Présentations

Salut la commu ! :slightly_smiling_face:

Yorgul (Nicolas pour les intimes), c’est mon premier Hellfest ! J’y vais avec mon pote guitariste et ma femme, mais pour l’instant on a que deux pass.

J’ai 47 ans, je joue de la basse. J’ai fait quelques concerts à mon actif : Rage, Deftones (première partie Linkin Park !), Red Hot, Rammstein, Satriani, Shaka Ponk, Bertignac, Gojira… Voilà, gros fan de Nirvana et des Deftones…

Ça sera mon premier festival (mieux vaut tard que jamais !) et finalement Korn et Muse jamais vu même si Muse c’est pas trop métal :slightly_smiling_face:

En bonus notre dernière set list… Pas très Hellfest quoique :grin:

7 « J'aime »

Salut Yorgul et bienvenue sur le forum !

N’hésite pas à regarder dans Cathédrale pour des infos et conseils sur comment préparer ton festival le mieux possible :metal:t3:

La bienvenue à toi @Yorgul !

Bonjour tout le monde :wave:

Je m’appelle Nicolas, 42 ans, et je viens de m’inscrire en liste d’attente pour peut-être en 2025 mon premier HF. Ça fait longtemps que je suis aigri/frustré/triste/envieux/mélancolique chaque année quand je vois passer des articles annonçant « Les billets pour le HF 20XX vendus en XX minutes » ou « Le line-up du HF 20XX enfin dévoilé », ou en voyant les posts Instagram/Facebook/IRC/MSN/ICQ de mes amis et connaissances proches qui vont.
Chaque année, faute de budget et de temps (vie de famille et boulot oblige), je renonce à l’idée de tenter l’expérience, en me disant « un jour peut-être, avant d’être trop vieux pour ces conneries ». Cette semaine encore, j’avais le blues à l’annonce du line-up, et ma femme voyant cela depuis plusieurs années m’a annoncé que ça la rendrait heureuse que je puisse venir en 2025, et qu’elle m’offrait le pass.

Bref, je commence à me renseigner sur les topic idoines du forum et du discord pour organiser/planifier. Raisonnablement optimiste sur la probabilité de choper un passe en revente d’ici juin, et au pire ce ne sera pas perdu et s’il le faut je retenterai pour 2026.

Côté musical, je ne suis pas du tout un vrai metalhead 100% certifié par les puristes, bien qu’en me voyant les gens me disent souvent « Toi je suis sûr que t’écoutes du métal » :sweat_smile:
J’écoute aussi bien du métal (ben oui quand même faut pas déconner), du (pop-)rock, de l’électro (french touch, hardcore, frenchcore, synthwave darksynth), du classique. Bref, très éclectique, en gros tout sauf les genre RnB/rap (mais encore avec des rares exceptions, comme Orelsan ou MC Solaar).

J’ai toujours la basse que je me suis payé quand j’étais étudiant, mais j’ai jamais vraiment réussi à en jouer :sweat_smile: , alors finalement je joue de la clarinette (Sib, puis basse), mais y’a moyen qu’un jour je lui colle des effets pour qu’elle sorte du gros son :rofl:

Je compte bien aller voir quelques TA qui n’ont rien à faire au HF (chut, pas de nom :speak_no_evil: ), mais aussi Ultra Vomit, LP, Apocalytica, Within Temptation, Epica et d’autres que je ne connais pas encore (mais j’ai jusqu’à juin pour faire mes devoirs).

Bref, à bientôt j’espère en 2025, vous me reconnaîtrez facilement si on se croise, je suis le mec avec des cheveux longs, une barbe et un t-shirt noir :joy:

6 « J'aime »

Bienvenue !

Je viens de voir que de nombreux anciens ont dit « Nouveau forum = Nouvelle Présentation », donc je vais tenter de mettre à jour celle du forum 1.0.

Mathieu dans le civil, Mythrandil depuis mes années de jeu en ligne, originaire et habitant Toulouse où je participe au réchauffement climatique en travaillant dans l’industrie aéronautique (comme 90% de la métropole Toulousaine).

Niveau musique j’écoute de tout (à l’exception notable du jazz et de la musique classique). Si initialement, j’étais bercé dans les années 90 par la mode de l’Eurodance et un frère qui écoutait beaucoup de techno, je suis arrivé au metal en passant par le rock. La bascule s’est faite avec l’album Americana puis en surfant sur la vague neo-metal/nu-metal du début des années 2000 (ah, l’adolescence !) avec Linkin Park, Limp Bizkit ou Papa Roach qui combinaient trois styles musicaux que j’aimais à l’époque : le rock, le rap et l’electro.

J’ai écouté par la suite pas mal de rock, principalement Franz Ferdinand, Muse, les Red Hot Chili Peppers ou Placebo. Reste de ces années ou j’écoutais de la techno, l’écoute régulière du groupe de techno Allemande Scooter (dont mon frère est fan) et une passion récente pour la cold wave et la synthwave.

L’accès plus facile à la musique (grâce, ne le cachons pas, au téléchargement illégal) m’a permis au début de la vingtaine d’élargir mes horizons musicaux vers des styles de metal un peu plus variés comme le metal industriel (Rammstein surtout) au contact d’un pote de fac, puis vers d’autres groupes comme Tenacious D, System of A Down, Adema ou Within Temptation. La découverte de nouveaux groupes se fait désormais avec la programmation annuelle du Hellfest dont je mets un point d’honneur à écouter chaque groupe. C’est ainsi que je suis devenu très fan de Leprous (merci la programmation du Hellfest 2020 pour cette incroyable découverte) et que je suis devenu un auditeur régulier de metalcore que je pense être l’héritier du nu-metal (Bring Me The Horizon, Architects, Bad Omens, Motionless in White, …).

Je n’arrive pas à m’intéresser au thrash metal et au heavy metal qui me laissent profondément indifférent et j’ai toujours du mal avec le Black Metal et le Death Metal.

Ce pote de fac qui m’a introduit à de nouveaux styles musicaux, il y’a presque 20 ans désormais, a toujours rêvé d’aller au Hellfest mais n’a jamais sauté le pas, en lui disant « Si je t’accompagne, tu y vas ? », il a dit « Go » et en 2019 nous voilà avec 2 pass. Malheureusement, le COVID passe par là, et notre premier festival ne se fait qu’en 2022. Depuis, on y retourne tous les ans (si la chance au tirage nous le permet) et on se fâche avec nos dames qui doivent pendant ce temps garder les enfants.

Sinon, mes passions :

• Mon fils, indéniablement (qui n’était pas là quand j’ai écrit la version 1.0 de cette présentation)
  • Les jeux de rôle (L’Appel de Cthulhu)
  • Les jeux de plateau aussi
  • Le baseball (oui oui)
  • Le Cinéma
  • Les séries TV
  • L’Eurovision (oui, oui, je sais)
8 « J'aime »

Bienvenue à toi ! Je te rejoins, pas d’inquiétude à avoir pour le pass que tu recherches !

Bienvenue sur le forum !

Il y a pas mal de topics ici liés au line-up et également beaucoup d’échanges autour des différents groupes. Ça devrait te faciliter un peu les devoirs et te faire découvrir des pépites.

T’aimes l’Eurovision :flushed:

C’est mon guilty pleasure.

Et quelques groupes qui passent par le Hellfest ont une histoire avec l’Eurovision :

• Lord of the Lost y a participé
  • Lordi l’a gagné
  • Electric Callboy et Sun ont candidaté pour y participer.

Comme quoi ces deux mondes cohabitent.

C’est sûr que j’y verrais bien Electric Callboy

La bienvenue à toi @N-Mi !
Qu’est-ce qu’il est beau et doux le son de la clarinette basse :heart_eyes:

1 « J'aime »

Et d’autres aussi :

• Pain of Salvation y a candidaté
  • Voyager y a participé
  • hors metal : Gåte dont le nordic folk aurait largement sa place sous Temple, y a participé
  • Wig Wam (Hard FM) y a participé
  • Apocalyptica y a candidaté
1 « J'aime »

J’avais pas toute la liste que tu mentionnes !

J’espérais Gåte en temple cette année.

Cool que tu fasses de la clarinette basse!
Moi je fais du saxophone, mais le son de la clarinette basse est super sympa, comme le sax baryton ( si tu connais)

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @N-Mi
Ravi que tu puisse enfin tenter l’expérience Hellfest :+1:

Bienvenu à toi également @Mythrandil
ça fait plaisir de voir toutes ces nouvelles têtes :laughing:

Pour les noms de l’affiche HF25 qui sont passés par la case Eurovision il faut ajouter SUN qui avait candidaté en 2014 (présélection pour l’Allemagne, arrivée 2ème)

1 « J'aime »

Je crois qu’à la maison on apprécie les basses, entre mon fils hautboïste (qui se défend plutôt bien le bougre) et moi à l’alto (débutante). J’appréhende le début des vrais cours pour ma fille qui s’oriente manifestement vers la flûte traversière et remercie chaque jour Bragi que personne ne cherche à apprendre un cuivre :relieved:

Bienvenue à toutes et tous nouveaux ou déjà là avec une présentation revue… :wink:

Ne pas Oublier les Battles pour mieux connaitre les groupes de cette edition et surtout faire plein de découvertes :grin:

1 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il est beau et doux le son de la clarinette basse :heart_eyes:

Oui, c’est vraiment un instrument un peu trop méconnu, avec des possibilités étonnantes (sonorités, tessiture). J’adore quand les graves font vibrer de la tête jusqu’aux pieds :heart_eyes:

J’aimerais bien en entendre plus souvent dans des ensembles plus rock/metal. D’ailleurs, pour en revenir au sujet, dans les rares apparitions de cet instrument hors du classique/jazz, il y notamment un groupe présent au Hellfest 2025 qui a dans un de ses morceaux un solo de clarinette basse ( Muse dans « I Belong to You (+Mon cœur s’ouvre à ta voix) » )

Cool que tu fasses de la clarinette basse!
Moi je fais du saxophone, mais le son de la clarinette basse est super sympa, comme le sax baryton ( si tu connais)

Oui je vois très bien, mais j’ai moins d’affinités avec le son très brillant des sax, je préfère la rondeur des clarinettes :wink:

2 « J'aime »

Damned je vois seulement maintenant qu’il y a un coin pour se présenter, mais comme on dit vieux motard que… bref.

J’avoue que je regarde le Hellfest du coin de l’oeil depuis sa création, en ma qualité de vieille métalleuse, mais c’est jamais possible parce que c’est loin, parce que pas de congés, pas d’argent, ou pour cause d’enfants trop petits (et surtout trop casse-pieds soyons honnêtes).

Cette année les astres s’alignent alors ça m’a donné envie de tenter ma chance: j’avoue que le line up a joué aussi parce que moi j’aime surtout le prog, mais j’ai deux ados dont un fan de Muse et un fan de LP, autant dire que quand j’ai vu l’affiche je me suis un peu emballée.
Même si du coup je comprends la déception des puristes, j’avoue que là y’en a pour toute la famille donc ça motive les troupes. Et j’y vois une opportunité non négligeable de réussir à convertir ma progéniture à de la vraie musique. En plus trois jours avant le brevet franchement c’est mieux que de réviser :laughing:

Je vais surveiller de près la mise en vente des places journées, mais là il faudra trancher: si ça ne tenait qu’à moi c’est le samedi que j’aurai le plus de chances de 1/ revivre ma jeunesse avec Dream Theater (et les voir avant qu’ils ne se fracturent le larynx ou une autre conneries du genre) 2/ voir enfin Freak Kitchen que j’ai raté à chaque concert en France 3/ je suis bien tentée par Persefone aussi et Black Country Communion dont bizarrement j’aime bien le nouvel opus. Mais vu que les mômes seraient plutôt partants pour vendredi et/ou dimanche je vais garder les yeux ouverts pour des pass (d’ailleurs concernant les billets journées, si on a la chance d’arriver à l’étape commande, c’est limité ou on peut prendre pour plusieurs jours? ).

Je vais tâcher de découvrir le reste de l’affiche mais si quelqu’un a des conseils à donner sur des groupes plus « accessibles » pour familiariser les jeunes oreilles avec du métal un peu punchy et pas trop raw je suis preneuse. J’ai réussi à leur faire aimer Pain of Salvation et A.C.T., Ark, Oak… du pas trop mou mais qui arrache pas trop les oreilles non plus (d’ailleurs moi aussi je tiens à mes tympans). Voire même du symphonique (là à part Within Temptation j’ai aucune réf).

Je profite de ce petit pavé pour remercier les habitués sympas qui ont répondu à mon récent questionnement sur la billetterie :grinning:

8 « J'aime »

La bienvenue à toi @Fahay !

1 « J'aime »