Odin's Temple

Si l’abum est dans la meme veine, j’ai hate de découvrir. Pas très fan du clip, et de l’univers par contre, mais la zik j’adore.

1 « J'aime »

Eivør, la plus belle voix des îles Féroé, annonce un nouvel album Tungil pour le 16 Octobre ! Cette annonce se complète par la sortie d’un 2nd single Drekafljóð (Dragon Maiden) disponible dès maintenant (clip à venir aujourd’hui).

Une tournée va bien évidemment suivre, avec les dates suivantes en Europe (un seul petit passage en France, à l’Olympia en Mars 2027) :

En voilà un nom qui collerait bien en Temple, après son passage en 2024…

6 « J'aime »

Dernier concert de la journée à 1h du matin sous la tente, c’était magique. Une fin de soirée transi de froid après la rincée que nous nous étions pris pendant Mr Bungle (puis encore un peu sur The Interrupters), mais la plus belle façon de clore ce jour-là. La voix, les jeux de lumière, l’ambiance…

J’étais allé la voir au Trianon ensuite, du coup (avec Sylvaine en solo pour la 1ere partie :heart_eyes: ). Très bonne soirée, je me tâte pour cette prochaine tournée.

2 « J'aime »

Oyez, oyez, fidèles habitués de l’Odin’s Temple et curieux de passage !

Que vous soyez encore au bureau ou en pleines vacances, faite une pause chez nous, prenez une gorgée d’hydromel (pour le courage…) et approchez vous du feu (de la clim ? Qu’est-ce donc ?). Il y a quelque temps, lors de notre grand tour d’horizon du rock médiéval allemand (mittelalter rock), je vous avais glissé quelques mots sur un groupe nommé dArtagnan qui avait « inventé » son propre sous-genre : le Musketier-Rock. Eh bien, l’heure est venue de battre le rappel des troupes, car dArtagnan vient tout juste de sortir un nouvel album pour célébrer ses 10 ans d’existence : Helden X Hymnen !

Avant de plonger dans le vif du sujet, il faut parler d’une personne : Ben Metzner. Le frontman de dArtagnan est aussi, pour rappel, le fondateur, co-chanteur et joueur de cornemuse de Feuerschwanz. Bien qu’il se défende d’avoir un groupe de folk metal (Feuerschwanz) et un plus « rock medieval », dArtgagnan, la frontière entres les deux a toujours été mince… En effet, les « queues de feu » ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus ancré dans le « metal » et son rock medieval mousquetaire pourrait être plus acoustique pour mieux se démarquer…

Le problème est plus que Metzner semble avoir trouvé une recette magique et ne s’embête plus trop à faire autre chose…

Si vous suivez un peu la scène Temple (la vraie, la notre, pas l’autre…), vous avez remarqué que Feuerschwanz s’est fait une spécialité de reprendre des tubes pop à la sauce folk metal pour avoir des hymnes qui transcendent les frontières (pas toujours évident pour un groupe allemand de ce genre de s’exporter) et, bien évidemment, pour exploser sur les réseaux sociaux. Avec Helden X Hymnen, dArtagnan fait exactement la même chose pour fêter sa première décennie, en poussant le curseur encore plus loin : un album entier de cover façon rock medieval. La frontière entre les deux groupes devient alors si fine qu’on pourrait presque se mélanger les rapières !

Alors l’idée de cet album a déjà été défendu par Metzner : 10ans c’est un chiffre important, mais pas assez pour sortir un vrai bestof du groupe. Il a alors voulu faire un best of de ses tubes préférés, tout genre confondu, mais à sa sauce. Et rendons à Odin ce qui appartient à Odin (pas ça le proverbe?) : ils n’ont pas fait les choses à moitié et cet album est une usine à tubes intergénérationnels absolue.

On y retrouve des reprises complètement improbables mais incroyablement bien ficelées. Transposer les riffs de guitare du mythique Crazy Train d’Ozzy Osbourne à la cornemuse et au violon ? Fait. Transformer Wake Me Up d’Avicii en hymne celtique avec la talentueuse Ally The Piper en guest ? Fait. Ils osent même s’attaquer à My Heart Will Go On de Céline Dion ou Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler, avec une énergie résolument taillée pour les fest, le point fort des groupes de Metzner.

C’est catchy au possible, la production est impeccable, et ça donne irrémédiablement envie de choper son voisin par les épaules pour danser et chanter à tue-tête. Le contrat de l’album festif d’anniversaire est rempli à 100 %.

Mais voilà, derrière l’efficacité redoutable de ces covers, une question brûle les lèvres de votre humble serviteur : à quand le retour de Metzner sur de vraies créations ?

Oui, c’est amusant. Oui, ça a le potentiel de retourner la Temple. Mais je ne peux m’empêcher de ressentir une pointe de frustration. À trop vouloir surfer sur la mode (très lucrative) des covers décalées, le groupe a déjà perdu totalement son identité de « mousquetaire » et semble devenir un simple « Feuerschwanz-bis ». Heureusement, pour clore l’album, le groupe nous offre de belles versions acoustiques de ses propres anciens morceaux (dont un magnifique Herzblut avec Melissa Bonny d’Ad Infinitum). Une fin plus intimiste qui vient nous rappeler que, sans les artifices de la pop culture, Metzner a un vrai talent pour créer LUI MEME de sacrés morceaux. Est-ce qu’on aurait pas préféré un album entièrement dans cette veine pour leur anniversaire ? Possible. Leur aurait-il permis de passer encore un cap de popularité comme le permettra sans aucun doute Helden X Hymnen ? Certainement pas.

Au final, Helden X Hymnen est un album fun, que l’on prendra comme une parenthèse, sans prise de tête, qui plaira assurément à ceux qui veulent faire la fête et qui aura sans aucun doute son succès en live. Pour revoir des compositions originales, et enfin comprendre la direction que Metzner va donner à ses deux groupes, il faudra attendre encore un peu… Mais l’impatience de les voir l’an prochain au Hellfest est plus que jamais présente (comment ça je n’en sais rien? Je tiens l’info de source fiable, c’est Huginn lui même qui me l’a soufflé…)

Tracklist

1. Helden X Hymnen
  2. Wake Me Up feat. Ally the Piper
  3. Holding out for a Hero
  4. Crazy Train
  5. In the Air Tonight
  6. My Heart Will Go On
  7. Basket Case
  8. Alles aus Liebe
  9. Moonlight Shadow
  10. Ein Kompliment
  11. Go Your Own Way
  12. Believer
  13. Für immer Dein - Unplugged Version
  14. Herzblut feat. Melissa Bonny - Unplugged Version
  15. Helden X Hymnen - Unplugged Version
  16. Farewell feat. Patty Gurdy - Unplugged Version
7 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est possible de parler de ce genre avec plus de passion que tu ne le fais @Hrafnagud , mais il me semble en tous cas inimaginable que quelqu’un donne plus envie de tendre une oreille!

6 « J'aime »

Ma découverte du jour sur "Metal Extrême Français 2" :

du black pagan.

Bandcamp :

Vingt ans plus tard, l’album « Gloria Burgundia » refait surface. Le son et le visuel ont été retravaillés.

L’illustration de la pochette est l’œuvre de l’artiste Joanna Maeyens ; réalisée spécialement pour l’occasion, elle dépeint le château de Mâlain (en Bourgogne) au crépuscule.

De nombreux musiciens ont contribué à cet album pour conter les histoires des terres bourguignonnes, bien que les ducs en demeurent le thème central. Un album de black metal païen agrémenté de chœurs et d’instruments folk.

Une heure de pure folie bourguignonne.

4 « J'aime »

Le nouvel album de :de: Finsterforst sort vendredi mais leur label AOP vient de le publier en entier sur leur chaîne youtube. Bonne écoute :grin:

3 « J'aime »

Super je l’attendais :slightly_smiling_face:! Merci @Chab77 les bons tuyaux !

2 « J'aime »

Vous aimez le neofolk ? Les ambiances mystiques ? Alors le fest de Samhain est fait pour vous !

Du 29 Octobre au 1er Novembre, en Normandie, avec, en plus cette année, une collaboration exceptionnelle avec le festival Echos et Merveilles !

Tout les infos sur le topic Festival : Festivals - Annonces & Reports - #5190 par Hrafnagud

4 « J'aime »

Les français de SKÁLD viennent de sortir un nouveau single Himinbjǫrg ( Himinbjǫrg - SKÁLD | Nouvel album sur Deezer )

Il est accompagné de leur précédent single Draumakona sorti en Juin dernier.
Ces deux titres seront dans leur prochain album ØRLǪG, qui sortira le 25 Septembre prochain.

J’aime beaucoup l’importance des percu que semble prendre le nouveau SKÁLD. C’était déjà marquant dans leur super live du HF, qui était le meilleur des 3 concerts que j’ai vu d’eux (mon premier depuis 2019…), et ça se confirme dans ces extraits de leur futur album à venir. D’ailleurs ces 2 titres avaient été joué au HF !

Pour rappel, mon avis sur le live de cette année au HF :

Le live est d’ailleurs à retrouver ici.

Après un 3e album, moins bon avec une recherche infructueuse d’identité un peu perdue, j’ai beaucoup d’espoir sur celui à venir !

6 « J'aime »

Nouvel album live à venir le 18 septembre pour les russes de Nytt Land.

4 « J'aime »

Avis à la population !!

In Extremo viennent d’annoncer la sortie d’un nouvel album pour Octobre ! Mais un album un peu particulier… Car il s’agira d’un album de reprise 100% acoustique !
16 ans après le tant apprécié Tranquilo, déjà sur ce modèle, ils sont donc de retour avec Tranquilo II (se sont pas foulés sur le nom pour le coup…).

​Avec 17 chansons, ils nous feront voyager à travers plus de trois décennies d’In Extremo : d’anciens classiques, de grands hymnes live et des morceaux plus récents, entièrement réarrangés. Et cela ne sera pas simplement des reprises acoutisques, puisqu’on aura le droit à des arrangements inspirés de styles aussi variés que le swing, le rockabilly, le ska, le reggae et les influences d’Europe de l’Est, le tout se mêlent toujours à d’anciennes mélodies, des instruments historiques et leur propre son. Tout un programme !

Pour cette occasion speciale, ils seront accompagnés de leurs amis Oliver « SaTyr » Pade et Niel Mitra de Faun, ainsi que par le violoniste Justin Ciuche. Sont également invités : Doro Pesch sur « Feine Seele », Laura Fella de Faun sur « Liam », ainsi que Monchi et Max de Feine Sahne Fischfilet sur « Störtebeker ».

​De plus, la version Deluxe de l’album contiendra l’EP bonus exclusif « Sternhagelvoller ». Pour cette version XXL de six minutes de leur classique « Sternhagelvoll », ils ont réuni un casting de luxe, notamment des membres de Feuerschwanz, d’Artagnan, Faun, Tanzwut, Subway To Sally, Versengold, Fiddler’s Green, Corvus Corax, Haggefugg, Stormseeker et Fabula.

​« Tranquilo II » sortira donc le 23/10/2026, avec pléthore de bundle differents (tshirt, vinyles, livret ou même encore un spiritueux développé specialement pour l’occasion). Votre humble serviteur s’est évidement rué sur le cd livret édition limité dédicacé et le tshirt (comment ça 8 tish d’un même groupe c’était déjà assez ?)

Cet album n’est pas véritablement une surprise quand on sait que le groupe avait déjà rejouer des titres en acoustique dans chacun de leur 3 concerts anniversaires l’an dernier, et qu’une tournée Tranquilo II est, elle, programmée de longue date à partir de Novembre 2026. Malheureusement, la distance geographique des dates m’empêchera de pouvoir y assister… Si vous êtes intéressés, je vous remets les dates ici :

5 « J'aime »

Lié à ce sujet, sorti du nouveau titre de In Extremo, Liam en acoustique avec Laura Fella, chanteuse de Faun, en guest, ce vendredi 28 Août (clip à 18h) !
Le titre sera bien évidemment dans l’album Tranquilo II

1 « J'aime »

Heilung met fin à sa pause et prépare son 4ème album qui se nommera Sagas.

8 « J'aime »