Personnellement je l’aime beaucoup ce nouvel album !
Ce qui est génial avec Leprous c’est que chaque album a une couleur particulière et qu’ils arrivent toujours à innover.
Mes albums préférés restent la triplette Bilateral/Coal/The Congregation mais je prends toujours plaisir a écouter leurs nouvelles sorties.
Ici on a le retour des grosses guitares qui n’étaient plus vraiment présentes depuis Malina avec en plus quelques solos inspirés (Starlight).
Pour les aspects nouveaux, on a la basse qui est bien mise en avant sur pas mal de morceaux (Like a Sunken Ship/Limbo/Faceless) ce qui n était pas trop présent avant et qui apporte un groove particulier.
Les passages clavier/voix ne sont plus omniprésents comme dans Pitfalls (un des aspects qui était un peu trop marqué pour moi sur cet album) ce qui les rend plus beaux je trouve, surtout couplés aux murs de guitares ( My Specter ou I Hear Sirens) qui donnent des souvenirs de Coal/The Congregation.
Einar nuance vachement son chant se permettant des médiums très beaux (Starlight).
Je vois ce que tu veux dire par « mélodies Lambda » on retrouve en effet sur Limbo ou Unfree My Soul des suites d’accords et des mélodies assez prévisibles mais terriblement efficaces a mes oreilles avec une belle orchestration.
Les motifs vocaux répétés c est un truc d’Einar, avant c etait des « Aaaahhh aaaahhh » maintenant c est des « never go alone » donc ça m’a pas trop gêné.
Au final pour être tout a fait franc…c est que lors de ma deuxième écoute que j’ai réalisé tout ça
A la première je l’ai juste trouvé sympa sans plus donc il faut peut-être persévérer et il remontera dans ton estime
Merci pour ton avis !
Je l’ai déjà écouté trois fois, mais jamais de manière très attentive vu qu’il ne me passionne pas.
Pour l’aspect « mélodies lambda » je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire « mélodies classiques/attendues » mais plutôt « suites de notes aléatoires » que je trouve donc au contraire assez peu mémorisables et efficaces.
Pour les répétitions, tu as raison, il y en a toujours eu, mais justement les ohOHoh ahAHah ne m’ont jamais plu.
Ah c est marrant ça, j ai justement trouvé les mélodies assez efficace et mémorisables
Il me semble qu’Einar avait parlé des mélodies, des accords et de la manière de composer lors de la sortie de Malina dans une interview. Il expliquait qu ils essayaient d’expérimenter de nouvelles choses en s’éloignant des schémas classiques et théoriques de la musique.
Ben moi, je suis plutôt comme @JimmyR , je l’aime bien ce nouveau Leprous.
Après je ne suis pas un inconditionnel et je ne connais pas bien toute leur disco, mais je le trouve plus « équilibré » que Malina ou Pitfalls avec ce qu’il faut de brutalité pour compenser la douceur pop de pas mal de mélodies. Le côté electro très présent ne prend pas complètement le dessus comme sur les derniers et, si l’on est loin du Leprous metallique des débuts, il y quand même ce qu’il faut de grosses guitares, de rythmiques djent, même (un tout petit peu) du growl.
Derrière des compos ayant de gros atours pop (mon fils de 10ans a trouvé ça « trop cool » et la voix "trop bien, je ne sais que faire de cette info) et des mélodies accrocheuses, il y a tout un tas de « fausse simplicité » des plans, des rythmes, qui pour la 1ere fois, m’accrochent dès les premières écoutes.
Et pour parler d’une autre pointure du Prog, que pensez vous des deux singles sortis pour Opeth ?
J’aime bien ce retour aux sources et ce son plus sombre avec une préférence pour §3
Je suis conquise pour le moment. Autant par le retour du ROAR que par l’ambiance posée par ces singles.
Le theme de l’album est original aussi et je trouve que les visuels autour sont vraiment classes.
Côté son, je n’ai pas l’impression d’un Watershed, mais bien d’un retour à l’avant Watershed couplé à l’après Watershed, et je trouve le combo excellent.
À part la hype autour du growl et son retour, le second extrait m’a vite rappelé les albums précédents uniquement en voix claire.
Pour le moment je reste un peu sur ma faim.
Sinon dans un autre registre, les brésiliens de Papangu ont sorti leur second album dans un registre qu’ils qualifient eux-mêmes d’être entre le rock prog et le metal d’avant-garde.
Les ambiances sont diverses et variées, on passe aisément à des passages très lourds à de la bossa nova. Musique à multiples facettes inspirée de King Crimson ou Magma en passant par Sepultura, avec un chant en portugais.
Avec §1 , j’ai été un peu partagé : le retour du growl m’a sacrément hypé, moi qui ai pas mal lâché le groupe depuis Heritage, tout en ne comprenant pas trop le morceau, trop décousu (en même temps c’est un Edit, c’es tpeut être le charcutage qui donne cette impression).
Quant à §3, je ne sais pas trop quoi en penser. C’est un peu comme ce qu’ils font depuis Sorcerer mais en un poil plus metal.
Bref pour l’instant, je suis prêt à redonner une chance au groupe (chose que je fais à chaque sortie depuis Heritage puisque même si je n’accroche pas à leur « plus si nouvelle » orientation, ce n’est jamais mauvais) avec cette fois un peu plus d’attentes et d’espoir.
Lors de mes fouilles quotidiennes de Bandcamp, je suis tombé sur un groupe belge, basé à Charleroi, et qui a sorti en guise d’au revoir (les musiciens sont partis sur d’autres projets) un album de death metal progressif très opethien :
Si vous êtes fan du genre, c’est vraiment bien fichu !
Il faudrait que tu mettes au moins le nom du groupe, histoire qu’on sache si on veut, ou pas, lancer la vidéo !
En cas de doute moi je lance rien , prudence, prudence !
Ah oui, quand même !
Tu ne me dis rien, je pense que c’est un nouveau titre des suédois, et leur meilleur titre depuis Heritage (en même temps c’est pas difficile de faire mieux que ce qu’ils ont fait depuis 2011 ! ).
J’écoute la suite, c’est vachement bien pour l’instant
Un groupe bien de chez moi!!
Très Opethien également mais des premières heures!
J’ai joué sur la même scène qu’eux quand j’étais chanteur dans mon groupe de l’époque dans un festival
C’est effectivement très bon ca !
Après ca me fait un peu bizarre, dans le sens où apprécier ca et avoir plus envie de l’écouter que des choses plus « novatrices », me fait me dire que ca y est je suis vieux. Pendant longtemps je râlais contre les anciens qui ne jurent que par les anciennes gloires et par les styles de leur jeunesse, bref les chantres du c’était mieux avant. Et voilà que je parmi toutes les nouveautés que j’ai à écouter, c’est ce clone du Opeth des années 2000 qui trouve grâce à mes yeux.
Nouvel album de Mother Of Millions, groupe en provenance de Grèce et proposant un Metal Prog Moderne avec des touches de vieux Leprous. Très cool pour les amateurs du style https://youtu.be/BTE-1Ygkago?feature=shared
Bon bah malgré la petite hype que m’avait provoqué l’annonce du retour de Mike Portnoy, c’est très bof, dans la lignée de ce que propose le groupe depuis 20 ans
Après j ai vu ça passer tout à l heure, j ai mis dans la taverne pour le coup.
Je suis pas une grande fan, mais ça n empêche que c est un gros/grand groupe. A voir ce que donne la suite de l album?