Metal Prog Smooth Saloon

Un album qui sort le 4 avril (erreur de ma part), découvert un peu par hasard, de Ash Twin Project.
La formation vient d’Agen et navigue entre Prog et Post Metal, à la première écoute on sent le potentiel !

4 « J'aime »

Superbe morceau. Soutenu par une prod très bien équilibré je trouve. Merci pour le partage.
Parcontre je n’arrive pas à mettre la main sur l’album. je vois une date de sortie au 4 avril.

Les progueux, jetez une oreille à cet album attachant et dites-moi ce que vous pensez du chant. J’ai fini par accrocher. J’aime beaucoup Silver spoon, le 2ème morceau.

C’est vrai que le chant apporte une couleur particulière qu’on a pas l’habitude d’entendre dans le Rock Prog ! Mais c’est intéressant je trouve.
Et musicalement c’est béton derrière :ok_hand:

1 « J'aime »

Pour le versant plus extrême, j’aime beaucoup le deuxième album de Tómarúm sorti hier Beyond Obsidian Euphoria.
Un Black Metal progressif avec quelques touches de Death tech.

Il y a quelques semaines est sorti le nouvel album d’un de mes gorupes chouchous de ces dernières années. Il s’agit de Firehose of Falsehoods de O.R.k (oui le k est en minuscule, on ne sait pas pourquoi).
O.R.k est une sorte de supergroupe avec Pat Mastelotto (King Crimson) à la batterie, Colin Edwin (ex Porcupine Tree) à la basse, et le formidable LEF, pas très connu mais au chant exceptionnel (je ne parle pas du guitariste pas du tout connu, mais il y a bien de la guitare).
On aurait pu imaginer qu’ils feraient du prog proguisant, mais c’est finalement vers un rock prog grunge qu’ils se sont orientés, avec des morceaux courts et efficaces. Quand je dis grunge, c’est plus grunge plaintif style que Alice in Chains que du Nirvana.
Pour l’instant je préfère leur précédant album Screamnasium, mais l’actualité veut que ce soit ce nouvel album que je mette en avant.

4 « J'aime »

Merci pour la reco, je me note ça sur mon fichier texte de trucs à écouter (donc je te fais un retour dans 5 ans environ si ça te va :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Si tu aimes O.R.k essaye Obake, aussi avec Lorenzo Esposito Fornasari au chant et Colin Edwin à la basse (sauf le premier), à la guitare c’est le formidable Eraldo Bernocchi.
Je trouve Obake plus intéressant que O.R.k moins pop rock.

Dans la même famille essaye Mettalic Taste Of Blood, c’est instrumental mais très intéressant et enthousiasement: Eraldo Bernocchi, Colin Edwin, Jamie Saft et Balazs Pandi.

2 « J'aime »

:100:

Notamment celui-ci :

1 « J'aime »

Pour ouvrir une petite page sur la présence de DT au HF25, après réflexion, je me dis qu’il y a au moins deux bonnes raisons de les revoir une Xième fois.

1. Le créneau proposé en dernier créneau de soirée, bien que demandant d’être encore frais pour accrocher, devrait permettre de profiter dans de bonne condition. Je vois mal les gens qui se foutent de DT rester trainer sur les Mainstages donc on devrait pouvoir circuler, respirer et aller recharger son godet au bar tranquillou.

2. La thématique du nouvel album se prête bien à la nuit. Il y a moyen que l’ambiance et le rendu ne soit pas dégueu.

5 « J'aime »

Perso je n’ai pas aimé le dernier album. Trop heavy, pas assez prog, et un morceau final tout mou tout pourri. Du coup s’ils pouvaient s’en tenir à A Broken Man ou Midnight Messiah, ca me va.
Pour moi les raisons de les voir c’est, bien sûr le retour de Portnoy et le fait qu’apparemment en ce moment Labrie est assez en forme niveau voix.

1 « J'aime »

Yomuna

Caveman groove

Je sais qu’il y a des fans de ce groupe brestois sur le forum. C’est l’occasion de vous présenter ce nouveau titre, qui est une réussite, enregistré dans les conditions du live.

Normalement je vais les voir en concert samedi prochain.

4 « J'aime »

Si vous chechez des trucs à écouter, The Progmind vient de publier un top 25 des meilleurs albums de cette première moitié d’année.

TPM Top 25 of 2025 | The PROG Mind

4 « J'aime »

Nouvel album de Philosophobia.
Le premier album m’avait laissé sur ma faim, mais celui ci est assez brillant tout en restant dans un metal prog classique. A noter au chant, Domenik Papaemmanouil (Wastefall) dont la voix rappelle celle de Daniel Gildenlow. Donc si vous êtes fans de Pain of Salvation, voilà une raison supplémentaire d’écouter l’album

5 « J'aime »

Merci pour ça, je viens de me poser sur le dernier album de Kwoon Odyssey, juste magnifique :star_struck:

Quatre ans de silence radar et voilà que les norvégiens de Moron Police sortent un single de 11min pour annoncer l’album qui sortira par la suite. Comme d’hab avec Moron Police, c’est fun et feelgood, barré mais toujours super mélodique, à la limite entre rock et metal prog et un chant qui lorgne vers Elton John.
Et zou ca part direct dans ma compile des morceaux de l’année !

3 « J'aime »

L’album de 2019 A Boat On The Sea était excellent !
Hate d’entendre le nouveau!

J’ai une nette preference pour Defenders of the Small Yard, plus varié, plus barré.
A Boat in the Sea, j’aime beaucoup mais il fait un peu trop Disney à mon goût.

J’adore Disney

1 « J'aime »

Moi aussi, mais j’aurais aimé plus de diversité. Genre Disney meet Mad Max ou Disney meet South Park

1 « J'aime »