Je retrouve un peu l’ambiance de l’album WATERSHED ![]()
C’est ça. Une synthèse de Watershed et Heritage
J’me dis là : il va falloir rajouter Altar dans les mots clé du topic ![]()
Hello!
Je me suis posé sérieusement sur ce dernier album de Leprous depuis 10 jours et plussoie ton analyse ainsi que celle de @JimmyR ![]()
J’ai trouvé ce dernier d’une belle diversité et originalité dans les compositions (alternance de ballades et de titres plus énervés), des mélodies effectivement « accessibles » mais en fait d’une belle profondeur et enfin Einar qui n’en fait pas des caisses au chant (voix beaucoup plus « sobre » que sur Aphelion) et les orchestrations au top.
Mention spéciale pour Faceless avec son sample de piano & contrebasse façon hip hop, sa partie electro à 2mn suivi d’un passage metal vener pour finir sur un Break mid tempo et un final bienvenu avec un chœur Gospel.
Mon autre titre préf qui résume un peu cet album complet: Limbo (un titre qui pourrait tout à fait prétendre à la Battle à venir ?!
)
Tout ça va sûrement très bien rendre en Live sous l’Altar, j’espère que le concert sera retransmis sur Arte car je ne serai pas de la partie (content de les avoir vu au printemps dernier sur Villeurbanne) ![]()
Alors moi le dernier Leprous, je n’ai pas accroché plus que ca. Il y a quelques morceaux que j’aime beaucoup (surtout my Specter et I Hear the Sirens) mais dans l’ensemble je n’ai pas plus envie que ca de le réécouter.
Donc même s’il n’est pas mauvais, c’est une déception pour moi alors que je l’attendais un peu comme l’album de l’année
Wastefall groupe de metal prog qui était très populaire dans les années 2000 chez les fans de Pain of Salvation vu le chant clairement influencé par Danielou, semble actuellement renaitre de ses cendres.
Entre des nouveaux singles et un remaster de leur album Soulrain 21, un vrai nouvel album serait une magnifique surprise pour 2025. Je ne sais pas si c’est prévu, je n’ai pas encore trouvé d’info.
Par contre je suis étonné de l’absence de leur album Self Exile, il n’est ni sur Spotify, ni sur leur Bandcamp.
3e morceau révélé pour le prochain Dream Theater. Il va pas être ouf cet album malgré le retour de Mike Portnoy
Pas sûr qu’on en ai parlé, mais grâce à la venue de Freak Kitchen, j’ai jeté mes deux oreilles sur leur dernier album et il vraiment cool.
La sortie death prog de la semaine dernière. ![]()
Un petit mot sur la sortie du nouveau DT.
Bien que ne réinventant pas leur propre café, il me reste plaisant à écouter et propose une ambiance un peu différente. Il me donne presque envie de les revoir performer une nième fois si pas de gros clash en face.
Mention spécial pour le morceau Midnight Messiah. Cela faisant longtemps que je n’avais pas écouter en boucle un de leur morceau. Le riff récurrent du début, mid et end song est assez addictif.
Pas encore assez écouté (trois fois) pour bien le maitriser mais oui, c’est un bon cru ![]()
Demain sort un album prog, aux relents post mais aussi avec des parties de violon et et des passages pouvant rappeler Tool époque Aenima.
C’est très plaisant et assez frais. Et vu que ça vient de Nouvelle-Zélande, et bien c’est déjà dispo sur bandcamp (vive le décalage horaire)
L’album commence très fort ! Merci pour la recommandation ![]()
Moi je reviens sur une super decouverte cette année… Decouverte que nous verrons au hellfest!
PERSEPHONE!!! Putain sur c’est bon!!!
Je suis tombé sur une collab avec Paul Masvidal le chanteur de Cynic !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, Cynic est un groupe de Death Prog formé fin des années 80 ,début des années 90 ! C’est des precurseurs dans le style ils ont leur propre identité ! (Il faut adhérer cependant avec la voix modifiée du chanteur)
Je vous laisse écouter le morceau de Persephone !
https://youtu.be/epxkiTxoHrw?si=qIRRpICS5VifltCZ
Et pour ceux qui veulent découvrir Cynic voici un morceau de leur 1er album (certain reconnaîtront une touche du groupe Death, les 2 groupes étant liés car ayant partagé le regretté batteur Sean Reinert et étant tres proche artistiquement).
Collab Cynic / Persefone, miam, ça doit être énorme. Il faut que j’écoute ça bien vite.
Cynic repasse en France et notamment sur Paris début mars avec Rivers of Nihil, au fait
Fêtons ensemble avec « The Overview » le retour de Steven Wilson dans le Rock Prog !
Deux morceaux fleuves de 23 et 18 mn dans la pure tradition prog 70’s avec des claviers, des pianos et des guitares bien de retour pour remplacer les éléments électro des deux derniers albums.
En janvier les français de CKRAFT ont sorti « Uncommon Grounds », leur deuxième album de Jazz Metal.
Un vrai coup de
pour ces compositions Jazz agrémentées de guitares Metal et rythmiques Djent.
Fin février est sorti le premier album de Pale Epiphany, groupe suédois au logo super cool, qui fait un metal prog très largement influencé par un autre groupe de prog suédois. Il est en effet impossible de ne pas entendre du Pain of Salvation dans leur musique et surtout dans le chant tant on sent qu’il cherche à s’approcher de celui de Daniel Gildenlow.
Cette ressemblance n’est pas dérangeante quand on aime le style, s’inspirer du meilleur groupe du monde aide à proposer une chouette musique. Il manque cependant des compositions marquantes et une identité qui leur permettrait de ne pas être juste un groupe de 3e division. Mais pour un premier effort, c’est assez convainquant.
Écoute agréable en ce moment de cet album sorti aujourd’hui. Difficile de ne pas penser à Steven Wilson. La pochette, par contre, est hideuse.