Comme l’ami @Chab77 en parle (et que je dois depuis fort longtemps une liste à @Iko ), voilà une liste que j’avais commencé à faire mais jamais finalisée de groupes de screamo qui (à mon humble avis) méritent plus jamais le détour.
Pour beaucoup le screamo n’est synonyme que de cris, de musique pour ado perdu en rupture avec ce monde en mal de sensations fortes et surtout c’est un truc de fragile, d’émo et qui (on l’entend dire) n’a rien à faire sur la scène extrême… mais ça ce sont les c*** qui le disent, les vrais sachent !
Oui, les vrais savent que ça reste un dérivé punk de l’émo, du post hardcore des Fugazi et autres une branche hyper active à la fin des années 90 et dans les années 2000, mais malheureusement la grande majorité des groupes actifs et très engagés sociétalement a disparu de la circulation, mais certains petits nouveaux essaient de faire perdurer le genre.
Néanmoins cette liste se penche presque uniquement sur les groupes de cette vague de screamo, l’historique, qui regorge de pépites en tout genre, avec 4 pays qui ressortent du lot : USA/Italie/France/Allemagne.
Alors c’est parti pour un name dropping assez dense on va dire … mais bon quand on aime on ne compte pas et puis j’y peux rien si au fur et à mesure que je faisais ma liste je repensais à tel ou tel groupe que je ne pouvais décemment pas laisser sur le bord de la route. En plus vous verrez que le genre est très très prolifique et qu’ils ont toujours aimé se mélanger et multiplier les splits entre eux. Et puis le screamo c’est aussi violent que poignant, c’est prenant, oppressant (ça fait beaucoup de « ant ») et j’espère que vous aimerez autant que moi. (et pour le coup je met cette liste en Valley mais il est vrai qu’elle pourrait presque tout aussi bien se trouver en Warzone selon les groupes, on s’en fout, vive le mélange !)
Et ce sera par classement alphabétique pour plus de simplicité (néanmoins je mettrais mes petites étoiles à côté pour donner mon avis et mettre en avant mes chouchous)
USA :
Ampere
Beau Navire
Cease Upon The Capitol
Circle Takes The Square
City Of Catterpillar
Comadre (FFO Blood Brothers → post hardcore → voir Defeater / Touché Amoré / La Dispute)
Elle
Funeral Diner
Gillian Carter
Hot Cross
Jeromes Dream
Kidcrash
Loma Prieta
Neil Perry
Nuvolascura
Orchid (attention, pas le truc mou du genou qui est déjà venu au HF, le « vrai », le seul, l’unique Orchid US (qui s’est reformé il y a peu et que je rêve de voir ) → Orchid - Totality | Orchid | Clean Plate Records
Ostraca
Saetia
Shikari
Storm The Bastille
The Saddest Landscape
Trainwreck (entre screamo et post metal)
Transistor Transistor
Yage
Yaphet Kotto
ITALIE :
La Quiete
Øjne
Pg.99
Raein
The Death Of Anna Karina
The Infarto, Schiese
Violent Breakfast
ALLEMAGNE :
A Fine Boat, That Coffin! (limite grind)
June Paik
Louise Cyphre
The Apoplexy Twist Orchestra
FRANÇAIS :
Amanda Woodward
Aussitôt Mort
Belle Epoque
Eux
Daïtro
Fall Of Messiah
Gros Enfant Mort
Karysun
Le Pré où je suis mort
Mihai Edrisch
Sed Non Satiata
The Third Memory
REST OF THE WORLD :
Adorno (Portugal)
Am I Dead Yet (belgium)
Enoch Ardon (spain)
Envy (Japan)
Heaven In Her Arms (Japan)
Kaospilot (Norvège)
Mesa Verde (Ecosse) 2004-2010 (attention il existe son pendant new-yorkais plus récent mais qui tape plus dans le post rock)
Respire (screamo, post rock et post black même, Canada)
Suis La Lune (suède)
et on peut même dériver vers des groupes comme The Blood Brothers (limite punk, noise, screamo), La Dispute, Touché Amoré, ou Pianos Become The Teeth…