MOTOCULTOR -18/19/20/21 Août 2022 suite annulation 2020/2021.

Quelques infos viennent de sortir.
Denez, Luc Arbogast & Plantec en plus de Heilung le jeudi soir.
Pas d’infos pour l’instant pour les autres jours.
Il y aura ensuite des concerts non-metal pour les dates suivantes.
Suivez le lien (Festival de Saint-Nolff) :
https://festival-saint-nolff.com/index.php/programmation/#lucarbogast

Billetterie ouverte le 22 juin, je l’espère avec l’affiche complète (sinon je ne viens pas) https://www.motocultor-festival.com/wordpress/confirmation-dheilung-le-jeudi-19-aout-a-saint-nolff/

Prix journée de 21 à 41€ https://web.digitick.com/index-css5-motocultor-pg1.html

Possibilité remboursement PASS 2022 le 24 juin

Etant donnée la TA du dimanche … :wink: possible que je vienne fêter mon anniversaire et surtout A-1 à Kerboulard :slight_smile:

Sans rien révéler, QUI est la TA du dimanche… ? 8o
Stp… ? J’essaye de caler mon mois d’août… Peux-tu pointer du doigt la direction de la vérité, grand padawan ?

c’est vrai que j’ai beau chercher sur net je trouve pas vraiment d’annonces ni de rumeurs donc ça doit sacrément être confidentiel!

Donne-nous juste la première, la troisième, la cinquième, la deuxième et la quatrième lettre, on fera le reste…

Oui, mais en mettant les lettres dans l’ordre, sinon je risque de pas y arriver…

ou fait une enigme, ça nous occupera :slight_smile:

Si c’est pour regarder le doigt ]:smiley:

FO je sache rapidement le nom des groupes pour prendre mon vendredi et mon lundi…
J’aurai été chef…ça se passerait autrement :smiley:

C’est un indice !?
One Finger Death Punch !

J’ai un groupe de black le jeudi, un groupe de brutal death le samedi et un groupe de doom le dimanche

le groupe du jeudi, je doute, je pense qu’ils ont oublié d’enlever leur participation de l’affiche précédente sur leur site

mais non je ne donnerai pas leurs noms ]:smiley:

Tu en as trop dit…
D’après mes analyses. nous aurons donc :

• groupe de black : les Jackson 5.
  • brutal death : henri death.
  • doom : Emile & Image.
    A vos R.O !

bon comme je suis en train de visionner leur concert en ce moment, je te lâche le nom du jeudi https://www.darkfuneral.se/tour.php
sachant qu’ils étaient à l’affiche 2021 initiale, je suis quasi sure que c’est le groupe qui n’a pas mis à jour son site, d’autant qu’ils n’ont aucun autre concert prévu cet été,
voilà … c’est tout pour le moment :wink:
d’ailleurs je viens de voir sur le site qu’ils appellent toujours ça Motocultor Festival alors que maintenant c’est Festival de Saint-Nolff

arf en fait les deux autres groupes sont dans le même cas :frowning: c’était Benighted et Amenra :frowning:

En tout cas, pas d’annonces et ce n’est pas le Motocultor…
Où vont ils trouver des bénévoles ? Et qui ira voir les groupes, des touristes en vacances le coin qui auront des locs?
Je le sens pas ce truc…pas de camping, ça casse tout…déjà que les bénévoles n’étaient pas choyés, que plein ont fui , y compris des responsables, je ne sais pas si je vais garder mon pass pour l’an prochain, si pas d’amélioration !!

Le fait que les noms d’artistes non - métal soient annoncés en premier en dit long pour moi.

Je ne le sens pas non plus, mais ça fait tellement de fois qu’on se dit que ça va se casser la gueule… Le Baraillec a l’air d’avoir la baraka et je ne serais pas surpris qu’il s’en sorte une fois de plus. Ce qui est sûr c’est que le déroulé (ou pas vu le professionnalisme légendaire de l’orga et effectivement l’hémorragie de bénévoles) de ce « festival de Saint Nolff » va être instructif.

Instructif toujours : j’ai voulu en savoir plus sur Yann Le Baraillec lui - même, d’où il vient, ce qu’il a fait dans la vie avant le Motocultor. Une recherche Gougoule n’a rien donné, en revanche ça m’a permis d’en apprendre plus sur le fest et surtout sur ses péripéties financières, et c’est fort intéressant :

https://amongtheliving.fr/interview/entretien-avec-yann-le-baraillec-directeur-et-fondateur-du-motocultor/

[quote]– Malgré son franc succès auprès du public, le Motocultor Festival a déjà traversé de sérieuses difficultés financières par le passé. Est-ce que cette période compliquée est maintenant révolue ? Si c’est le cas, comment avez-vous fait pour surmonter ces difficultés ?

La dette reste encore importante mais j’espère enfin la réduire complètement d’ici à deux ans. Nous avons surmonté nos difficultés grâce à la confiance de nos partenaires et au soutien de notre public notamment lors du crowdfunding de 2017. Nous avons serré la ceinture durant 10 ans et avions du trouver chaque année des solutions de trésorerie pour réussir à faire l’édition d’après jusqu’à aujourd’hui notamment grâce à des prêts personnels de proches du festival et à de gros efforts au niveau des échéanciers de la part de nos prestataires.

L’idée est de réduire à 100% la dette dès cette année ce qui serait une grande libération.
[/quote]

Des prêts personnels ! 8) Il y en a qui n’ont pas peur… Dans les deux interviouves suivantes ils sont plus pudiquement qualifiés de « prêts internes à l’association »…

https://theunchained.net/2018/07/23/rencontre-avec-yann-le-baraillec-motocultor-festival/

[quote]L’engouement du public pour ce financement participatif, tu t’y attendais ?

Eh bien pour être franc, pas à ce point. J’attendais les cinquante mille car c’était la barre qu’on s’était mis pour faire l’édition 2017 mais huit cent trente et un donateurs je ne m’y attendais pas. J’étais sceptique sur la question mais quand j’ai vu que le festival Couvre Feu qui avait lancé le même système de financement avait récolté vingt mille euros j’ai su qu’on pouvait y arriver car eux étant plus général et ayant un public venant selon les programmations, nous, nous avions un public beaucoup plus passionné, le metalleux s’investit et nos festivaliers sont hyper fan du festival.

En plus si on communiquait là-dessus et on expliquait la situation de manière transparente je savais qu’il y avait moyen d’atteindre notre but. Les gens se sont investis, le public voulait aider et être derrière nous. Cela nous a aidé à plein choses, pour débloquer nos problèmes mais aussi pour nous donner une plus grosse source de motivation car on voyait qu’on avait énormément de gens derrière nous et les partenaires l’ont vus aussi, ce qui nous as donnée une certaine crédibilité. Autant de gens qui donnent cela veut dire qu’on est pas seuls à vouloir se battre.
[/quote]

Bien vu pour la référence au festival Couvre - Feu, il a coulé à peine deux mois plus tard après cette interview :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/musiques-actuelles-c-est-la-fin-du-festival-couvre-feu-6005138

Mais c’est surtout cette autre interview qui m’a permis d’en savoir plus :

https://www.artnroll.net/home/interview-avec-yann-le-baraillec-fondateur-du-motocultor-festival/

On y apprend les détails de ce qu’on savait déjà, à savoir la fuite en avant :

[quote]ANR : Tu es le président de l’association…

YLB : Depuis deux ans, je suis le président de l’association Motocultor Fest Prod. Tout en précisant que le Motorcultor comporte aujourd’hui deux structures juridiques : une société à responsabilité limitée, qui est à l’origine du Festival et qui est propriétaire de la marque ; et une association. L’association a été constituée en 2010, et sert également à rembourser les dettes que la SARL n’a pu honorer lors de la catastrophique édition 2010, et ce, à hauteur de 600,00 puis de 470,00 euros par mois jusqu’à avril 2022, selon le plan de redressement arrêté suite à cessation de paiement. L’association est l’organisatrice, la SARL est conservée jusqu’à remboursement de cette dette. Néanmoins, j’aurais pu faire le choix de liquider la SARL : j’attends en fait de ne plus rien devoir à nos prestataires suite à ce bouillon de 2010. Les soucis de 2016-2017 évoqués plus haut n’étaient rien d’autre que la résultante de cette édition. Le chiffre d’affaire est engrangé par l’association, et quand je peux je me prélève un salaire, mais en qualité de prestataire via cette SARL. Quant à ma fonction : je m’occupe du relationnel, notamment avec les collectivités, et tout ce qui a trait à l’aménagement du site, et je suis par ailleurs le Directeur artistique du Motocultor. Je travaille en fonction des urgences, parfois à flux tendu, très souvent de nuit (quand je n’ai plus de coup de fil, et que j’ai répondu à tous mes courriels).
[/quote]

La SARL est celle - ci :

https://www.societe.com/societe/prestige-festivals-519030118.html

Une autre interview où Le Baraillec avoue avoir pensé à tout arrêter :

http://amauryblanc.com/le-motocultor-a-besoin-de-vous-pour-aller-au-bout/#more-1064

Je me dis qu’il aurait mieux fait…

C’est quand même très paradoxal : d’un coté un fest comme le Fall of Summer bien organisé (d’après les témoignages de copains qui y sont allés) avec une prog attrayante mais qui coule à cause du mauvais temps, de l’autre un fest organisé à l’arrache depuis 10 ans comme le Motocultor mais qui dure…

Dernière chose : j’ai aimé aussi « le seul festival métal en Bretagne », merci pour le Court of Chaos et Les Lunatiques. :rolleyes:

En tout cas je réfléchis sérieusement à demander le remboursement de mon pass, je me demande si il est sage de continuer à cautionner ce bordel…

on sait tout cela Demes (mais merci quand même pour cette synthèse) pour avoir contribué au Motocultor depuis des années, soutenu le fest contre vents et marées et pourtant il y avait beaucoup à dire depuis longtemps mais à l’époque, notre ligne d econduite à tous ici était de ne rien laisser passer au Hellfest, on se plaignait de tout, du moindre détail, et le Motocultor lui c’était le petit fest à qui on passe tout.

Mais en 2019, il y a eu le scandale des bénévoles et depuis on essaye de se dire qu’on va encore soutenir le festival mais il est certain qu’au moindre faux pas cette année on lâche l’affaire. le motoc pour nous ici c’est un moment unique qu’on a du mal à lâcher … à suivre

n’appuye pas là où ça fait mal, car s’il y a bien un festival qu’on n’aurait jamais voulu voir disparaître c’est bien le Fall of Summer, c’est le FOS qui aurait dû faire un crowdfunding et à l’inverse c’est ce qui leur est arrivé à eux qui est un scandale. je souhaite de tout coeur que ce fest renaisse, c’est là-bas que j’ai mes meilleurs souvenirs.

sur facebook il y a ça

MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air

Un retour exceptionnel cet été 2021 du Festival de Saint-Nolff pour fêter ensemble le retour de toutes les musiques et rendre hommage à la commune de Saint-Nolff, une Terre de Festivals : un festival sur 9 jours, du 19 au 28 août 202
Avec le Festival de Saint-Nolff, nous vous proposons quatre soirées concerts estampillées “Motocultor Days” aux dates habituelles du Motocultor Festival les 19, 20, 21 et 22 août 2021 ! On vous promet de grands moments !
Retrouvez toutes les informations à venir sur [url=http://WWW.FESTIVAL-SAINT-NOLFF.COM]WWW.FESTIVAL-SAINT-NOLFF.COM
Rendez-vous la semaine prochaine pour les prochaines news et excellent week-end à vous tous !

le MOTOCULTOR a beaucoup de défauts mais toujours une superbe affiche et une ambiance cool :cool:

j’attend avec impatience l’affiche du MOTOCULTOR DAYS
un retour au live, super :horns: :beer:

Je ne savais pas si vous saviez, du coup dans le doute… :slight_smile: Perso je ne connaissais pas ces détails, je n’avais pas creusé plus que ça jusqu’à hier et à ma connaissance je n’ai pas vu passer ça ici (je ne crois pas que ça soit passé sur les réseaux sociaux, si ? Je n’y suis pas).

En tout cas je suis content de ta réaction, sur un autre forum à part un ami proche ça n’a suscité que de l’incompréhension quand à mon « obsession ». Je leur ai répondu que j’aime bien ce fest malgré tout, sinon je n’y aurais pas été de 2013 à 2017 et en 2019 et je n’aurais pas non plus donné pour le crowfunding. Ça me fait chier de voir un tel potentiel gâché par un mec qui fait n’importe quoi, de me priver d’un week - end de groupes que j’aime bien pas loin de chez moi, parce que mine de rien les line - up du Motoc’ sont quand même pas mal (enfin pour moi). Et puis tout simplement j’aimerais comprendre pourquoi ce fest ressemble à un bateau ivre. Mais en lisant ce que j’ai posté ci - dessus je pense sérieusement à demander le remboursement de mon pass quand ce sera le moment, parce qu’à un moment il faut se poser la question de continuer à cautionner une organisation aussi minable. Je repense aux témoignages de Gwennsnake, de Grid et de Mordred…
En fait il faudrait faire comme les supporteurs du FCN : manifester régulièrement devant Kerboulard en scandant « Le Baraillec casse - toi ! ». :smiley:
Je rajouterais juste que contrairement à vous j’ai toujours eu la dent aussi dure pour le Hellfest, mais je continue d’y aller pour les mêmes raisons que pour le Motoc, et elles sont démultipliées vu sa taille. Et puis le Hellfest est carré niveau orga, lui.

Comme vous j’espère que le FoS renaitra un jour, comme j’espère que le Motoc renaitra aussi sous une forme ou une autre pour qu’il prenne enfin toute la dimension qui devrait être la sienne avec une bonne orga.

christophe : je suis tout à fait d’accord avec toi niveau affiche et ambiance. :slight_smile: Mais au vu de ce que j’ai lu dans les liens postés plus haut il est fort possible que pour les « Motocultor Days » du « festival de Saint Nolff » Le Baraillec n’ait pas les sous pour payer les acomptes des groupes métal et qu’il soit en train de se démener pour les trouver comme c’est déjà arrivé plusieurs fois. On est à moins de 2 mois des dates et on ne voit toujours rien venir.

On en a beaucoup parlé sur les réseaux et ici, tu verras chaque topic de chaque édition, il y a beaucoup de frustration.

Yann Le Barraillec ne fait pas n’importe quoi, mais il a ses priorités qui sont l’affiche et le site et c’est déjà pas mal. Mais les défauts qu’on acceptaient quand le fest était petit ne passent plus quand on a une affiche comme en 2018. Le site s’est beaucoup amélioré. Concernant le parking, il y a eu aussi des améliorations. Bon ils gèrent quoi, en fonction des contraintes et on sait que ce n’est pas simple.

Mais ce qui ne passe pas c’est l’organisation, le rapport aux bénévoles, la communication. il pourrait aussi y avoir un effort de fait sur la bouffe : je ne mange plus Motocultor, mais aux foodtrucks et bouffe perso au camping. Je pense que c’est un mauvais calcul : augmenter un chouilla les coûts sur la bouffe leur rapporterait beaucoup.

Et puis le Motoc est maintenant pris dans le cercle infernal : pas assez de bénévoles → trop de travail pour ceux qui restent et en plus pas de reconnaissance → de moins en moins de bénévoles.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il ne délègue pas plus, il a quand même un staff solide et expérimenté à qui il pourrait déléguer un peu plus …

S’il n’a pas l’argent aujourd’hui, c’est un signe de la perte de confiance des habitués et non dû au covid, je pense que beaucoup n’avaient pas acheté de pass 2021, pas assez de perspective et surtout de communication, il n’a pas su ricocher sur le formidable élan de confiance et de reconnaissance qu’on lui a envoyé lors du crowdfunding, c’était un signe, il fallait consolider le lien à ce moment-là, j’espère seulement que ce n’est pas trop tard.

Et tu as raison Christophe, l’affiche et l’ambiance sont la force du Motoc … allez on y croit {)

Si je fais le parallèle avec l’Alcatraz, l’affiche de l’Alcatraz est à peine au-dessus (parce que des gros noms mais c’est une question de goût car le Motoc choppe des groupes extrêmes qu’on aime), le prix du pass est équivalent : eh bien, la bouffe à l’Alcatraz EST ROYALE, par contre évidement, c’est plus cher mais je préfère payer plus cher et manger correctement. Si je peux me passer de me tuer le dos à ramener un caddie de bouffe au camping, je préfèrerais.