Je viens de découvrir Altesia !
Groupe français de Metal Prog rappelant très fortement Haken !
L’album de 2021, Embryo est très cool !
Moundrag
Morning epitaph
1er single du futur album avec une chanson qui rappelle Emerson,Lake & Palmer et un travail de voix qui fait penser à Ghost par moment. ![]()
A.C.T vient de sortir le dernier album de sa quadrilogie des quatre saisons.
Toujours un rock prog ultra mélodique et feelgood.
Petite question, je vois beaucoup de personnes (sur le topic « commentaire des portraits musicaux » notamment) dire que Tool ont « trop » de bons albums pour préférer Fear Inoculum.
Personnellement, j’ai l’impression que les anciens albums se dirigent tous vers la sonorité et le style de Fear Inoculum, qui est donc l’aboutissement de leur travail. J’en perçois des bribes, mais toujours en moins percutant en termes de sonorité, de mélodie ou de rythme. (petit disclaimer : je ne pense pas du tout avoir tout compris sur le groupe, à ce stade c’est plus une impression qu’un réel avis tranché).
Ma question est donc : quel est selon vous leur meilleur album, et pourquoi ? Plus globalement, quel est votre avis sur l’évolution musical du groupe?
Je pense que la plupart ont une préférence pour l’album avec lequel ils ont découvert le groupe.
J’ai par exemple une tendresse toute particulière pour Undertow ![]()
Je rejoins Pete, chacun te répondra différement.
Perso, je les ai connu avec Aenima que j’ai poncé de long en large (merci au passage à la vieille époque du CD/Cassette sans stream) donc c’est celui qui représente le plus pour moi.
Mais aussi, pour être quelqu’un qui apprécie tous leurs albums, j’avoue difficile l’exercice de chercher à comparer leurs albums car c’est un groupe à classer dans les groupes qui évolue et qui ne propose pas souvent la même atmosphère entre deux albums.
Entre Undertow et Fear Ino, les morceaux sont de plus en plus aériens. Tous plutôt sombre. Une très légère pincée de mélodie en plus sur Fear Ino sur quelques morceaux.
C’est justement ça qui m’intéresse, avoir les avis pour voir un peu les sensibilités de chacun, et surtout dégager des lignes directrice d’anciens albums qui m’échapperaient. C’est intéressant de voir que la nostalgie entre beaucoup en compte. Ou alors est-ce parce que les albums avec lequel nous les avons découverts sont les albums qu’on a le plus écoutés, et donc qu’on a le plus « compris »? (ça ouvrirait à d’autres questions plus larges sur la musique mais ce n’est pas le but ici
)
Oh que si !
Je pense qu’un topic dedié à notre appreciation de la musique pourrait etre utile. Sur nos expériences personnelles, sur nos théories…
On a souvent des discussions autour qui reviennent et ca promet des échanges interessants. Même si on parviendrait toujours à la même conclusion : notre rapport à la musique est totalement subjectif et personnel.
Voilà tu as résumé tout avec ta conclusion, donc non, je ne pense pas que ce genre de topic verra le jour ici. ![]()
Recentrons-nous plutôt sur le but de ce topic.
Petite découverte death prog sortie le 1er août, il y a du Gojira dans les riffs de gratte, la batterie n’est pas mal non plus (mais c’est pas Duplantier !), des passages plus mélos, d’autres plus atmosphériques mais ça reste prog et intéressant.
Ça vient de Toronto, au Canada :
je pense que j’ai pas fini de le poncer, il est bien fichu.
Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que Fear Inoculum est un descendant logique à la discographie de TOOL - mais comme à chaque album. Le groupe réussit, je trouve, à toujours mettre quelque chose de nouveau sur la table sans jamais se trahir.
J’aime tous les albums et je les écoute régulièrement, selon l’atmosphère souhaitée : raw pour Undertow, inspirée pour Lateralus, mélancolique pour 10000 days…
Fear Inoculum est celui que je lance le moins souvent, peut-être par manque d’habituation comme le dit @PeteBondurant , mais aussi je crois parce que j’identifie moins la vibe correspondante. L’avenir dira quelle est la proportion de ces deux raisons.
Aenima est au contraire celui que je lance le plus fréquemment car c’est le juste équilibre - i.e. celui qui me correspond - entre l’intellect, la vitalité, la noirceur, l’élégance, l’humour, la révolte, la virtuosité, la créativité et autres composantes multiples qui font la beauté du groupe.
Ils passent à Paris au Petit Bain le 03 mars, j’ai pris ma place (17€, n’hésitez pas et venez soutenir la scène bretonne !).
A défaut de pouvoir me déplacer à Saint-Brieuc en octobre pour la release party
(en plus, c’est la terre de la famille de mon père, qui lui a permis, grâce à la famille restée au pays, de passer la 2è GM - il était né en 32 - en relative sécurité, à la ferme plutôt qu’en région parisienne… Ça aurait été une belle occasion de pèlerinage)
Bien loin de chez nous, en Australie, un groupe a regroupé les quelques titres qu’il avait déjà composé depuis 3 ou 4 ans, les a remasterisés et a rajouté d’autres morceaux pour faire un album plutôt intéressant.
Voici la description lisible sur Bandcamp :
"With a guiding principle there are a million ways to be heavy; T-Rex Autposy are a progressive metal band from Sydney Australia. The multi instrumentalists incorporate Middle Eastern instruments and influences into their sound. Enough so some have dubbed their music as « World Metal »
Others have compared their sound as a mix Pink Floyd, Gojira, Opeth, Mastodon, Mr Bungle and Cannibal Corpse"
Tel est le descriptif du groupe, libre à vous de vous en faire une idée et de juger si oui ou non les influences citées ci-dessus sont exactes.
Pour le moment ce n’est dispo que sur Bandcamp, mais j’ai bon espoir que ça soit diffusé sur d’autres plateformes de streaming, en même temps que les sorties physiques (que le groupe a mentionné sur son Facebook).
COHEED AND CAMBRIA
Goodbye sunshine, dernier clip des américains de Coheed And Cambria.
Rien de révolutionnaire, juste une belle mélodie et la voix de Claudio Sanchez, cette voix que j’ai immédiatement aimée dès la première écoute du formidable titre « Welcome home » en 2005.
Tellement atypique par rapport au physique du personnage.
Goodbye sunshine
Welcome home
On pouvait choisir le channel prog ou death au choix pour parler du nouveau « an abstract illusion » qui arrive le 17 Octobre prochain. En tout cas l’extrait donne envie d’écouter le reste…
Arrivant directement du passé, j’ai vu apparaitre vendredi un nouvel album de Cea Serin. groupe dont j’avais écouté pas mal dans les années 2000 avec leur album Where Memories Combines mais que j’avais totalement abandonné et perdu de vu. Je ne savais pas que le groupe existait encore. Il faut dire qu’avec 3 albums en 20 ans, on ne peut pas dire qu’il aient une actualité débordante.
Enfin bref nouvel album très chouette de metal prog avec des morceaux à tiroir, enfin même des morceaux commodes, mais assez facile d’accès. Du prog avec des incursions en vocaux death, des interventions de violon, quelques touches d’électro…
Le nouvel album de
Green Carnation est vraiment super. Du doom prog / heavy. C’est propre et ultra efficace.
Je l’attendais et si je n’en ai pas parlé ici c’est que je suis assez déçu. L’album n’est pas déplaisant mais absolu rien de marquant, je l’écoute sans jamais qu’un passage me fasse relever la tête. Pour moi c’est du planplan metal.
Ha il y a quand même un truc que j’adore, c’est son artwork !
Je vois ce que tu veux dire. Mais je pense que c’est pour ça qu’il m’a plu. C’est propre, ça s’écoute facilement. En ce moment j’écoute beaucoup de black, alors des fois ça repose un peu les oreilles ce genre d’album
après on est bien d’accord que c’est pas un album que t’écoutes toutes les semaines
Vous en avez marre des chanteurs ? Alors vous prendrez peut être un petit coup du nouvel EP d’Arch Echo (Fusion/Djent Instrumental) pour vous détendre un peu ?