Pronostics pour HF 2023.

@ Olivier64 : surtout que Monster Magnet avait dû annuler son passage au HF cette année…

@ TBC : oui, eux le vendredi, ce qui confirmerait Maiden le samedi :slight_smile:

Du coup Iggy Pop devient aussi une TA potentielle et c’est pas la meilleure des nouvelles…

Parkway Drive : je les ai jugés très gratuitement à leur nom, que je trouvais Gnan Gnan metal-core (désolée pour les adeptes du genre) et, en 2018, ma fille de quelques jours collée aux boobs, je les ai découverts grâce au partenariat Arte Concert et j’ai franchement bien apprécié ! Alors les retrouver en vrai de vrai, bah pourquoi pas !

Iggy Pop TA ? Mais alors je ne vois pas dans quel univers ça peut se produire :smiley:

J’avoue que j’y était le mois dernier pour While She Sleeps . Parkway Drive était une belle découverte et un gros show sur scène.

Il suffit de prendre une De Lorean pour retourner en 2011 :D. J’avoue je me suis un peu emballé sur ce coup là, plutôt dans les sous TA. Je l’ai vu plusieurs fois il y a 10/15 ans et il avait encore bien la forme mais maintenant à son âge j’ai du mal à croire qu’il puisse assurer toujours autant mais peut-être me trompe-je

@Le Champenois, j’étais ravi de voir While She Sleeps par la même occasion qui a vraiment assuré aussi

Sinon si le père Dickinson vient au Hellfest j’aimerais beaucoup la présence de son fils et son groupe Shvpes que je conseille d’écouter à tous ceux qui aiment Fever 333

Le Doc calme toi… Rends moi les clés de la voiture :smiley:

On a 3 TA quasi sur, du coups, faut trouver celui du jeudi :smiley:

Ça doit être un énorme groupe pour qu’il y’a l’ajout d’un 4eme jour (ou alors le Knotfest rieviens ?)
Au champs des possibles / rêves :

• AC/DC (j’y crois moyen, ils ont déjà fait des fest depuis 2000 ?)
  • Queen + Adam Lambert (Mon choix coups de coeur), c’est un de mes groupe préférés donc même avec un autre chanteur je prend. peut être trop Rock pour le Hellfest (mais y’a eu pire non ? XD)
  • Kiss : qu’on aime ou pas, c’est un assez grand groupe pour qu’on ajoute un jour

Je vois pas d’autre groupe qui nécessiterais un 4eme jour (j’ai enlever Metallica car passé l’année dernière et Rammstein pour les raisons évoqués).

PS : Je crois toujours à Avantasia en SA surtout que le dernier album est vraiment bon !

Vu que Kiss était là en 2019 je vois mal le Hellfest rajouter une journée pour eux. Pour moi c’est clairement RATM mais si Waterfall dit vrai ils ont annulé depuis. Et pour les 3 autres TA c’est très probable mais on en saura plus quand on verra d’autres prog, notamment Rock Am Ring, Download, Resurrection, Graspop… Il peut très bien y avoir d’autres TA potentielles comme Ozzy, A7X voire SOAD ou FNM sait-on jamais mais Motley Crue je ne vois pas le Hellfest les rater (hélas) vu qu’ils ne sont pas venus depuis longtemps comparé aux autres

Selon Waterfall, c’était RATM la 4ème TA mais ils devraient faire faux-bond finalement.

@ FF :smiley:

Je ne suis pas sûr qu’ils aient rajouté un 4ème jour parce qu’ils ont eu l’opportunité soudaine de programmer un groupe majeur, comme pour les Mets cette année.

J’ai cru comprendre qu’il s’agirait désormais du format standard, comme beaucoup de festivals, essentiellement pour des raisons de rentabilité/baisse relative des charges fixes.

Ce qui n’empêche pas de programmer un très gros groupe, très cher, ce qui justifierait d’ailleurs en partie le niveau d’augmentation du prix, en plus de l’inflation.

Tu penses à Manowar je suppose ? ]:smiley:

Eux ça fait quelques années qu’ils sont programmés, c’est juste qu’on attend leur prestation :smiley: Pourquoi pas en Guest Star sur la scène du Metal Corner ?.. (qui a dit que j’aimais les humiliations publiques ??? ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: )

En fait cette info fait référence à une interview de Ben Barbaud cet été disant qu’il ne s’interdisait pas de rajouter une quatrième journée en cas d’opportunité. On peut imaginer que c’était déjà dans les tuyaux à ce moment là mais ça peut aussi être un changement dû à l’inflation en effet. Toujours est il que, d’autant plus avec le tarif, ils sont attendus au tournant sur le jeudi

Il m’a semblé comprendre, dans une récente interview qu’il a donnée, que le passage aux 4 jours était acté et irrévocable, en particulier pour des raisons économiques. Mais aussi en partie pour répondre à une attente du public qui, après avoir plébiscité très largement les 3+4 jours de 2022, était prêt à resigner pour une fest de plus de 3 jours.
L’occasion de programmer un méga groupe a peut-être aussi pesé dans la balance, ce qu’évidemment il n’a pas évoqué.

Mais peut-être ai-je mal interprété et que l’élément déclencheur était d’abord l’occasion de signer RATM le jeudi.

Peut-être que le format 4 jours est plus économiquement viable. C’est peut-être un peu différent pour le HF qui a son propre site mais le patron du Motocultor indiquait récemment que rester à 3 jours n’était pas tenable.

Ça n’exclue pas que l’ajout d’un 4ème jour soit dédié à une grosse TA dans la mesure où ce n’est pas une journée « complète » puisqu’il me semble que les concerts ne débuteraient qu’en milieu d’après-midi.

Source: [url=https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/motocultor-a-carhaix-le-centre-bretagne-capitale-des-festivals-2636220.html]https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/motocultor-a-carhaix-le-centre-bretagne-capitale-des-festivals-2636220.html

Bruce n’est pas du tout le même genre de père que Steve Harris : il ne semble pas aider ses 2 fils dans le domaine musical, en tout cas pas en les pistonnant pour jouer sur les mêmes scènes que Maiden. Ca m’étonnerait que le fils soit au HF parce que le père y est.
On a peut-être par contre des chances de voir The Raven Age (le groupe du fils de Steve Harris) du coup. Est-ce qu’ils sont déjà passés au HF ?

Le passage à 4 jours était « obligatoire », entre le nombre important de groupes qui sont encore dans la phase de reprise des tournées et l’inflation, (presque) tous les festivals ont fait ce choix. Ça risque de devenir une norme pour les années à venir… Mais il y a un petit risque de provoquer une lassitude aussi (pas pour moi :D) avec des TA et sous-TA qui reviendraient trop régulièrement.

Il me semble que The Raven Age était passé le même soir que Maiden au Download pour la tournée book of souls.

Quid de British Lion ?

Steve Harris adore les petites salles : il a enchainé les concerts avec BL la veille de Maiden dans beaucoup de villes. Mais j’ai peur que son goût pour la proximité avec le public ne soit compliqué dans un gros festival, même s’il me semble que BL a fait un festival la veille de Maiden cette année (Download ?). Du coup, ça serait beaucoup plus cool qu’il joue dans une petite salle à Nantes. Pourquoi pas ?