Petit et grand écrans

Un très très grand nous a quitté oui :disappointed_relieved:

Point de première partie (enfin si SPVR mais je n’y étais pas pour eux), hier soir j’étais à Gand pour The Ocean.

1 « J'aime »

Je me suis maté l’épisode 6 hier, épisode réconfortant, mais là j’ai peur de me mettre le 7 :fearful:

1 « J'aime »

Après David Lynch, Bertrand Blier :confused: J’aime beaucoup Le bruit des glaçons et plus encore Merci la vie (avec une Anouk Grinberg majestueuse) si vous ne les avez pas vus.

2 « J'aime »

Je sors de The Substance

(NB Ce post divulgue beaucoup de choses pour celles ou ceux qui n’ont pas vu le film).

Un peu de David Lynch (l’obscurité derrière le clinquant de la Californie), beaucoup d’hémoglobine, beaucoup, beaucoup de
David Cronenberg et même du Brazil dans toutes les scènes autour de Denis Quaid : j’ai trouvé ce film parfois brillant (notamment la façon de filmer les différents états de Demi Moore : en contreplongée pour la Belle, caméra sur l’épaule pour la Bête, de manière illisible pour le « Monstre »), parfois grotesque, parfois grossier, parfois passionnant. La scène presque finale du « Moulin Rouge » (au sens propre comme au sens figuré, car ça mouline et c’est rouge) m’a paru too much, avant de réaliser qu’il fallait peut-être en passer par là (toucher le fond) pour atteindre la catharsis. Un grand film sur la narcissisme (et non exempt de narcissisme) où l’on rappelle que l’homme est un loup pour l’homme, la femme un loup pour la femme, et que notre principale proie est… nous-même. Une visite du mythe de Cendrillon, de la Belle et la Bête donc, de la Fontaine de Jouvence, avec de petits morceaux d’Elephant Man et d’Eraserhead dedans et, déjà, quelque chose de Netflix dans la manière de filmer et de monter tout ça.

Quelqu’un du forum l’a-t-il vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai vu The Substance à sa sortie. J’ai A-DO-RÉ !! C’est la meilleure expérience ciné de mon existence. Alors oui, la fin est too much, le curseur est poussé à fond mais au moins la nana (la réalisatrice) est allée au bout de ses idées. C’est tellement grotesque que je pouffais de rire sur mon fauteuil, c’était jouissif et libérateur, ça fait un bien fou (et aujourd’hui plus qu’hier) de voir ça sur écran géant ! Toutes les références du film sont aussi les miennes alors j’étais comme un poisson dans l’eau. J’ai recommandé ce film a tout mon entourage un peu cinéphile. Tous l’ont regardé, tous ne savaient pas quoi en penser tellement le final les a mis mal à l’aise. Mon père a même arrêté avant la fin quand ça commençait à gicler. « Il est complètement con ton film ! » m’a t-il répondu :smile:
Je suis aussi d’autant plus surpris que le premier film de cette réalisatrice, Revenge, est un TOTAL NAVET à mes yeux. Un des pires films que j’ai vu ! La nana apprend vite !

2 « J'aime »

Je vais plus que très rarement au ciné. Lier à l’incivisme des gens ( portable, blah blah, bruit de pop corn).
Mais il fait parti des films que j’ai prévu de voir chez moi en VOD)

1 « J'aime »

La saison 2 de Severance vient de commencer :partying_face: Du coup j’ai re-maté le dernier épisode de la saison 1 (réalisé/dirigé par Ben Stiller), mamma mia c’est vraiment top, pas vu le temps passé !
Et la saison 3 de Yellowjackets arrive aussi (vers le 17 février) :partying_face:

2 « J'aime »

JE l’ai vu sans en savoir trop et j’ai beaucoup aimé. Plein de références esthétiques Cronenbergo-Lynchiennes qui me parlent, plein de plans magnifiques. Des séquences de quintessence du cinéma (l’affiche dans le reflet)
J’ai été géné par plein de plans horriblement malaisant de niaiserie objectivante de clips et pubs dont on a été abreuvé par milliers. Et au final, ce ne sont pas ces séquences qui me gênent, mais la société qui a mené à ça. Et mon regard devant.
Et la fin est mega too much, mais qu’est-ce que ça m’a fait marrer !

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé Revenge, et hélas pas eu la chance de voir The Substance (alors que j’en avais vraiment envie car j’ai lu des critiques vraiment dithyrambiques) :disappointed_relieved:

Allez je me suis pris l’abonnement à Paramount + (via Prime Video) pour continuer des séries qui étaient initialement sur d’autres plateformes. Entre autre, la saison 2 de Halo (j’avais vu la saison 1 via Canal +) et surtout les deux dernières saisons de Star Trek Discovery puisque la série initialement diffusée sur Netflix a été virée du catalogue au profit de Paramount…

Mais surtout, le hasard faisant bien les choses, il y a la série Twin Peaks sur Paramount ! Je vais enfin pouvoir la regarder :grin:.

Edit : et il y a même Star Trek Lower Decks, qui a quitté Prime pour Paramount. Je vais pouvoir regarder les deux dernières saisons ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une série animée humoristique (un peu dans le délire Rick & Morty mais dans l’univers de Star Trek !)

Je vous rejoins tous pour The Substance!
Quelle claque cinématographique, une vraie expérience à vivre en salle! Cette fin…entre rires et malaise palpable, c’etait genial :smile:

3 « J'aime »

J’ai déjà terminé la saison 2 de la série Halo, inspirée du jeu vidéo du même nom.

J’avais apprécié la saison 1 malgré ses nombreux défauts (visuellement un peu de cheap, du fan service pour du fan service) mais surtout car ils tentaient, tout en gardant la ligne directrice principale des jeux, d’y modifier voire ajouter des éléments et des personnages. Adaptation certes imparfaite mais qui tentait de ne pas faire un copié collé stricto-sensu (comme The Last of Us par exemple… excellente série malgré tout !).

Cette saison 2 prend donc la suite directe, on y retrouve les mêmes personnages mais l’histoire avance d’un grand (grand) pas. Peut-être trop vite par moment, certains moments clés auraient mérité qu’on s’y attarde un petit plus (la chute du Reach notamment, sensiblement différente du jeu et du livre) même si l’effet wahou fonctionne quasiment à chaque fois. Visuellement aussi, Paramount a lâché quelques billets : on y voit beaucoup plus les Covenants (les ennemis emblématiques), les scènes d’action sont étonnamment bien chorégraphiées (un vrai plaisir à regarder) et il y a quelques prouesses visuelles. Egalement, les personnages sont beaucoup plus développés dans cette seconde saison, même certains personnages secondaires, ce qui n’est pas un mal.

Le gros point fort, c’est bien sûr l’avancement de l’histoire de l’humanité face aux Covenants et l’apparition d’une autre menace, bien connu des fans du premier jeu (oh je les attendais ceux là). Certes, il y a quelques différences encore une fois mais ça tient totalement la route.

Quelques défauts tout de même, entre un rythme un peu étrange (des scènes vont trop vite, d’autres sont trop longues alors que l’inverse aurait été plus pertinent), le fait que l’on voit beaucoup trop le Major sans son armure (bon, déjà je persiste et je signe : on aurait jamais dû voir son visage, ni dans la saison 1 ni dans la 2… cela aurait apporté un vrai plus !) et des situations en mode « ta gueule, c’est magique » qui m’ont un peu surpris (peut-être justement lié au fait que certaines scènes vont trop vites).

Puis, difficile de ne pas parler du final qui intègre la suite logique des événements et l’arrivée d’un personnage haut en couleur, bien connu des fans (Un certain robot/IA présent sur le Halo pour les plus curieux d’entre vous. Sauf que… et bien point de saison 3 puisque Paramount a annulé la série (au pire moment possible puisque l’on rentrait vraiment dans le cœur de l’histoire du jeu !).

Dommage, j’aurai aimé avoir une suite tant le lore de Halo se prête totalement à l’adaptation en série. J’espère qu’une autre plateforme jouera des pieds et des mains pour reprendre le développement…

Après la saison 2 de Halo, j’ai attaqué la série Fallout, adaptée elle aussi d’une saga de jeux que je n’ai pas besoin de présenter je pense.

Hormis la saison 1 de The Last of Us, je ne pense pas qu’une autre adaptation ait réussi à ce point à être excellente (je ne compte pas Arcane qui n’est pas du live action). Visuellement déjà, quelle claque ! Les décors sont somptueux, le travail sur les visuels et les costumes est excellent et l’ambiance générale de la série n’en devient que plus impressionnante.

Je ne suis pas un fan de la saga mais pourtant, j’ai totalement adhéré au propos de la série. L’univers, que l’on aime ou non, se prête totalement à l’adaptation cinématographique mais c’est surtout la qualité du casting qui m’a impressionné, en particulier deux des personnages principaux.

Lucy (jouée par Ella Purnell) est totalement crédible du début à la fin, elle qui ne vivait que dans un abri (beaucoup trop « parfait » d’ailleurs héhé) avec des idées candides à souhait, se retrouvant d’un coup dans le « monde réel », une Amérique post-apocalyptique où règne la loi du plus fort et où tu as moins de chance de trouver de l’eau non radioactive qu’une bestiole dégueulasse venant te bouffer. Et de l’autre, Cooper Howard (joué par l’excellent Walton Goggins que l’on retrouvait dans The Shield et surtout Justified !) qui est devenue une goule mais aussi chasseur de prime. Bon déjà, cet acteur, c’est ce que j’appelle une « gueule » : il a un charisme naturel qui fait déjà 50% du travail. Mais ce rôle lui va tellement comme un gant que le personnage n’en devient que plus intéressant.

Alors oui, ça ne réinventera pas le Post-Apo mais par contre, qu’est-ce que c’est prenant. Malgré des épisodes tendant vers l’heure de visionnage, on ne s’ennuie pas une seconde. La série ne tombe pourtant pas dans l’action continue mais prend le temps de développer ses personnages, ses environnements ainsi que les différentes factions régissant plus ou moins ce monde totalement chaotique. Bien sûr, il y a des scènes d’actions bien violentes (et sanglantes ! Ha ça, ils n’ont pas lésiné sur l’hémoglobine) mais aussi des dialogues hilarants, des personnages secondaires haut en couleur (le médecin un peu taré, le robot Snip-Snip et quasiment tous les personnages de l’abri 33 !) et un scénario… ba qui tient la route en fait.

Donc vivement la saison 2 qui a pris du retard et qui devrait arriver en 2026 !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais j’ai vu cette semaine Emilia Perez.

Je n’en attendais pas grand chose, avec son synopsis assez étonnant et les scènes de comédie musicale.
Et bin j’ai adoré, tellement prenant que je n’ai pas vu les 2h12 passer.
Du grand art!

Dommage que les casseroles exhumées autour de l’actrice principale réduisent sans doute à néant leurs chances aux Oscars.
Ça aurait été plus que mérité !

Avec The substance, ça fait partie des grosses claques cinématographiques bien surprenantes de 2024!

2 « J'aime »

D’un côté, j’ai bien repris mes lectures (l’Assassin Royal), de l’autre, je continue à mater des séries un peu selon mes envies du moment.

C’est de cette façon que je me suis retrouvé à regarder la mini-série Fiasco (Netflix) avec Pierre Ninet, Geraldine Nakache ou encore Pascal Demolon. Une série qui met en avant Raphäel Valande (joué par Pierre Niney) qui réalise son premier film sur l’histoire de sa grand-mère, ancienne résistante pendant l’occupation. Bien sûr, vu le titre de la série, tout ne se passe pas comme prévu et un « corbeau » tente de saboter tout le tournage.

Bon, j’ai toujours des réticences quand je vois ce type de casting très « actuel » : on y retrouve tous les acteurs « hype » du moment (il y a également François Civil… ne manque plus que Jonathan Cohen et Adèle Exarchopoulos tiens !) mais vu que je trouve Pierre Ninet très drôle et qu’en plus, il a co-écrit la série, j’en avais quand même une petite attente.

Malgré quelques défauts (par exemple, c’est très simple de trouver qui est le corbeau avant la révélation finale), j’ai trouvé la série vraiment drôle en général. Pas mal de scènes tentent de faire de l’humour en s’appuyant sur des moments malaisants et ça fonctionne totalement chez moi. Plus globalement, j’ai eu le sentiment que les acteurs s’éclataient vraiment à tourner cette série. Tu sens qu’ils étaient entre potes et l’alchimie fonctionne très bien. Bref, c’était un bon moment, sans prise de tête aucune et c’est justement ce que j’attendais de Fiasco.

Prochaine série en cours de visionnage : la saison 2 des Anneaux de Pouvoir

1 « J'aime »

Heureusement que tu en parles, j’avais déjà oublié que j’ai regardé la saison 1 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Fun fact : moi aussi, j’avais complètement zappé et même oublié que la saison 2 était sortie ! Mais Prime Vidéo me l’a remis en pleine poire hier et je me suis dit qu’il fallait quand même regarder ça à l’occasion. J’avais bien aimé la première saison mais je ne suis pas mécontent qu’un résumé de la S1 soit fait quand tu lances la S2. J’ai vu un seul épisode (sur ma pause déjeuner) et j’avais également oublié que visuellement, c’était assez fou !

A part The Pit, il me semble que tous nos abonnements sont gérés par Môsieur Valhalla. Mais surtout, j’ai la chance incroyable de ne pas me souvenir de films/séries tant que je ne les ai pas vus au moins 3 fois :smirk:

1 « J'aime »

Pas tout suivi. C est quoi ? Et sur quelle plateforme?