypse contrôlée. Je suis ressorti de la salle en sueur et haletant alors que je n’avais pas bougé d’un pouce. Impressionnant.
En deux mots : merci Pok. Merci Pok de m’avoir convaincu de prendre ma place alors que cela ne m’aurait pas du tout tenté, malgré avoir écouté toute la discographie de Sunn O))). J’en profite donc pour adresser un conseil à ceux qui, comme moi jusqu’à samedi dernier, se demandent ce que trouvent les gens à ce groupe : à moins que vous n’ayez une configuration sonore adaptée, cela n’a rien à voir entre l’album et le live, sincèrement, et c’est une expérience à essayer au moins une fois tant elle est majestueuse et écrasante. Pour ma part, je n’avais rien vécu de tel.
@Pok : j’espère que tu es bien rentré, soigne-toi bien !