Orly, un groupe lyonnais a sorti son premier album On.Rouvrira.Les.Yeux en septembre.
Leur musique est à la croisée entre post métal, post black et sludge doom. De la musique très lourde avec un chant alternant entre growl et voix blackgaze. La voix est assez en retrait d’ailleurs. C’est un album de patron, le premier d’une longue série je l’espère !
Pour completer, la chronique de Core And Co (coucou @cglaume ) qui m’a donné envie de decouvrir l’album
Merci @Wolfy !
Bonne découverte Orly ! Bien prometteur pour un premier jet (un peu comme le Naufraage dans un style légèrement différent).
Et j’aime bien leur adresse mail ![]()
Je ne suis pas toujours d’accord avec le classement des Doom Charts - les goûts, les couleurs, toussa - mais là je dois avouer que le Howling Giant m’a tapé dans l’oreille ! Il est vraiment chouette.
Quant au Khan, il est déjà dans ma besace, tout comme le Psychonaut ![]()
@Noop je re répond ici au sujet de Fàtima pour ne pas être H.S dans le topic des actualités musicales :
Tout comme toi, leur album Fossil est celui que j’ai le plus écouté ! C’est avec celui-ci que je les ai découvert et que j’ai eu un coup de coeur. (Comme toi, je viens de précommander le nouvel album).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Fàtima (s’ils existent
), il s’agit d’un groupe qui mélange Grunger et Stoner, avec un chant très connaissable qui pourrait rappeler celui de Kurt Cobain.
Aah on est de la même génération à croire
découvert avec fossil aussi !
Complètement d’accord avec ta description malgré que le chanteur se décharge de l’aspect (Kurt Cobain) dans un interview que j’ai lu en disant que non il trouve pas que ça s’en rapproche
Alors que c’est flagrant ![]()
Peut-être que quand c’est ta propre voix tu a une idée autre de ce que t’entends je sais pas
C’est possible ! Perso je suis persuadé d’avoir la voix de Bruce Wayne dans The Dark Knight alors qu’en réalité, j’ai la voix de Crazy Frog ![]()
Le grand écart ![]()
Je commence seulement l’écoute de l’album et c’est le coup de foudre absolu !
La dernière fois que ça m’a fait ça c’est avec Slomosa ![]()
Une bien bonne nouvelle
![]()
Alors tous ensemble !
On veut Fàtima n’importe oú mais au Hellfest 2026!!! ![]()
Je découvre Frayle, sorte de dark/doom metal avec une approche je trouve assez moderne.
J’aime beaucoup l’équilibre trouvé entre les ambiances et un certain coté « tubesque », surtout dû à la voix assez légère de la chanteuse. On est loin de mes styles de prédilection mais j’ai vraiment envie d’approfondir le truc.
Il paraît même qu’il y a des groupes qui ont partagé une scène avec eux, et s’apprêtent à recommencer (coucou Starmonger)
J’ai découvert il y a quelques jours Slowhole, groupe originaire de Nouvelle Orléans, et présent au Roadburn 2026.
Ils ont apparemment été recommandé par Thou au festival.
Leur musique est un mélange entre sludge et noise, très cauchemardesque.
Leur premier album est sorti en fin d’année dernière et je le recommande fortement, notamment à @PeteBondurant et peut être @Iko aussi
Merci ! Je ne me suis pas encore officiellement penchée dessus mais l’extrait publié par Roadburn pour les présenter m’avait beaucoup plu!
![]()
Oh mon Dieu. Mon cinquième concert préféré du Hellfest de tous les temps (j’ai compté) sur le point de sortir en vinyl 10 ans après. ![]()
Vu la qualité du son et la performance de John Garcia, pas étonnant que le concert m’ait autant marqué.
Predatory Void ont sorti un nouveau single intitulé Contemplation in Time avec une vidéo live enregistrée en studio.
Album à venir et mini-tournée (qui n’inclut pas la France) au premier trimestre 2026.
Y’a deux super albums de 2025 dont j’ai oublié de parler ici, mais mieux vaut tard que jamais
Dimscua - Dust Eater
Premier album pour ce groupe de post métal / sludge atmosphérique. La différence avec pas mal d’autre groupes se trouve ici dans le chant, screamé qu’on retrouve plus généralement dans le blackgaze ou le screamo. En tout cas cette première sortie est plus que réussie
Our Earth Is A Tomb - Flowers Of Faith // Dregs Of Black
Si vous cherchez quelque chose d’extrêmement sombre à écouter, vous ne pouvez pas trouvez mieux que Our Earth Is A Tomb. Leur musique, entre doom et sludge, très lourde, et écrasante.
Ça m’a fait pensé immédiatement à Thou, donc vous voyez le genre.