C’est justement ce que j’aime bien !! ça permet d’écouter un peu plus ce que l’on ne connait pas et au pire on découvre des groupes !!
Et le running order sera moins fait à l’arrache vu qu’on a deux mois d’écoute de « potentiels » en plus
Il n’est pas trop tard pour proposer son affiche perso ? O:)
Ce sont à la fois des pronostics ET des souhaits (ET aussi quelques délires genre AC/DC - je trouvais pas de 4ème TA crédible… ; pour Darkthrone, qui n’a pas joué depuis 1996, c’est juste un petit clin d’œil car leur nouvel album sort demain… )
→ Précision : 95% des 189 groupes proposés sur cette affiche ont tourné cette année. Donc j’ai pas non plus mis n’importe quoi dedans.
→ J’ai volontairement évité tous les groupes ayant joué à des récentes éditions du Hellfest (excepté Slipknot du Knotfest, aucun n’a joué après 2018, et encore ils sont peu nombreux), donc exit Def Leppard par exemple, même si c’est évident qu’ils viendront. Architects, idem… Pourquoi ? Tout simplement parce que j’en ai un peu marre de voir toujours les mêmes groupes tourner (je vise pas spécialement ces deux-là hein, soyons honnêtes). Il y en a pas mal qu’on se paye systématiquement tous les deux/trois ans alors que des dizaines/centaines ne sont jamais venus et c’est pourtant pas le succès qui leur manque… Donc je redistribue les cartes, l’espace d’une petite affiche, avec la barre des 75% de groupes jamais venus dépassée.
J’ai cherché au maximum à varier les pays, varier les genres et varier les âges et la notoriété des groupes.
[color=#ff0303]-> [/color]Les pays : un peu plus de variété dans notre festival ça ferait pas de mal. Il n’y a toujours aucun groupe africain malgré une scène en plein essor… Pas mieux pour le continent asiatique (Japan excluded, mais j’en ai quand même mis plein ), et ne parlons pas de l’Amérique du Sud et Latine… Je trouve ça vraiment dommage car les plus talentueux constituent de solides découvertes pour entrer dans l’univers musical de ces pays peu connus…
[color=#0066ff]-> [/color]Les genres : j’ai mis tout ce que je pouvais, un peu partout, en cherchant à doser au maximum pour ne pas surreprésenter un genre musical. Mais c’est un exercice difficile, j’en conviens.
[color=#ffff00]-> [/color]Les âges : J’ai mis de tout. De 1963 jusqu’à 2019 (supergroupes mis à part), afin de répartir le plus équitablement la grille. Le gros du panier étant les années 90, puis 80 et 2010, on a donc des groupes jeunes en plein essor, et des papys confirmés, même ceux qui n’ont pas gagné le succès planétaire.
[color=#00ff5e]-> [/color]La notoriété : Il y a des gros, et des moins gros. En général j’ai proposé plus de groupes français en début de journée pour faire jouer l’effet découvertes locales (c’est plus écolo ).
[color=#8000ff]-> [/color]Comme chaque année, je trouve qu’il y a trop peu de femmes sur scène. Ça évolue peut-être j’en sais trop rien, mais trop lentement à mon goût. J’y ai remédié un peu ici aussi, en proposant plus de 20% de groupes avec au moins une artiste dedans (et pas que des chanteuses bien entendu).
[color=#ff8000]-> [/color]Silhouette n’a jamais joué en live, mais je perds pas espoir. Pour The Nest (mix de Wolvennest et de plein de monde, allez checker le live sur YT ça vaut de l’or), je sais qu’à la base c’est une commande exclusive pour le Roadburn, mais je m’autorise le droit de rêver… Pareil pour Botch qui revient tout juste d’entre les morts…
[color=#2200ff]-> [/color]Arthur Brown, bordel !!! Le mec tourne encore à 80 ans, et il n’a rien perdu de son talent. Si vous voulez un papy, un vrai, qui était là bien avant les piles mortes style Deep Purple et qui envoie plus de lourd que certains groupes pourtant 50 ans plus jeunes, faites-nous en profiter tant qu’il se produit !!! :horns:
[color=#ff00f7]-> [/color]Quelques groupes qui valent de s’y pencher en profondeur pour ceux qui recherchent des claques dans le museau : les indonésiens de Jasad, Arka’n Asrafokor du Togo, les tchèques d’Hentai Corporation pour retourner la MS, Molotov l’un des plus grands groupes de rock du Mexique, Camel Driver d’Allemagne 100% post-rock d’exception… Mais je ne mentionne pas The Hu que tout le monde connait à présent.
Et pour les passionnés qui comme moi aiment aller jusqu’au bout, j’ai aussi fait les running orders petits veinards :
→ Si vous avez l’œil, vous remarquerez la répartition stratégique de pas mal de groupes afin de proposer des journées « à thèmes », mais sans trop forcer.
→ Pour les TA/sous-TA, j’ai cherché à proposer les horaires et les durées les plus appropriées.
Enfin, pour les obsédés fanatiques qui aiment les détails (s’il y en a ?), voici le tableur récapitulatif (attention, image large)
[spoiler][/spoiler]
→ En bas : les statistiques, respectivement sur la répartition des âges des groupes, du nombre de venues au Hellfest, du nombre de groupes avec au moins une femme dedans, et enfin des nationalités les plus représentées. Oui visiblement c’est dur de se passer de groupes ricains quand on chercher des groupes connus…
→ Pour les groupes déjà venus, les années sont mentionnées à côté de leur nom. Un « f » signifie une femme dans le groupe, deux c’est plusieurs, et trois c’est théoriquement un groupe 100% féminin (mais j’ai mis Babymetal dedans). Les « S. » c’est pour souligner une « exclu » au sens où ces groupes ne tournent pas ou ne sont pas censés tourner, comme détaillé plus haut.
À défaut d’avoir obtenu un pass (… ), je suis tout de même content d’avoir une affiche à proposer, c’était super fun à faire. O:)
Vu le trou dans leur planning de juin et leur présences au graspop , def lepp et motley devraient être là mais Nikki a officiellement enterré Sixx AM (malheureusement)
Sacré travail Rainbow Box ! Merci pour cette affiche. Je me suis demandée un instant pourquoi certains groupes qui devraient probablement figurer sur l’affiche 2023 ne sont pas sur la tienne. Je comprends mieux en voyant tous les paramètres que tu as considérés.
Plein de noms que j’aimerais voir en fin d’année et autant d’autres que je ne connais pas, notamment sous la Valley. Donc merci pour les potentielles futures découvertes ;).
@Rainbow Box, bravo pour ton affiche et les explications, c’est non seulement un très beau line up, mais en plus très agréable à lire ! Merci à toi ! (P.S : Chevelle et AFI, si seulement… O:) O:) )
Rainbow Box, Concernant ta remarque sur la sous représentation de groupes composés de femmes, Je trouve que cette année, ça n’a pas été le cas. Après j’ai fait que 4 jours sur les 7…
Super taf, méthodologie irréprochable à l’appui (bien vu notamment pour l’argument du renouvellement, même si en vrai ça doit être vachement moins facile de faire réellement venir des groupes )… superbe affiche, y en a pour tout le monde, mais surtout, Chevelle :horns: bref, bravo x 666 ]
EDIT : allez, une petite note sur 20 : zérooooooo… ] (y a pas de journée Thrash :lol: )
Il y a certainement des gens qui savent, mais tout ce que sait l’équipe de modération, c’est que ce sera très probablement d’ici 34 à 65 jours… Normalement. Sauf si c’est à un autre moment… :lol:
[spoiler]Pour ceux qui ont du mal à compter : en décembre, quoi… ] [/spoiler]