Problem solved !
Trollfest (Temple - vendredi 20 juin 2025)
Bienvenue à toi @Pierrottingchrist !
OH Purée ! Je l’avais oublié celle-là !
Merci @Gonzo49ers ! (du coup je me cherche )
Bienvenue aux nouveaux (des nouveaux expérimentés…) !
Quels que soient vos parcours ; ils vous mèneront de toute manière à CBT…
@Pierrottingchrist
Rottingchrist revu au Motocultor et au Samaïn Fest cette année, comme au 25 ans du Garmonbozia l an passé…Toujours la baffe et l’ envol!
On me fait savoir que ce message pourrait être mal interprété de par son apparente outrance et sa vulgarité.
Sachez tout de même qu’il s’agit de locutions française, souvent régionales et argotiques, dont l’usage est documenté qui marquent la surprise, l’admiration et l’étonnement.
La redondance et l’emphase de la casse sont là pour renforcer la stupéfaction et la joie que j’ai ressenties à voir employer, sans contre sens, éponyme, moi qui m’agace profondément de son mésusage pédant habituel.
Ceci étant si quelques uns n’ont pas compris le fond de mon propos, et ne voient pas en quoi la forme le renforce, je leur prie de bien vouloir accepter mes excuses !
Donc on parle de groupe éponyme, mais pas d’album éponyme, j’ai bon ?
Je m’ajoute à ton interrogation car effectivement, je ne savais pas que ce terme s’utilisait comme cela. @PeteBondurant une explication sur la façon d’utiliser le terme ?
Si l’album peut être éponyme, s’il donne son nom à un morceau
Éponyme c’est qui donne son nom à et la plupart du temps il est utilisé commequi tire son nom de!
Vous comprenez ma stupéfaction quand je l’ai vu employé parfaitement sous la plume de @Pierrottingchrist !
Éponyme:
La chose ou la personne à qui le nom est donné peut ou non être nommée. Un groupe éponyme, par exemple, est un groupe qui a donné son nom à quelque chose, à un album si l’on dit l’album du groupe éponyme .
J’envoie de ce pas un mail à Tobias Forge pour qu’il change le nom de son Opus Eponymous
Merci pour l’explication, je n’étais pas du tout au courant que ce terme s’employait comme ça (et l’employait mal !). Par contre, on peut bien dire « Self-Titled » (ou le fameux S/T) pour parler d’un album portant le même nom que le groupe ? Ou alors là aussi, je l’utilise à l’envers ?
J’en sais rien, j’ai déjà suffisamment de mal à employer le français pour ne pas m’embarrasser du verbiage de la Perfide Albion !
Si je comprends bien, en prenant le premier exemple qui me vient avec Louise Attaque dont le premier album s’appelait Louise Attaque, il ne faut pas dire :
« Le groupe Louise Attaque sort un nouvel album éponyme » mais « Louise Attaque sort un nouvel album du groupe éponyme » ?
ça n’aurait pas beaucoup de sens écrit comme ça. Tu pourrais dire ce jour sort Louise Attaque premier album du groupe éponyme.
Ne serait-on pas en train de pourrir le topic des présentations avec des considérations absconses sur le vocabulaire ?
@CedBzh29 : CBT ? Chanter bourré sous la Temple ?
@emerswordmontei : j’étais à l’anniv de Garmonbozia également, un grand moment !
@Chab77 : self-titled veut dire éponyme d’après les traducteurs, mais comme eponymous existe aussi, j’ai un doute.
Et merci à tous pour votre accueil !
Je les ai cochés ! Mais ça dépendra de ce qu’il y a en face, si les prédictions actuelles se confirment je suis également assez curieux de découvrir Heilung en mainstage au même moment … Une tout autre ambiance certe !
Ou homonyme tout simplement.
Salut vous tous !
Je viens d’arriver sur le forum et on me demande de me présenter.
Pas sûre que ma vie vous intéresse beaucoup mais un petit coucou ça ne coûte rien .
Je suis une toute jeune fille de 1973 .
Depuis des années, je dis à mon entourage que je serais à Clisson au prochain festival. Et puis j’y vais pas.
Et le temps passe…
Des copains y sont allés. Ils ont adorés.
D’autres copains ne sont plus là. La vie nous fait de sales crasses et on se dit qu’elle est trop courte pour ne pas en profiter maintenant.
En plus, il y a Youtube. Qui passe les gros (et moins gros) concerts. Et ça donne TRES envie.
D’où la question : POURQUOI J’Y ETAIS PAS MOI AUSSI ???
Alors c’est décidé, j’essaie. Pour de bon cette fois !
Alors, oui, je suis une touriste. Pas un métaleuse de la première heure.
Pas forcément fan de back ou de death metal.
Mais j’aime le rock énervé. Et j’espère décroché un pass (enfin 2 - j’ai un collègue sympa) et m’énerver un grand coup avec vous tous