LORDS OF THE VALLEY: home of fuzz!

Ouep !

^^ Marrant que tu parles de Earth car j’allais les citer pour répondre à One Hell Of A Road. J’avais assisté à un set orienté sur les 2 premiers albums de Earth, quand ils étaient un groupe de drone.
Et le public avait réagi uniquement de 2 façons: Partir ou s’effondrer. :lol:
C’était au Trix d’Anvers, dans la grande salle (capacité environ 1000 personnes mais ce n’était pas plein) qui est inclinée.
C’était très drôle car, sur la fin, c’est devenu une sorte de challenge. Avec les derniers a être debout on se regardait en guettant le prochain mouvement (humain pas musical). Et quand j’ai fini par m’asseoir le mec à côté de moi (que je ne connaissais pas) m’a lâché un « enfin ! » en s’asseyant :lol: J’ai fini le concert allongé (la salle est une successions de "grandes marches plates), l’inconnu d’à côté a été chercher 2 bières, m’en a filé une et s’est allongé aussi. On a fini le concert en regardant nos bières mousser toute seule. :lol:
C’était super intéressant à vivre, sentir son esprit et son corps faire des trucs complétement différents.

Lethvm, groupe belge, découvert pour ma part au Fest des Arts Bourrins, est un groupe de doom, sludge si j’ai bien lu. Il aurait sa place sur quelle scène… Vu que c’est bien sombre, je les verrais peut-être sous la Temple, mais aussi la Temple…

https://lethvm.bandcamp.com/album/this-fall-shall-cease

La temple ou la temple?, ben la temple, évidemment. :wink:

Merci Poulain et Pok pour les réponses détaillées et les anecdotes. On dirait qu’on ne fait pas de vieux os, dans le drone… Drone de drame, aurait dit Marcel Camé… :o
Pour le coup du transit intestinal accéléré, c’est bon à savoir et ça peut servir à l’occasion ! Je me souviens d’un concert rock dans les années 90 (Pixies) qui m’avait bien remis les intestins à l’endroit… :lol:
Quant au Earth (de Pentastar… & The bees…, pour ma part), je languis de les voir… Ils ont fait un mini-tour en Europe l’an passé, mais…

Oups ! :whistle:
la Temple ou la Valley :smiley:

BIM ! Sorti du clip de [url=https://www.youtube.com/watch?v=KnR_zJ_Il7Q&feature=emb_title]Freed from the Pressures of Time issue de l’album Mysterium Tremendum des massifs LORD DYING.

bon par contre, l’intérêt de sortir un clip en janvier 2020 pour l’album sorti en avril 2019 …. Mais on s’en cogne, ça poutrasse bien là où il faut !

L’interêt, c’est pour les mecs comme moi qui suivent pas et qui découvrent les albums à cette occasion. Et ça déboite, en effet

Un petit retour sur le concert de Sunn O))), ou plutôt devrais-je dire l’expérience.

Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, et avec une curiosité attisée par les descriptions de Pok et consorts, j’étais impatient de me frotter à la prestation de ce groupe. Je pense qu’il n’y avait pas d’entre deux, soit j’allais m’ennuyer (comme sur CD, honnêtement), soit j’allais être transporté.

Inutile de garder le suspens plus longtemps, c’est la deuxième option que mon esprit a choisie après avoir été percuté de plein fouet par les ondes des basses, ultrabasses, infrabasses, mégabasses, que sais-je encore. J’y ai même trouvé de la mélodie, parfois. Combien de temps le concert a-t-il duré ? 1h30 ? 2h ? Je ne saurais dire, tant c’est passé à une vitesse folle, en contraste avec la lenteur extrême du drone.

Autre paradoxe, c’était à la fois physiquement éprouvant et pourtant planant. Encore plus introspectif que du Black Metal ou Cult of Luna. J’ai passé de nombreuses minutes, à intervalles irréguliers, les yeux fermés, confronté à moi-même tout en supportant les lourds assauts répétés des basses sur mes épaules et dans mes oreilles.

Quand j’ouvrais les yeux, les gestes lents des musiciens capuchonnés m’hypnotisaient. Cela m’a fait pensé à une sorte de rituel théâtral où l’on ferait des offrandes à un monstre divin dont les sourds grognements de plaisir envahissaient la pièce. Et que dire de ce finish incroyable qui m’a donné l’effet d’un séisme mélangé aux cris de milliers de personnes et de… Nazgûl. Certainement un avant-goût de l’apocalypse, mais une apocalypse contrôlée. Je suis ressorti de la salle en sueur et haletant alors que je n’avais pas bougé d’un pouce. Impressionnant.

En deux mots : merci Pok. Merci Pok de m’avoir convaincu de prendre ma place alors que cela ne m’aurait pas du tout tenté, malgré avoir écouté toute la discographie de Sunn O))). J’en profite donc pour adresser un conseil à ceux qui, comme moi jusqu’à samedi dernier, se demandent ce que trouvent les gens à ce groupe : à moins que vous n’ayez une configuration sonore adaptée, cela n’a rien à voir entre l’album et le live, sincèrement, et c’est une expérience à essayer au moins une fois tant elle est majestueuse et écrasante. Pour ma part, je n’avais rien vécu de tel.

@Pok : j’espère que tu es bien rentré, soigne-toi bien ! :wink:

Pareil ! Ca coûte un peu cher de les voir, mais ça vaut la peine d’essayer une fois en live :wink:

Je les ai vus vendredi soir. Ils avaient coupé leur set en deux parties : une première de 60mn bien plombante comme seul Sunn O))) sait le faire suivie d’un entracte de 15mn (avec décompte sur écran géant) puis une seconde de 40mn plus nuancée avec l’apport d’un trombone (Cf. [url=https://www.facebook.com/pg/gaitelyrique/photos/?tab=album&album_id=2961493013885080&__xts__%5B0%5D=68.ARCM8q-4gutrX8m3U5BRb26cWSmeU2A8Qszx6toqH-ltl_QlUPrNjh80GGLRAr0cJH1g_D55W-gtUvM8jioga8KG128K26_OwHMJquDqT__oCWjBimCDVsNJPp5eyi8sQIp6BzOrwmOlOZAbklG0x8bEOTxAXYeu5Dhtst9NgXauxB0o6Eh47Ta3gH1hcAEPx42fGojppkzgV_F5H8eu4X_7AJHhKsgrofEn1KYSCvxBdIwhDC3mSZVY-HTtw0rzU1fo1iTL4uJyy14-bcZTNGDvvVWahbX6-SCltmXN72WEDvpP7oEGAzTs7No3uqCruEFBdgvZoVWFf3zT0nYR_S5UPgb6o1ScvN3NGd1vPCd_UFpYqtiWRdZEPHoYzhu1iBpixSlvztg5myWoY2J2jcrk9crcp0OceSz4Mm3zy_6tV5lDQ_dEMyTvtpmEf6su7dRCho8etTF7MlA6sTLqYLOMlb3Qf9XZWN4LKZM_zk2HQOWJpRPAs_XJrG7tOiVH3IlyNk8ZoagDhSQ&__tn__=-UC-R]Photos). Vous avez eu la même chose samedi ?

Oui ! Il n’y a que dimanche que ça changeait, notamment au niveau de la setlist :wink:

Merci pour le report Waterfall :slight_smile: :horns:
C’est un peu compliqué pour moi d’aller voir des concerts ces derniers temps et Sunn O))) m’aurait bien branché (ça sera pour une prochaine fois).

Sinon, un petit groupe de Doom Psyché instrumental que j’ai découvert il y a quelques semaines et dont je n’ai pas trouvé trace sur le forum : Insect Ark
Leurs deux albums sont vachement cool et un troisième est en route (sortie le 28 février). Ca pourrait plaire à certains :wink:

https://insectark.bandcamp.com/
https://open.spotify.com/artist/5LyLYgt0sjgLEuQ3eghmFN?si=-a90ugGzQXiJY61xPZCq2Q

Super retour Waterfall ! Tu as décris exactement ce que j’ai ressenti pendant le concert de Sunn O))), en 2019 à Feyzin, et c’est très particulier. Cette impression d’avoir été enfermé à double tour à l’intérieur de soi-même, comme dans un caisson étanche, et d’y errer comme dans un labyrinthe…

@DogEatDog : j’accroche moi aussi beaucoup sur Insect Ark (qui compte dans ses rangs le batteur de feu Subrosa, snif 8.( ), un groupe que Spotify m’a fait découvrir ces dernières semaines. En particulier le morceau Philae. J’attends le prochain album avec impatience, et je trouve ça plus varié que (ce que je connais de) Pelican. Insect Ark tourne en Europe en mars 2020, mais ne s’approche pas de notre pays… pour l’instant. :mad:

PS Insect Ark a tourné en 2019 avec Oranssi Pazuzu. Quelle affiche ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Super ce retour Waterfall, très agréable à lire {)

:smiley: Mais de rien Waterfall, ce fut un plaisir de partager cette isolation avec toi. Je suis bien rentré, avec ma tronche de cadavre et mon air mi perdu mi abasourdie j’ai eu de la place dans les transports :smiley:
Petite précision sur le « soignes toi bien »: Je ne sais pas ce que j’ai (résultat des analyses lundi soir) mais au niveau ressenti/symptômes c’est comme la fois où j’ai eu la mononucléose et la toxoplasmose en même temps. Autant dire que j’étais chaud patate pour du bon gros drone metal bien pesant. Mais en fait, j’ai été en peu déçu, ça n’a pas changé l’approche de l’expérience de SUNN. Moi qui pensais que ça allait rajouter une dimension, ben non, il restait que le monolithe.

Belle image, c’est exactement ça !

Merci, reste plus qu’à essayer cette expérience pour fêter ton gros contrat :wink:

@Pok : arf, c’est pas le Coronavirus au moins ? :|. Je ne sais pas comment le concert ne t’a pas assommé, du coup !

@DogEatGod : vraiment très cool Insect Ark, merci !

C’est bien, le monolithe. Ca fait de bons albums, et ça fait de bons films aussi… 8)
Bon courage pour tes symptômes, Pok !

Je suis en train d’explorer la musique des groupes qui passent à Rock in Bourlon. J’accroche bien sur Inter Arma, Aluk Todolo, Slift, voire Gatecreeper, mais plus encore sur Ecstatic Vision.
Par contre, j’hésite, ça me fait un peu de route pour un seul jour (je bosse le vendredi)…
Quelqu’un connait le festival ? C’est sympa ?

C’est marrant que tu évoques Aluk Todolo, ce sont eux qui assuraient la première partie de… Sunn O))) à la Gaité Lyrique en 2012 ! (j’y étais déjà).

Comment que cela se fait-ce que je ne connaisse pas ce festival situé à 90mn de chez moi !!? Je suis allé sur leur site, je me suis réjoui de voir à l’affiche Arabrot et Coilguns mais douche froide : c’est l’affiche de l’année dernière, pffff… M’enfin y’a des chances que j’y mette les pieds cette année en fait, ne serait-ce que pour Aluk Todolo et Asbest. Je vais me pencher sur le reste de la programmation. Merci d’en parler du coup :wink:

Edit: Pour revenir à la musique de Sunn O))), je suis en train de me taper toute la disco depuis les débuts (ce que j’avais jamais fait). Bon, c’est du mp3, mais poussé le volume un peu plus fort que d’ordinaire, avec un système 7.0 (c’est à dire sans brancher les 2 subwoofers, vie en appart oblige), l’écoute de leurs premières productions se rapproche assez de l’expérience live. Ça sonne plus noise qu’ambiant d’ailleurs (j’avais complètement oublié qu’ils avaient collaboré avec Merzbow…). Enfin, tout ça pour dire que c’est justement la musique parfaite pour moi actuellement qui suis en train de peindre à l’acrylique des centaines de lignes noires, fines de 7mm et délicatement courbées sur un fond blanc. C’est lourd, lent, continu, sans variation, ça demande pas mal de concentration… et c’est long, j’en ai encore pour plusieurs jours !

Le Rock In Bourlon c’est super sympa comme micro festival.
Une scène et une mini scène sur le côté.
La prog est vachement bien chaque année, jamais de déception.
Une ambiance vraiment familiale (les gens du coin viennent littéralement en famille pour voir, ça à un côté attraction locale (dans le bon sens du terme).
Les gens de Bourlon (le village) sont adorable.
Il faut prévoir du liquide AVANT d’y aller car il y a zéro distributeur dans la zone.
Le public est bien détendu.
Le camping est payant (pour chasser les casse burnes qui squattaient) mais le festival est « en entrée libre ». Comprendre tu donnes ce que tu veux mais si tu as un minimum de respect pour les groupes, le village, l’orga, etc… tu fais pas ton chacal (j’ai vu des hippies filer 50€ et des « gens bien » détourner le regard de l’urne en mode crevard :mad: ).
Il y a un peu à manger (si tu aimes le sandwich au camembert rôti tu seras au paradis) et des bières locales.
Ce festival vaut le coup pour 2 jours, 1 jours, 1 concert, ce que tu veux.
le Rock In Bourlon est Pok Approved (et Pok proof)

Edit car celle là est trop drôle pour être ignorée :
(je ne sais plus qu’elle année) Pendant que j’étais au Rock In Bourlon, ma super-femme a été plus qu’agacée par l’attitude et le comportement de notre petite. Elle l’a donc punie d’une manière qui va vous arracher les poils des mollets : Elle l’a emmené au Rock in Bourlon pour l’après midi. :smiley: (depuis le fin fond du 94, là où les dragons regardent les vaches dormir) :smiley:
Cadeau Bonux :
L’an dernier, voyant mon désarroi, ma super-femme m’a dit : "bon allez grimpe dans la voiture on va voir Corrosion of Conformity à Bourlon ce soir !
(je précise que ma femme n’aime pas la musique de la Valley qu’elle qualifie de « musique de hippies drogués qui puent »)